[GOLEM]
Des retours sur le jeu GOLEM? J’avoue l’avoir depuis plus d’une semaine mais je n’arrive pas à m’y lancer. La mise en place est fastidieuse il a fallu déjà tout trier et trouver des solutions de stockage car rien de prévu grrrr dans un jeu à ce prix là. Plus la tour à bille à monter qui semble de bien mauvaise qualité. Pas engageant pour antant j’ai envie car grand fan des jeux de ces auteurs et vu les liens mécaniques avec l’excellent Grand Austria Hotel.
Bref peut être ce weekend pour moi…
hello
effectivement de prime abord la mise en place semble être fastidieuse mais au final le jeu bien que profond à une ergonomie tres appréciable. L iconographie est simple et rapidement assimilable , et la petite aide de jeu pour chaque joueur permets de bien hiérarchiser les phases de chaque manche.
Adeptes de Luciani et fan des eurogame Italien , Golem est un super jeu, avec une tres bonne rejouabilité puisqu’il y a 10 tuiles par quartiers pour 7 emplacements seulement . Les tuiles actions rabbins venant de façon aléatoires, cela fait un paquet de munition pour éviter de tomber dans la routine ou dans une Ouverture. Pour moi Golem est un tres tres bon jeu même si je le trouve un petit cran en dessous de barrage en raison de l absence d’interractions réelles entre les joueurs. ce pendant il reste au dessus de Lorenzo et de Grand Austria
Ps Attention il faut une tres grande table
Ok je me suis relancé dans la lecture des règles ce midi et cette fois ci je suis allé au bout (pas terrible d’ailleurs quelques coquilles et surtout assez mal agencée). Au final rien de terrifiant à voir en jouant l’ergonomie des pictos notamment. Ce qui va pénaliser le jeu par rapport à Barrage ce sera effectivement l’interaction ET le thème qui va vite céder la place à la mécanique je le sens…
Mais je sens aussi que ça va être très bon.
A suivre.
Profitez bien … la 1ere partie est tres surprenante
@l’auteur: tu devrais éditer le sujet afin de rajouter le jeu dans le tag du titre.
Je pense en effet que golem a d’énormes qualités. Hélas il arrive dans une période où j’ai déjà pleins de jeux, et manque de bol mes potes ne sont pas intéressés par celui-ci. Faudrait tout de même que je trouve le moyen d’y jouer au moins une fois.
J avais bien souhaité lier le jeu mais visiblement pas de fiche créée et pas le temps de le faire.
Premiere partie effectivement surprenant :
Temps de jeu raisonnable car ça va vite 4 tours. Par rapport aux autres jeux des auteurs pas de pression sur les ressources ou alors ce fut notre façon de jouer… Les revenus sont conséquents chaque fin de tour et il y a toujours quelque chose d interressant à faire. Le coup des Golem à contrôler bof aucun problème sur cette partie par contre les révoquer bien un petit goût de descendance. Interaction finalement plus poussée que prévue choix des billes de la tuile action des livres à acheter. Ces deniers semblent incontournables. Rejouabilité au top. A suivre les prochaines parties…
Deuxième partie qui confirme la bonne impression de la première. En maîtrisant un peu plus le mécanisme de réactivation possible des Golem en les faisant bouger ça combote et ça fume fort.
Première partie solo donc. Toujours de belles coquilles dans la règle. J espère qu il y aura une version corrigée. Les pires donc: quand on révoque un Golem on descend de 1 sur la piste Golem comme indiqué sur le plateau… Et quand l automa doit faire reculer quelque chose et qu il y a égalité c est l ordre inverse des tuiles stratégie. Pénible tout ça vraiment.
Sinon automa pas simple à gérer au début mais il semble plus costaud que dans trismegistus par exemple.
Défaite de 5 pts en niveau 1.
A suivre.
Quand même j’attire l attention des potentiels acheteurs. Entre un plateau qui gondole et présente des griffures une tour à bille qui branle… Merci cranio et sa production Chinoise au rabais. Si on rajoute la règle truffée d incohérences (là c est intrafin…) avec ses exemples qui se contredisent etc… Il faut être bien motivé pour attaquer ce qui est pourtant un excellent jeu.
Deuxième partie solo ouch je me suis fait laminer au niveau 1 je passe sur le fil solo pour cette partie de la discussion.
Bonjour,
GOLEM, un jeu avec un thème qui pourrait me plaire : Prague, les étudiants et les figures mythiques des Golem.
Pour information, le Golem est une créature mythique issue de la culture juive.
A l’origine, le mot “Emet” (vérité) était écrit sur le front du Golem, et lorsqu’on effaçait le premier “e” du mot, il devenait “met”(mort).
Lire le livre de Elie Wiesel.
Bon passons sur le thème et à voir s’il est vécu en jouant…pas sûr…
Concernant la mécanique du jeu, rien de bien nouveau mais ça me plaît.
Mais quid du solo ?
Quelques questions :
-temps d’une partie en solo ?
-l’automa est-il facile à “gérer” ou bien est-ce une usine à gaz qui nous prend toute notre réflexion au lieu de la consacrer à notre propre jeu ?
-le challenge est-il présent niveau difficulté, plusieurs niveaux de jeu ?
Merci et bons jeux.
Weekend productif donc j’ai passé presque 10H sur ce GOLEM
2 partie à 2, 1 partie à 3 et 3 parties solo.
Et bien c’est formidable et avec plein de petites nouveautés qui démarquent des autres jeux des auteurs.
D’abord le flux des golem création mouvement révocation. Peu intuitif au départ et finalement tout le sel du jeu est dedans. Les actions les plus intéressantes sont les plus lointaines dans les quartiers mais un golem avancé ça coûte. A balancer au fil de la partie je crée en moyenne 2 Golem pour le moment je vais tenter une stratégie à 4 un de ces jours.
Ensuite avoir mixé le choix des actions type Grand Austria Hotel avec de la pose d’ouvrier sur tuile action. Terrible on a droit à deux billes et une tuile action mais quand faire quoi et que vont me laisser les autres en fonction de l’ordre du tour?
Ensuite tous les combos un peu trop au départ on se sent perdu. Puis au fil des parties on cerne bien les enjeux de chaque choix. Privilégier les artéfacts source de gros revenus de ressource en fin de manche? les développements de golem pour les PV et influer au mieux sur le flux (cf ci dessus) ou l’étude pour sa connaissance et ses livres qui semblent bien puissants (attention à bien respecter la jauge du nombre de livres par colonne lié à la piste étude).
On rajoute des objectifs à accomplir et on a un jeu qui m’a fait rêver cette nuit.
Passons donc les problèmes de production et de règle Golem c’est du très très bon mangez en!
Bonsoir,
A propos de Golem, excellent jeu solo (et à plusieurs aussi), je vous propose un peu de mise en thème…si besoin.
Le Golem, cette créature décrite dans les psaumes du Talmud porte sur son front de terre glaise l’inscription EMET qui, en hébreu, signifie VERITE.
Mais ne vous fiez pas trop au Golem car il suffit d’effacer le E pour que le mot MET singifie MORT.
Tout cela pour dire que les humains sans langage ne seraient que matière.
"Que le pouvoir des mots est si grand que le moindre événement peut en changer la signification et nous faire voir un monde différent. (Boris Cyrulnik).
Alors en jouant n’oubliez pas de maîtriser vos Golems…
Bonnes parties.
Merci. Le thème n est pas ce qui m a le plus transporté. Mais la mécanique du jeu je ne m en lasse pas. Tout me parle le choix des billes et du rabbin savoir quoi attaquer en fonction des objectifs à atteindre et des tuiles de départ. Un régal. Quand je vois Ark Nova tellement buzzer alors que certes c’est un bon jeu mais qui n apporte rien d original et a un solo bien faible…
kibitzerCripure dit :
Lire le livre de Elie Wiesel.
Et ce classique de 1915:
Et pour le fun:
Un bel éclairage sur GOLEM par vin d’jeu. Mérité pour mon coup de cœur haut la main 2022. Et quand je lis à un moment la comparaison avec paladin oui les deux jeux procurent le même plaisir jouissif par des combos hyper maîtrisés. J adore et j y retourne.
Une VF est-elle prévue
Avec peut-être une édition de meilleure qualité
Potrick dit :Une VF est-elle prévue
Avec peut-être une édition de meilleure qualité
Intrafin a fait la VF, elle est déjà sortie, ce me semble (en tout cas, j'ai joué sur un exemplaire VF).
Faudra pas s'attendre à un meilleur matériel.
J'ai bien aimé le jeu. De manière générale j'aime bien les jeux à base de "tu feras 12 actions en tout et pour tout dans la partie, alors choisis-les bien !" Mais je n'aime pas trop les jeux où une part importante des décisions se fait lors de la mise en place (ici, draft des objectifs, choix du plateau des artefacts etc.), et sur Golem il y a pas mal de réflexion et de décisions cruciales avant même de commencer la partie !
C'est pour ça que je lui ai préféré Praga Caput Regni (qui a en commun le thème tchèque et un nombre d'action très limité sur la partie, donc il faut déclencher plein de petites combos pour optimiser).
Au niveau du solo, est ce qu’on a beaucoup de solutions pour mettre des bâtons dans les roues de l ia où est ce qu’on est obligé de le laisser dérouler, ne pas s occuper de lui et se concentrer sur son jeu ? Si on a pas de possibilité pour freiner l ia ça revient un peu à battre un score et j’aime pas trop ce genre de solo et du coup j’hésite beaucoup depuis un moment sur ce jeu. (Alors que le jeu m’attire beaucoup pour son thème, ses mécaniques, ses 12 actions qui paraissent peu mais qui laissent plein de combos possibles…)