Godzilla par le pape du wargame

Je cite une phrase sur BGG pour résumer ce jeu: " très bonne idée, très mauvaise production".
Avant de donner un aperçu des mécanismes, il faut les comprendre. Et là ça commence très mal : un livre de règles photocopié avec seulement deux exemples, et juste 2 dessins. Ça nous ramène aux premières productions des années 80. Règles pas complexes, mais le peu de clarté les rend indigestes et confuses. À se demander si les producteurs n’ont pas rajouter ce livret à la dernière minute. Sur le forum BGG, on a eu une nouvelle version de quelques règles par un des auteurs, Richard Berg, des tableaux de résumé et l’unification de toutes les règles par des geek!!! Ce qui nous donne une troisième version de règles !! Bref, vous l’avez compris, si nous voulions faire exprès pour dégoûter les joueurs, nous n’aurons pas fait mieux!!!
Le matériel n’est pas mal, un plateau bien épais, 4 monstres (Kaiju) sympas et des pièces en plastique  qu’il faut superposer pour construire les bâtiments que les monstres vont détruire. 
Des mini plateaux individuels pour chaque monstre avec un graphisme pas très clair et des cartes de combat, action,  événements, statut  et résumé des règles. Pour ces dernières, c’est moche, pourquoi mettre les résumés des règles sur des cartes différentes au lieu de le faire sur une feuille unique ?
La séquence du jeu c’est un round qui se divise en tours joués alternativement par chaque monstre. Chaque Kaiju a 10 points d’énergie qu’il dépense dans différentes actions. Quand ils sont épuisés,  le round se termine et commence un nouveau round en attribuant à nouveau 10 points.
Les actions disponibles sont “mouvement”,  “combat”, " récupération de santé" et “achat de cartes événements”.
Les cartes de combat ont des icônes d’attaque et de défense. Le combat entre deux monstres se fait avec ces cartes qui se posent côte à côte (chaque joueur choisit sa carte en secret), les icônes qui coïncident donnent la conséquence du combat.
L’objectif du jeu dépend du scénario, mais en gros, un des montres essaie d’avoir un certain nombre de points de destruction ( en cassant des bâtiments et véhicules militaires) et l’autre monstre essaie de le tuer avant qu’il n’ y arrive. 
Un certain nombre d’actions comme l’achat de cartes de pouvoir peuvent changer les qualités du Kaiju.
Et voilà un résumé très simple.
Conclusion, je n’encourage personne à l’acheter vu la confusion des règles. Mais si quelqu’un a le courage de se pencher sur Godzilla pendant quelque heures pour mettre un peu d’ordre dans les règles, ce jeu peut se révéler très marrant, une sorte de King of Tokyo sur plateau! Le pire, c’est que j’ai presque envie de le faire, car je trouve le thème très décalé et le matériel pas mal. Pour un jeu apéritif qui dure moins d’une heure, il serait parfait…

On ne peut que t’encourager à le faire :mrgreen: