Google Chrome

Depuis hier soir, on peut télécharger le navigateur internet de Google : Chrome.
Je l’essaye depuis ce matin : c’est très rapide, et ultra minimaliste.
L’importation de tous les paramètres depuis Firefox a parfaitement fonctionné.

Les sites que j’ai visités s’affichent parfaitement. la recherche intuitive dans les moteurs de recherche est bien faite.

Par contre, il n’existe pas du tout le système d’extensions de Firefox, ni son paramétrage intuitif des bookmarks.

Agréable, mais je n’en ferai pas pour l’instant mon navigateur par défaut.

j’attends de voir ce qu’il y aura comme applis associées (genre la suite bureautique intégrée, ou les cartes comme l’extension minimap de firefox…) car je pense que c’est ce qui fera le “plus” de ce navigateur.

le poney dit:j'attends de voir ce qu'il y aura comme applis associées (genre la suite bureautique

Pas certain que google aille au-delà de ses google documents, agenda, etc., en ligne quand tu as un compte gmail.

tu penses ? Moi je vois google comme un fournisseur de services en ligne qui concurrencent des applications offlines, du coup j’espère qu’ils proposeront des modules.

je suis en train d’essayer, et je dois dire que c’est nickel, Chrome… :clownpouic: :clownpouic:

Visiblement Chrome n’est qu’en version beta, attendons un peu d’avoir des informations plus précises sur sa consommation mémoire, utilisation du CPU, etc…

La fonctionnalité qui me paraît intéressante est que chaque onglet est un processus séparé et que le plantage d’une page web n’entraîne pas un blocage de tout le navigateur.

A titre personnel, j’aurais préféré que Google participe à la fondation Mozilla pour aider au développement de Firefox mais visiblement ce n’était pas dans leur stratégie marketing.

un détail sur ce que vous acceptez en l’installant, extrait de ce site :

Grosso modo, vous donnez à Google le droit de faire ce qu’il veut avec tout le contenu qui vous transférez via Google Chrome. Cela inclut mais ne se limite pas à vos :
* vos emails (même ceux envoyés via le webmail de votre entreprise) ;
* vos photos de vacances que vous mettez en ligne sur flickr ou votre site personnel ;
* vos billets que vous écrivez sur votre site web ;
* les données de votre entreprise si vous entrez des données dans une interface web genre SAP…

ark dit:un détail sur ce que vous acceptez en l'installant, extrait de ce site :

Grosso modo, vous donnez à Google le droit de faire ce qu’il veut avec tout le contenu qui vous transférez via Google Chrome. Cela inclut mais ne se limite pas à vos :
* vos emails (même ceux envoyés via le webmail de votre entreprise) ;
* vos photos de vacances que vous mettez en ligne sur flickr ou votre site personnel ;
* vos billets que vous écrivez sur votre site web ;
* les données de votre entreprise si vous entrez des données dans une interface web genre SAP…

Techniquement parlant, c'est vrai aussi pour tout autre navigateur internet, non? De plus, ce "droit" n'en est pas un, ct'illégal.
Ceci dit, GC a l'air un peu plus rapide a lancer, afficher, downloader que tout ce que j'ai d'autre. Par contre, coté "je bloque uniquement la page qui..." ya des progrès a faire, il bloque plus longtemps et plus souvent qu'IE en particulier sur le flash.
[EDIT] je viens de regarder la licence que l'on accepte avant de télécharger GC...
11. Licence relative à votre Contenu
11.1 Vous conservez les droits d'auteur et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous fournissez, publiez ou affichez sur les Services ou par le biais de ces derniers. En fournissant, publiant ou affichant le contenu, vous accordez à Google une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers. Cette licence a pour seul but de permettre à Google d'afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services, selon les dispositions des Conditions supplémentaires applicables à ces Services.
11.2 Vous admettez que cette licence inclut le droit pour Google de rendre ce Contenu disponible pour d'autres sociétés, organisations ou individus partenaires de Google pour la mise à disposition de services syndiqués, ainsi que le droit d'utiliser ce Contenu en relation avec la mise à disposition de ces services.
11.3 Vous reconnaissez que Google, en effectuant les étapes techniques requises pour fournir les Services à nos utilisateurs, peut (a) transmettre ou distribuer votre Contenu sur divers réseaux publics ou dans divers média et (b) apporter les modifications nécessaires à votre Contenu en vue d'adapter ce Contenu aux exigences techniques liées à la connexion des réseaux, des dispositifs, des services ou des médias. Vous reconnaissez que cette licence autorise Google à entreprendre ces actions.
11.4 Vous confirmez et garantissez à Google que vous disposez de tous les droits, pouvoirs et autorité nécessaires pour octroyer la licence susmentionnée.

Quand même?
surame dit:A titre personnel, j'aurais préféré que Google participe à la fondation Mozilla pour aider au développement de Firefox mais visiblement ce n'était pas dans leur stratégie marketing.

Techniquement Google le fait, ils viennent même de renouveller l'accord... Je te laisse lire les derniers articles sur le blog de Tristant Nitot (le standblog).

Pour le développeur que je suis, je me dis, "chouette , encore un navigateur à tester" :-( , même si le fait que Chrome s'appuie sur le webkit de Safari devrait restreindre ces tests...

Un très court et intéressant article de PCImpact sur ce que Google s’autorise à faire avec votre surf via Chrome : ARTICLE.

J’aime bien la barre d’adresse intelligente et la sobriété du soft.
En revanche je n’ai pas remarqué plus que ça d’augmentation de la rapidité. Sur youtube, ça a pas arrêté de planter!

Google tombe bien bas dans mon estime là!

installé, testé.

Mmmm… oui ok encore un browser, quoi. la CSS passe pas 100% comme dans firefox pour certains sites que j’ai comparé…ce qui veut dire que ce sera encore un navigateur de plus à tester…

guim dit:installé, testé.
Mmmm... oui ok encore un browser, quoi. la CSS passe pas 100% comme dans firefox pour certains sites que j'ai comparé...ce qui veut dire que ce sera encore un navigateur de plus à tester...

Chrome utilise Webkit, déja utilisé dans d'autre navigateurs comm Safari ou Epiphany, donc c'était déja un moteur à tester de toutes façons.

Chrome est libre et Open-Source : il est facile de voir où Google intercepterait des informations et le cas échéant de supprimer la « fonctionnalité ». Les développements effectués par Google sur Webkit ainsi que sur leur nouveau moteur Javascript peuvent donc déjà profiter aux autres solutions libres comme Firefox…

Sur ces points je suis bien d’accord, j’aime beaucoup leur approche et la compatibilité devrait être “facile” à assurer. et je préfère 100 fois plus l’approche Google que xxxsoft (c’est pas bien difficile…). j’ai aussi lu la BD, très sympa.

Mais j’ai néanmoins constaté des différences de rendu pour un même site entre Firefox et Chrome, ce qui m’incite à penser qu’il faudra de toute façon aussi tester pour ce navigateur, lorsqu’on réalise un site web.

D’où la réaction un peu facile : “encore un navigateur” …

Google s’est excusé concernant les GCU.
Ils ont fait un copier/coller des GCU de leurs applis et ils vont donc les modifier et les rendre rétro-actives…

Cheesegeek dit:
surame dit:A titre personnel, j'aurais préféré que Google participe à la fondation Mozilla pour aider au développement de Firefox mais visiblement ce n'était pas dans leur stratégie marketing.

Techniquement Google le fait, ils viennent même de renouveller l'accord... Je te laisse lire les derniers articles sur le blog de Tristant Nitot (le standblog).
Pour le développeur que je suis, je me dis, "chouette , encore un navigateur à tester" :-( , même si le fait que Chrome s'appuie sur le webkit de Safari devrait restreindre ces tests...

Merci de l'information. Je ne connaissais pas le blog se Tristant Nitot qui est responsable de la Mozilla Foundation Europe. Je vous recommande sa lecture son blog est très intéressant et on apprend beaucoup de choses sur IE, Firefox et Chrome:

:arrow: http://standblog.org/blog/