Golden Globes 2010

Avatar a raflé pas mal de Golden Globes cette nuit aux Etats-Unis. Y a quand même un truc qui m’échappe. Avatar est nommé et a remporté le meilleur film alors qu’il n’est même pas nommé dans la catégorie meilleur scénario ! D’où la question suivante : comment peut-on dire que le film est le meilleur de l’année alors qu’ils ne le nomment même pas dans la catégorie meilleur scénario ? Cela veut donc dire qu’on peut faire un très bon film sans un bon scénario ? Et ma grand-mère, elle fait des tartes aux quetsches en kimono ?

Ensuite, Avatar était en lice contre Inglorious Basterds. De même, dans la catégorie meilleur réalisateur, Cameron a gagné contre Tarantino et Eastwood. On peut ne pas aimer ces deux réalisateurs mais une chose est certaine, ils savent bouger une caméra bordel ! Et beaucoup mieux que Cameron dont la réalisation d’Avatar est très plate !

Autre chose, je viens de voir qu’aucun acteur d’Avatar n’est nommé. Cela veut donc dire que l’on peut faire un très bon film (le meilleur de l’année selon les Golden Globes) sans bons acteurs et sans bon scénario.

Dites, on se foutrait pas un peu de not’gueule ?

Sisi.

Mais les golden globes honnêtement, comme les oscars et césars et autres bullshit… :roll:

Un bon film ne se traduit pas par de bons acteurs et/ou un bon scénario.

Avant de me huer, je précise qu’un bon film c’est SOUVENT un bon scénario, de bons acteurs et un bon réalisateur. Mais on peut trouver des exemples qui contredisent cela.

Avatar, comme on l’a dit, a un scénario ridiculement léger. Ca reste un bon film malgré cela. Il y en a d’autres des films avec un scénario léger mais dont le rendu est bon.
Après, oui on peut trouver étrange que “le meilleur film de l’année” ne possède ni un bon scénario, ni de bons acteurs. Mais les cérémonies de ce genre sont souvent biaisées par diverses nécessités plus concrètes qu’artistiques…

Le truc, c’est que je ne demande même pas que le meilleur film de l’année possède également le meilleur scénario ou les meilleurs acteurs. Mais au moins, qu’il soit nominé dans ces catégories. Ca me semble normal et logique.

Du coup, je me demande bien sur quel critère il a gagné. Le décor ? L’ambition de Cameron ? Le nombre d’entrées ?

Depuis quand les prix (surtout les GGlobe) sont ils représentatifs d’une quelconque qualité ?

greuh

greuh dit:Depuis quand les prix (surtout les GGlobe) sont ils représentatifs d'une quelconque qualité ?
greuh

euh... jamais ?

Pour en revenir à la question initiale, juger le "meilleur film" est assez difficile. Bien sûr, le scénario, les acteurs et le réalisateur font beaucoup mais tu as aussi à prendre en compte les décors, la musique, l'immersion du spectateur... Des notions fortement subjectives qui font qu'un film peut avoir la préférence de certains sans pour autant avoir quelques gros avantages (scénario, acteurs, réalisateur...) par rapport à ses concurrents.

Mais non, j'ignore totalement comment se décide le meilleur film de l'année, ou les nominations.

La règle simple, c’est de ne JAMAIS se fier aux “prix”, que ce soit en film, en bouquin, en resto ou encore en jeu. Un prix ne fais que la qualité subjective des choses.
Le meilleur film, c’est celui que tu a préféré :)

En ce qui me concerne, j’ai bien aimé Avatar, sans pour autant dire qu’il mérite ce prix.
Question de point de vue :wink:

maester dit:Et ma grand-mère, elle fait des tartes aux quetsches en kimono ?

Alors ca, je pense que c'est faisable :D

Grâce au jeu Cannes (Splotter Spelen), nous savons clairement que pour faire un film de SF, seuls suffisent un scénario et des effets spéciaux.

James Cameron réduit encore l’alchimie : seuls comptent les effets spéciaux…

Non, mieux, il n’y a plus qu’un seul effet spécial qui compte : la 3D !

Avatar, meilleur film de l’année? Je l’ai vu, j’ai apprécié le grand spectacle mais n’ai pas été bluffé ou soufflé par une scène en particulier (cf. le mur d’explosions dans Apocalypse Now ou les scènes de combat dans Matrix, e.a.)

Wikipedia donne la réponse à tes questions

Wikipedia pour avatar dit:le budget d’Avatar s’élèverait à cinq cents millions de dollars américains (trois cents millions hors coûts de publicité)[

Wikipedia pour inglorius bastard dit:Budget : 70 000 000 $[

On pense ce qu’on veut des prix mais tes remarques sont zarb qd mm.

Des films sans acteurs il y en a de + en +, d’une part.

D’autre part il n’est bien entendu absoluement pas nécessaire d’avoir un scénar en béton pour faire un bon film (la moitié des Lynch, Kill Bill, Boulevard de la mort, plein d’autres …)

On en apprend tous les jours, je ne savais pas ce qu’était qu’une quetsche.

Sinon pour la non nomination pour le scénar j’ai cru voir une explication ici :
http://img31.imageshack.us/img31/3867/poca2u.jpg

Bouh le vieux troll bouh…

ReiXou dit:On pense ce qu'on veut des prix mais tes remarques sont zarb qd mm.
Des films sans acteurs il y en a de + en +, d'une part.

Ah ? Si tu parles des films d'animation, c'est HS car ils ne sont pas dans les mêmes prix que les films avec acteurs. Sinon, je vois pas.
ReiXou dit:D'autre part il n'est bien entendu absoluement pas nécessaire d'avoir un scénar en béton pour faire un bon film (la moitié des Lynch, Kill Bill, Boulevard de la mort, plein d'autres ...)

J'ai de grosses lacunes pour Lynch mais dans Kill Bill et dans Boulevard de la mort, il y a des scénarios bétons.

Je crois qu'on a tendance à confondre scénario simple (mais pas simpliste) et absence de scénario. Ces deux films sont très écrits justement. C'est presque de la littérature sur pellicule. Si ces films sont bons, c'est justement parce que le scénario est bon... (ou plutôt, si j'aime ces films, c'est parce que j'aime le scénario (aussi)).

Ouep, le cinéma c’est juste un scenario en fait !

D’ailleurs quand je rentre dans une salle de ciné, je paye juste pour lire les pages du truc parce qu’après tout les images, le son, la musique, tout ça on s’en fout !

:pouicok:

Ah oué pis la peinture c’est pourri aussi, c’est comme un film sauf que y a qu’une seule image et que y a pas de scénar, trop abusé ! Remboursez moi mon paquet de pop corns !! ^^

Ca c’était pour le trollage…

… Maintenant c’est clair qu’Avatar, c’est un film réalisable par le commun des mortels.

Mirmo dit:Ca c'était pour le trollage...
... Maintenant c'est clair qu'Avatar, c'est un film réalisable par le commun des mortels.

Critiquer un trollage pour terminer son message par un trollage. La méthdoe Mirmo ?

greuh :lol:
maester dit:
J'ai de grosses lacunes pour Lynch mais dans Kill Bill et dans Boulevard de la mort, il y a des scénarios bétons.
.
Quand même...
Kill Bill, le scénar, pour ce qu'il y a, autant dire que c'est minimaliste !
Le film est génial, le jeu des acteurs exceptionel, mais la plus grosse qualité de la réalisation, c'est quand même d'avoir fait un film qui nous tiens 4 heures en haleine avec un scénario qui tient en 2 lignes !
maester dit:Avatar a raflé pas mal de Golden Globes cette nuit aux Etats-Unis. Y a quand même un truc qui m'échappe. Avatar est nommé et a remporté le meilleur film alors qu'il n'est même pas nommé dans la catégorie meilleur scénario ! D'où la question suivante : comment peut-on dire que le film est le meilleur de l'année alors qu'ils ne le nomment même pas dans la catégorie meilleur scénario ? Cela veut donc dire qu'on peut faire un très bon film sans un bon scénario ? Et ma grand-mère, elle fait des tartes aux quetsches en kimono ?

Finalement, ceux qui parlent le plus d'Avatar sont ceux qui ont le moins aimé.

Généralement t'aimes pas, bon, tu le dis et tu passes à autre chose. Mais là, y a comme un blocage intestinal.
Une bonne tarte aux quetsches, peut-être que ça serait la solution pour digérer tout ça. Ou les pruneaux, chais pas. :| :wink:
jean Patrick dit:
maester dit:Avatar a raflé pas mal de Golden Globes cette nuit aux Etats-Unis. Y a quand même un truc qui m'échappe. Avatar est nommé et a remporté le meilleur film alors qu'il n'est même pas nommé dans la catégorie meilleur scénario ! D'où la question suivante : comment peut-on dire que le film est le meilleur de l'année alors qu'ils ne le nomment même pas dans la catégorie meilleur scénario ? Cela veut donc dire qu'on peut faire un très bon film sans un bon scénario ? Et ma grand-mère, elle fait des tartes aux quetsches en kimono ?

Finalement, ceux qui parlent le plus d'Avatar sont ceux qui ont le moins aimé.
Généralement t'aimes pas, bon, tu le dis et tu passes à autre chose. Mais là, y a comme un blocage intestinal.
Une bonne tarte aux quetsches, peut-être que ça serait la solution pour digérer tout ça. Ou les pruneaux, chais pas. :| :wink:

La réaction est à la hauteur de l'enflement de la baudruche médiatique.

Toute action entraîne une réaction opposée et égale.
greuh

Je rebondis sur le sujet pour vous signaler que Michael C. Hall a obtenu le Golden Globe du meilleur acteur dans une série pour son rôle de Dexter.

Amplement mérité je trouve mais j’ai aussi appris la terrible nouvelle : l’acteur est atteint d’un cancer et lutte contre la maladie !! Ca m’a fait un choc.

Il est monté sur scène avec un bonnet pour cacher sa calvitie due au traitement.

Pourvu qu’il gagne le combat, allez Dex !!

Comme quoi, certains prix sont bel et bien mérités !