Les résultats (encore non officiels) des Golden Geek Awards, le prix de BGG basé uniquement sur le vote des contributeurs BGG (il fallait avoir un avatar pour participer, ce qui représente au moins une trentaine de photos mises en ligne ou une dizaine de critiques de bonne qualité publiées) ont été annoncé lors de la convention BGG du week-end dernier.
Le vote s’est fait en trois tours : présélection de 10 jeux dans chacune des 6 catégories (tous les jeux non encore primés sont éligibles, pas seulement ceux sortis en 2008 — même si dans les faits ce sont les jeux les plus récents qui sont le plus facilement sélectionnés), puis élection du meilleur jeu dans chaque catégorie, et enfin élection du « jeu de l’année » parmi les 3 premiers de chaque catégorie.
Les gagnants par catégorie :
Gamer’s Game : Agricola (sans grande surprise)
Card Game : Race for the Galaxy (idem)
2 Player Game : Hannibal: Rome vs Carthage (la réédition de Valley Games semble avoir rencontré le succès)
Children’s Game : Chateau Roquefort
Party Game : Say Anything (le successeur de Wits & Wagers/Gambit 7, du même auteur)
Wargame : Hannibal: Rome vs Carthage
Family : Thebes (consacré après avoir frôlé l’élection l’an dernier)
Art : Jamaica
Et finalement, le Game of the Year : Agricola.
Ca correspond à quoi la catégorie “Art” , jeux le mieux réussi esthétiquement ?
Ca me parait bien.
Party Game : Say Anything (le successeur de Wits & Wagers/Gambit 7, du même auteur)
J’ai eu l’occasion d’y jouer… et c’est mérité… un party game de la même veine que Wits & Wagers, aussi fun, mais bien différent.
ocelau dit:Ca correspond à quoi la catégorie "Art" , jeux le mieux réussi esthétiquement ?
Oui, c'est ça.
On peut avoir un peu plus de détails en fouillant les news de BGG (runner-ups et autres nominés donnés par ordre alphabétique en l'attente d'autres résultats) :
Gamer's Game : Agricola
Runner-ups :
Race for the Galaxy
Through the Ages
Autres nominés :
1960: The Making of the President
Age of Empires III: The Age of Discovery
Brass
Cuba
Galaxy Trucker
Hamburgum
In the Year of the Dragon
Notre Dame
Pandemic
Stone Age
Thebes
Tribune: Primus Inter Pares
2 Player : Hannibal: Rome vs Carthage
Runner-ups :
1960: Making of a President
Manœuvre
Autres nominés :
Agricola
Battle for Hill 218
Cold War: CIA vs. KGB
Duel in the Dark
Napoleon's Triumph
Pandemic
Pick & Pack
Race for the Galaxy
Shanghaien
TZAAR
Tide of Iron
Warriors of God
Wargame : Hannibal: Rome vs. Carthage
Runner-ups :
Conflict of Heroes: Awakening the Bear! - Russia 1941-1942
Napoleon's Triumph
Autres nominés :
Advanced Squad Leader (ASL) Starter Kit #3
Asia Engulfed
Duel in the Dark
ESPAÑA 1936
FAB: The Bulge
Field Commander: Rommel
Manoeuvre
StarCraft: The Board Game
Devil's Cauldron: The Battles for Arnhem and Nijmegen
Tide of Iron
Warriors of God
World at War: Eisenbach Gap
Card Game : Race for the Galaxy
Runner-ups :
Mü & Lots More
Through the Ages: A Story of Civilization
Autres nominés :
Bang! The Bullet!
Battle for Hill 218
Before the Wind
Cold War: CIA vs. KGB
Cutthroat Caverns
Felix: The Cat in the Sack
Pacific Typhoon
Red Dragon Inn
Scripts and Scribes
Slide 5
Ticket to Ride: The Card Game
Zombie Fluxx
Children's Game : Chateau Roquefort
Runner-up :
RattleSnake
Autres nominés :
Aquaretto
Battleground: Crossbows & Catapults War Chest Starter Set
Beppo der Bock
Bobbin' Bumblebee
Burg-Ritter
Cheeky Monkey
Froggy Boogie
Gumball Rally
HeroScape Marvel: The Conflict Begins
HeroScape Master Set: Swarm of the Marro
Jamaica
Penguin
Party Game : Say Anything
Runner-ups :
Ca$h 'n Gun$ : Live
Time's Up! Deluxe
Autres nominés :
Bang! The Bullet!
Cineplexity
Cutthroat Caverns
Galaxy Trucker
Last Night on Earth: The Zombie Game
Pandemic
Red Dragon Inn
Time's Up: Title Recall
Ubongo Extrem
Ultimate Werewolf: Whitebox Edition
Unspeakable Words
Zombie Fluxx
Family : Thebes
Runner-ups :
Aquaretto
Pandemic
Autres nominés :
Agricola
Airships
Colosseum
Galaxy Trucker
Jamaica
Kingsburg
Metropolys
Oregon
Stone Age
Ticket to Ride: Nordic Countries
Vikings
Artwork / Presentation : Jamaica
Runner-ups :
Cuba
Stone Age
Autres nominés :
1960: The Making of the President
Age of Empires III: The Age of Discovery
Agricola
Colosseum
El Capitán
Galaxy Trucker
Kingsburg
Last Night on Earth: The Zombie Game
Pandemic
Race for the Galaxy
StarCraft: The Board Game
Thebes
Tiens Pandemic était aussi dans la categorie ds Party Games
derff dit:Tiens Pandemic était aussi dans la categorie ds Party Games
Effectivement... Le fait de discuter tout ça tout ça...
Les gens pouvaient sélectionner les jeux qu'ils voulaient dans chaque catégorie. Sinon, on peut tergiverser des heures à chaque fois : RFTG ou Agricola sont-ils des jeux à deux ? Thebes est-il un jeu pour joueurs ? Starcraft est-il un wargame ? Through the Ages ou Felix sont-ils des jeux de cartes ? Agricola est-il un jeu familial ? Pandemic est-il un beau jeu ?
Du coup, ce sont les votants qui tranchent, et voilà…
le fait qu’il y avait 15 préselectionnés par categories permet ce genre de resultats. va trouver 15 party games en 2007-2008 qui sont suffisement bon pour etre nominé…? j’ecoute?.. non pas de reponse?.. du coup, les votants (en y incluant moi meme d’ailleur) ont donné des noms de jeux qui leur plait et qui tombe “plus ou moins” dans la categorie. Ainsi, pandemic, galaxy trucker et d’autre sont tombé dans la categorie “party games”, mais on les retrouve aussi dans des categories plus serieuses.
Apres, pour le resultat final, il represente les jeux preferé dans la liste donné… et du coup, ben on arrive parfois a des jeux qui sont “juste limite” pour leur categorie…
mais bon, hein, comme le TT d’or, les oscars, la palme d’or et tout autre prix, c’est toujours relatif donc on prend ce qui vient et on va se dire que ya plein de bons jeux et qu’il faut pas se recroqueviller dans sa coquille monoludique…
Pas de soucis… D’ailleurs je n’ai jamais joué à Pandémic.
Par contre, il me faisait l’effet d’un jeu plutôt “sérieux” et donc ma surprise de le retrouver dans les “Party” games.
Maintenant si ceux qui connaissent le jeu me disent qu’on y rigole bien, ça change tout.
Ou alors que la catégorie Party Games est plutôt relative à la durée de la partie plutôt qu’à l’ambiance…
derff dit:Pas de soucis... D'ailleurs je n'ai jamais joué à Pandémic.On n'y rigole pas, mais c'est clairement un jeu d'ambiance.
Par contre, il me faisait l'effet d'un jeu plutôt "sérieux" et donc ma surprise de le retrouver dans les "Party" games.
Maintenant si ceux qui connaissent le jeu me disent qu'on y rigole bien, ça change tout.
Ou alors que la catégorie Party Games est plutôt relative à la durée de la partie plutôt qu'à l'ambiance...
Quand tu y joues, tu es sous pression par le jeu, une ambiance se crée, la même qu'on peut voir dans les films catastrophes.
D'ailleurs, ce jeu n'apporte rien d'autre que cette fameuse ambiance autours de la table, c'est ce qui fait son succès !
PutÂin ! C’est pÂs Brass qu’a gÂgné !
C’est vraiment qu’une belle bande de brÂnleurs ces rikÂins !
Des cowboys qui tÂtent le ku des vÂches kÔi !
Lord Kalbut dit:PutÂin ! C'est pÂs Brass qu'a gÂgné !bah, tu peux toujours sortir un kâlbut d'Ôr !![]()
C'est vraiment qu'une belle bande de brÂnleurs ces rikÂins !![]()
Des cowboys qui tÂtent le ku des vÂches kÔi !![]()

Cela m'étonne plus de le voir dans la catégorie Art

Au début j'ai cru que c'était ironique

Les runner-ups pour le jeu de l’année sont Race for the Galaxy et Through the Ages (soit le même classement que pour le Gamer’s Game)…
Steph de neuch dit:derff dit:Tiens Pandemic était aussi dans la categorie ds Party Games
Cela m'étonne plus de le voir dans la catégorie Art![]()
Au début j'ai cru que c'était ironique
Faut pas abuser, il n'a rien de formidable mais ce n'est pas de mauvais gout comme Vinci -quelle horreur le choix des couleurs, et ces jetons sans inspiration- ou fait avec Word comme Princes of the Renaissance. Regarde en détail les cartes de Pandémie, sont pas si mal que ça. Même les règles ont de la gueule. On a parfois droit à un dessin plus ou moins sympa avec une infographie qui l'entoure très bof.
Enfin ça reste (presque ?) totalement subjectif, ça doit plus correspondre à mes goûts...