[Gombo !] premier jet

Bonjour,

j’aurais bien voulu avoir votre avis sur ce projet : Gombo !. Alors j’avoue que je suis encore en train de travailler dessus, notamment sur les effets des cartes et que c’est vraiment tôt dans le développement pour le présenter (vu qu’il est pas encore testé), mais vu que vos avis sont généralement éclairés, si vous voyez déjà des trucs qui vous choquent ou quoi qu’est-ce, n’hésitez pas.

Gombo ! est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs. C’est un jeu d’affrontement et de défausse.

En deux secondes : le jeu est composé de 12 paquets de cartes représentant chacun un perso et ses capacités. Chaque joueur prend 3 paquets pour faire son jeu. On complète sa main à 5 cartes au début de chaque tour, on joue ce qu’on veut dans l’idée que si on combine des cartes on a de meilleurs effets que si on ne les combinent pas (1+1=3).

Remarques :

edit : en relisant les règles, j en sais pas si c’est très clair, l’effet du haut s’applique toujours, combo ou pas, s’il y a combo, on applique l’effet du bas en plus.

Le thème est complètement générique et il est tout à fait possible d’en changer : ici c’est du fantaisie avec des animaux, parce que pour faire simple je voulais que chaque joueur ait un total de PV et de résistances qui soit la somme des persos choisis, donc j’ai pensé totem et animaux…

Il y a beaucoup de cartes. Il y a 18 cartes par perso, ça fait 12*18=216 cartes. Mais quand on aime, on ne compte pas. Plus sérieusement, ça pourrait marcher avec deux fois moins, mais sans doute moins bien. A tester. (en fait il faudrait revoir principalement les valeurs afin de permettre plus de Gombo !) edit : faudrait aussi revoir les probas, réduire les PV, en gros j’aimerais bien rester dans cette config, mais ça reste à voir.

Dans les règles y a exemple avec un effet “Piochez 2 cartes” qui ne sert à rien vu qu’on complète sa main, je suis au courant, j’ai juste fait une carte rapidement pour l’exemple.

Donc voilà, il y a 78 pages de règles (non je blague y en a que 3) ça marche sur le papier et dans ma tête mais il me reste à tester. Pour ceux qui veulent je pourrais expliquer comment sont faites les cartes si vous voulez voir si ça s’équilibre tout ça tout ça. Et aussi fournir un pdf si certains sont motivés à tester.
(pour l’instant j’ai fait les cartes et la manière dont elles se combinent, il ne me reste qu’à trouver des effets sympas).

Pour les règles c’est ici :
http://www.toofiles.com/fr/oip/document … rules.html

Merci bien si vous avez le temps d’y jeter un oeil et de me faire un retour.

++

salut,

je trouve l’idée vraiment pas mal et je viens de lire les règles (assez rapidement je l’avoue) qui sont relativement claires et je te donne mes premières impressions:

- que se passe-t-il lorsqu’un joueur n’a plus de cartes dans son jeu?

- le visuel des résistances n’est pas intuitifs (les moins (-) représentant un bonus aux dégâts/ les plus (+) représentant un malus…) il faudrait juste avoir un visuel différent pour bonus/malus et se contenter de mettre un chiffre dessus

- le principe d’enchainement en fonction des valeurs et/ou du type de carte précédente est vraiment bien, par contre il faudrait simplifier le calcul des dommages infligés par les suites car ça dénote en complexité par rapport au reste du jeu =>

rules dit:Si un ensemble de cartes jouées se compose d’au
moins trois cartes de même valeur, alors on
ajoute à l’effet des cartes un nombre de points de
dégâts égal à cette valeur multipliée par le
nombre de cartes de cette valeur au delà des
deux premières.
De la même manière si un ensemble de cartes
jouées se compose d’au moins trois cartes dont
les valeurs se suivent, alors on ajoute à l’effet
des cartes un nombre de points de dégâts égal à
la plus forte valeur de la suite multipliée par le
nombre de cartes de la suite au delà des deux
premières.

Bonjour,

merci d’avoir pris le temps de lire.

Avant tout et après réflexion, je pense que je vais réduire le nombre de cartes, je crois que j’ai trouvé comment rester dans l’idée de ce que je voulais faire.

Œnomaüs dit:- lorsqu’un joueur choisit ses cartes pour créer son jeu, il peut écarter des cartes? si oui, ce n’est pas trés clair dans les règles
et y a-t-il une limitation minimum du nombre de cartes dans un jeu?
que se passe-t-il lorsqu’un joueur n’a plus de cartes dans son jeu?

Alors, quand un joueur choisit un perso, il prend le tas de cartes qui correspond (actuellement 18, sans doute prochainement 9 ^^) il prend tout, il ne peut pas en écarter.
Du coup le nombre de cartes dans un jeu est fixe : 3*le nombre de cartes d’un perso.
Lorsqu’un joueur ne peut plus piocher, il doit utiliser l’action passer son tour pour mélanger sa défausse et son jeu.

En réduisant le nombre de cartes de 18 à 9, je pense d’ailleurs que cette action va devenir vraiment importante : quand passer son tour pour remettre des cartes dans son deck??

Pour le visuel, ce n’est pas trop ma priorité mais je vais voir ce que je peux faire.

Pour les Gombo ! tu as raison, je vais simplifier l’écriture et je pense que ce sera d’autant plus simple en réduisant le nombre de cartes correspondant à chaque perso.

Merci beaucoup pour ces commentaires.