Le jeu de bombe est un passe-temps favori des gobelins. Toutes les saisons, la meilleure équipe reçoit des mains du grand roi Splatch la coupe de la légende qui rend hommage aux exploits de ces gladiateurs particuliers à la peau verte. Dans le stade bâtie a l’endroit même ou les gobelins connurent un instant de gloire contre un dragon…
Les gobelins de tout le royaume accourent même des contrés les plus reculées pour participer à cette joute traditionnelle extraordinaire. Ils se regroupent ainsi aux abords des grandes villes et forment de surprenants attroupements où ils forment des équipes plus rocambolesques les unes que les autres.
Disposant des mêmes armes et des mêmes Bombes 2 équipes doivent s’affronter pour essayer de Pousser le Menhir central dans le camp adverse. Pour bouger le menhir 2 solutions (poser une bombe a cote) pour qu’il se déplace lorsqu’elle explose ou essayer de le pousser avec 2 Gobelins.
Tuer des Gobelins dans l’équipe adverse rapporte des points de Victoires, comme ramener le drapeau adverse dans son camp ou tuer l’elfe prisonnier sur l’autel du malheur…
Il est tout a fait possible de ramasser une bombe adverse (car on ne sais pas quand celle-ci va exploser) pour la renvoyer mais il faut se méfier des bombes collantes… qui risque de faire du malheureux gobelin empêtré une bombe vivante…
Le jeu se déroule en 3 Phases une 1ere phase explosion de Bombe(s), suivie de la phase mouvement des Gobelins dans l’ordre de leurs numeros… suivie par la phase action : Lancer une bombe, pousser le menhir, attaquer un adversaire de facon illicite… ramasser une bombe
maintenant assez parle voici les premiers visuels :
Hello, je passais dans le coin, j’ai entendu des explosions et des hurlements. J’me suis dit, tient ! Ne serais-se pas le concours annuel de poussé de menhir gobelin ? Et c’est comme sa que j’ai trainé ma peau verte jusqu’au stade ! Accueilli par une giclade de cervelle et un oeil presque neuf (je le garde d’ailleurs, au cas ou son propriétaire ne l’aurait pas réclamé d’ici 1 an), j’ai pu me faufiler aux premiers rend des gradins ! Quelle ambiance !
Bref ton thème est très sympa, je ne sais pas trop ce que donne le jeu au niveau mécanique, mais déjà l’idée de fracasser du gob à coup de bombe m’attire.
ah bah moi des gob’ explosés a coups d’bombes c’est pareil ca m’attire…
en fait t’as découvert l’ancêtre de BloodBowl quoi ! un sport plus noble plus pur, avant qu’il soit pervertit par l’introduction d’un “ballon” dont l’interet n’est autre que d’attirer (appâter) des races dites “nobles” afin de mieux les poutrer pendant qu’elles s’échinent a mettre la main sur le bout de cuir.
moi ca me plait, pareil je ne sais pas s’que ca peux donner en jeu, mais l’idée est bien sympa en tout cas !
sinon p’tite question c’est un jeu exclusivement pour 2 joueurs ou on peux monter a 4 ?
L’idee des Bombes et des Gobelins vient de Poseidon moi je ne suis que celui qui code le Jeu et essaye de donner vie complete les idees grace a des mecaniques, un design, des propositions… etc
Pour le moment (et pendant la phase de Test) le stade ne pourra accqueillir que 2 equipes sur le terrain du prototype Vassal… Mais je suis certains que d’autres equipes voudront participer a ce tournois…
Donc oui je pense qu’il y aura la possibilite de Jouer jusqu’a 4… mais alors la je ne garantie rien… car il risque d’y avoir beaucoup d’explosions…
Enfin sinon le concept est simple : on a differents type de Gobelins en Jeu : un capitaine, un Shaman (qui envoute Bombe ou Gobelin), un Archer (qui tire sa bombe plus loin), un gobelin sur un Loup (qui va plus loin) et quelques gobelins de base…
Apres chaque gobelin arrive en jeu avec sa bombe (elles sont toutes differentes)… Il y en a avec des meches longues, meche courte, forte puissance, bombes collantes et meme une fausse bombe (qui n’explose pas)
Chaque joueur de son equipe connais son materiel… de plus il y a aussi des objets illicites… qui feront certainement la difference sur le terrain.
Bref y a tous les ingredients pour exploser l’adversaire!
avec 8 Joueurs sur le Terrain et 4 remplacants… (et oui il faudra evacuer les cadavres). Des que la beta du module Vassal est prete je vous fais signe. Surement semaine prochaine (car il manque les regles bien ecrite que l’on doit ecrire avec Poseidon).
Tiens c’est marrant ça, j’étais justement entrain de travailler sur la 6eme version de mon Exploz’Gob (ou des Gobelins se balancent des bombes dans la gueule). Mais les mécanismes sont vraiment très différents! J’aime vraiment l’idée du menhir a pousser avec des bombes.
Dur Dur d’etre un Gobelin… Oui c’est sur qu’explose Gob et Goblin Bombs (rien que dans le titre ca fait vraiment tres tres proche).
Lorsqu’on a commence avec Poseidon on a verifie que le Jeu ne s’apparentait pas a Blood Bowl ou a Explose Gob. Histoire de ne pas reinventer ce qui existe deja (ce qui n’aurait pas d’interet). On a rapidement vu qu’on etaient vraiment a part dans l’idee de la mecanique. Et maintenant y a plus qu’a envoyer les bombes…
C’est une chouette idée d’avoir partagé tout ça sur tric trac, j’ai l’impression que le fantasme d’exploser du gob en a excité quelques uns (moi y compris ^^) Aller Engel en route pour les premiers tests sur Vassal !!!
Aller on est parti pour se faire un match atomique ce week-end avec Poséidon.
Si vous le testez, je vous souhaite de bonnes explosions. Et nous sommes preneurs avec Poséidon de Toutes les remarques critiques concernant les règles ainsi que le jeu en lui même!
Bon apres un premier test le resultat est plutot positif. Le jeu est bien strategique sur le placement des bombes (et le renvoie notaement)! Marrant avec les explosions en chaine…
Ça y est le jeu viens d’être baptisé voici GoBOUM !
Pour résumer GoBOUM propose de jouer une partie d’un sport Gobelin ancestral extrêmement dangereux. Basé sur le lancer et la gestion des Bombes artisanales, deux équipes s’affrontent pour essayer de pousser le Zûl (Menhir central) dans le camp adverse à la force des bras ou grâce à des explosions savamment calculées. Une partie consiste donc en un mélange de gestion tactique de son équipe de Gobelins et de ses Bombes.
Les règles ont été revues pas mal de choses ont été changées notamment sur le principe de déplacement des gobelins. Comme vous pouvez le voir plus bas (avec l’affectation des Dés 6):
Vous pouvez télécharger le Module Vassal du Jeu, mais un écran de 17 pouces au moins est nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de ce module (le terrain de jeu est plutôt grand).
c’est marrant comme ces fosses me rappellent celles d’un célèbre jeu de fantasy football
effectivement vu l’esprit proche de BB, tu pourrais imaginer plusieurs config’ d’equipes. mais justement pour rester dans le theme et ne pas trop se rapprocher de BB tu pourrais essayer des creer uniquement des equipes de gobs mais plus ou moins spécialisées peut-etre. je sais pas trop mais du genre une equipe qui lance plus loin, une autre plus rapide, une autre qui va relancer les bombes interceptées, etc… et pourquoi pas imaginer plusieurs “big guy” differents (gob’ balèses ou troll/mino/etc…) disponibles pour modifier les strategies des teams (1 big guy au choix par team).
J’adore ton idée du Big Guy! Donc chaque joueur pourrait choisir en debut de partie de prendre 1 Big Guy (secrètement). Mais 1 Troll équivaut a 2 Gobelins et donc le joueur devra se séparer de 2 Gobelins en échange du “big Guy”
Pour les Troll je voyais ceux-ci, ils seraient tous capable de pousser le menhir a eux seul:
Plutot de bonnes nouvelles du cote des Gobelins les regles etant tres simple cela laisse au joueur le soin de pofiner sa strategie. Le Tour de jeu est tres visuel grace aux manipulations de des.
Pendant le salon du FUMAJE, GoBOUM a ete teste par l’Association de “La Croisee de l’Epee” il en ressort des commentaires prometteurs (sur la fluidite et l’interet du Jeu) et surtout des conseils pour l’ameliorer et augmenter la tension pendant le Jeu a savoir creer une bombe normale et une a forte puissance vraiment instantanee (c’est a dire qui n’explose pas a la fin du tour) mais pendant le tour lui meme au moment ou elle arrive en jeu.
Mais aussi creer des Bombes Zero qui explosent bien a la fin du Tour. Ainsi en enlevera les bombes 3 (qui etaient bien trop lente). Les joueurs :
Le prototype de Goboum Marche a fond en ce moment. C’est plutot bon signe tous les joueurs en redemande.
Durant ses semaines de Tests il y a eu quelques changements notable : - Il y a maintenant des Bombes instantanees qui lorsqu’elles touchent le Sol explosent. - Il y a un Objet important La Batte (qui permet de Renvoyer une Bombe qui tombe a proximite du joueur qui possede la Batte) - Mais aussi le Menhir est pose sur un Chariot donc il se deplace un peu plus vite 1D4 de distance… ainsi le menhir bouge beaucoup pendant la partie!
Pour ceux qui sont des “Fans” (j’en ai vu pas mal a Cannes). Voici la dernière mouture de GoBoum jouable sur Vassal! Celle que l’on proposera a l’édition elle a été amplement usée, testée, validée… D’ailleurs ça a été un vrai carnage… ou plutôt un Génocide de Gobelins… heureusement ils sont très nombreux!!
Les règles on été simplifiée car on ne gère plus que les bombes exit les objets. Deplus une bombe un peu trop puissante a été judicieusement replacée par une Bombe a Eau… qui permet d’éteindre une bombe préalablement entrée en jeu… Pour ceux qui veulent y jouer tout de suite voici les Règles :