Google réinvente Linux

Billet très rigolo dans le Figaro (pour une fois qu’on peut faire rimer ces deux-là, profitez-en :mrgreen: ) sur les non-dits de Google et de son ramdam autour de sa resucée de Linux avec un gros logo google dessus.
Il alterne le vrai communiqué et une reformulation assez drôle. Alternance peut-être plus facile à lire directement sur le site, .


Google Chrome OS : le vrai communiqué de presse
Par Benjamin Ferran le 8 juillet 2009 16h08
Après la vraie-fausse version du communiqué de presse annonçant le rachat d’Alapage par RueDuCommerce, voici ce qu’auraient pu donner quelques extraits du communiqué de présentation de Chrome OS, si Google avait parlé plus librement. A nouveau, les passages corrigés (que les plus pressés peuvent lire indépendamment) succèdent à la déclaration originale.
Bienvenue à Linux Chrome OS
Il y a neuf mois, nous avons lancé le navigateur Google Chrome. Cela a été une très belle aventure. Aujourd’hui, plus de 30 millions d’internautes ont fait de Google Chrome leur navigateur principal. La plupart des utilisateurs de Chrome vivent pour ainsi dire sur la toile : ils passent l’essentiel de leur temps à s’informer de l’actualité, faire des recherches, envoyer des mails, effectuer des achats et rester en contact avec leurs amis. Or, la plupart des systèmes d’exploitation ont été conçus avant l’ère Internet. Nous voulions qu’Internet soit placé au coeur de l’expérience de l’internaute, c’est la raison pour laquelle nous avons créé le navigateur Google Chrome. Et c’est pour cette même raison que nous faisons le pas aujourd’hui de repenser le concept de système d’exploitation.
Il y a neuf mois, nous avons lancé le navigateur Google Chrome. On ne s’en est pas trop mal tiré. Aujourd’hui, en mettant un gros bouton de promo sur nos pages et en imposant son installation à nos milliers salariés, nous frôlons les 2% de parts de marché. La plupart des utilisateurs de Chrome n’ont pas de vie sociale : ils passent l’essentiel de leur temps à remplir des quizz sur Facebook, à télécharger sur The Pirate Bay ou à utiliser la navigation privée sur les sites porno. Or, la plupart des systèmes d’exploitation ont été conçus avant l’ère Internet et sont trop lourds pour ces usages. Surtout, nous voulions que Google soit placé au cœur de l’expérience de l’internaute et bien énerver Steve Ballmer. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le navigateur Google Chrome. Et c’est pour cette même raison que nous faisons le pas aujourd’hui de repenser le concept de système d’exploitation, comme le signalent déjà presque tous les médias sans avoir vu la moindre capture.
Google Chrome OS [sera] un système rapide, simple et sécurisé. Nous le voulons rapide et léger pour vous permettre de lancer votre système et d’arriver sur la toile en quelques secondes. L’interface utilisateur sera minimale, pour ne pas surcharger votre environnement et laisser le champ libre à ce qui compte le plus aujourd’hui : l’expérience Internet. Comme nous l’avons fait pour Google Chrome, nous repartons de la base pour entièrement repenser l’architecture de sécurité du système d’exploitation et débarrasser les internautes des problèmes de virus, de malveillance et de mises à jour de leurs systèmes de protection. […] C’est tout.
Google Chrome OS [sera] un système rapide, simple et sécurisé. Autrement dit, un Linux, mais avec un gros logo Google dessus. Nous le voulons rapide et léger pour vous permettre de lancer votre système et d’arriver sur Google en quelques secondes. L’interface utilisateur sera minimale, parce que nous n’allons pas nous ennuyer à développer pleins de jolis effets qui risqueraient de vous détourner de ce qui compte le plus aujourd’hui pour Google : nos pubs. Comme nous l’avons fait pour Google Chrome, nous utilisons toutes les qualités du logiciel libre qui a déjà repensé l’architecture de sécurité du système d’exploitation et débarrassé les internautes des problèmes de virus, de malveillance et de mises à jour de leurs systèmes de protection. […] C’est tout.
Certains se demandent peut-être si ce projet a un rapport avec Android, le système d’exploitation « open source » de Google pour appareils portables. Android a été conçu dès le départ pour fonctionner avec toute sorte d’appareils, des téléphones aux netbooks en passant par les boîtiers décodeurs. Google continue d’investir et d’élargir la gamme de produits compatibles Android en marge de Google Chrome OS qui est un autre projet.
Certains se demandent peut-être si ce projet a un rapport avec Android, le système d’exploitation « open source » de Google pour appareils portables. Android a été conçu dès le départ pour fonctionner sur les smartphones, et il se trouve que beaucoup de constructeurs de PC sont si radins qu’ils se sont mis dans l’idée de l’utiliser aussi sur leurs netbooks. Il aurait été dommage de passer à côté de cette opportunité marketing.
Nous écoutons les internautes : ils attendent tous plus de confort, de rapidité et de fiabilité. […] Google de son côté a intérêt à ce que ses utilisateurs soient satisfaits, car un utilisateur satisfait est plus enclin à passer du temps sur Internet.
Nous écoutons les internautes : ils attendent tous plus de confort, de rapidité et de fiabilité. Mais tous n’ont pas les moyens de passer sur Mac ou le courage de se mettre à Linux. […] Google de son côté a intérêt à ce que ses utilisateurs soient satisfaits, car selon nos études internes, un utilisateur satisfait est plus enclin à cliquer sur des bandeaux publicitaires.
Il nous reste beaucoup à faire et il et certain que la contribution de la communauté « open source » nous sera précieuse pour réaliser ce projet ambitieux. Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas nous consulter. Nous sommes impatients de voir où cela va nous mener et nous espérons que vous l’êtes aussi. Suivez l’avancée du projet à l’automne et d’ici là passez un très bel été !“
On vient juste de commencer à coder sur un bout de table, mais ça nous semblait le bon moment pour faire cette annonce, juste avant de partir à la plage. Il est certain que la contribution de la communauté « open source » sera précieuse pour réaliser ce projet ambitieux. Si vous avez envie de bosser gratuitement, faites-vous connaître ! […] Nous sommes impatients de voir la réaction du côté de Microsoft et espérons que vous achèterez quelques unes de nos actions. Suivez l’avancée du projet à l’automne et d’ici là passez un très bel été!”

:lol: :lol: :lol:

:pouicok:

C’est tellement vrai! Prend garde Micro$oft, Googl€ arrive!

El comandante dit:

Google de son côté a intérêt à ce que ses utilisateurs soient satisfaits, car selon nos études internes, un utilisateur satisfait est plus enclin à cliquer sur des bandeaux publicitaires.


:lol: :lol: J'aime beaucoup...

j’utilise activement Chrome sur Vista, et ie8 sur seven. J’aime bien les 2… mais je vais acheter des actions Google de ce pas :stuck_out_tongue:

Mouais, je me demande si c’est vraiment une bonne chose…

Leur conception semble être d’utiliser une base linux avec une couche graphique simplifiée (s’ils utilisent autre chose que X-window, et qu’il le publient en opensource ca fera déja faie un gros pas en avant à linux, en ouvrant peut-être la voie a plus de jeux sur cette plateforme, à voir.) et d’y faire tourner le browser chrome à la fois comme ‘shell’ et comme platforme applicative pour des applications web.

C’est sympa, et effectivement ca permet de faire un système qui démarre en un rien de temps puisque seuls un browser et une connection internet sont requis.

Cependant, cela ouvre une grosse boite de pandore :
- Et si je n’ai pas de connection internet partout ou je veux utiliser ma machine ? (dommage…)
-Ou seront stockées mes données ? (en local ou ‘in the cloud’ c’est a dire, chez google ?
- Quid du choix des applications ? A priori c’ets opensource et tout le monde peut en écrire, mais avec ce modèle il faut aussi avoir les serveurs pour les proposer aux utilisateurs : il ne s’agit pas de simplement downloader et installer un exécutable, on parle d’une informatique client-serveur ou le poste de travail se résume à une interface vers l’application, hostée elle sur le serveur
- Quid du choix des versions ? Si je veux utiliser un vieux traitement de texte sur mon PC actuel, c’est simple. La par contre, si le fournisseur met à jour son logiciel, je n’ai pas le choix, je dois utiliser la nouvelle version.

Etc, etc, etc…

Bref, c’est très sympa pour une utilisation spécifique : email, websurfing, réseaux sociaux, et autres. Probablement pour des jeux aussi, gratuits et ou avec micropayements.

Par contre pour une utilisation de son PC ou on produit des documenst plutôt que de consommer du contenu, un OS ‘lourd’ installé localement restera plus adapté.

Donc, j’en retiens un côté positif : ca fera probablement faire des progrès en ergonomie et interface graphique a Linux
et un côté négatif : ca confine encore plus l’ordinateur personnel au rang de boite a consommer, comme la TV.

ehanuise dit:...

+10 :china:

Grosse inquiétude aussi sur le lieu de stockage. C'est joli l'image "in the clouds", mais les nuages ignorent les frontières alors qu'un data center, ça ressemble à tout sauf à une zone autonome temporaire... :roll:
Déjà que ma conscience me travaille de plus en plus concernant gmail... :(