Les Golden Geek, le prix des geeks de BGG, sont sur le point d’être attribués. Il s’agit de la deuxième édition du prix. Pour mémoire, les lauréats de l’an passé :
Game of the Year
Caylus
Best Gamer’s Game
Caylus
Best Wargame
Twilight Struggle
Best Kids Game
Nacht der Magier
Best 2 Player
Twilight Struggle
Best Family Game
Ingenious
Best Light/Party Game
Diamant
L’élection s’est réalisée en plusieurs temps :
* Inscription des électeurs. Pour participer, il fallait être en mesure de dépenser 15 GG… Sachant qu’on obtient des GG en contribuant au site de BGG (upload d’images, de critiques, de comptes-rendus de parties). On peut donc d’ores et déjà prendre ce prix avec les pincettes d’une discrimination à l’inscription. C’est aussi un moyen d’éviter les bourrages d’urnes par des comptes nouvellement créés…
* Premier tour “par approbation” : chaque électeur peut nominer 15 jeux dans chacune des huit catégories : Gamer’s Game (jeux pour joueurs), 2 Player, Card, Children’s Game, Party Game (jeux d’ambiance), Wargame, Family, Artwork/Presentation. Tous les jeux pouvaient participer, c’est à dire pas uniquement les jeux sortis en 2006-2007 ! Etaient exclus uniquement les jeux gagnants de l’an dernier. En pratique, les nominés sont presque uniquement des jeux sortis à ou depuis Essen 2006.
* Second tour par “ranked pairs” : chaque votant est amené à classer les 15 jeux nominés dans chaque catégorie. Un algorithme est ensuite amené à calculer le “meilleur jeu” (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Ranked_pairs). Les trois premiers de chaque catégorie viennent d’être annoncés. Les votes sont maintenant ouverts pour élire un “jeu de l’année”, toujours par Ranked Pairs, parmi ces titres. Les gagnants seront annoncés le 17 novembre, lors de la BGG.con
Les finalistes (par ordre alphabétique) :
Gamer’s Game
Age of Empires III: The Age of Discovery
Imperial
Shogun
2 Player
BattleLore
Commands & Colors: Ancients
Mr. Jack
Card
Caylus Magna Carta
Great Wall of China
Iliade
Children’s Game
HeroScape Marvel: The Conflict Begins
Qwirkle
Zooloretto
Party Game
Ca$h 'n Gun$
Santy Anno
Wits & Wagers
Wargame
Combat Commander: Europe
Commands & Colors: Ancients
Here I Stand
Family
Thebes
Yspahan
Zooloretto
Artwork/Presentation
BattleLore
Cleopatra and the Society of Architects
Pillars of the Earth
Un palmarès sans grande surprise, a priori. Je suis un peu déçu de ne voir apparaître Blue Moon City nulle part, qui était pourtant nominé à la fois en Gamer’s Game, Family et Artwork/Presentation.
scand1sk dit: Je suis un peu déçu de ne voir apparaître Blue Moon City nulle part, qui était pourtant nominé à la fois en Gamer's Game, Family et Artwork/Presentation.Etonnant Un jeu extrêmement huilé, bien fluide, parfaitement "à l'allemande".
Mais où est “Notre-Dame” ?
Alors pour moi :
2 Player
Mr. Jack
Card
Caylus Magna Carta
Children’s Game
HeroScape Marvel: The Conflict Begins
Party Game
Ca$h 'n Gun$
Family
Yspahan