Hello!
Les votants ont décidé de primer :
- Château Combo en jeu de l’année familial
- Harmonies en jeu de l’année intermediaire
- SETI en jeu de l’année expert
Seigneur des anneaux Duel à eu le prix du meilleur jeu à deux
Hello!
Les votants ont décidé de primer :
Seigneur des anneaux Duel à eu le prix du meilleur jeu à deux
Assez surpris par la hype autour de SETI alors que les retours de mes potes sont très mitigés.
Change de potes
Hors de question. Je joue pour passer du temps avec mes potes, pas pour jouer à des bons jeux.
Sinon, effectivement, on serait mal.
A part Wyrmpan (NDG4), remplacé par SETI, ça ressemble pas mal au palmarès du Pigeon d’Or 2024
Il y aurait-il eu plagiat ?
Sur les Jeu de l’Annee, rien ne m’a intéressé, je n’ai pas encore joué à Château Combo.
Je suis sur qu’il est très bon.
Vraiment, c’est encore ce côté « peu interactif » moteur:tableau builder qui me repousse. Aucun des 3 jeux ne semble proposer cela. J’attends Arcs pour que (qui a recu l’award du prix innovant).
Pour les jeux de plateau, c’est devenu l’argument numéro 1 je crois. J’ai plus l’envie de cela du tout,
Mais je pense que pour les fans « d’euro games » SETI a l’air de combler beaucoup d’amateurs.
Ça doit être bien mérité.
Là pour le coup, c’est un prix plutôt en phase avec mes goûts pour les différentes catégories.
Chateau Combo est vraiment parfait pour des parties courtes mais toujours intéressantes, et une excellente introduction pour des nouveaux joueurs.
Harmonies tire un peu vers le haut le remue-méninge, avec un beau matériel, sur base de règles qui restent accessibles.
Et SETI ben c’est un beau gros expert, plutôt bien thématique, super tendu sur les ressources et avec une belle courbe d’apprentissage.
L’évolution ludique en trois phases.
Ce concept de “parcours vers la complexité” m’interroge souvent.
Ce n’est pas une échelle de valeur ou de qualité. Mais tu commences quand même plus souvent la pratique du jeu de société par un Skyjo ou un 6 Qui Prend que par un Through The Age ou un Twilight Imperium.
Je crois que la remarque ne porte pas sur le point d’entrée (même si de nombreuses personnes ne commencent pas par du jeu léger dans leur initiation), mais la notion même de parcours. Voire de l’associer à de l’évolution.
Avoir une Ferrari n’est pas l’évolution de la Fuego.
On peut avoir commencé par des wargames, des 18XX et être allé après vers du familial.
Toutes les trajectoires, même celles qui restent dans leur catégorie, sont des “parcours”.