Golden Geek Awards 2010

pyjam dit:Je me rappelle que tu avais dit que le Havre est une caricature de jeu de gestion parce qu'il y a 15 ressources différentes. Venant d'un grand fan d'Antiquity et de Roads & Boats, avoue que ça ne manque pas de sel !

Non seulement Le Havre a beaucoup de ressources différentes, mais en plus il y a 50 façons de les combiner sur 90 batiments différents. Putain, oser dire que j'abuse sur Le Havre en le mettant en face d'Antiquity, ça mérite la peine maximale. T'es en train de comparer une décharge publique à un diamant pur :pouicgun:
Pour Roads & Boats par contre, on peut commencer à discuter. Meme si on est loin de la pureté d'un Antiquity, il reste pour moi largement plus épuré que Le Havre (we, s'pas difficile :clownpouic: ) et surtout beaucoup plus original, terriblement interactif, beaucoup plus lisible et juste hyper fun à pratiquer.
pyjam dit:Cela dit, je suis près à te pardonner toutes tes contradictions car je n'en manque pas moi-même, mais préférer Dominion à Race parce que Race est froid… :shock: punaise, aligner des combos en pilote automatique sur BSW est certainement l'activité la plus stérile qui soit.

Je te rassure tout de suite : je n'aime pas particulièrement Dominion. Je n'en ai qu'une demi-douzaine de parties, et je ne pense pas en accepter une si on me propose.
Néanmoins, je lui reconnais un système de jeu hyper élégant, fluide et simplissime. Et de toute façon, j'abhorre tellement RFTG qu'il n'est pas très difficile de lui préferer Dominion.

Il n’y a pas 90 bâtiments, il y en a 33 principaux avec des fonctions simples. C’est pas plus compliqué que Caylus.

Les 2 ou 3 premières parties de Le Havre sont vraiment dures, moi aussi je me suis senti submergé par les possibilités, mais une fois qu’on a compris c’est vraiment simple, rapide et fluide. Pour moi, le défaut du jeu est ailleurs.

R&B, c’est probablement le jeu le plus ouvert que je connaisse, on est beaucoup moins sur des rails qu’avec Le Havre. En fait c’est bien plus riche et difficile, la richesse des interactions entre les joueurs semble illimitée.

Tub’ dit:je reconnais [à Dominion] un système de jeu hyper élégant, fluide et simplissime.

Après 50 parties à mélanger les cartes, ça parait beaucoup moins élégant. Je déteste les jeux où la main travaille plus que le cerveau.

A mon humble avis il serait dommage de passer à côté de Hansa Teutonica à cause de son “absence” de thème.

Déjà, et d’une, l’absence de thème, ok au niveau des mécanismes, admettons. Mais euh… pour reprendre le coup de l’absence lien entre thème et mécanismes : et AoS bordel ? Plus la route est compliquée plus elle rapporte, rien que ça ? Donc si ce genre de truc injustifiable ne gène pas à AoS, parceque le jeu pris dans son ensemble vous transporte, je ne vois pas comment ni pourquoi ne pas appliquer à HT le même point de vue…

De plus la réalisation graphique est plutôt au top dans le genre. La map évoque des cartes d’époque au niveau du style, genre (celle là n’est pas de la bonne date ni de la bonne région mais j’ai la flemme de chercher plus) :

Et l’écritoire en 3D iso, avec les noms des actions en latin, c’est pas thématique ça ?

En sus, le jeu est d’une fluidité, le matos d’une lisibilité exemplaire. A mon sens c’est une véritable réussite. Une épure. Bref, essayez le, si si !

Et pour revenir au distingo mécanismes/thème, leur imbrication est importante et joue beaucoup dans le sentiment d’être transporté, de vivre une histoire. Oui. Mais c’est hautement subjectif ! Par exemple, j’adore Ur auquel je trouve un peu les mêmes qualités que HT : court, intense, fluide. Mais là pour la peine je me sens complétement transporté ! Je “vois” les empires aux frontières mouvantes, la construction des temples… etc. Ben tub’, lui, il n’y panne rien et n’apprécie pas le jeu. Et, en gros, c’est un peu l’inverse pour E&T (mais bon je n’ai que deux parties dans les pattes) : là c’est moi qui passe complétement à côté et tub’ qui est dedans ! A côté de cela, nous avons tout les deux le même feeling sur AoS/Steam : en résumé “WTF! Pourquoi tout le monde trouve cette bouze hyper méga top géniale ???”, ou plutôt en politiquement correct : “Ah, ouais, ok. C’est effectivement au top dans le genre, mais c’est vraiment pas pour moi”. Faut savoir traduire le tub’/fab’ dans le texte ;) (et c’est plus facile quand on se connait “en vrai” !)

Perso, je trouve très intéressant ces retours purement subjectifs, que ce soit sur AoS ou HT car ils cassent une unanimité de facade. Ces avis en contre point sont intéressants à plus d’un titre : il permettent de relativiser la notion qu’un jeu puisse être universellement reconnu comme génial et je trouve qu’ils donnent encore plus envie d’essayer (et de réessayer) ces jeux, pour comprendre la 'mini) polémique et se faire un avis personnel.

Bref. Bon, c’est un peu décousu, mais j’avais envie de réagir :mrgreen: !

Tub' dit:
Je te rassure tout de suite : je n'aime pas particulièrement Dominion. Je n'en ai qu'une demi-douzaine de parties, et je ne pense pas en accepter une si on me propose.
Néanmoins, je lui reconnais un système de jeu hyper élégant, fluide et simplissime. Et de toute façon, j'abhorre tellement RFTG qu'il n'est pas très difficile de lui préferer Dominion.

Encore une fois, ici tub' et moi-même sommes en désaccord : je conchie dominion alors que j'apprécie beaucoup R4TG. Au delà de la provoc', je reconnais également les mêmes "qualités" à Dominion que le tub'. Mais je le trouve emmerdant au possible, soporifique, répétitif, pénible. Et -détail amusant- c'est exactement le feeling que j'ai eu lors de mes premières parties de R4TG et c'est uniquement parce que mes partenaires ludiques ne jouaient qu'à ça que, contraint et forcé, j'ai fini par "entrer" dans le jeu et à l'apprécier. Sans doute que pour dominion un tel déclic pourrait arriver. Mais je n'ai pas eu -et n'aurais jamais- l'envie de me forcer pour essayer d'y arriver. Probablement parce que dès les premières parties on entrevoit la possibilité de ressentir le thème de race, alors que pour dominion...

Ma (toute petite) pierre à l’édifice.

Alors pour préciser le contexte, j’adore R4tG, j’aime bien Dominion, je suis un adorateur devant l’éternel de AoS, je conchie Brass, et je suis normalement en pleine mutation améritrashienne.

Et ce n’est pas de la provocation, vous allez voir pourquoi.

Je me convertis à l’améritrash, parceque j’avoue que pousser des cubes, au bout d’un moment, je commençais à trouver ça lassant. J’adore les jeux de gestion, mais j’avoue que le coup des tuiles qui produisent des cubes verts qui permettent de convertir un cube jaune-foncé en un cube mi jaune-pipi mi-marron-caca, j’en ai plein les parties prénatales et ça me refroidit bien en ce moment.

Je ne supporte pas la non cohérence des règles, les machins alambiqués ou à la fin de la partie tu sais toujours pas ce que tu es en train de faire, aka Brass.

Donc là normalement, si tout va bien, HT à bien exactement tout ce qu’il faut pour me transformer spontanément en bonhomme géant vert, qui défonce les plateaux de jeux au look marronnasse et absolument tous les cubes de toutes les couleurs sur son passage.

Je me suis fait embarquer par Fab’ sur une partie (parceque je résiste rarement au chant mélodieux du Fab’).

J’ai failli verser une larme à la fin des explications, et je commençais déja à chercher l’excuse bidon qui me ferait sortir de ce traquenard de merde (Fufuuuuuuu tire moi de làaaaaaaaa !)

Et la partie commença.

Et là.

La lumière fut.

Voilà, plutot qu’un long discours, une suite de qualités ça ira:

Fluide, rapide, tendu, vicieux, méchant, varié, addictif, stressant.

slim dit:Ma (toute petite) pierre à l'édifice.
Alors pour préciser le contexte, […] je suis normalement en pleine mutation améritrashienne.
Et ce n'est pas de la provocation, vous allez voir pourquoi.
Je me convertis à l'améritrash, parceque j'avoue que pousser des cubes, au bout d'un moment, je commençais à trouver ça lassant. J'adore les jeux de gestion, mais j'avoue que le coup des tuiles qui produisent des cubes verts qui permettent de convertir un cube jaune-foncé en un cube mi jaune-pipi mi-marron-caca, j'en ai plein les parties prénatales et ça me refroidit bien en ce moment.

Tu es sur la bonne voie petit scarabée. :kwak:
Tu te sens mûr pour foutre le Chaos dans le Vieux Monde ? :skullpouic:

Une vieille carte de la Pologne :

Ca ressemble beaucoup quand meme, non ?

Ou ça :

Ce qui me fait sourire, c’est combien tu es prêt à faire d’efforts pour justifier le plateau austérissime d’Hansa Teutonica (on passera sur le dessin de la boite), probablement dessiné en une demi-journée, alors que tu balaies le design d’AoS, RFTG ou Dominion d’un revers de main…

Tiens, en passant : BoardGameGeek

C’est rigolo, mais sur ce thème là, j’aurais acheté le jeu les yeux fermés, alors que là, je me fais prier pour en jouer une partie…

Je fais parti de ceux qui aime le design de HT. C’est la seule chose qui soit dans le thème dans ce jeu.
J’adore aussi AoS mais on ne peut pas dire que AoS est un design…
Vous le trouvez vraiment moche Hansa teutonica ? (je parle des plateaux de jeu, la boite n’est ni belle ni moche)

En relisant ce topic, je pense avoir trouvé ce qui me laisse froid dans ce jeu.

Le jeu est intéractif ce qui est en soit plutôt une bonne chose, mais là je trouve que c’est de l’intéractif poussé à l’extrême.

C’est le côté, je viens m’installer sur ce petit bout de route non pas parceque cela m’intéresse directement ou bien parceque cela te bloque mais surtout parceque tu vas devoir me dégager et en me dégageant je vais y gagner.

Du coup, je trouve que cela pousse l’intéractivité à l’extrême avec beaucoup d’opportunisme pour se faire dégager.

jetseb dit:Vous le trouvez vraiment moche Hansa teutonica ? (je parle des plateaux de jeu, la boite n'est ni belle ni moche)

Je ne pense pas que le terme "moche" ait été employé ou meme sous-entendu. C'est surtout "austère" qui ressort, et là ça ne souffre aucune discussion à mon sens.
LutinRouge dit:En relisant ce topic, je pense avoir trouvé ce qui me laisse froid dans ce jeu.
Le jeu est intéractif ce qui est en soit plutôt une bonne chose, mais là je trouve que c'est de l'intéractif poussé à l'extrême.
C'est le côté, je viens m'installer sur ce petit bout de route non pas parceque cela m'intéresse directement ou bien parceque cela te bloque mais surtout parceque tu vas devoir me dégager et en me dégageant je vais y gagner.
Du coup, je trouve que cela pousse l'intéractivité à l'extrême avec beaucoup d'opportunisme pour se faire dégager.

C'est réellement LE sel du jeu: me placé-je en masse sur une route pour l'assurer au prochain tour et être sur qu'on ne m'y dégagera pas ou m'éparpillé-je sur des zones attractives pour mes adversaires afin de profiter d'un dégagement.

Je le trouve très moche moi aussi, très goût teuton, mais bon...
pyjam dit:Je déteste les jeux où la main travaille plus que le cerveau.

Faut pas dénigrer son adolescence comme ça...
ElGrillo dit:
C'est réellement LE sel du jeu: me placé-je en masse sur une route pour l'assurer au prochain tour et être sur qu'on ne m'y dégagera pas ou m'éparpillé-je sur des zones attractives pour mes adversaires afin de profiter d'un dégagement.

On est bien d'accord :)
Mais c'est ce qui fait que je n'aime pas :(

Maintenant, je ne remet pas en cause que certain aiment ce style et que le jeu puisse plaire à beaucoup de monde.