J’ai découvert ça par hasard ce matin. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle. C’est moins pire que Google tout cours, mais vous en pensez quoi? Vous en savez quoi ? Vous en pensez quoi ? Est-ce qu’il y a des alternatives ?
http://scholar.google.fr/
Ils dirigent vers des revues scientifiques, mais je ne sais pas quels sont leurs critères.
J’ai tapé “Sarkozy” pour voir, c’est assez marrant. ![]()
Un mélange secret lié au nombre de publications de l’auteur (probablement son h-index), du nombre de citations de l’article, de sa date de publication, du lieu de la publication (classement A/B/C,…).
Bon après si le but est de vraiment devenir spécialiste d’un domaine, c’est plus facile de contacter des gens qui sont déjà au point afin d’obtenir les bons pointeurs.
En tant qu’enseignant-chercheur, c’est utile car ça me permet parfois de trouver rapidement un article dont j’ai les références.
Non je pensais aux étudiants et à l’usage qu’ils en feront.
soze dit:Non je pensais aux étudiants et à l'usage qu'ils en feront.
Du copier-coller.
Oui et même du copier coller dans google translate ce qui promet d’être joyeux.
Plus sérieusement non, en science au moins cela ne s’adresse qu’à des étudiant au niveau Master.
J’ai un peu utilisé mais j’ai arrêté. Dans mon domaine professionnel (la santé), il y a des moteurs de recherche spécialisés plus efficaces (type medline dans mon cas).
Ca pourrait être intéressant pour trouver des articles en dehors du circuit “classiques” mais l’ennui, c’est qu’il faudrait parcourir des dizaines de pages qui reprennent justement les publis traditionnelles avant de tomber sur la perle.
En revanche, pour des étudiants qui sont amenés à bosser sur des sujets variés, c’est peut-être plus intéressant.
ca fait 5 ans que j’utilise tous les jours. Je suis dans la recherche, (non-medicale) et c’est parfois difficile de savoir ce qui se publie a travers le monde en temps reeol. google scholar offre des alertes email qui me tiennent au courant des articles publiés dans la semaine, contenant certains mots clés.
Ca m’evite de prendre connaissance de certains travaux de “collegues” 1 an apres publication.
Bon apres, ya PubMed et le webofknowledge…
Concernant ta crainte du copier-colé des etudiants qui font pas leur boulot correctment, ben ca a toujours existé, et de nous jours, la plupart des profs font un plagia-check (que google scholar offre
) parce que nous aussi, on aime pas etre pris pour des cons.
Enfin, Google scholar t’indique l’existance des articles, mais ne te fournis pas forcement l’acces au PDF, vu que les droit d’utilisation sont journal-dependant.
personnellement, je suis étudiant, et je pense que le danger n’est pas plus grand qu’avant. Ce qui copiait-collait au lycée sur wikipédia, copie-colle aujourd’hui sur google scholar… Ça ne change pas grand chose.
soze dit:J'ai découvert ça par hasard ce matin. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. C'est moins pire que Google tout cours, mais vous en pensez quoi? Vous en savez quoi ? Vous en pensez quoi ? Est-ce qu'il y a des alternatives ?
http://scholar.google.fr/
Ils dirigent vers des revues scientifiques, mais je ne sais pas quels sont leurs critères.
Heu... je comprend pas vraiment ce qui t'inquiètes. Google scholar est un moteur de recherche d'articles scientifique qui, en fait, indexes tout un tas de site de publi (pour moi qui suis étudiant en informatique, la plupart du temps Google Scholar me renvois sur ACM, Citeseer, Arxiv, Elsevier...)
Et d'ailleurs, ces ressources sont souvent payantes (on y accède gratuitement depuis l'internet du labo).
Pour le classement des résultat, il me semble que c'est secret (comme pour celui de google, en fait), mais on raisonnablement penser que c'est un mélange du nombre de citation et la pertinence à la requête.
Bref, je t'invite à développer ta pensée... Qu'est ce qui te pose problème ?
Je n’utilise pas beaucoup Google Scholar pour mes recherches, surtout parce le lien est systématiquement soit sur la page du journal (et l’article n’est alors pas librement accessible), soit directement sur le PDF (et on ne sait pas où ni quand l’article a été publié).
Tant qu’à faire, je préfère passer directement par Google : on tombe plus facilement sur les pages des auteurs.