C’est vrai que les règles sont sacrément coton. Pour ma part, il m’a fallu trois bonnes lectures pour bien tout comprendre. Au final, c’est un peu mieux passé que pour Waterloo et Byzantium (deux autres modèles du genre !), mais bon c’est peut-être à force d’expérience de la prose du bonhomme. Sinon, le descriptif du jeu fait par Meeeuuhhh sur la fiche du jeu est plutôt bien fait et détaillé, ça peut être utile pour bien appréhender la trame globale du jeu.
Logan dit:pyjam dit:Logan, as-tu lu les règles de Maria ?
Les règles de Maria ?? De quoi tu parles ?
Pyjam parle du nouveau jeu (qui me fait de l'oeil) Histogame, un éditeur qui nous a déjà servi le bon et surprenant Friedrich, ainsi que qu'un jeu de majo sympa, Siam. Je t'invite à regarder là:
http://www.histogame.de//e_maria.html
Ben alors, qu'est-ce qui t'arrive ? Il patauge le moustique de Courbevoie ? Il plie boutique devant quelques pages de règles, même wallaciennes ?
Ben ça alors ! ...c'est p't'être vrai ce qu'on m'a dit...t'as pris un ch'tit coup d'vieux !
Si moi j'ai pu comprendre ces satanées règles de God's playground, alors tout le monde peut les comprendre
Ben alors Zeptien ! T’en as mis du temps !
Le Zeptien dit:Pyjam parle du nouveau jeu (qui me fait de l’oeil) Histogame, un éditeur qui nous a déjà servi le bon et surprenant Friedrich, ainsi que qu’un jeu de majo sympa, Siam.
OK, je ne connaissais pas. Mais qu’est-ce que ça vient faire ici ? Ces règles aussi sont écrites avec les pieds ?
Le Zeptien dit:Ben alors, qu’est-ce qui t’arrive ? Il patauge le moustique de Courbevoie ? Il plie boutique devant quelques pages de règles, même wallaciennes ? Ben ça alors ! …c’est p’t’être vrai ce qu’on m’a dit…t’as pris un ch’tit coup d’vieux !
Si moi j’ai pu comprendre ces satanées règles de God’s playground, alors tout le monde peut les comprendre
Toi t’es un Zeptien, alors forcément les règles en extra terrestre tu comprends. Bon je me suis farci tous le classeur d’ASL il y a longtemps et j’y ai même réussi à y jouer un nombre non négligeable de parties, donc Wallace d’habitude ça me fait pas peur. Mais là oui je bloque total. J’ai réessayé de lire certaines parties ce soir et je nage toujours la grande brasse (ou le grand Brass). Si j’ai le courage je vais essayer d’ouvrir un topic dans le forum des règles, mais pour l’instant je suis un peu dégouté .
Monsieur Bilbo dit:Au final, c'est un peu mieux passé que pour Waterloo et Byzantium (deux autres modèles du genre !).
Moi c'est tout l'inverse, même s'il m'a fallu 2 lectures soutenue pour ces 2 jeux, je n'ai pas eu de problème majeur. ALors que là, je bloque sévère.
Alors, ça passe de la section “Discutons jeux” à la section “Points de règles”… Il ne reste qu’un pas à franchir avant que Logan et son God’s Playground passe à la section “De la vente et l’échange”.
Logan dit:Le Zeptien dit:Pyjam parle du nouveau jeu (qui me fait de l'oeil) Histogame, un éditeur qui nous a déjà servi le bon et surprenant Friedrich, ainsi que qu'un jeu de majo sympa, Siam.
OK, je ne connaissais pas. Mais qu'est-ce que ça vient faire ici ? Ces règles aussi sont écrites avec les pieds ?
Bien au contraire. J'attire ton attention sur ce jeu si tu veux un très bon jeu historique pour 3 joueurs avec des règles simples. Il y a même un bout de la Pologne sur la carte.
Maria c'est comme Friedrich, mais en plus dynamique, sans tous les éléments controversés (les cartes du destin), et avec un petit système politique et diplomatique en plus.
Youps dit:Le problème des règles de wallace, c'est qu'on a l'impression qu'il écrit une histoire un peu comme ça lui vient.non..
il utilise un mélangeur de document :
Il écrit ses paragraphe à la volée, et met tous ça dans son mélangeur qui mélange.
Ce qui fait qu'au final, le premier jeu est de remettre les paragraphes dans le bon ordre !
pyjam dit:Logan dit:Le Zeptien dit:Pyjam parle du nouveau jeu (qui me fait de l'oeil) Histogame, un éditeur qui nous a déjà servi le bon et surprenant Friedrich, ainsi que qu'un jeu de majo sympa, Siam.
OK, je ne connaissais pas. Mais qu'est-ce que ça vient faire ici ? Ces règles aussi sont écrites avec les pieds ?
Bien au contraire. J'attire ton attention sur ce jeu si tu veux un très bon jeu historique pour 3 joueurs avec des règles simples. Il y a même un bout de la Pologne sur la carte.
Maria c'est comme Friedrich, mais en plus dynamique, sans tous les éléments controversés (les cartes du destin), et avec un petit système politique et diplomatique en plus.
Ok merci, ça a l'air intéressant. Et puis c'est vrai que maintenant vu mon grand âge il me faut des règles simples
Aimer les règles simples, ce n’est pas une question d’âge, ou peut-être que je suis trop vieux moi aussi.
J’ajouterai que le matériel de Maria est très beau, et puis j’arrête de polluer ce sujet.
Des réponses de Martin Wallace à quelques points de règles:
God’s Playground FAQ (en anglais)
http://www.boardgamegeek.com/filepage/49280
Le Zeptien dit:PS : Au fait, il paraît, selon une source que je vais garder secrête, que môssieur Tub' ne veut pas essayer God's playground ? Tss, tss, tss...monsieur est trop timide peut-être ? Ou alors il n'aime pas la Pologne ?
Et ben aujourd'hui, j'ai vachement envie!
Après quelques années, d'autres retours et avis sur cet OLNI de notre ami Wallace?
Quelqu'un avec une boite sur la région Lilloise disposé à me faire essayer l'engin?
Tub' dit:Le Zeptien dit:PS : Au fait, il paraît, selon une source que je vais garder secrête, que môssieur Tub' ne veut pas essayer God's playground ? Tss, tss, tss...monsieur est trop timide peut-être ? Ou alors il n'aime pas la Pologne ?
Et ben aujourd'hui, j'ai vachement envie!
Après quelques années, d'autres retours et avis sur cet OLNI de notre ami Wallace?
C'est un des jeux les plus expérimentaux de Wallace. Je n'y ai joué que 3 ou 4 fois mais une de ces parties avec l'ami Unkle et l'ami Le Zeptien a constitué une de mes plus chouettes expériences ludiques. Cette partie est relatée ici et te donnera un feedback assez complet du jeu:
http://www.jedisjeux.net/god-s-playground-g-2826.html?mode=parties&partie_id=3483#photo
Oui, j’avais déjà lu ce CR.
Je me demandais si certains continuaient à y jouer.
Tub' dit:Quelqu'un avec une boite sur la région Lilloise disposé à me faire essayer l'engin?
J'avoue en disposer et ne l'avoir encore jamais pratiqué. On peut essayer de se goupiller cela dans les prochaines semaines.
MP envoyé!
Tub' dit:Oui, j'avais déjà lu ce CR.
Je me demandais si certains continuaient à y jouer.
Je confirme que je le sors finalement assez souvent pour un jeu de cette catégorie (jeu plutôt long et surtout à trois joueurs only). En tout, au moins une vingtaine de parties avec souvent des joueurs ravis et prêts à essayer de nouveau.
L'explication des règles (avec toutes les phases de jeu et les particularités de chaque tour) fait souvent un peu peur mais les joueurs retiennent finalement rapidement les règles. Le thème est très présent et le jeu interactif et prenant.
Mon conseil :
J'ai opté depuis longtemps pour une limitation de l'action Jésuites (à un seul jésuite par action). A mon sens, la principale faiblesse du jeu, c'est que si un des joueurs se désintéresse trop de la défense du territoire (or c'est l'essence même de l'action Jésuites multiple), les invasions avec extensions se multiplient en fin de partie et rendent le jeu totalement incontrôlable. Dans le même esprit, il n'est pas inutile de maintenir la prospérité de la Prusse et donc du port de Dantzig pour assurer un financement des troupes nobles.
J'ai aussi longtemps cru qu'une cité nouvelle sur un domaine doublait les PV (au lieu de les tripler). A l'usage, je me dis que doubler les PV est largement suffisant.
Merci pour le retour, qui montre un certain enthousiasme. Ou un enthousiasme certain.
Sur les modifications exposées, qu’en disent les experts?
Tub' dit:Sur les modifications exposées, qu'en disent les experts?
Du haut de mes quelques (lointaines) parties, il ne me semblait pas nécessaire de changer quoi que ce soit. Mais Polybe avec sa vingtaine de parties est bien plus expert que moi en la matière. En tout cas, avec seulement 3 ou 4 parties dans les jambes, la nécessité d'ajustements ne me (nous) sautait pas aux yeux.
palferso dit:Tub' dit:Sur les modifications exposées, qu'en disent les experts?
Du haut de mes quelques (lointaines) parties, il ne me semblait pas nécessaire de changer quoi que ce soit. Mais Polybe avec sa vingtaine de parties est bien plus expert que moi en la matière. En tout cas, avec seulement 3 ou 4 parties dans les jambes, la nécessité d'ajustements ne me (nous) sautait pas aux yeux.
C'est vrai que la limitation de l'action spéciale Jésuite ne change pas radicalement le jeu, a fortiori si les joueurs ne choisissent pas du tout cette action parmi les nombreuses autres actions spéciales!
Maintenant il est vrai aussi qu'une partie qui finit par des invasions étendues multiples, aux résultats totalement aléatoires, est bien décevante pour le temps consacré à God's playground. Autant s'en prémunir (la limitation des jésuites n'étant même pas un remède sûr). En fait, une telle fin de partie (qui correspond hélas pour la Pologne au scénario historique), est une sorte de défaite collective des joueurs... Un peu comme la chute de Rome dans Res Publica Romana. En revanche, les parties où les invasions étrangères restent un outil - de maniement très délicat - pour les joueurs laissent d'excellents souvenirs ludiques.