GOLF... un jeu de carte traditionnel ? [CNRL - Programme de recherche :p]

Je viens de découvrir l’existence de ce jeu (golf) et ç’a éveillé ma curiosité.

Est-ce que quelqu’un a des sources fiables sur son origine ?

Est-ce véritablement un jeu traditionnel ? Est-il d’origine nord-américaine ? A-t-il été popularisé via Windows ?

Et à ceux qui connaissaient déjà ce jeu, comment l’avez-vous connu ? À quelle époque (avant ou après les années 80/90 du siècle dernier) ? En France ?

Allez, je compte sur les membres éminents du Cénérel pour faire avancer la recherche :laughing:

Edit: Plus d’info sur le site pagat.com (en anglais). Je reste curieux de voir si, via TricTrac et le Cénérel, on peut arriver à retracer son histoire en France.

1 « J'aime »

Aux US, c’est en effet un grand classique, comme le Rami en France par exemple. (ou le Gang of Four en Espagne) Il a eu quelques éditions qu’on trouve sur BGG ( https://boardgamegeek.com/geeksearch.php?action=search&q=golf&objecttype=boardgame )

En France par contre, je ne l’ai jamais vu joué. (ou alors par des Américains).

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai beaucoup joué a une variante de ce jeu qu’on appelait le Combo (ou Kombo ?) avec un jeu de 52 cartes traditionnel, et un carré de 4 cartes cachées. J’avais fait quelques recherches et ce jeu est connu traditionnellement sous le nom de Tamalou.
Plusieurs version commerciales de ce jeu sont sortis, la plus récente à ma connaissance est Cabo.

C’est vraiment un excellent jeu, très addictif.

Rajout : d’autres versions commerciales plus anciennes :

1 « J'aime »

Oui, pour les variantes, j’ai trouvé ce fil sur TT.
Je me suis d’ailleurs moi-même intéressé au sujet suite au lancement d’une campagne KS pour Silver, qui en serait une autre mouture.

1 « J'aime »

Skyjo est celui qui a le plus marché jusqu’à présent.

Je me rappelle y avoir joué sur Windows en effet, du genre au siècle dernier.