Google sur prise de Terre

Le coup/coût de l’avatar est hallucinant. :shock:

Une recherche Google a un coût… énergétique
LEMONDE.FR
es internautes en sont rarement conscients, mais leurs pérégrinations dans le monde virtuel ont un coût énergétique bien réel. Selon Alex Wissner-Gross, physicien à l’Université de Harvard, deux requêtes sur Google consommeraient autant de carbone qu’une tasse de thé bien chaud. Selon les travaux de ce scientifique, deux requêtes sur Google généreraient 14 grammes d’émission de carbone, soit quasiment l’empreinte d’une bouilloire électrique (15 g).
“Google fait tourner d’immenses centre de calcul partout dans le monde, qui consomment une importante quantité d’énergie, explique Alex Wissner-Gross dans le Times. Une recherche Google a donc une empreinte environnementale définie.” Avec plus de 200 millions de recherches quotidiennes, la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre provoquées par les ordinateurs constituent donc un vrai sujet d’inquiétude, estime le quotidien britannique.
2 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
“Les centres de calcul sont parmi les infrastructures les plus coûteuses en énergie qu’on puisse imaginer”, renchérit Evan Mills, scientifique au Laboratoire national Lawrence Berkeley de Californie. Quand un internaute fait une recherche sur Google, sa requête est dirigée vers plusieurs serveurs qui sont en compétition les uns avec les autres, parfois à des milliers de kilomètres. Google envoie ensuite l’information de celui qui a produit la réponse la plus rapide. “Google est très efficace, poursuit Evan Mills, mais le premier but est la rapidité, et qui dit rapidité dit consommation importante d’énergie.”
Selon un récent rapport du cabinet d’analyse Gartner, l’industrie informatique génère à elle seule 2 % des émissions de gaz à effet de serre, devant l’industrie aéronautique. Le simple fait d’utiliser un ordinateur consomme entre 40 g et 80 g de carbone par heure, explique John Buckley, directeur de carbonfootprint, un cabinet d’expertise environnementale britannique. La consultation d’une simple page Web consommerait à elle seule environ 0,02 gramme de carbone par seconde, le chiffre étant multiplié par 10 pour une page enrichie d’images complexes ou de vidéos (0,2 gramme).
UN AVATAR CONSOMME AUTANT QU’UN VRAI BRÉSILIEN
Plus surprenant : maintenir en vie un avatar dans le jeu de réalité virtuelle Second Life pendant un an consommerait autant d’énergie qu’un Brésilien moyen, soit 1 752 kilowatts-heure. C’est en tout cas ce qu’affirme Nicholas Carr, auteur de The Big Switch, Rewiring the World. “Cette comparaison n’est pas déraisonnable, explique au Times Liam Newcombe, expert en centre de calcul à la British Computer Society. Cela nous montre combien les Occidentaux utilisent d’énergie pour se distraire au regard de la pauvreté énergétique de certains pays.”
Ces études sont cependant loin de faire l’unanimité. Le blog fluctuat.net s’interroge ainsi sur le profil de leurs auteurs, et rappelle qu’Alex Wissner-Gross est l’initiateur du projet CO2stats, “dont le business est justement d’auditer et de limiter l’empreinte écologique des firmes informatiques et des sites Web”. Prenant la défense du Réseau, Fluctuat.net suggère également de comparer les services rendus par Internet et son coût énergétique avec “les autres médias et services auxquels il se substitue en partie, comme le courrier postal, presse et produits imprimés, VPC…”
Le Monde.fr

C’est entre autre pour cela que j’utilise http://fr.blackle.com/ qui economise de l’energie ;)

Je ne connaissais pas Blackle. Je viens de tester mais les résultats sont totalement différents de ceux de Google.

Ixquick.fr a aussi une config sombre. Et en plus ils serait plus discret…
Beaucoup de scripts existent pour assombrir certains sites, que ce soit gmail, google, you tube, imdb ou le monde…

Ah ben encore plus écolo il y a www.ecocho.com

tous les 1000 clics ils plantent un arbre parait il

ah ouais c’est comme Internet explorer

(tous les 1000 clics, il plante)

EliXiR dit:C'est entre autre pour cela que j'utilise http://fr.blackle.com/ qui economise de l'energie ;)

Rassure moi, c'est uniquement pour se donner bonne conscience :mrgreen:

Blackle de sert à rien, et peut même être plus gourmand que Google : http://www.zorgloob.com/2007/08/blackle-coup-de-pub-non-cologique.asp

Est-il pensable d’imaginer une diminution de l’utilisation de l’informatique ?
Si cela arrivait, il y aurait comme une fin du monde (d’un monde en tout cas)

Un bon quizz : quel-est le processus global de production humaine qui n’utilise pas l’informatique ? (1 milliard de cacahouètes à gagner)

Par process global, j’entends de la R&D, production, distribution, consommation et traitement des déchets.

La reproduction.

Tu me doit des cacaouhètes. Plein.

Keiyan, biologique.

J’aime beaucoup cette façon de culpabiliser le pécore de base lorsqu’il utilise Google 4 fois par jour pendant que des usines rejettent des déchets radioactifs dans les fleuves ou que les industries minières ravagent des km² d’écosystème ou encore que des 10aine de km² de forêts sont dévastés chaque jour :)
Aucun doute là-dessus je suis vraiment fan de ce genre de prise de conscience que je qualifierais “d’à la con”.
Car je veux bien faire des efforts, et j’en fais un minimum, mais faut arréter de me prendre pour un con, hein :)

(un peu comme le pass “anonyme” navigo… comme si j’étais vraiment anonyme et intraçable via ma CB, ma BAL, mon courrier, mon abonnement internet, mes virements, mon téléphone portable, j’en passe et des meilleurs…)

soupir

Bref, j’utilise Google et si ce que je viens de lire est exact, je vais sans doute l’utiliser 2 fois plus même pour rien, tiens…

esprit de contradiction

PS : sans compter que la virtualisation contribue à l’économie d’énergie avec des choses comme DPM ( Distributed Power Management) par exemple, mais bon…

piesstou dit:...

+10 avec tout ce que tu dis.
Sur le passe navigo, le seul truc pénible c'est la possibilité d'un traçage passif hors utilisation dans le réseau : portiques, etc.
Locke dit:ah ouais c'est comme Internet explorer
(tous les 1000 clics, il plante)

:pouicbravo: :pouicbravo:
C'est juste trop drole !
piesstou dit:J'aime beaucoup cette façon de culpabiliser le pécore de base lorsqu'il utilise Google 4 fois par jour pendant que des usines rejettent des déchets radioactifs dans les fleuves ou que les industries minières ravagent des km² d'écosystème ou encore que des 10aine de km² de forêts sont dévastés chaque jour :)
Aucun doute là-dessus je suis vraiment fan de ce genre de prise de conscience que je qualifierais "d'à la con".
Car je veux bien faire des efforts, et j'en fais un minimum, mais faut arréter de me prendre pour un con, hein :)
(un peu comme le pass "anonyme" navigo... comme si j'étais vraiment anonyme et intraçable via ma CB, ma BAL, mon courrier, mon abonnement internet, mes virements, mon téléphone portable, j'en passe et des meilleurs...)
*soupir*
Bref, j'utilise Google et si ce que je viens de lire est exact, je vais sans doute l'utiliser 2 fois plus même pour rien, tiens...
*esprit de contradiction*
PS : sans compter que la virtualisation contribue à l'économie d'énergie avec des choses comme DPM ( Distributed Power Management) par exemple, mais bon...

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis, mais là 100% agree et même sur la façon de le dire :)

en fait, on sera toujours d’accord pour dire que dans notre comportement quotidien, on peut clairement agir.
Si on nous saoûle pour que nous agissions à titre individuel, c’est donc normal mais c’est aussi parce que économiquement c’est nous qui supportons les frais occasionnés par ces actions.
A l’inverse, lorsqu’on veut appliquer des mesures écologiques à des industries/collectivités, le premier réflexe (en partie légitime) est de dire “combien vous nous filez pour le faire ?”

Maintenant, il y a des initiatives puisque j’ai entendu par exemple que les maires de France avaient indiqué que la gestion de l’éclairage public avait été considérablement amélioré et qu’ils incitaient en ce moment à réduire encore plus les consommations de lumière dans les agglomération, notamment en remplaçant le vieil éclairage coûteux en énergie.

Mais il me semble que les appareils électriques en veille une nuit, c’est un réacteur nucléaire en consommation ! Sans nous faire culpabiliser, il y a également une prise de conscience à avoir ;)

Un appareil en veille consomme dans les 8W (un peu plus pour ceux qui ont un afficheur digital qui donne l’heure, un peu moins si c’est juste une DEL).

Chaque réacteur de la centrale de Gravelines produit 900 MW, et peut donc alimenter 112,5 millions de ces appareils, soit 1,7 par français (3,3 par foyer). Ce n’est donc pas un résultat totalement fantaisiste, comme j’étais porté à le croire à l’origine…

Ça fait aussi 70 KWh sur une année, par appareil donc, ce qui vaut dans les 8,50€ au tarif d’EDF heures pleines (ou 0,70€ par mois).

Keiyan dit:La reproduction.
Tu me doit des cacaouhètes. Plein.
Keiyan, biologique.

Parce que pour rencontrer notre partenaire en vue d'une reproduction on peut le faire autrement que via Meetic ?! :mrgreen:

EDIT : quand est-ce qu'on va lancer un Tric Trac Black ?
shix dit:EDIT : quand est-ce qu'on va lancer un Tric Trac Black ?

sérieusement, si TT 2.0 pouvait avoir une option fond sombre, +1000.

En option alors.

Je mets de lunettes de soleil quand je surfe sur TT !
Je sais me remercier pas, c’est pour la planète :mrgreen:

Bon et ces histoires de moteurs de recherches ou de sites qui plantent des arbres quand on clique dessus tout plein de fois, c’est vrai ou c’est juste le lobby des industriels producteurs de boutons gauche de souris qui est derrière tout ça ?