Golden Age of Piracy 1718. Attention pirates!

Au croisement du wargame, du jeu d’aventures et du jeu de rôle…
chez Compass Game
et ça arrive bientôt en boutique (post du
05 janv 25)

(cette photo n’a rien à voir)

vis ma vie de pirate des Caraïbes, à la recherche de trésor, d’ennemis à couler, de membres à recruter…

une carte plutôt sobre et beaucoup de fiches à gérer: inventaire, équipage, navire…

La ville

La forêt (plutôt triste tout ça)

Sobriété des fiches annexes, c’est dommage

Jeu solo

À voir

1 « J'aime »

A suivre effectivement, j’ai toujours mon vieux Barbe-noire descartes qui prends la poussière.

1 « J'aime »

Piraterie sur une année.

Le but: réaliser des actes de piraterie pour obtenir assez d’or afin de soudoyer le gouverneur d’une île pour obtenir son pardon.
En cas de refus, le pirate est pendu.
En cas d’acceptation, l’or restant déterminera le niveau de vie. Parce que les pirates méritent une 2nd chance.

Les actions: naviguer, attaquer des navires, des villes, accepter des missions du gouverneur, chercher un trésor, réparer sa carlingue, visiter une taverne…

Possibilité de faire évoluer son navire.
Construction d’un refuge, un port caché auquel pourront se joindre une ferme ou une distillerie (si le contremaître est présent et non blessé.
Dans la cachette, pourront être gardés des gouverneurs enlevés ou leurs enfants, jusqu’à ce qu’une rançon soit payée, qu’ils meurent ou s’échappent.

Le capitaine voit ses caractéristiques évoluer, infamie, santé, fidélité de l’équipage…
Matelotage, navigation, natation, commerce, maniement de l’épée…

Exemple de membres d’équipage à recruter: chef canonnier, charpentier, assassin, espion, guide indigène…

Différents bateaux, différents capitaines historiques.

Des combats en mer, en ville, des chargements de marchandises…

Les actions jouées font avancer le calendrier, ce qui fait apparaître des événements auxquels il faudra régir: fermeture du port de Nassau, prolifération de la marine royale. A chaque fin de mois, il faudra payer son équipage (ces gens sont bien cupides), du coup il faudra bien gérer son personnel, des flibustiers c’est bien pour la navigation, l’attaque, la gestion de son port caché… mais ça coûte cher tout ça.

Voilou, ça a l’air bien sympa tout ça.

alors se pose le problème; vivre un jeu d’aventure c’est une chose, mais est-ce un jeu? (dans le sens re jouable parce qu’il se renouvelle?).

Jusqu’à 10h de jeu pour une année complète
possibilité de faire des sauvegardes, il y a des cartes prévues pour
1er jeu d’une trilogie

Le tour de jeu…

en fait on est très libre de réaliser les actions que l’on veut. Les actions consomment plus ou moins de temps, du coût un marqueur évolue sur le calendrier.

l’objectif est de monter une équipe de pirates, mais de gérer son équipage, de s’enrichir (attaque de bateaux, de port) mais pour ça il faut avoir un équipage conséquent, de construire une cachette pour les réparations/ guérison en cas de blessures, de faire fructifier ses commerces, de gérer son argent entre ce que l’on doit reverser, et ce que l’on peut cacher (y compris dans la trésorerie commune ;-), et finir par chercher un rachat auprès du gouverneur.

1 jeu long, sur une année (plus facile à priori), un jeu court où fatalement on aura moins de temps pour tout réaliser.

Ca me semble très intéressant sur le thème et peut-être sur les mécanismes, par contre le jeu semble être super moche :face_with_spiral_eyes:. C’est vraiment dommage pour un jeu avec un thème aussi fort.

Le jeu Barbe noire de Descartes était bien plus joli, par contre les mécanismes étaient hyper lourdingues. Je l’ai revendu il y a longtemps déjà.

Oui c’est vraiment dommage.
Surtout pour la ville…
Un recap des actions:

une planche de pions (sobritude et tristouspirit).

J’avais déjà acheté un jeu compas game, il était bien produit.

Il existe un jeu de pirates chez White Dog games, mais je laisse tomber, leurs jeux sont vraiment moches

Oui je suis surpris, d’habitude Compass Game fait du beau et bon matos. Les pions ne viennent pas rattraper l’ensemble :sob:.

Franchement ils ne font aucun effort sur le visuel…C’est bien malheureux…On est en 2025 que diable !