Bonjour,
j’ai une question pour les éditeurs par rapport aux goodies pour leurs jeux en général et en lien avec le retour prochain de la boutique à goodies de tric trac :
pensez-vous pouvoir fournir des nouveaux goodies pour cette boutique ? pendant de longs mois avant la nouvelle version de tric trac, nous n’avons pas vu la boutique s’étoffer en dehors des ludonautes qui avaient donné pour Colt express.
A côté de ça, on sait que des goodies, autres, circulent gratuitement sur des festivals, à Essen/Cannes et Gencon notament. Pourquoi ne pas proposer une petite quantité de ces goodies à tric trac pour que les personnes qui n’ont pas les moyens de se faire un week-end à ces festivals puissent acheter ces goodies tout en aidant tric trac à se financer. Il ne faut pas oublier en plus que tric trac vous aide à faire connaître vos jeux, donc l’aider à se financer pourrai être vu comme un investissement.
Je vais siter un exemple, mais ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres : pour le jeu Andor édité/traduit par Iello, il y a eu plusieurs mini-extensions (personnage Orfen/scenarios/cartes spéciales comme le puits) qui sont certes disponibles en pdf sur le site Andor de Iello, mais qui ont éxisté en vraies cartes éditées pour offrir à des féstivals. Je pense que beaucoup de joueurs auraient aprécié de pouvoir en acheter sur la boutique tric-trac.
Voilà, c’est une vraie question, pas un coup de geule. Je pense que tout le monde y gagnerai (tric trac en argent, les éditeurs en visibilité et les joueurs en plaisir de jeu).
- 1000
J’aurais pas mieux dit (et je l’ai pas fait, d’ailleurs).
Et tellement vrai, pour les salons !!
Excellente remarque ! Je crois que les Space Cowboys ont fait une annonce dans ce sens avec les tuiles alternatives pour Splendor. En tout cas, plus il y aura d’initiatives comme celles-là, plus j’applaudirai !!!
Je soutiens ta remarque.
Ce que je reproche aux éditeurs concernant les goodies c’est l’opacité du mode de distribution de ces derniers.
On sais qu’on les trouve dans les festivals gratuitement mais au-delà c’est parfois compliqué
- certains éditeurs les proposent sur leur site mais à des conditions souvent bizarres (chez Repoprod par exemple il faut dépenser au moins 10 euros hors fdp pour passer une commande, alors que le prix du goodie est de 1 euro!)
- parfois dans des magazines
- parfois chez le distributeur (pour mes stickers Rampage je m’étais adressé directement à Asmodee)
- parfois dans les boutiques en dures ou en ligne (mais c’est opaque, j’ai eu la surprise de recevoir la carte goodie pour 7wonders duel lors de ma derniere commande en ligne alors que cela n’était pas précisé)
- souvent chez bgg mais Rarement à moins de 2,5 dollars avec des fdp corrects
Je suis assez favorable à la transposition du modèle bggstore chez trictrac de mon côté c’est encore le plus simple pour les joueurs intéressés.
Bon Apres, côté logistique, c’est sur que c’est pas mal de boulot en plus!!!
De notre côté, c’est une vraie question, qui n’est pas encore tranchée…
Pendant longtemps, on a refusé de considérer les goodies comme des produits à part entière : d’une part parce que ce n’est pas vraiment l’esprit dans lequel on les imagine (la plupart du temps, c’est parce qu’on a des idées en rab qui n’ont pas pu être incluses dans la boîte, qu’on a de la place sur les planches, etc.), et d’une autre part parce que ce serait beaucoup de boulot supplémentaire (référencement, gestion des ruptures et du réassort, etc.). Mais surtout parce qu’en fait, ça nous fait plaisir d’avoir quelque chose de cool à offrir quand on croise des joueurs, et qu’on aime pas trop l’idée de les vendre…
Mais au final, on constate souvent 1) que ça crée de la frustration pour les personnes qui n’ont pas pu les avoir et 2) que, à l’exception de formules de jeu organisé très structuré (comme on aura bientôt pour Star Realms, par exemple), on n’a pas toujours d’occasions pour tous les écouler…
Donc du côté de IELLO, on continue de réfléchir. La boutique TT est une alternative. Notre nouveau site en sera bientôt une autre.
Mais ça sera un peu à contrecœur qu’on les vendra (même si ce n’est qu’à prix coûtant), par principe…
Moi perso j’aime pas trop l’idée. Pas que je ne veux pas que les éditeurs se fassent de pub en jouant sur le côté collectionneur des joueurs ou que TT se fasse de l’argent comme ça, bien au contraire, mais je trouve que les goodies et autres exclusivités éditeurs sont une des raisons pour lesquelles les joueurs se déplacent en salon ou en festival. Ok y’en a plein qui s’en foutent, ceux pour qui c’est juste un + fun mais au sein des coregamers je sais qu’il y en a beaucoup que ça titille et de se dire “j’irais bien à ce salon ce week-end mais j’ai un peu la flemme, boh c’est pas grave, j’achèterais la tuile bonus pour mon jeu sur la boutique à goodies quand j’achèterais le jeu…” ben ça casserait un peu le truc.
Je veux pas faire le rabat-joie, chacun fait ce dont il a envie mais je sais pas, comme le disait Mathieu, l’idée de vendre les goodies je trouve ça un peu glauque (même 2€).
@Rimsk
Tous les joueurs ne peuvent pas aller dans les festivals. Et pas par flemme
De plus, il me semble avoir lu sur le site qu’à Essen, de plus en plus d’éditeurs vendaient les goodies alors qu’avant c’était gratuit.
Personellement je prefére donner 1 ou 2 euros via la boutique en ligne de l’editeur plutôt que cela alimente la spéciation de ceux qui se les sont procurés à bas coût ou gratuitement dans le seul but de les revendre.
Bon mais c’est aussi parce que je suis assez complétistes et que cela me frustre parfois lorsque j’achète un jeu de devoir galerer pour avoir le goodie sympa qui va avec (surtout lorsque j’achète le jeu bien âpres sa sortie)
Oui d’ailleurs j’ai été vraiment étonné de voir cette nouvelle mode de certains éditeurs de vendre leur goodie sur les festivals. Mais bon pourquoi pas… Par contre quand je vois que certains étaient vendus entre 5 et 10€ pour parfois juste des bouts de carton ça fait cher très cher.
@ Martintheweb: une autre solution aussi peut être de les fournir avec vos jeux quand ils sont vendus sur votre site ce qui diminue la quantité de vente à contre cœur
Je suis totalement pour retrouver les goodies sur la boutique TT (ou d’ailleurs sur d’autres sites “spécialistes” si ils développent une boutique à goodies et qu’ils participent au développement de la communauté).
Je ne vois pas ça comme une façon de “vendre” pour les éditeurs (puisqu’ils ne vendraient pas ces goodies à TT), mais comme une façon de soutenir, c’est plus du mécénat. L’acheteur aurait donc son goodies de la part de l’éditeur en remerciement de son soutien à TT
En dehors de ce cas, je reste favorable à un circuit “gratuit” des goodies qui demande un certain investissement des joueurs (donc les salons, conventions, évènements, goodies spéciaux pour tournois…) le principe même du goodies étant que tout le monde ne peut pas l’avoir, c’est un bonus non nécessaire à celui qui se bouge, qui soutient quelquechose, qui participe à quelquechose (ou qui se débrouille pour persuader quelqu’un de se bouger pour lui, ce qui est une implication en soi même). C’est un peu le même concept que les KS-exclusives. C’est le bonus à l’effort.
Pour ce qui est des goodies payants, c’est vrai qu’il y a parfois abus, il faudrait d’ailleurs mieux les appeler “mini-extensions” ou “add-ons” (pour reprendre encore un terme KS) que goodies.
et note pour la fin, je ne comprends pas non plus la politique de repos prod à ce sujet, j’ai du acheté 10 goodies “7wonders duel” au final, pour en garder un et distribuer les autres à des potes (et j’en ai encore 5 à échanger plus tard)
@Eole
Ah non mais tout à fait, je sais bien que tout le monde ne peux pas forcément se rendre en salon (vie privée, professionnelle, toussa…) c’était pour un peu forcer le trait sur certains cas qui existent (j’en connais^^). Après en ce qui concerne la spéculation sur les goodies, je pense qu’on ne pourra jamais rien y changer et je trouve ça vraiment dommageable que certains continuent à payer des coûts exorbitants, alimentant justement ce “traffic”. Bref, comme disait Coluche : “Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus…”.
De toute manière la gratuité de ce genre de trucs amènera toujours des abus, je bosse dans le jeu vidéo et je constate souvent des comportements ahurissants, des gens remplir des sacs de conneries sous prétexte que c’est gratuit alors qu’ils n’en ont aucune utilité, ou bien spéculer sur des goodies collector, ça arrivera toujours et même sur la boutique à goodies de TT, je suis sûr que certains seront capables d’acheter des trucs 2 ou 3 euros pour les revendre 15 ou 20 quand ça sera épuisé et personne n’y pourra jamais rien.
Monolith participera évidemment à la boutique à Goodies. C est un deal gagnant/gagnant avec TT. Pour les éditeurs c est une formidable visibilité à moindre frais et pour le site c est un petit complément toujours bien venu.
guilou05 dit :@ Martintheweb: une autre solution aussi peut être de les fournir avec vos jeux quand ils sont vendus sur votre site ce qui diminue la quantité de vente à contre cœurC'est une solution, mais on ne souhaite pas non plus faire la concurrence déloyale aux boutiques. Et ça ne solutionne pas le problème pour les personnes qui ont déjà le jeu.
C'est comme ça qu'on a vu les choses jusqu'à maintenant, notamment avec le Pouic of Tokyo ou la carte promo d'Alchimistes, mais ce serait un peu délicat de lâcher totalement prise sur tous nos goodies… Mais bon, c'est à réfléchir.
duinhir dit :Je ne vois pas ça comme une façon de "vendre" pour les éditeurs (puisqu'ils ne vendraient pas ces goodies à TT), mais comme une façon de soutenir, c'est plus du mécénat. L'acheteur aurait donc son goodies de la part de l'éditeur en remerciement de son soutien à TT
Mattintheweb dit :
C'est comme ça qu'on a vu les choses jusqu'à maintenant, notamment avec le Pouic of Tokyo ou la carte promo d'Alchimistes, mais ce serait un peu délicat de lâcher totalement prise sur tous nos goodies… Mais bon, c'est à réfléchir.
duinhir dit :Je ne vois pas ça comme une façon de "vendre" pour les éditeurs (puisqu'ils ne vendraient pas ces goodies à TT), mais comme une façon de soutenir, c'est plus du mécénat. L'acheteur aurait donc son goodies de la part de l'éditeur en remerciement de son soutien à TT
Pas sur justement qu'il faille lacher prise sur tous les goodies, il est au contraire interessant d'avoir des goodies pour soutenir TT ET des goodies qui resteront spécifiques aux évènements, ce qui est aussi à voir dans une certaine mesure comme un soutien des éditeurs aux dits évènements (TT est un grand acteur dans le domaine du jeu, mais il y a plein d'autres acteurs qui méritent l'amour des éditeurs).
Si les joueurs ne peuvent pas aller à ces évènements pour toute raison, soit ils demandent a un pote de pote de pote de leur en ramener un, soit ils le photocopient si ils veulent vraiment absolument jouer avec, soit ils se rendent compte que bon, c'est pas forcement nécessaire (et ça fait très mal au collectionneur invétéré que je suis de dire ça)
En plus, ça récompense les foufous de la tête qui abandonnent femme et enfant pour aller un weekend dans un hotel miteux à 500 bornes de chez eux se lever à 7h30 pour jouer (toute ressemblance bla bla bla) :)
Personnellement je ne vois pas pourquoi il serait plus logique de “récompenser” par l’octroi d’un goodie un joueur qui se déplace à un salon d’un joueur qui achèterai un jeu le mois de sa sortie et qui contribue au succès d’un jeu de la même manière.
Apres, je ne mettrai pas tous les goodies dans le même panier.
Pour les goodies esthétiques ou gadget (tour à dé, jeton 1er joueur, illustration alternative, sac à dés…) cela ne me dérange pas du tout qu’ils soient distribués occasionnellement à certaines occasions (salons, concours…).
Pour les goodies qui apportent un élément de gameplay ou de la rejouabilité (cartes leaders pour 7 wonders, tuile village Ghost stories, dolorean pour Colt express…) je ne comprends pas que l’éditeur n’organise pas une diffusion plus large (même payante) pour ne pas frustrer les joueurs.
Repoprod le fait mais avec des conditions d’achat décourageante mais beaucoup ne le font pas
Eole20 dit :Personnellement je ne vois pas pourquoi il serait plus logique de "récompenser" par l'octroi d'un goodie un joueur qui se déplace à un salon d'un joueur qui achèterai un jeu le mois de sa sortie et qui contribue au succès d'un jeu de la même manière.Comme le dit Duinhir, c'est aussi un forme de soutient aux évènements, ça ajoute à leur attractivité et du coup à l'intérêt pour les éditeurs d'y être.
Mais ce n'est pas rare que les éditeurs soutiennent également les boutiques, en proposant des goodies à la sortie du jeu.
Eole20 dit :Pour les goodies qui apportent un élément de gameplay ou de la rejouabilité (cartes leaders pour 7 wonders, tuile village Ghost stories, dolorean pour Colt express...) je ne comprends pas que l'éditeur n'organise pas une diffusion plus large (même payante) pour ne pas frustrer les joueurs.
Repoprod le fait mais avec des conditions d'achat décourageante mais beaucoup ne le font pas
Après, il ne faut pas oublier qu'aucun jeu n'a besoin de goodies pour être complet et se suffire à lui-même. Avant d'avoir fait le tour des Leaders de 7W, tu as de la marge. Pour épuiser les 66 cartes pouvoirs de King of Tokyo (sachant que t'en as souvent pas un tiers qui sort à chaque partie), il faut déjà y jouer un sacré paquet de fois. Les goodies restent des petits plus sympas, et même si je comprends la petite frustration du collectionneur, ça me paraît toujours fou quand certains n'arrivent pas à apprécier un jeu juste parce qu'il leur manque une petite carte bonus.
Perso, j'adore le sentiment d'obtenir un goodies, d'avoir droit à un petit plus, et c'est justement ça (et la comm autour, bien entendu) qui nous pousse à offrir des goodies. Mais je fais pas non plus une fixette sur ceux que je n'ai pas…
Beaucoup de goodies sont disponible sur la boutique BGG, et ça marche plutôt bien (1$ de frais de port.
Ils sont chers, mais je suppose que c’est pour faire vivre le site, et c’est de toute façon plus efficace que de se déplacer en convention.
Les éditeurs pourraient donner une partie de ces goodies à TT, je préférerais donner mes sous à un site francophone.
Les jeux qui cumulent les goodies pourraient proposer des mini-extensions pas trop chères qui les rassemblent, ça contenterait tout le monde j’imagine. J’attends quelque chose de la sorte pour King of New York, vu qu’il y a déjà 10 ou 12 cartes promo, ainsi que quelques monstres.
Ce que je trouve sympa, c’est de faire comme font quelques éditeurs, offrir le goodies et faire payer les fdp via leur site. Sans forcément faire de pub, mais quand il reste des stock des salons, les mettre à dispo. Sinon les envoyer aux boutiques de jeu (ou des sites comme tt) me semble pas mal non plus.