GOLEM

Quand même j’attire l attention des potentiels acheteurs. Entre un plateau qui gondole et présente des griffures une tour à bille qui branle… Merci cranio et sa production Chinoise au rabais. Si on rajoute la règle truffée d incohérences (là c est intrafin…) avec ses exemples qui se contredisent etc… Il faut être bien motivé pour attaquer ce qui est pourtant un excellent jeu.

Deuxième partie solo ouch je me suis fait laminer au niveau 1 je passe sur le fil solo pour cette partie de la discussion.

Bonjour,

GOLEM, un jeu avec un thème qui pourrait me plaire : Prague, les étudiants et les figures mythiques des Golem.
Pour information, le Golem est une créature mythique issue de la culture juive.
A l’origine, le mot “Emet” (vérité) était écrit sur le front du Golem, et lorsqu’on effaçait le premier “e” du mot, il devenait “met”(mort).
Lire le livre de Elie Wiesel.

Tric Trac


Bon passons sur le thème et à voir s’il est vécu en jouant…pas sûr…

Concernant la mécanique du jeu, rien de bien nouveau mais ça me plaît.

Mais quid du solo ?

Quelques questions :
-temps d’une partie en solo ?
-l’automa est-il facile à “gérer” ou bien est-ce une usine à gaz qui nous prend toute notre réflexion au lieu de la consacrer à notre propre jeu ?
-le challenge est-il présent niveau difficulté, plusieurs niveaux de jeu ?

Merci et bons jeux.

Weekend productif donc j’ai passé presque 10H sur ce GOLEM :slight_smile:
2 partie à 2, 1 partie à 3 et 3 parties solo.

Et bien c’est formidable et avec plein de petites nouveautés qui démarquent des autres jeux des auteurs.
D’abord le flux des golem création mouvement révocation. Peu intuitif au départ et finalement tout le sel du jeu est dedans.  Les actions les plus intéressantes sont les plus lointaines dans les quartiers mais un golem avancé ça coûte. A balancer au fil de la partie je crée en moyenne 2 Golem pour le moment je vais tenter une stratégie à 4 un de ces jours.
Ensuite avoir mixé le choix des actions type Grand Austria Hotel avec de la pose d’ouvrier sur tuile action. Terrible on a droit à deux billes et une tuile action mais quand faire quoi et que vont me laisser les autres en fonction de l’ordre du tour?
Ensuite tous les combos un peu trop au départ on se sent perdu. Puis au fil des parties on cerne bien les enjeux de chaque choix. Privilégier les artéfacts source de gros revenus de ressource en fin de manche? les développements de golem pour les PV et influer au mieux sur le flux (cf ci dessus) ou l’étude pour sa connaissance et ses livres qui semblent bien puissants (attention à bien respecter la jauge du nombre de livres par colonne lié à la piste étude).
On rajoute des objectifs à accomplir et on a un jeu qui m’a fait rêver cette nuit.

Passons donc les problèmes de production et de règle Golem c’est du très très bon mangez en!

Bonsoir,

A propos de Golem, excellent jeu solo (et à plusieurs aussi), je vous propose un peu de mise en thème…si besoin.

Le Golem, cette créature décrite dans les psaumes du Talmud porte sur son front de terre glaise l’inscription EMET qui, en hébreu, signifie VERITE.

Mais ne vous fiez pas trop au Golem car il suffit d’effacer le E pour que le mot MET singifie MORT.

Tout cela pour dire que les humains sans langage ne seraient que matière.

"Que le pouvoir des mots est si grand que le moindre événement peut en changer la signification et nous faire voir un monde différent. (Boris Cyrulnik).

Alors en jouant n’oubliez pas de maîtriser vos Golems…

Bonnes parties.

Merci. Le thème n est pas ce qui m a le plus transporté. Mais la mécanique du jeu je ne m en lasse pas. Tout me parle le choix des billes et du rabbin savoir quoi attaquer en fonction des objectifs à atteindre et des tuiles de départ. Un régal. Quand je vois Ark Nova tellement buzzer alors que certes c’est un bon jeu mais qui n apporte rien d original et a un solo bien faible…

kibitzerCripure dit :
Lire le livre de Elie Wiesel.

Tric Trac

Et ce classique de 1915:

Default
Et pour le fun:

Tric Trac

Un bel éclairage sur GOLEM par vin d’jeu. Mérité pour mon coup de cœur haut la main 2022. Et quand je lis à un moment la comparaison avec paladin oui les deux jeux procurent le même plaisir jouissif par des combos hyper maîtrisés. J adore et j y retourne.

Une “bombe intersidérale” qu’ils disent ICI !

Une VF est-elle prévue

Avec peut-être une édition de meilleure qualité

Potrick dit :Une VF est-elle prévue

Avec peut-être une édition de meilleure qualité

Intrafin a fait la VF, elle est déjà sortie, ce me semble (en tout cas, j'ai joué sur un exemplaire VF).
Faudra pas s'attendre à un meilleur matériel.

J'ai bien aimé le jeu. De manière générale j'aime bien les jeux à base de "tu feras 12 actions en tout et pour tout dans la partie, alors choisis-les bien !" Mais je n'aime pas trop les jeux où une part importante des décisions se fait lors de la mise en place (ici, draft des objectifs, choix du plateau des artefacts etc.), et sur Golem il y a pas mal de réflexion et de décisions cruciales avant même de commencer la partie !
C'est pour ça que je lui ai préféré Praga Caput Regni (qui a en commun le thème tchèque et un nombre d'action très limité sur la partie, donc il faut déclencher plein de petites combos pour optimiser).

Au niveau du solo, est ce qu’on a beaucoup de solutions pour mettre des bâtons dans les roues de l ia où est ce qu’on est obligé de le laisser dérouler, ne pas s occuper de lui et se concentrer sur son jeu ? Si on a pas de possibilité pour freiner l ia ça revient un peu à battre un score et j’aime pas trop ce genre de solo et du coup j’hésite beaucoup depuis un moment sur ce jeu. (Alors que le jeu m’attire beaucoup pour son thème, ses mécaniques, ses 12 actions qui paraissent peu mais qui laissent plein de combos possibles…)

Bonjour,

De l’IA de GOLEM.

Les moyens de contrer l’IA :
-choix des billes Actions : choisir avant l’IA
-piste du Rabbin : piste 1er joueur

On peut aussi observer la stratégie de l’IA, la suivre pour la concurrencer.

Rares sont les jeux solo (type eurogame/pose d’ouvriers/gestion de ressources) où on peut activement contrer l’IA.

Bons jeux.

Oui complètement d’accord, c’est mon gros problème du moment c’est de trouver un pose d ouvriers ou tu peux réellement interagir avec l ia pour la bloquer. Souvent l ia joue de façon aléatoire. C’est le défaut que je trouve à narak que j’adore pourtant. Dune imperium permet ça justement où on peut contrer l ia dans les conflits et sur les pistes d’influence. C’est plus difficile sur le plateau car elle joue de façon aléatoire. J’ai peur que golem soit la même chose. Est-ce vraiment pertinent d’aller bloquer l ia sur une action Rabin, j’ai un doute (sans avoir testé donc je me trompe peut-être), j’ai le sentiment que dans 95% des cas, on jouera au mieux pour soi sans regarder ce que fait l ia. 

ça ne m’empêche pas d’aimer les jeux comme ça, narak est un bon exemple mais j’aurais voulu quelque chose de différent, avec une ia contrable et idéalement qui ait une logique derrière, pas full aléatoire. Je me pose d’ailleurs la même question pour barrage et anachrony. Golem me laisse espérer à cause du système de priorité donc une ia un peu intelligente mais j’ai un doute sur le contrable.

thom's779 dit :Weekend productif donc j'ai passé presque 10H sur ce GOLEM :)
2 partie à 2, 1 partie à 3 et 3 parties solo.

Et bien c'est formidable et avec plein de petites nouveautés qui démarquent des autres jeux des auteurs.
D'abord le flux des golem création mouvement révocation. Peu intuitif au départ et finalement tout le sel du jeu est dedans.  Les actions les plus intéressantes sont les plus lointaines dans les quartiers mais un golem avancé ça coûte. A balancer au fil de la partie je crée en moyenne 2 Golem pour le moment je vais tenter une stratégie à 4 un de ces jours.
Ensuite avoir mixé le choix des actions type Grand Austria Hotel avec de la pose d'ouvrier sur tuile action. Terrible on a droit à deux billes et une tuile action mais quand faire quoi et que vont me laisser les autres en fonction de l'ordre du tour?
Ensuite tous les combos un peu trop au départ on se sent perdu. Puis au fil des parties on cerne bien les enjeux de chaque choix. Privilégier les artéfacts source de gros revenus de ressource en fin de manche? les développements de golem pour les PV et influer au mieux sur le flux (cf ci dessus) ou l'étude pour sa connaissance et ses livres qui semblent bien puissants (attention à bien respecter la jauge du nombre de livres par colonne lié à la piste étude).
On rajoute des objectifs à accomplir et on a un jeu qui m'a fait rêver cette nuit.

Passons donc les problèmes de production et de règle Golem c'est du très très bon mangez en!

Où en es tu avec ce jeu ?

J'ai lu des avis de joueurs déçus par sa rejouabilité. En gros ils lui reprochent de pouvoir quasiment tout faire au bout de seulement qqs parties.

 

Du haut de ma trentaine de parties majoritairement à 2 joueurs il est impossible de tout maximiser dans une même partie. Au mieux deux axes au max et c est rare. Aucune partie ne peut se ressembler étant donné les élément variables de mise en place puis la sortie des billes. Un excellent jeu exigeant.
mais là ça y est je passe à autre chose:tiletum qui est bien plus simple d accès.


30 parties parfait ! c’est qu’il en a sous le kilt
​​​​​​
Merci 

Sinon oui Tiletum, miam miam

Pour faire court moi c’est 20 parties en solo et pour l’instant jeu de l’année. Meilleur automa de ma collection.

Merci Cyrano

L’automa n’est pas trop prise de tête ? (moi qui regarde ma boîte de Barrage :rage:)

Alors je ne vais pas mentir il faut bien 5-6 parties pour jouer sans livret de règles. On en sort son nez de manière progressive. Mais des vidéos de Barrage que j’ai pu voir l’automa de Golem est bien moins obscur, une fois maitrisé il est maitrisé^^