GOSU 2 : infos

Renardod dit:Eh bien le rythme était bien plus lent, on cherchait dans le livre de règle assez souvent.

L'effet des 14 icones est listé sur la couverture arrière du livre de règle, il suffit donc de le garder comme aide de jeu, y'aura pas besoin de "chercher" dedans.

RFTG est un cas à part, il a des icones qui ne sont pas expliquées sur les cartes (il me semble bien, même si les cartes ci-dessus me contredisent), des icones qui sont expliquées, et des textes indépendants, ils ont choisi une représentation hybride en prennant ce qui les arrangeaient le plus au cas par cas en fonction de la redondance et de la complexité de chaque effet.

YoshiRyu dit:RFTG est un cas à part, il a des icones qui ne sont pas expliquées sur les cartes (il me semble bien, même si les cartes ci-dessus me contredisent), des icones qui sont expliquées, et des textes indépendants, ils ont choisi une représentation hybride en prennant ce qui les arrangeaient le plus au cas par cas en fonction de la redondance et de la complexité de chaque effet.

Oui, oui, tout à fait.

J'ai pris volontairement des cartes avec du texte et des icones, parfois redondant, parfois là pour apporter une clarification (including this one), parfois pour indiquer un nom de carte.
Et on trouve effectivement des cartes sans texte :


Le pouvoir de consommation du Génome Galactique n'est pas expliqué. Mais comme il s'agit d'une carte de la première extension, on peut supposer que les joueurs savent déchiffrer sans mal ce genre de capacités simples (faudrait voir si il y en a de telles dans la boites de base).


Bref, juste pour dire qu'il ne faut pas forcement opposer icônes et texte. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients (et ses amateurs et ses détracteurs), et un système icônes+texte peut parfaitement exister.

edit : mais dès qu'il y a du texte, il y a des contraintes de traduction et d'impression dont Kong voulait s'affranchir sur ce jeu.

Bonsoir à tous,

Alors ayant eu la chance de jouer à Gosu 2, et pour revenir un peu sur le sujet, je me suis lancé à créer un compte afin de raconter mon ressenti sur le jeu (au risque d’avoir des réponses de type "tldr", tant pis).

Tout d'abord, je place le décor:
Nous sommes dans un bar parisien du 1er arrondissement, c'était il y a une semaine et demi environ, mon pote Emil et moi-même avons eu la chance d'y rencontré Manu et Ian et ils ont tout de suite lu dans nos yeux qu'on voulait tester son Gosu 2 (qu'ils venaient tout juste de recevoir... les cartes n'étaient même pas "drafté" encore...). Bref ils nous ont laissé le jeu environ 3 bonnes heures (à condition que la table soit propre :p)


Alors maintenant, les ressentis:

1. Les cartes:
Je crois que "Waouh" fût le son sorti de ma bouche. Suivi d’un "Pu$@!!" ou similaire...
Alors, OK les cartes ne font pas le jeu mais je peux vous garantir que vous serrez tous sensible à ça. L'effet "cold foil" était simplement magnifique et ceux qui aiment les Gobelins vont être servis car c'est encore bien plus joli que le 1er et son extension.


2. Les icones et pas de texte:
J’avais lu une fois la règles des icônes avant de venir au bar, et du coup je ne me souvenais plus de rien (sauf +1 pioches et -1 pioches qui sont quand même méga évident). Du coup on a mis la règle du jeu au milieu pour commencer car on ne voulait pas être perdu.
Après 2 parties, c’est simple on ne regardait plus la règle. C’est vraiment beaucoup plus simple et initier quelqu’un au jeu va vraiment être beaucoup plus évident grâce à ça.
Perso, je pense que d’avoir regroupé les actions en 7+7(max) est vraiment une très bonne idée et j’y ai retrouvé toute les actions que j’aime dans le jeu.


3. La mécanique de jeu:
J’ai lu pas mal de post à ce sujet et j’ai cru comprendre que nombre d’entre vous avaient peur. Alors c’est certain, 2h c’est peut être court pour se rendre compte mais c’est bien suffisant pour piger que la mécanique est bonne !

Pour moi, un des gros problèmes de la version 1, lorsqu’on devient un "bon joueur" est que, systématiquement, on cherchait à perdre la 1ere manche afin de bénéficier du +1 en seconde manche et écraser son adversaire. Le +1 était une idée de génie mais sur le long terme je pense que ça faisait défaut au jeu par moment (et c’est pas un hasard s’il n’y est plus :p)

Ensuite, il n’y a plus de jeton d’activations. Je ne sais pas comment le dire exactement mais je crois que simplement, ils ne m’ont pas manqués. L’effet de lien est tellement présent, rajoutant une dynamique de jeu du type "jouissif" via les combos, qu’on en oublie totalement les jetons.

Quant au fait de piocher à la fin du tour, ça permet simplement de jouer des cartes (et non d’un chien, c’est ça qu’on veut !) en gardant quand un petit malus pour ceux avec des points de victoires.


Voilà, pour ceux qui ne lisent que les résumés, le voici :
Excellente réalisation, du dynamisme et un re-nouveau qui fait vraiment super plaisir.
En tant que joueur invétéré du 1, c'était tout simplement un grand kiff.
Merci Manu!

En plus, bon ça fait pas tout mais, vu le prix, j’ai pas hésité une seule seconde (c’est déjà en préco) ;)


Désolé pour ce long post mais il fallait que je le fasse :D

Merci pour ton retour d expérience :pouicok:

Kame dit:Désolé pour ce long post mais il fallait que je le fasse :D

On t'excuse pour cette fois parce que t'es nouveau dans le coin, mais qu'on ne t'y reprenne pas.
Merci pour ce compte rendu alléchant, et bienvenue. :D

Me tente toujours pas mal celui-là.
Je vais voir si quelqu'un de mon groupe le prend ou, au pire, j'y jetterai un coup d’œil à Essen.

Bon je ne veut pas rentrer dans une polemique, mais comment peut on me dire qu'un système d'icône est plus simple à appréhender que de simple phrase qu'il suffit de lire pour savoirs ce que la carte fait.
Les icônes eux on est obliger de faire un effort (certes léger) de transcription que le texte il suffit de le lire et bim on comprend tout de suite. Je ne trouve pas sa compliquer pour deux sous à moins que je sois un extra terrestre.

Bon. Après je pense que cette histoire d'icône c'est surtout pour permettre une plus large diffusion du jeu entre des pays ne parlant pas la même langue que pour simplifier le jeux.

Pour moi, ça devient un problème quand il y a plus de 5-6 cartes par joueur posées sur la table. Ça devient alors totalement illisible.
Trop de texte tue le texte !

Roswell dit:On t'excuse pour cette fois parce que t'es nouveau dans le coin, mais qu'on ne t'y reprenne pas.
Merci pour ce compte rendu alléchant, et bienvenue. :D

Merci beaucoup, ça fait plaisir d'être lu :)
Et j'ai même maintenant ce qu'on appelle "Le sourire du matin", assurément.
Par contre, je viens de me rendre compte que le lien que j'avais glissé dans mon post n'était pas très visible, alors je le remets là: https://twitter.com/KameMerguez/status/ ... 3152204802
On ne voit pas bien l'effet "cold foil" sur la photo mais bon.
D'ailleurs, petite précision encore sur cet effet, les gobelins de feu étaient pour moi les plus beau car tout le feu qu'ils ont autour a un effet "cold foil", et si je ne m'abuse, Erxast était le plus impressionant d'entre eux.

warriorban dit:Bon je ne veut pas rentrer dans une polemique, mais comment peut on me dire qu'un système d'icône est plus simple à appréhender que de simple phrase qu'il suffit de lire pour savoirs ce que la carte fait.

En fait, je ne sais pas si ca te l'a fait avec le 1 mais au bou d'un temps, tu ne lisais même plus le texte, tellement tu connaissais les cartes par coeur.
Là c'est pareil, mais en version bien plus rapide car il n'y a que 14 actions différentes et non pas 25 (niveua 1 en double) + 25 (niveau 2) +15 (niveau 3)
D'autant que certains effets reviennent plus souvent que d'autres et donc, ca rentre encore plus vite.
Tub' dit:Pour moi, ça devient un problème quand il y a plus de 5-6 cartes par joueur posées sur la table. Ça devient alors totalement illisible.
Trop de texte tue le texte !

Carrément, là où j'ai réussi a parer ça c'était vraiment quand les effets des cartes me venaient, non pas en lisant, mais en connaissant les cartes tout simplement...

On a tous fait des parties qui s'éternisaient avec un copain qui n'avait jamais joué parce qu’il lisait et relisait les effets afin de les comprendre

warriorban dit:Bon je ne veut pas rentrer dans une polemique, mais comment peut on me dire qu'un système d'icône est plus simple à appréhender que de simple phrase qu'il suffit de lire pour savoirs ce que la carte fait.

Le texte et surtout la diversite des effets qui va avec cree generalement de nombreux problemes combinatoires, c'est ainsi qu'on se retrouve avec des faq de 50 pages sur un jeu de ce type.
Minimiser les effets minimise aussi les combinaisons et permet plus facilement aux auteurs d'envisager toutes les micro situations possibles, un peu l'equivalent de ce que serait en programation les tests unitaires.

Et pour ce qui est de la simplicite de l'interpretation d'une phrase, c'est une illusion, y'a pas plus compliquer a interpreter qu'une phrase, et c'est pourquoi les gens ont parfois du mal a se comprendre.
Ca ne t'es jamais arrive de ne pas etre d'accord avec ton adversaire sur la resolution d'un effet dans un jeu ?

(clavier qwerty)

Totalement d'accord avec toi YoshiRyu.

Et je rajouterais aussi qu'il y a une question d'ergonomie.
Le texte sur ses propres cartes en main, pas de problème, juste une question de goût.
Par contre quand les cartes sont celles de ton adversaire -à l'envers et de l'autre côté de la table- ou que tu parcours rapidement la défausse à la recherche d'un type d'effet (ce qui est courant avec la mutation zombie), le texte n'est pas aussi ergonomique qu'un petit jeu d'icônes.
Avec des débutants ou entre joueurs occasionnels, pour ce type de jeu, le texte nuit à la fluidité.

:pouicok:

YoshiRyu dit:Et pour ce qui est de la simplicite de l'interpretation d'une phrase, c'est une illusion, y'a pas plus compliquer a interpreter qu'une phrase, et c'est pourquoi les gens ont parfois du mal a se comprendre.
Ca ne t'es jamais arrive de ne pas etre d'accord avec ton adversaire sur la resolution d'un effet dans un jeu ?

Absolument, combien de fois au début on s'est tapé le Ruling de Gosu' Lair pour être sur d'une action.
Roswell dit:Et je rajouterais aussi qu'il y a une question d'ergonomie.
Le texte sur ses propres cartes en main, pas de problème, juste une question de goût.
Par contre quand les cartes sont celles de ton adversaire -à l'envers et de l'autre côté de la table- ou que tu parcours rapidement la défausse à la recherche d'un type d'effet (ce qui est courant avec la mutation zombie), le texte n'est pas aussi ergonomique qu'un petit jeu d'icônes.
Avec des débutants ou entre joueurs occasionnels, pour ce type de jeu, le texte nuit à la fluidité.

C'est exactement ça! (Moi en + j'ai toujours été nul mais archi nul pour lire à l'envers... mon cerveau qui doit déconner, j'sais pas :| )



Aussi, alors bon c'est un cas particulier mais perso, je voyage pas mal à l'étranger avec mon travail et je sais que je vais avoir l'occasion de le tester avec des collègues Russes, Espagnols, Italiens, Allemands et Anglais.
Bref, du coup, cette version multilingue sera parfaite!
Avec un peu de chance, si je l'ai d'ici vendredi, je pense que je pourrai le tester via le Team Building qui a lieu en Allemagne ce week-end.

En ce qui concerne le fait de ne pas être d'accord oui sa m'est déjà arriver après ce que je vais dire on va penser que je suis prétentieux mais en ce qui me concerne sa toujours été mon adversaire qui ce plantait.
Et pourtant je suis pas une flèche en français il n'y a qu'à voire comment j'écris. :kingboulet:
Car le problème c'est que les gens lise les carte en diagonal et du coup ne prenne pas le temps de les comprendre car loupe un mot ou deux et souvent ce sont ces mots qui font la différences. Et lorsque les gens prennent le temps de les lires on évite ce problème.

Après en ce qui concerne les phrase il a faut que l'auteur les ais écrit clairement.

Et il n'y qu'à prendre magic comme exemple ce jeu est blinder de mots et de phrase et pourtant je ne le trouve pas compliquer. J'ai appris en partie à lire avec j'y jouais j'avais à peut prêt 7ans. Et je n'ai jamais vraiment galérer à comprendre un enchaînement de cartes.

Je commence à croire que je suis effectivement un extra terrestre.

warriorban dit:
Et il n'y qu'à prendre magic comme exemple ce jeu est blinder de mots et de phrase et pourtant je ne le trouve pas compliquer. J'ai appris en partie à lire avec j'y jouais j'avais à peut prêt 7ans. Et je n'ai jamais vraiment galérer à comprendre un enchaînement de cartes.


Je ne suis pas un grand habitué de Magic, mais la différence déjà évoqué par Tub, c'est la quantité de carte. A Magic tu vas en gros avoir 5-6 cartes à textes devant toi. A Gosu tu vas en avoir au moins le double. En plus Gosu brasse beaucoup entre les mutations, les sacrifices, l'exploration de la défausse. L'autre souci pour moi de Gosu c'est (ou c'était en V1) qu'en plus du volume d'information brassé, les effets avaient tous des tempos différents : permanent, usage unique, activation, mutation ... Je ne savais en fait jamais vraiment où j'en étais dans mes possibilités de jeux (et impossible d'organiser son espace, puisque la place des cartes a de l'importance).
Par exemple Innovation, qui a pourtant beaucoup de texte, ne m'a guère gêné : maximum 5 cartes en cours et toutes ne fonctionnent au même rythme (seulement à activation)

Le texte est effectivement plus clair à comprendre mais à partir d'un certain volume d'information ça peut devenir gênant , voir rédhibitoire pour une pratique régulière

Bien vu.
La comparaison avec Innovation parle d'elle-même...

Les effets ne sont pas toujours faciles a formuler, et parfois personne n'a tord ou raison, il y a simplement un flou ou il faut trancher de facon arbitraire, je te renvois a la lecture de ce sujet, ca elucidera peut-etre tes interrogations au sujet de nos preoccupation : http://www.gosulair.fr/viewtopic.php?f=31&t=20

YoshiRyu dit:Les effets ne sont pas toujours faciles a formuler, et parfois personne n'a tord ou raison, il y a simplement un flou ou il faut trancher de facon arbitraire, je te renvois a la lecture de ce sujet, ca elucidera peut-etre tes interrogations au sujet de nos preoccupation : http://www.gosulair.fr/viewtopic.php?f=31&t=20


En fait j'ai pas eu trop de problème avec cette carte, j'avais bien saisi comment elle fonctionne. En gros bêtement appliquer ce qu'elle dit et si tu fait sa pour toute les carte tu n'aura

Enfin bref le débat deviens stérile, mais vous m'avez quand même convaincu d'une chose c'est que pour certaine personne et surtout les novice sa peut simplifier le jeu du fait de la multitude de carte sur la table. M'enfin bref étant partisans des texte je trouve que de les avoir remplacer par des icônes limite un peut le jeu.

Mais surtout ce qui me gennes dans cette affaire et qui fait je ne prendrai pas cette nouvel version c'est justement le manque de texte et que du coup j'ai l'impression que le jeu deviens plus causal (pas forcément mauvais). Et ce qui me gennes le plus de plus c'est qu'il n'y aura pas de nouvelle extension pour l'ancienne version. Mais je doute pas que la nouvelle version trouvera son public.

warriorban dit:
Mais surtout ce qui me gennes dans cette affaire et qui fait je ne prendrai pas cette nouvel version c'est justement le manque de texte et que du coup j'ai l'impression que le jeu deviens plus causal (pas forcément mauvais). Et ce qui me gennes le plus de plus c'est qu'il n'y aura pas de nouvelle extension pour l'ancienne version. Mais je doute pas que la nouvelle version trouvera son public.

pour l'orientation du jeu c'est possible. Après texte ou symbole, je ne crois pas qu'il y en ait un idéal, c'est plutôt une question d'adaptation au jeu, son fonctionnement, son public. Race, 51ème Etat, tournay, Last Will sont des jeux qui fonctionnent très bien avec des symboles. Magic, Gloire de rome, Innovation, Dominion sont des jeux qui marchent très bien avec du texte.

ocelau dit:
pour l'orientation du jeu c'est possible. Après texte ou symbole, je ne crois pas qu'il y en ait un idéal, c'est plutôt une question d'adaptation au jeu, son fonctionnement, son public. Race, 51ème Etat, tournay, Last Will sont des jeux qui fonctionnent très bien avec des symboles. Magic, Gloire de rome, Innovation, Dominion sont des jeux qui marchent très bien avec du texte.


ça résume bien le fond de ma pensée. Il n'a pas de recette miracle à la conception d'un jeu. On part - j'imagine - d'une mécanique sur laquelle on vient greffer règles, dynamiques et thèmes. L'ergonomie doit être pensée une fois que tout le reste est bien ficelé :)
En tout cas, c'est comme ça que je procèderais si j'avais la moindre idée géniale de jeu :kwak:

L'Open the Box, c'est pour bientôt les amis:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 390&type=1

:pouicok: