good little martian

Bonjour,
quelqu’un pourrait il m’expliquer  l’action poussée du jeu good little martian ?

merci

https://boardgamegeek.com/boardgame/226736/good-little-martian

Je ne sais pas si tu les as, mais au cas où, voici les liens pour la version française :

GLM - Règles du jeu en français

GLM - Cartes en français

Sinon concernant la poussée, cela fonctionne de la façon suivante :
- les cartes poussée que tu place sous la carte trajectoire vont te permettre d’avancer d’une case par carte
- tu commence la partie avec une carte poussée placée gratuitement sous la carte trajectoire
- tu dois payer un certain nombre de ressources en fonction de la position de la carte poussée (1 ressource pour la 1ère, 2 pour la 2eme, 3 pour la 3eme et 4 pour la 4eme)
- tu peux utiliser uniquement des ressources du joueur Terre (avec l’action utiliser des cartes en main ou l’action préparer de la carte en préparation), cela peut-être un mélange de n’importe quelles ressources
- tu dois pouvoir sacrifier une carte de la main du joueur Terre pour la placer en tant que carte poussée (donc en plus de celles utilisées pour les ressources nécessaires)

Voilà, dis moi si cela te paraît clair :slight_smile:

merci pour les liens.
Pour la poussée :
Je place 1 carte de ma main sous la carte trajectoire comme une carte “poussée”.
Puis, je choisis 1 autre carte de ma main et j’ôte 1 ressource de mon choix sur ma carte ressource pour pouvoir faire avance d’1 seule case mon vaisseau.
Si je veux, dans le même tour, avancer le vaisseau d’une 2ème case, je dois dépenser 2 ressources de mon choix sur ma carte ressource.
Est ce bien cela ?

Voici une map…dis moi ce que tu en penses…

https://cf.geekdo-images.com/images/pic3852884_md.jpg

peux tu également m’éclaire sur l’action réparer un dysfonctionnement ?
merci

X60 dit :merci pour les liens.
Pour la poussée :
Je place 1 carte de ma main sous la carte trajectoire comme une carte "poussée".
Puis, je choisis 1 autre carte de ma main et j'ôte 1 ressource de mon choix sur ma carte ressource pour pouvoir faire avance d'1 seule case mon vaisseau.
Si je veux, dans le même tour, avancer le vaisseau d'une 2ème case, je dois dépenser 2 ressources de mon choix sur ma carte ressource.
Est ce bien cela ?
 

Alors non pas du tout :p

Tu places effectivement une carte de ta main (joueur Terre) comme une carte "poussée", mais tu la paye en utilisant les ressources d'une ou plusieurs cartes de ta main (joueur Terre) et/ou les ressources de la carte en préparation. Tu ne dois pas utiliser celles de la carte "Ressources".

Ensuite tu confonds placer une carte "poussée", qui se fait pendant la phase d'action, et avancer ton vaisseau d'autant de cases que le nombre de cartes "poussée" sous la carte trajectoire, qui se fait à la fin du tour pendant la phase de nettoyage.


Pour l'action réparer un dysfonctionnement, tu va simplement dépenser le nombre de Ressources indiquées sur la carte à réparer. Cette fois les ressources doivent provenir de la carte "Ressources".
Cela te permettra d'utiliser la capacité spéciale indiquée sur cette carte.

X60 dit :Voici une map...dis moi ce que tu en penses...

https://cf.geekdo-images.com/images/pic3852884_md.jpg

Quitte à faire un plateau, pourquoi ne pas incruster directement les cartes "Cible" et "Ressources" ?

Tu pourrais mettre un radar en bas à gauche, dans lequel tu incruste la carte "Cible", en décalant la Terre un peu au-dessus.
Tu peux également agrandir Mars, pour pouvoir y incruster les 3 échelles de "Ressources".

Sinon c'est plutôt pas mal.

A tes question :
- je n’ai pas eu l’accord du créateur du jeu sur le fait de laisser ces images cible et ressources. Donc, j’ai du ôter l’image ces cartes pour pouvoir le diffuser “librement”.

En résumé :

- Je choisis 1 carte de ma main (joueur Terre) pour la mettre sous la carte trajectoire ET je la paie en ressources (1 poussée = 1 ressource / 2 poussée = 2 ressources) selon la valeur “utiliser” des cartes restantes de ma main et/ou de la carte en préparation.
est-ce exact ?
 
- Une carte “poussée” placée permet de faire avancer le vaisseau de X cases (x = nombre de cartes au total sous la carte trajectoire OU nombre de nouvelles cartes “poussée” mise lors de ce tour ?).
est-ce exact ?


merci de ton aide

Exemple de poussée :
Le joueur Terre a en main le centre de contrôle 1, 2 et 3. Il décide de poser la carte 1 en tant que poussée. Il la pose sous la carte trajectoire. Elle possède la valeur utiliser 1 nourriture.
Il la paie en défaussant 1 carte de sa main (centre contrôle 2) dont sa valeur utiliser est 1 énergie.

Au tour de nettoyage, le joueur avancera de 2 cases le vaisseau car il y a 2 cartes sous la carte trajectoire (1 carte mise initialement en début de jeu + 1 carte contrôle 1)

est ce exact ?

X60 dit :En résumé :

- Je choisis 1 carte de ma main (joueur Terre) pour la mettre sous la carte trajectoire ET je la paie en ressources (1 poussée = 1 ressource / 2 poussée = 2 ressources) selon la valeur "utiliser" des cartes restantes de ma main et/ou de la carte en préparation.
est-ce exact ?
 
- Une carte "poussée" placée permet de faire avancer le vaisseau de X cases (x = nombre de cartes au total sous la carte trajectoire OU nombre de nouvelles cartes "poussée" mise lors de ce tour ?).
est-ce exact ?


merci de ton aide

Oui c'est ça. Je reformule juste pour être sûr. C'est 1 ressource pour placer la 1ère carte poussée (donc aucune carte présente sous la carte trajectoire), 2 Ressources pour la 2eme (1 carte déjà présente sous la carte trajectoire), ...

A la fin de ton tour du avance de X cases, où X = nombre de cartes total sous la carte trajectoire.

X60 dit :Exemple de poussée :
Le joueur Terre a en main le centre de contrôle 1, 2 et 3. Il décide de poser la carte 1 en tant que poussée. Il la pose sous la carte trajectoire. Elle possède la valeur utiliser 1 nourriture.
Il la paie en défaussant 1 carte de sa main (centre contrôle 2) dont sa valeur utiliser est 1 énergie.

Au tour de nettoyage, le joueur avancera de 2 cases le vaisseau car il y a 2 cartes sous la carte trajectoire (1 carte mise initialement en début de jeu + 1 carte contrôle 1)

est ce exact ?

Oui c'est ça, à un détail près. Comme tu as déjà une carte sous la carte trajectoire, il faut que tu utilise 2 Ressources pour poser la carte centre de contrôle 1. Donc dans ton exemple tu peux utiliser les deux autres cartes pour payer.

Après peu importe les Ressources sur la carte que tu poses en poussée. Dans ton exemple tu aurais pu poser une carte avec une valeur Utiliser de 3 Ressources, tu aurais quand même payé 2 Ressources.

Grand merci !

Dernière question : à la phase nettoyage, on retire les cartes poussées du dessous de la carte trajectoire ?

X60 dit :Grand merci !

Dernière question : à la phase nettoyage, on retire les cartes poussées du dessous de la carte trajectoire ?

De rien.

Non, les cartes "poussée" sont défaussées de 2 façons :
- Si après le jet de dé, le cube de la carte cible sort de la grille, tu défausse la carte poussée la plus ancienne
- Si tu dois mélanger la défausse du joueur Terre (pour former une nouvelle pioche), avant de mélanger, tu défausse la carte poussée la plus ancienne

merci ! merci ! merci !