Golden Geek Awards 2009 : les résultats !

Les Golden Geek Awards, le prix des meilleurs jeux de l’année du célèbre site Boardgamegeek, viennent d’être annoncés. Ce prix est particulièrement intéressant de par la méthode d’attribution : un système de votes assez évolué où tous les participants un peu réguliers de BGG participent, ce qui en fait sans doute le plus « démocratique » des prix ludiques.

Le palmarès :

• Jeu « pour joueur ». Nominés : Automobile, le Havre, Steam. Vainqueur : le Havre.
  • Jeu « familial ». Nominés : Fits, Pandémie, Sorry! Sliders. Vainqueur : Pandémie.
  • Jeu « 2 joueurs ». Nominés : Combat Commander Pacific, Conflict of Heroes : Awakening the Bear! − Russia 1941-1942, Space Hulk 3e édition. Vainqueur : Space Hulk, 3e édition.
  • Wargame. Nominés : Combat Commander: Pacific, Conflict of Heroes: Awakening the Bear! - Russia 1941-1942, Unhappy King Charles!. Vainqueur : Combat Commander : Pacific
  • Jeu « d’ambiance ». Nominés : Dixit, Time’s Up Deluxe, Time’s Up Academy. Vainqueur : Time’s Up Deluxe.
  • Jeu « pour enfant ». Nominés : Fluch der Mumie, Das Magische Labyrinth, Sorry! Sliders. Vainqueur : Sorry! Sliders.
  • Jeu « de cartes ». Nominés : Dominion, Dominion : l’Intrigue, Race for the Galaxy: Tempête en Formation. Vainqueur : Dominion.
  • Plus beau matériel. Nominés : Android, Space Hulk 3e édition, Tales of the Arabian Nights. Vainqueur : Space Hulk 3e édition.
  • Meilleure extension. Nominés : Descent: The Road to Legend, Dominion: Intrigue, Pandemic: On the Brink. Vainqueur : Pandemic: On the Brink
  • Meilleur jeu à imprimer. Nominés : Dune Express, Roll Through the Ages: The Late Bronze Age, Zombie in my Pocket. Vainqueur : Dune Express.
  • Jeu le plus innovant. Nominés : Dominion, Pandemic, Space Alert. Vainqueur : Space Alert.

Jeu de l’année. Nominés : tous les nominés ci-dessus. Vainqueur Dominion. À noter que pour la première fois cette année, le « jeu de l’année » n’est pas le « jeu pour joueurs ».

Plus beau matériel : Space Hulk.

Mouif… Ca ça dépend de qui monte et peint les figurines…
Je trouve curieux de mettre en balance sur ce genre de critère un jeu dont l’aspect n’est pas complètement déterminé au sortir de la boîte avec d’autres jeux qui eux sont “apparence de série”.

Même non peint, il n’a pas à pâlir face à un Agricola pimpé :kwak:

Dncan dit:Plus beau matériel : Space Hulk.
Mouif... Ca ça dépend de qui monte et peint les figurines...
Je trouve curieux de mettre en balance sur ce genre de critère un jeu dont l'aspect n'est pas complètement déterminé au sortir de la boîte avec d'autres jeux qui eux sont "apparence de série".

Ce que j'aime bien avec les BGG Awards, c'est que le processus de nomination est extrêmement ouvert. Rien ne t'empêche de voter pour Dominon dans les Wargames. Finalement, c'est systématiquement la majorité qui décide. Par exemple, l'an dernier, Twilight Struggle avait gagné le prix du meilleur Wargame, montrant bien par là que pour la majorité des votants, TS est bien un wargame…

Euh non… TS n’est pas un wargame… :kingboulet:

Merci pour l’info. J’aime bien les prix Boardgamegeek que je trouve très parlants :pouicok:

Je sens que je vais m’intéresser à ce Dune Express 8)

Règles traduites et mises à dispo par Monsieur Pak (avec quelques autres) sur Zoubaoum :
http://zoubaoum.over-blog.com/article-31772910.html

On surtout un Pandémie dans 3 finales et il en rafle 2 c’est quand même assez parlant !!!

Bonjour,

Dune Express est également disponible en ligne sur Vassal !

En effet, j’ai travaillé directement avec Felbrigg Herriot (l’auteur du jeu) sur ce projet …

Les règles avancées ont été également incluses .

Sauvez la planète en essayant d’abord virtuellement avant d’imprimer et d’utiliser de l’encre !

Tous les détails sont sur www.VassalFactory.org

Merci

Grégory

TS Léodagan dit:Euh non... TS n'est pas un wargame... :kingboulet:

Un cold wargame ?
christian dit:

Un cold wargame ?

Il est d'ailleurs préférable que Twilight Struggle ne soit pas un wargame. Car si c'en était un, celà voudrait dire que les Américains et les Russes se sont mis sur la gueule. Et on ne serait peut-être plus là pour pouvoir en parler.
Cedric2 dit:
christian dit:

Un cold wargame ?

Il est d'ailleurs préférable que Twilight Struggle ne soit pas un wargame. Car si c'en était un, celà voudrait dire que les Américains et les Russes se sont mis sur la gueule. Et on ne serait peut-être plus là pour pouvoir en parler.

En même temps, dans « Guerre Froide », il y a « Guerre ». Après, que mettre dans la case Wargame ? Les jeux avec des pions en carton qui en éliminent d'autres, ou des sensations de jeu ? Ici, il ressortait du vote l'an passé que Twilight Struggle apportait de meilleures « sensations » de Wargame que les autres jeux sortis cette année là. Enfin, c'est comme ça que je l'interprète. Cette année, la grande peur des intégristes du Wargame était de voir apparaitre Small World dans la liste des nominés.
scand1sk dit: Cette année, la grande peur des intégristes du Wargame était de voir apparaitre Small World dans la liste des nominés.

J'avais suivit ça de loin, en effet, c'etait assez marrant. :lol: