Comme c’est pour critiquer, je poste ici à défaut de pouvoir le faire dans les douves directement.
Voilà je tombe sur cette annonce : //www.trictrac.net/forum/sujet/ventes-echanges-yggdrasil-des-goodies
Et je trouve un poil gonflé de vendre des goodies à ces prix là sans complexe. Et bien sûr, les prix sont hors frais de port, ajouter 2 €… pour l’enveloppe à bulle.
Alors je suis pas un saint non plus et je ne donne pas tout ce que j’ai autour de moi. Mais là le goodie mannenken pis à 8 + 2 € : ouïlle !
Salmanazar dit:Comme c'est pour critiquer, je poste ici à défaut de pouvoir le faire dans les douves directement.
Voilà je tombe sur cette annonce : //www.trictrac.net/forum/sujet/ventes-echanges-yggdrasil-des-goodies
Et je trouve un poil gonflé de vendre des goodies à ces prix là sans complexe. Et bien sûr, les prix sont hors frais de port, ajouter 2 €.... pour l'enveloppe à bulle.
Alors je suis pas un saint non plus et je ne donne pas tout ce que j'ai autour de moi. Mais là le goodie mannenken pis à 8 + 2 € : ouïlle !
Sauf que les goodies en question sont proposés à la vente ou à l'échange. Et que le sieur Ice précise bien qu'il a une préférence pour l'échange en ce qui concerne les goodies.
Ça me semble assez clair.
Oui, il indique vente OU échange.
Oui, il précise qu’il préfère un échange.
Mais personne ne l’oblige à mettre des prix élevés à mon goût pour certains goodies qui sont offerts par l’éditeur.
Ca me rappelle l’histoire des boîtes d’extenion de LGDA - LBDTE qui étaient offerts à un salon et que certains tentaient de revendre à prix d’or…
forest dit:Ca me rappelle l'histoire des boîtes d'extenion de LGDA - LBDTE qui étaient offerts à un salon et que certains tentaient de revendre à prix d'or...
On est quand même là très loin de prix d'or et ces goodies ont (à l'exception du brockenbär à l'heure actuelle) tous pu être acheté sur le BGG Store.
Quoique pour le brockenbär il est prochainement annoncé sur le store.
Salmanazar dit:Oui, il indique vente OU échange.
Oui, il précise qu'il préfère un échange.
Mais personne ne l'oblige à mettre des prix élevés à mon goût pour certains goodies qui sont offerts par l'éditeur.
Comme je te comprends... Je t'avoue n'en avoir "vendu" que dans de rare occasion pour l'instant, et souvent avec autre un jeu en même temps. La valeur "indicative" est en général proche, voire moindre, de celle à laquelle j'ai acheté le goodies (magasine type Spielbox, eBay, BGG ou autres). Il m'est très difficile de juger de la valeur d'un goodies autre que celle à laquelle je l'ai obtenu (en retirant 2€ en moyenne pour les prix de l'enveloppe et de l'expédition, ex : j'ai acheté le Manneken Pis, pour l'échanger contre Catan sans succès, via Spielbox à 12€ avec les frais de port... Je l'ai finalement acheté ici même à 10€ à un Trictracien !).
Les goodies sont souvent offerts il est vrai, par contre j'ai malheureusement toujours dû acheter les miens ne me déplaçant pas à Essen par manque de moyen. J'ai d'ailleurs échangé avec Jacob101O (modérateur d'achats/ventes) avant de poster mon offre devant ma déception sur les échanges de goodies qui ne fonctionnaient pas (ou peu) dans mon cas. Je proposais les goodies à l'échange uniquement et contre d'autres, et je ne recevais que des propositions d'achats ou de ventes... Devant ce constat, j'ai donc proposé de "vendre" les miens, en mettant en avant ma forte préférence à l'échange, tout en refusant les surenchères, et cela pour pouvoir "acheter" ceux qui m'intéressent et que je n'ai pas réussi à avoir autrement (souvent via TT d'ailleurs...).
A noter que je retire les goodies qui auraient pu être acquis autrement lorsque j'en ai connaissance en réorientant même les personnes qui m'auraient contacté entre temps sur le site concerné ! (certaines personnes m'ayant contactées pourront le confirmer). Le cas du Brockenbar était particulier dans le sens où je l'ai acheté sur eBay pour un ami (son surnom : Grumly, oui je sais) à 18€, et que ce dernier avait finalement échangé le jeu entre temps...
Je trouverai vraiment cela génial si TricTrac avait son propre store comme BGG, cela aiderait peut être à financer le site et le matos de la TTV, et éviterait de devoir passer (beaucoup) de temps sur les échanges/achats de goodies pour les malchanceux qui n'ont pas pu se rendre à Essen, qui ont raté le magasine concerné ou la précommande du jeu !
Les goodies c’est le maaaaal!
Ice dit:...
J'apprécie ta réponse constructive à ma remarque.
Ice dit: ex : j'ai acheté le Manneken Pis, pour l'échanger contre Catan sans succès, via Spielbox à 12€ avec les frais de port... Je l'ai finalement acheté ici même à 10€ à un Trictracien !).
Tu as acheté le goodie catane à 10 €, j'en reviens pas !
Si toi même tu achètes au prix fort des goodies, je comprends un peu mieux tes prix. Mais ils restent dissuadant pour moi si j'étais intéressé. Si de plus, ton offre a été validée par le modo, je n'ai rien de plus à ajouter sur ton post de la rubrique vente / échange.
De mon côté, je propose des goodies à l'échange, en cadeau de transaction. Je les reçois gratos via les revues généralement.
Le goodies que je pourrais revendre au prix d'achat est à la limite le goodies catane de 7W. J'en ai acheté plusieurs à essen et tous n'ont pas été re-distribués.
Salmanazar dit:Tu as acheté le goodie catane à 10 €, j'en reviens pas !
Si toi même tu achètes au prix fort des goodies, je comprends un peu mieux tes prix. Mais ils restent dissuadant pour moi si j'étais intéressé. Si de plus, ton offre a été validée par le modo, je n'ai rien de plus à ajouter sur ton post de la rubrique vente / échange.
Je comprends parfaitement ta remarque. J'ai acheté le goodie Catan en offrant le jeu à un ami, et avant de le faire j'ai vraiment cherché : le Plato correspondant était en rupture de stock, les boutiques qui le proposaient n'en avaient plus, l'éditeur non plus (je les ai contacté pour leur acheter au cas où), et enfin impossible de le trouver à l'échange (et pourtant je ne compte pas le nombre de proposition que j'ai pu faire !). Au final c'est un Trictracien qui me l'a proposé à ce prix, j'ai finalement accepté, un peu désespéré je l'avoue...
Je me dis que pour éviter ce genre de situation, la vie d'un goodie devrait idéalement être la suivante :
1) Offert sur les salons, pour remercier une précommande, ou encore une participation via Kickstarter, etc.
2) Offert ou vendu via des partenaires comme un magasine puis un site web. Cela bénéficie aux partenaires et éradiquerait la rareté de certains goodies.
De nombreux éditeurs ont adopté cette méthode de distribution des goodies, et ces derniers sont ainsi plus facile à trouver et donc à échanger. Je comprends aussi qu'un goodie coûte de l'argent à l'éditeur, donc ce n'est pas forcément si simple malheureusement.
Je terminerai avec un exemple : j'ai souvent proposé à des trictraciens l'échange d'un goodie que je cherchais et qu'ils possédaient contre l'un qu'ils cherchaient et qui était disponible sur le store de BGG, en le faisant livrer directement chez eux et en payant même les frais de port de leur envoi. Réponse de 99% des personnes : "merci pour l'info, je l'ai commandé directement et je garde mon goodie à l'échange (/ ou la vente)". Erf...
j’ai récupéré pour ma part le Manneken pis à une douzaine d’euros port compris, je trouvais que c’était abusé mais bon je le voulais…
clairement ça donne les boules quand tu sais que tu peux parfois avoir le goodie gratuit ou à deux euros sur un salon…
grissom dit:j'ai récupéré pour ma part le Manneken pis à une douzaine d'euros port compris, je trouvais que c'était abusé mais bon je le voulais......
Un jour on m'a dit : le prix final proposé est souvent ce qu'un acheteur est prêt à y mettre.
Ca explique souvent le décalage entre le prix de vente d'un objet et son prix de revient augmenté d'une marge raisonnable : immobilier, vêtement de marque, objet design, produit apple.... et goodies !
Moi même je succombe parfois