Golden Geek Awards 2010

Comme je viens de le dire, je ne sais pas ce que c’est un “gamer”. Pour moi, on est tous des “gamers” qu’on préfère Jungle Speed, 1-2-3 Soleil, ou Caylus.

Qu’un éditeur communique lors de la sortie d’un jeu, c’est normal. Dans le cas de Dominion, ça avait pris des proportions étonnantes. Le jeu est sorti à Essen, donc en novembre 2008, mais 6 mois avant les premiers avis sur BGG étaient :

dale yu : 10 : Full Disclosure - I am part of the development team for this game. (2008-04-29)

Valerie Putman : 10 : Full disclosure–I am a part of the development team (They Might Be Developers) for this game. (2008-04-30)

Developmentwise, Dale is one-half of the partnership known as “They Might Be Developers” (TMBD) along with Valerie Putman. TMBD is responsible for the development of Dominion, Dominion: Intrigue, and the Dominion expansions for Rio Grande Games. On his own, Dale has also worked on developing the solo game for Agricola for Lookout Games/Z-Man. Other games which he has helped with include: Age of Steam, Steam, multiple Age of Steam expansions, Axis and Allies: Pacific and many other games that he won’t admit to publicly (mostly for legal reasons).

Et ensuite :

Thomas Haver : 10 : Prototype play… (2008-06-21)

David Fair : 10 : Full Disclosure: I am a playtester for this game. (2008-06-25)

Joe Casadonte : 10 : Caveat: I’m a sub-contracted playtester. (2008-07-01)

Mik Svellov : 10 : What can I say? As a playtester I am biased… (2008-07-06)

Jon Pessano : 10 : I got to play the final prototype (I think) at Gulf Games with Valerie and Dale. (2008-08-03)

Je ne connais pas d’autre exemple d’équipe de développement qui a noté le jeu sur lequel elle a travaillé 6 mois avant sa sortie (à part Glenn Drover qui note ses propres jeux (pour lesquels il a d’ailleurs une très haute opinion, on s’en doute) :roll: ). Il est vrai qu’aujourd’hui, leurs opinions ne font plus aucune différence, mais c’est tout de même ridicule.

loic dit: Steding, avec HT

HT ? Tu veux dire comme HT...par la fenêtre ? Ou comme Hors Thème ?
Non désolé, je vais pas trop insister vu l'enthousiasme général incompréhensible pour moi, mais "HT" (que je risque pas d'HT justement) fait partie des rares jeux qui m'ont franchement ennuyés en 2010, et pourtant je suis du genre bon public, je me suis même demander si Steding, auteur que je respecte beaucoup au demeurant (j'ai pas attendu "HT" avant de le découvrir : Italia, Heart of Africa, Macht und Ohne macht dans ma ludo...me manque Kogge, et là je râle un peu) nous avait pas fait une blague, ou bien avait été contraint d'honorer une commande ...et j'ai joué à "HT" en bonne compagnie en plus (monsieur Lilajax, salutations :wink: )...donc pour qu'un jeu m'ennuie, il en faut quand même.

Ce que je comprends encore moins, c'est qu'on puisse trouver par exemple AOS (ou Steam) "froid" (et là, les bras m'en tombent...sploch !), et pas HT, qui pourtant a tout à craindre du réchauffement climatique...ou bien encore trouver qu'AOS est un jeu "moyen" (sic), et trouver génial un truc aussi peu original (et je pèse mes mots) que "HT".
Super la pose de cucubes sans aucun thèmes (dans le genre pose-cucubes, Rattus est hyper thèmatique à coté)...là, ça bat tout les records, faudra qu'on m'explique...ah oui, c'est merveilleux aussi le monde du commerce à "HT" (enfin, il paraît que c'est le thème) : tu te fais chasser d'un endroit ? Pas grave, tu peux te réimplanter immédiatement ailleurs...c'est 'achement cohérent et crédible...si, si, on y croit.

Si encore le jeu était amusant...mais même pas en plus. J'en baille encore.

Franchement, a faire du thème absent, je préfère largement jouer à un des très bons jeux du projets Gipf. :kwak:

Non, là c'est vrai, je comprends vraiment plus. :mrgreen:

Mais je vais pas plus vous embêter, promis...je vous laisse avec votre "HT"... :P

Comme je dis, pour moi, Kogge est du même niveau (le bateau obligé de suivre une route commerciale donnée, parfois secrète, on n’y croit pas une seconde).
De plus, du fritage plutôt direct dans du jeu purement allemand, c’est très original. Pour le reste, les mécanismes sont en effet épurés, mais leur imbrication, reste original.
En fait, ton argumentaire peut tenir, mais, à mon avis, il perd toute crédibilité quand tu dis que Kogge est une perle. Les deux jeux sont tellement similaires (jeu sur le thème inexistant du commerce hanséatique, placement, froid au premier abord (beaucoup moins par la suite pour les deux jeux).
Ton avis me fait penser aux copains qu’il l’avaient testé à Essen et à cause desquels on n’a pas joué à ce jeu avant mars ou avril de cette année. Je peux te dire qu’on s’est rattrapé par la suite et que les copains ont reconnu qu’ils étaient passé à coté de quelque chose lors de leur première partie.

Pour moi, si tu adores tant que ça Kogge, je vois mal comment tu peux détester à ce point Hansa Teutonica.

loic dit:
Pour moi, si tu adores tant que ça Kogge, je vois mal comment tu peux détester à ce point Hansa Teutonica.

Bon Ok, je réponds à Loïc :kingboulet: :lol: (Oui, bon j'avais promis, je sais mais zut hein !)
Je "déteste" pas "HT", c'est l'engouement pour ce jeu d'une banalité que je trouve "glaçante" qui me surprend...surtout de la part de joueurs qui font la (très) fine bouche sur certains jeux bien plus excitants (j'insiste là par contre : par exemple AOS). Si tu fais allusion à un problème de cohérence dans les goûts, je suis loin d'être le seul alors... :mrgreen:
Kogge m'a immédiatement séduit...peut-être parce qu'il a de vrais éléments pour cela, de même qu'un proto de L. Lamy ("Marchands du Nord") qui parle aussi (j'allais dire "vraiment" comparé à "HT") du commerce hanséatique (voir la partie jouée là, avec Palferso, Bloodyraoul, l'auteur et moi-même).
http://www.jedisjeux.net/festival-a-mon ... cle-7.html

Jamais joué à "Hansa" de Schacht par contre.

Tiens, la première personne ayant jouée à Hansa Teutonica et qui déteste. :bonnetpouic:

loic dit:Ton avis me fait penser aux copains qu'il l'avaient testé à Essen et à cause desquels on n'a pas joué à ce jeu avant mars ou avril de cette année. Je peux te dire qu'on s'est rattrapé par la suite et que les copains ont reconnu qu'ils étaient passé à coté de quelque chose lors de leur première partie.

Tiens sauf erreur, on parler en partie de moi :)

Alors oui HT ne m'avait pas plus emballé que ça lorsque je l'ai essayé à Essen en son temps mais il faut dire que les conditions n'étaient pas tip-top.

Maintenant pour y avoir refait deux parties aux clubs, et ben je suis toujours pas plus emballé que ça.
Je comprends que certains aiment ce genre de jeux. Mais moi ça m'a laissé vraiment de marbre ... au point de refuser une partie sans problème ... et contrairement à certains jeux auquel je donne souvent une autre chose pour me persuader là, je pense pas que cela va arriver avant un certain temps...

Mr Le Zeptien sachez que vous n'êtes pas seul :)
pyjam dit:Je ne connais pas d'autre exemple d'équipe de développement qui a noté le jeu sur lequel elle a travaillé 6 mois avant sa sortie (à part Glenn Drover qui note ses propres jeux (pour lesquels il a d'ailleurs une très haute opinion, on s'en doute) :roll: ). Il est vrai qu'aujourd'hui, leurs opinions ne font plus aucune différence, mais c'est tout de même ridicule.

Pour un « simple » testeur bénévole, ça ne me choque pas, ils n'ont quand même aucun intérêt à falsifier leur avis… Pour le reste, ce n'est pas très convenable de noter des jeux dans lesquels on a un intérêt, mais je doute fort que Dominion soit un cas isolé, ni qu'il avait besoin de ça pour remporter le succès qu'il a eu. Parler de « campagne marketing », c'est tout aussi ridicule, là. Bientôt tu vas accuser Rio Grande d'avoir acheté le jury du SDJ ?

Je pourrais repartir sur 1000 explications, je n’en donnerais qu’une (la principale) : HT délivre en 1h un intérêt ludique exceptionnel, déjà dans l’absolu mais surtout par rapport au temps de jeu.

Le jour où on pourra profiter d’un AoS en 1h, rappelez moi.
Mais bon, même là, c’est pas garanti que je réponde, hein ? :mrgreen:

Tub' dit:Le jour où on pourra profiter d'un AoS en 1h, rappelez moi.
Mais bon, même là, c'est pas garanti que je réponde, hein ? :mrgreen:

AoS ça deux joueurs (carte d'Écosse ou variante sur la carte de base), ça dure une heure.
scand1sk dit:
Tub' dit:Le jour où on pourra profiter d'un AoS en 1h, rappelez moi.
Mais bon, même là, c'est pas garanti que je réponde, hein ? :mrgreen:

AoS ça deux joueurs (carte d'Écosse ou variante sur la carte de base), ça dure une heure.

Putain, je l'ai vu arriver :skullpouic:
A 4 joueurs, bien sûr.
Le Zeptien dit:M'ouaip...je suis vraiment très perplexe.
Froid comme Pluton, faible originalité, thème inexistant, matériel correct mais sans plus
:o ouf je ne suis pas le seul.

Ben moi j’adore Hansa Teutonica mais par contre j’admets qu’on peut passer à côté de part une mécanique déroutante et un plateau peu engageant. Mais Mr le Zeptien, de grâce, ne vous fiez pas sur votre unique partie pour descendre comme ça un jeu qui déborde de richesse tactique et d’intérêt ludique… Je suis sûr que votre sagesse devrait bientôt vous faire réessayer la bête… :holdpouic:

Le Zeptien dit:Je "déteste" pas "HT", c'est l'engouement pour ce jeu d'une banalité que je trouve "glaçante" qui me surprend.

Honnêtement, on peut dire pas mal de choses de Hansa Teutonica (notamment thème on ne peut plus froid et plaqué à la caricature, le côté "bancal" mais assumé des actiones...) mais certainement pas qu'il est banal. Ce n'est certainement pas un jeu que tu arrives à saisir au bout d'une partie: au bout d'une vingtaine de partie, je suis encore étonné et "bluffé" même si ce n'est pas mon jeu favori, et je me demande bien comment Mr Steding construit ces jeux, et HT est plus ovniesque (comme Kogge d'ailleurs) que standard et banal.
toftof dit:
Le Zeptien dit:M'ouaip...je suis vraiment très perplexe.
Froid comme Pluton, faible originalité, thème inexistant, matériel correct mais sans plus
:o ouf je ne suis pas le seul.

Bah je suis d'accord avec tout ça (et clairement son principal défaut est d'être froid et vraiment de l'école allemande on ne peut plus classique) SAUF la faible originalité (là je ne vois pas ce qu'il vous faut).
De ne pas y rejouer à cause de la froideur et du côté pas rieur du tout, c'est complètement compréhensible.

Juste pour revenir 2 secondes sur le débat central de ce topic (comment ça non ? :skullpouic: ).

La froideur, c’est juste hyper subjectif.
AoS : ça ne me parle pas du tout.
RFTG : dans l’espace, personne ne vous entend crier. Normal, vous etes pris dans la glace.
Le Havre : nan mais vraiment, c’est la peine d’en parler ?
A coté de ça, je prends vraiment mon pied à HT.

Je ne suis surement pas en train de défendre HT sur le thème. Il est quasi totalement absent et hyper plaqué. Je me demande meme si ce n’est pas un clin d’oeil au genre. HT, c’est une caricature de jeu allemand. Et une caricature totalement réussie.
Le fait est que pour un jeu qui propose un intéret ludique si incroyable pour une durée de jeu si réduite, je suis tout à fait pret à passer l’éponge. Hors problème de thème, il est juste proche de la perfection. Pour le coup, je m’en contrefous du thème.
Et c’est un mec qui demande des billets et des actions en milliards (et non en millions) à Imperial 2030 qui dit ça :pouicdeguise:

Tub' dit:Le fait est que pour un jeu qui propose un intéret ludique si incroyable pour une durée de jeu si réduite, je suis tout à fait pret à passer l'éponge.

Euh, et donc, tu mets combien de temps pour une partie de RFTG ? 2 heures ?
scand1sk dit:Euh, et donc, tu mets combien de temps pour une partie de RFTG ? 2 heures ?

Nan mais RFTG c'est juste beaucoup trop froid, d'un intéret ludique hyper limité et aussi interactif que ma grand-mère.

Envoyez les tomates, j'suis pret :poufpouic:
Tub' dit:
scand1sk dit:Euh, et donc, tu mets combien de temps pour une partie de RFTG ? 2 heures ?

Nan mais RFTG c'est juste beaucoup trop froid, d'un intéret ludique hyper limité et aussi interactif que ma grand-mère.

Disons que du point de vue de l'interactivité, c'est sûr qu'on est loin d'Hansa Teutonica, ceci dit, le reste me semble subjectivement lié à ce point là ;)

Disons que tu es prêt à pardonner à Hansa son absence de thème, d'autres sont prêts à pardonner à RFTG son interactivité limitée (voire même à prendre ça pour un avantage).
scand1sk dit:Disons que tu es prêt à pardonner à Hansa son absence de thème, d'autres sont prêts à pardonner à RFTG son interactivité limitée (voire même à prendre ça pour un avantage).

L'absence (ou l'insuffisance) d'interactivité est totalement rédhibitoire pour moi. Le thème, moins. En tout cas, c'est plus jeu-dépendant.

Derrière les boutades type "c'est d'la merde", je comprends très bien les gens qui aiment RFTG ou AoS. Je reconnais les qualités qu'ils peuvent leur trouver.
C'est justement ce qui me dérange dans le discours de Mr Zeptien : il ne semble voir ou reconnaitre aucune qualité à HT et ne comprend pas ce qu'on peut lui trouver d'exceptionnel.
Tub' dit:Juste pour revenir 2 secondes sur le débat central de ce topic (comment ça non ? :skullpouic: ).
La froideur, c'est juste hyper subjectif.
AoS : ça ne me parle pas du tout.
RFTG : dans l'espace, personne ne vous entend crier. Normal, vous etes pris dans la glace.
Le Havre : nan mais vraiment, c'est la peine d'en parler ?
A coté de ça, je prends vraiment mon pied à HT.

Je me rappelle que tu avais dit que le Havre est une caricature de jeu de gestion parce qu'il y a 15 ressources différentes. Venant d'un grand fan d'Antiquity et de Roads & Boats, avoue que ça ne manque pas de sel !
Cela dit, je suis près à te pardonner toutes tes contradictions car je n'en manque pas moi-même, mais préférer Dominion à Race parce que Race est froid… :shock: punaise, aligner des combos en pilote automatique sur BSW est certainement l'activité la plus stérile qui soit.

J'hésite pour HT, l'avis du Zeptien me refroidit pas mal. Je suis vraiment plus branché par les jeux à thème fort.