[Gosu 2 : Tactics]
je vais dans les prochains jours m’acheter le jeu Gosu mais j’hésite entre les 2 versions.Y a t’il une réelle différence ?
Le fait d’avoir retiré le texte dans le version 2 rend t’il le jeu plus dur ?
Et enfin Kamakor, l’extension est-il jouable avec Gosu 2 ?
Merci
je vais dans les prochains jours m’acheter le jeu Gosu mais j’hésite entre les 2 versions. Y a t’il une réelle différence ?
Y’a bien une différence car contrairement à ce que quelques râleurs disent, il ne s’agît pas du même jeu (même si la base reste la même).
Ce qui change fondamentalement de l’un à l’autre c’est que dans le premier, tu dispose de la possibilité d’activer tes cartes volontairement durant ton tour de jeu en dépensant un jeton d’activation (jeton qui sont limités à deux par manche et qui servent aussi à piocher en cas de besoin) ; mais dans le second jeu, ce mécanisme à été supprimé au profit d’un autre plus dynamique qui s’appelle le lien, lorsqu’un gobelin dispose d’un effet de lien, cet effet se déclenche automatiquement si tu pose un autre gobelin du même clan à côté de lui, ce qui te permet de déclencher plusieurs effets en même temps pendant ton tour de jeu.
Un autre différence est que dans la version Tactics, tu peux compléter ta main au début de la manche, donc le jeu te laisse la possibilité de choisir à chaque manche entre tout donner (puis compléter) ou faire des réserves pour la manche suivante (car il n’y a pas de limite de taille pour la main).
Une dernière différence est que dans le premier Gosu, certaines cartes proposait des conditions de victoire alternatives, dans Tactics on ne trouve plus ces conditions de victoire alternatives sur les cartes, mais deux d’entre-elles sont devenues permanentes (tableau plein, ou 9 gobelins du même clan) ce qui permet aux joueurs de choisir entre plusieurs stratégies pour la victoire sans être dépendant du tirage (enfin moins, on pioche toujours des cartes).
Le fait d’avoir retiré le texte dans le version 2 rend t’il le jeu plus dur ?
Ni oui, ni non. Il n’y a que 14 effets à retenir (7 effets en niveau de base ou avancé en fait), après y’a 3 déclencheurs sur chaque carte (à la pose, au lien, à la mutation) qui provoqueront 1, 2 ou aucun de ses effets.
Par contre, le jeu d’origine avec Kamakor est clairement plus technique que la version Tactics.
Et enfin Kamakor, l’extension est-il jouable avec Gosu 2 ?
Non.
merci pour ces réponses très clair
ça m’arrange pas car j’hésite toujours
Sinon y aura t’il une extension pour Gosu 2 ?
Elrick47 dit:merci pour ces réponses très clair![]()
ça m'arrange pas car j'hésite toujours![]()
Sinon y aura t'il une extension pour Gosu 2 ?
Kong en parle dans le topic de Koryo il me semble... Kamakor tactics, c'est pas pour tout de suite...

Perso, j'ai revendu mes Gosu 1 + Kamakor. Le trop plein de texte sur les cartes rebuttaient mes partenaires de jeu, et faut bien avouer, le système de jeu était assez impitoyable pour les nouveaux joueurs ( se retrouver avec si peu de cartes en main, ça destabilise quand on découvre Gosu). Bon, en ce qui me concerne, j'aimais bcp la V1 quand même . Pour l'extension, achetée mais à peine essayée, j'avais le sentiment qu'elle complexifiait le jeu amha et d'après les retours vus sur le forum.
Tactics a permis de corriger certains éléments de la V1, le rendant probablemnet plus dynamique, fluide et facile d'accès en y apportant des règles supplémentaires comme le "lien". J'ai donc décidé de rester sur la version Tactics, que j'aime beaucoup.
Pour moi, les deux versions sont très bonnes, mais y aura t'il vraiment un Kamakor tactics ...?
(grillé par Snounn)
Kong dit:Snounn dit:oh c’est zoli, M. Kong !
une idée de la sortie de Kamakor Tactics, tant qu’on y est![]()
Non aucune idée pour Kamakor Tactics, dans l’ordre après Koryŏ il y a une coédition (avec les Space Cowboys et Cocktail Games) puis le jeu de plateau RYU (le nouveau Kim Sato qui a déjà 1 an de retard) et enfin un JDR (une réédition d’un jeu de CROC sortie en 1988 - Animonde).
Voilà
source
Entre GOSU et GOSU2, je dirais que ça dépend fortement de la fréquence et du type de joueurs. GOSU2 est à mes yeux beaucoup plus accessible, que ce soit pour le faire découvrir à de nouveaux joueurs ou pour n’y jouer que de temps en temps.
Le passage d’un système texte à un système d’icône, c’est un gain de fluidité considérable quand on ne connait pas les cartes sur le bout des doigts, le Lien est plus facile à maitriser que l’activation et le fait de commencer chaque manche avec une main complète est moins frustrant/bloquant/lose to lose.
Dans mon cas, où GOSU sortait une fois tous les 3-6 mois le temps de quelques parties, GOSU2 est infiniment plus agréable à reprendre en main et à jouer.
Mon seul tout petit micro reproche de rien du tout à GOSU2, c’est l’utilisation du procédé de foil sur les icônes du jeu. Quand on joue avec un mauvais éclairage, ça réduit un poil la lisibilité. Mais sinon, l’édition est nickel : illustration grande taille avec des petites touches foil pour faire joli, petite boite facile à trimbaler, petit prix…
GOSU (1) est plus “old school”.
GOSU: TACTICS est plus “trendy”, prise en main bcp plus simple et jeu bcp plus fluide, du coup bcp plus accessible.
Perso, en toute objectivité, je préfère la version TACTICS.
Pour ce qui est de l’extension Kamakor: Tactics, on verra l’an prochain, je dirai un bon 65% de chances.
HS : Un Kong sur le forum ! Vite, vite, poser ma question sur Hattari…
Est-ce que l’idée de rééditer Hattari un jour avec un matériel plus pérenne (genre bakélite) est toujours quelque part dans un coin de la tête de Moonster Games ?
YoshiRyu dit:HS : Un Kong sur le forum ! Vite, vite, poser ma question sur Hattari...
Est-ce que l'idée de rééditer Hattari un jour avec un matériel plus pérenne (genre bakélite) est toujours quelque part dans un coin de la tête de Moonster Games ?
Oui et Non.
La réédition de hattari est au programme mais :
- Pas en Bakélite, mais des cartes au lieu des punchs
- Un duo avec le nouveau jeu de Jun Sasaki, donc 2 jeux dans la boîte, du même auteur avec un soupçon de bluff dans chaque.
- En attente toujours de l'accord final de Jun Sasaki.
Pour conclure, s'il donne son feu vert cela sera, une boite avec 2 jeux dedans (que des cartes), du même auteur, design original épuré japonais, pour 2014 et un prix inférieur à 20€.
Merci pour la réponse, j’attends donc patiemment cette futur nouvelle version.
et bien je vais me laisser tenter par Gosu 2 même s’il n’y a pas (encore ?) d’extension.D’après vos réponses il a l’air plus dynamique que la première version et de plus a corrigé certaines lacunes.
Merci