Google Picasa

Je viens de télécharger Picasa, le soft de retouche d’images et diaporama de Google : http://picasa.google.fr/
Je ne sais pas si ça existe depuis longtemps, mais je viens de tomber dessus par hasard.

Il y a peu de fonctionnalités, mais ce sont celles dont on se sert le plus souvent dans le cadre du tri de photos, retouches d’éclairage, cadrages, réalisation de CD, etc.
Seul manque le redimensionnement d’images, mais bon, ce n’est pas le but.
En tout cas, c’est très bien fichu, rapide, et le résultat est impeccable.
Encore un excellent outil !

Tu as essayé Irfan View : http://www.irfanview.com/
Il est beaucoup plus complet et je le trouve plus léger.

J’utilise les 2 et j’ai une nette préférence pour Picasa que je trouve plus convivial.

La version 2.0 existe en FR pour les allergiques à l’anglais.
Et effectivement les filtres de base proposés sont pas mal.

Seul hic : la fonction export suite à des modifications sur les images qui n’est pas très intuitive.

Un logiciel a surveillé de près donc.

Juste comme ça, XNview, vous aimez pas ? :wink:

Moi je me sers d’XnView pour créer mes pages web de photos. Je trouve que c’est plutôt bien foutu, même si je vais souvent retoucher le code derrière pour modifier quelques trucs (mais c’est parce que j’aime bien bidouiller les trucs :-D ).

Corbax dit:Juste comme ça, XNview, vous aimez pas ? :wink:

C'est aussi un bon soft.
Après les goûts et les couleurs.

AU bureau nous nous servons de Xnview pour redimensionner en masse les photos et de picasa (j’ai toujours envie de dire Picabia…) pour faire de légers travail dessus…
Ils sont tous les deux tres pratique…

Quoi ! Quoi ! Je suis le seul à préférer Irfan view ? :D

Je viens d’installer XnView qui a planté 2 fois au démarrage (quand je lui demande d’agrandir la fenêtre)… Vous êtes sûr que c’est bien ce truc ?
Il y a beaucoup moins d’option de retouche que dans Irfan View. C’est quoi les points forts ?

Chez moi, il est assez stable.
Comme je l’ai dit, l’option qui permet de générer des pages HTML est très pratiques et il me semble qu’IrfanView ne le fait pas.
Ca donne un truc dans ce style :
http://terryol.free.fr/TricTrac/EssenTT … senTT.html

En revanche, j’utilise plutôt IrfanView pour les retouches et visionner les images.

Irfan view le fait : File/thumnbails puis tu choisis tes images et File/Save selected Thumbs as HTML File.

Effectivement, mais ça n’a pas l’air ultra pratique à utiliser.
En fait, je trouve qu’IrfanView est un peu faible sur la gestion des Thumbnails (vignettes trop petites, pas de prévisualisation). On sent que ce n’est pas trop sa priorité.

Je ne les utilise pas vraiment.
Mais tu peux configurer la taille, la couleur de fond, le strech, la méthode de compression…

Comment ça j’ai pollué le sujet ?

moi aussi j’aime beaucoup et j’utilise irfanview, tu n’es pas seul mon petit ubik liric

Y’en a un qui permet de redimmesionner tout un paquet d’images en deux clics ?

Irfan View :D Renommer, redimensioner, changer les extensions fichiers, appliquer des changements de couleurs, de luminosité… en 2 clics pour toutes les images de ton ordi si tu veux.

Mais je suis sûr que les autres le font aussi

J’ai pas trouvé sur xnview…

Je confirme que pour les traitements “en batch”, Irfan View fonctionne très bien.
Un autre truc que j’aime bien dans Irfan View, c’est que tu n’es pas obligé de l’installer sur la bécane pour le faire fonctionner. Tu peux très bien mettre les fichiers du programme sur une clé USB et et te balader avec, ce qui permet de l’utiliser sur n’importe quel ordinateur depuis ta clé. C’est fort pratique.

xavo dit:J'ai pas trouvé sur xnview...

Dans XnView, Outils / Convertir, tu cliques sur le gros bouton Opérations avancées, tu choisis Redimensionner dans la liste, tu cliques sur le bouton avec la flèche vers la droite et tu ajustes la taille dans la fenêtre du bas.

Fait bien attention à ne pas perdre tes originaux ! Sauvegarde-les dans un coin si tu ne veux pas prendre de risque la première fois.
shingouz dit:
xavo dit:J'ai pas trouvé sur xnview...

Dans XnView, Outils / Convertir, tu cliques sur le gros bouton Opérations avancées, tu choisis Redimensionner dans la liste, tu cliques sur le bouton avec la flèche vers la droite et tu ajustes la taille dans la fenêtre du bas.
Fait bien attention à ne pas perdre tes originaux ! Sauvegarde-les dans un coin si tu ne veux pas prendre de risque la première fois.

Merci ! :)

perso Rody, j’utilise photofiltre qui est gratuit et tresè simple. Plus professionnel, il existe the gimp !