Gosu ! C'est moi ou......

TheResident dit:Rien à voir mais à notre que j'ai joué une partie de 2H30 à 4, on a halluciné! Qui dit mieux ?


A 4 on joue en 2 VS 2 et ça dure pas plus de 50 min voire 1H

A 2, on excède pas les 15-30 min

Carona, concernant Thunderstone, je trouve ce jeu très bon alliant thèmatique et mécanique...

En tout cas ce qui compte c'est qu'il y en ai pour tout les goûts...

alors amusez vous et jouez encore et encore...

Ludiquement votre...

Que le jeu soit plutôt tactique, c'est indéniable: clairement le hasard va nous diriger vers telle ou telle solution. On sait néanmoins quelle direction on va prendre:

- les blancs piocheurs
- les rouges destructeurs
- les bleus un peu plus astucieux
- les verts avec leur armée imposante
- les noirs emprisonneurs et mutants zombie

Donc en se lançant dans certaines couleurs (ou d'ailleurs combinaisons de couleurs), on va donner une orientation générale: rouge/noir dans le particulièrement offensif, bleu/blanc dans des mains à combinaisons "interminables"... Tiens ça me rappelle quelquechose :P

D'avoir accès à la défausse, et la mutation, entraînent irrémédiablement l'analysis paralysis et cela va ralentir le tempo du jeu. Mais c'est aussi une part de sa richesse car on peut du coup orienter autour de cartes maitresses.

Moi je me suis beaucoup amusé quand j'ai réussi la première fois à faire une stratégie Kao (avec des masses d'emprisonnement adverses), quand j'ai découvert que l'ingénieur s'utiliser sur mes propres cartes et la richesse que ça implique, que j'ai réussi mon premier Walror (poser 3 rouges précis, probablement la plus dure des conditions spéciales), quand dans un jeu vert/bleu j'ai marqué 3 points en rush (2 à la fin d'une ronde, et un Kameo mutant au début de la ronde suivante), de découvrir que The Edge est pas si mal quand un pète-couille en face se dirige vers de la grosse pioche de goret...

Sous des dehors simplistes, le jeu a quand même une forte technicité (malgré la part de hasard) notamment oui par le gain de la première ronde et la gestion des pouvoirs de retard, mais aussi dans le potentiel de son armée construite. On est pas non plus obligé de tout comprendre, mais on peut aussi savourer ou découvrir...

Maintenant ce n'est pas parce qu'un jeu buzze qu'il est forcément pour nous, et on peut aussi tourner la page quand on s'est "trompé". Ce n'est pas sale :P

Bref tout ça pour dire que je ne me lasse pas du jeu, qui en tout cas ME correspond.

TheResident dit:Rien à voir mais à notre que j'ai joué une partie de 2H30 à 4, on a halluciné! Qui dit mieux ?


mieux, j'ai fait une partie à 3 de 2H, depuis j'ai pas retouché au jeu :(

Grunt dit:Que le jeu soit plutôt tactique, c'est indéniable: clairement le hasard va nous diriger vers telle ou telle solution. On sait néanmoins quelle direction on va prendre:
- les blancs piocheurs
- les rouges destructeurs
- les bleus un peu plus astucieux
- les verts avec leur armée imposante
- les noirs emprisonneurs et mutants zombie


Après une vingtaine de parties, pour moi les noirs sont indispensables, quelque soit la stratégie choisie. La mutation zombie se combine avec tout et permet de se tirer de la plupart des situations. Un joueur qui joue noir face à un autre qui n'en a pas me parait sérieusement avantagé.

bilboon dit:Après une vingtaine de parties, pour moi les noirs sont indispensables, quelque soit la stratégie choisie. La mutation zombie se combine avec tout et permet de se tirer de la plupart des situations. Un joueur qui joue noir face à un autre qui n'en a pas me parait sérieusement avantagé.

Mais à partir de quel moment un joueur joue effectivement noir?
Par exemple, il est quand même surtout pas mal efficace de poser les gobelins qui te tombent majoritairement en main, puis de muter: là poser 1 gobelin noir puis muter zombie, c'est un coup tactique souvent efficace oui, mais assez souvent ça peut se limiter à une seule carte sur ton armée.
Ma dernière partie, je joue vert/bleu (dans les 6/7 de chaque) mais j'insère quand même un Vengeur noir mutant...

Globalement, à 2 joueurs, les jeux agressifs sont efficaces (tu sais où taper) mais on peut jouer sur la destruction, l'emprisonnement ou la défausse de cartes. Amener un joueur à passer parce qu'il tient moins longtemps la route que toi te permet tout autant de gagner.

Pour ma part le seul truc que je trouve plaisant dans Gosu ce sont les illustrations.

Pour le reste même si le prix est abordable, les règles et la mécanique simples a assimiler et a mettre en place, je le trouve vraiment peu intéressant, surtout au regard du buzz qui il y a eu tout autour.

Tout d'abord le thème des gobelins qui se foutent sur la gueule, effectivement ça a l'air sympa et marrant.

Mais dans les faits on se contente plus de construire son armée que de faire la guerre a son adversaire.
Pour le coup il n'y a donc pas autant d’interaction entres joueurs que l'on voudrait bien nous le faire croire.
Tout au plus on peu désactiver ou évincer des gobelins de l’armée adverse mais cela reste plutôt limité.

Quand a la mécanique de la mutation, que des tripotés de gobelins qui ne pensent qu'a se foutre sur la gueule soient assez malins et intelligents pour maîtriser la magie ou la science pour leur permettre de muter j'avoue que je reste dubitatif.

Il n'y a guère que dans World of Warcraft qu'on les voie aussi ingénieux, quoique plutôt au service de l'humour concernant leur inventions (cape parachute, bottes fusées etc ...)

Enfin pareil pour les différents clan de gobelins ou on a plus l'impression qu'ils existent pour servir les règles et la mécanique du jeu que pour enrichir le thème et l'univers. Certain clans n'ayant pas de réel différenciation avec d'autres hormis leur couleur.

Ensuite il y a le hasard beaucoup trop dirigiste dans ce jeux.

Autant dans Race for the Galaxy on peu forcer ce hasard en décidant par exemple de piocher pour augmenter nos chance d'avoir une carte intéressante (puisqu'il s'agit d'une action dont on dispose a chaque tour) autant dans Gosu la pioche n'est dictée que par les gobelins que l'on a en main.
On est donc complètement dépendant de sa main et si l'on ne dispose d'aucun gobelin a poser pour nous permettre de piocher alors autant abandonner la manche en cours.
Ce problème soulevé régulièrement n'est (lui aussi) , pas aussi anecdotique qu'on voudrait bien nous le faire croire.
La règle qui permet de claquer ses deux jetons d'activation pour piocher lorsque l'on se retrouve dans cette situation est clairement la pour palier a cette faille.
Ce qui en rajoute encore a une mécanique déjà un peu artificiel du jeu
tout en sachant que cela ne permet pas toujours de sortir de cette situation d'impasse.
Et lorsque cela marche ce la nous a fait claquer deux jetons d'activation bien précieux sachant que l'on en a que deux et utilisable une fois par manche.

Enfin pour jouer a Gosu il faut une ni plus ni moins qu'une mémoire d’éléphant.
Les gobelins peuvent disposer de plusieurs types d'effets avec notamment
les effets instantanés, les effets permanents, et les effets a conditions.

Il faut donc se souvenir de tous les types d'effets dont dispose notre armée pour ne rien raté d’éventuel bonus que cela pourrait nous apporter,
mais il faut en plus se souvenir de ceux de ou des adversaires présent pour ne pas les favoriser.
En gros vive les torticolis car on passe souvent un temps non négligeable a lire et relire nombre de cartes surtout celle des adversaires pour bien se souvenir d'un max de chose.
Je n'ose donc imaginer le mal de crane quand sortiront d’éventuelles extensions.

bref pour ma part Gosu est un petit jeu beau et original qui aurait pu être vraiment intéressant car il est vrai que la variété des gobelins, de leur pouvoir, de leur effet et des combos qu'il est possible de réaliser laisse a penser que le jeu est riche malheureusement tout cela repose trop sur le hasard et une mécanique/theme aussi parfois trop artificiel qui enlève toute subtilité et profondeur au jeu.

malgré tout ceci n'est qu'un résultat conforme aux choix et aux souhaits de l’éditeur qui a choisi (et ne s'en cache pas) la facilité pour percer dans le monde du jeu.

un produit commercial
beau
original
dont la facilité d’accès va lui permettre de buzzer tout seul
et se répandre tel un virus au sein de la communauté ludique
un peu comme la console de jeu Wii

Ça ne lui enlève rien a certaines de ses qualités mais je pense qu'il est plus destine aux ados et aux cours de récré que aux joueurs aguerris du monde ludique qui sur le long terme risquent de s'en lasser même avec des nouvelles extensions. A moins que les règles et la mécanique évolue.

D'ailleurs le jeu maintenant sortie, le buzz a l'air de retomber.
Certain avis négatif se font plus présent et on trouve même le jeu déjà en vente d'occasion dans les petites annonces. Ce qui en général pour un produit récent n'est pas bon signe.

neufcube dit:Ce problème soulevé régulièrement n'est (lui aussi) , pas aussi anecdotique qu'on voudrait bien nous le faire croire.
La règle qui permet de claquer ses deux jetons d'activation pour piocher lorsque l'on se retrouve dans cette situation est clairement la pour palier a cette faille.
Ce qui en rajoute encore a une mécanique déjà un peu artificiel du jeu
tout en sachant que cela ne permet pas toujours de sortir de cette situation d'impasse.
Et lorsque cela marche ce la nous a fait claquer deux jetons d'activation bien précieux sachant que l'on en a que deux et utilisable une fois par manche.

C'est on ne peut plus vrai, mais mon interprétation, c'est que ça rend le jeu technique: tant que je n'ai pas une certitude minimum de pioche, je n'utilise JAMAIS autrement mes jetons d'activation (et pas autrement de toute manière pendant la première ronde).
Maintenant c'est un cadre rigide certes et est-ce toujours une bonne idée (en terme éditorial), mais je préfère ça plutôt que des décisions mous du genoux. Cela rend la gestion du nombre de cartes en main aussi tendue que celle de son armée posée.

heuh ben, c'est toi !

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur DTC78,
Ben, puisque vous posez la question : c'est vous :mrgreen:
Moi aussi j'ai une question, du coup. Est-ce que,par exemple, à un moment, vous pourriez imaginer que des gens aiment le gros hasard d'une pioche, que des gens puissent mémoriser la fonction de cartes sans avoir à le lire tout le temps, que des gens aiment la stratégie à court terme et que des gens puissent aimer les jeux où l'on dépend de cartes qui montent en main ou tous les jeux qui sortent dans le monde doivent forcément être taillé pour vous sinon ils sont nuls ? :kingboulet:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Je reconnais que mon titre est un peu violent et excessif...Le jeu est beau et peut plaire...D'où mon titre proposant une alternative que vous avez saisi au bond ! Par respect pour l'auteur je change effectivement mon titre qui peut être blessant.

J'ai adoré Magblast qui est super hasardeux...mais là j'accroche pas.


EDIT: Après lecture des réactions, je précise que mon but est aussi de faire ressortir que Gosu n'est pas la huitième merveille du monde, contrairement au buzz qui m'a conduit à l'acheter... Pas de faire le buzz moi-même, il y a des trucs qui m'excitent plus dans la vie que de faire le buzz sur un forum,malgré tout le respect que j'ai pour TT et les trictraciens.

Et les gars, GOSU, ca reste un jeu! On dirait que c'est le bébé de la moitié du forum!
DTC a le droit de pas trop apprécier le jeu, d'autant plus qu'il y a joué vu qu'il l'a acheté!
Je trouve pas que son post soit particulièrement violent envers le jeu...
Dans l'avalanche de post dix tirs en biques qu'il y a eu, les 23 euros qu'il a investit lui donne au moins autant le droit de critiquer le jeu ( meme si c pas de la meilleure des manieres) que pour certains autres de se palucher sur le jeu sans meme y avoir joué :pouicintello:

Je me permet de dire ça car j'ai le jeu, je l'ai conseillé dans mon groupe et je l'adore personnellement.

thomasclaudon dit:Je trouve pas que son post soit particulièrement violent envers le jeu...


En même temps, le sire à éditer son message, dans dans le titre que dans le développement. Donc là effectivement, c'est plus ligth et on peut se demander quoi.
Le problème, ce n'est pas de ne pas aimer un jeu, c'est de cracher dessus en disant "c'est nul".

Quand à l'histoire de "le jeu buzz trop" ça me dépasse complètement, ça sous entends que ceux qui aiment c'est juste des gros moutons qui suivent les foules.
Mais si on a juste accroché au jeu, on fait quoi ? On s'excuse ? :?

Une des raisons pour laquelle il y a eu le proto en téléchargement libre (Plus de 3000 download) c'est aussi pour que les gens qui n'aiment pas le jeu ne se trompent pas en l'achetant à la sortie, je penses qu'on a était très très transparent la dessus, il y a eu du buzz, mais le jeu était en téléchargement libre avant la sortie...

Cher Monsieur DTC78,

DTC78 dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur DTC78,
Ben, puisque vous posez la question : c'est vous :mrgreen:
Moi aussi j'ai une question, du coup. Est-ce que,par exemple, à un moment, vous pourriez imaginer que des gens aiment le gros hasard d'une pioche, que des gens puissent mémoriser la fonction de cartes sans avoir à le lire tout le temps, que des gens aiment la stratégie à court terme et que des gens puissent aimer les jeux où l'on dépend de cartes qui montent en main ou tous les jeux qui sortent dans le monde doivent forcément être taillé pour vous sinon ils sont nuls ? :kingboulet:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je reconnais que mon titre est un peu violent et excessif...Le jeu est beau et peut plaire...D'où mon titre proposant une alternative que vous avez saisi au bond ! Par respect pour l'auteur je change effectivement mon titre qui peut être blessant.
J'ai adoré Magblast qui est super hasardeux...mais là j'accroche pas.

EDIT: Après lecture des réactions, je précise que mon but est aussi de faire ressortir que Gosu n'est pas la huitième merveille du monde, contrairement au buzz qui m'a conduit à l'acheter... Pas de faire le buzz moi-même, il y a des trucs qui m'excitent plus dans la vie que de faire le buzz sur un forum,malgré tout le respect que j'ai pour TT et les trictraciens.


Oui, on a le droit de ne pas aimer un jeu, et les avis sur les fiches sont là pour ça, c'est la base de Tric Trac. Un jeu peut-être très bon et ne pas plaire, et le contraire. Si vous écrivez un avis pour dire que vous n'aimez pas et les raisons pour lesquelles vous n'aimez pas, c'est très bien, ça peut aider les potentiels acheteurs, et Tric Trac est fait pour ça. Après, mettre en doute l'intérêt que peuvent y trouver les autres, accuser le buzz, tout ça, c'est tout de suite forcément moins bien, et ça suscite des réactions. Et ça me semble normal.

bref, on a le droit de ne pas aimer un jeu, on a le droit de le dire. Mais si on peut éviter de s'en prendre à ceux qui aiment, les titres provocateurs, c'est pas plus mal :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Gosu demande une part d'investissement et donc de temps pour en voir tous les tenants et les aboutissant. Dans ler 1er parties ont se sent frustrés et on a l'impression qu'on bloque vite, on rush sur le faite de monter son armé en ayant 15 cartes...
Après plusieurs partie et une meilleur connaissance des cartes, on parvient a éloborer une base de stratégie que l'on adapte par la suite. Savoir se laisser des ouvertures, bloquer l'adversaire, savoir quand passer quitte a perdre une manche, décrypter le jeu de son adversaire...
Le hasard, je le trouve pas si présent que cela ou en tout cas la forme qu'il prend me convient, car il est gérable par des moteurs de pioches..

Bref le Titre est bien plus riche qu'il n'y parait, si on n'en reste pas bloqué sur la frustration de base. Apres on aime ou pas les jeux ou il faut un minimum s'investir sur quelques parties :)

Oui enfin c'est un peu light comme argument ça !

Le proto en téléchargement c’était aussi pour prendre la température auprès des joueurs et avoir des retours.

Comme dirait Coluche faut pas prendre les gens que pour des cons.
(même si les inconnus pourraient lui répondre qu'il ne faut pas oublier qu'ils le sont)

Car c'est une chose de trouver un jeux génial quand on y joue gratos.

Mais s'en est une autre quand il s'agit de sortir un petit billet de 20 €.

Et a mon avis c'est la que ça a mal tourné au niveau du buzz car quand on dépense on a forcement un oeil plus regardant, plus critique, au niveau de tout ce qui fait le jeu que quand on y joue gratuitement.

Moi ça ne m’étonne pas que que nombre de joueurs viennent maintenant afficher leur déception quand au jeu.

neufcube dit:Car c'est une chose de trouver un jeux génial quand on y joue gratos.
Mais s'en est une autre quand il s'agit de sortir un petit billet de 20 €.

Techniquement, sans parler des illustration mais que de la mécanique de jeu et du plaisir de jouer... Ben non !! C'est Pareil !!
neufcube dit:
Et a mon avis c'est la que ça a mal tourné au niveau du buzz car quand on dépense on a forcement un oeil plus regardant, plus critique, au niveau de tout ce qui fait le jeu que quand on y joue gratuitement.

A part sur les illustration, le jeu est quasi identique.. donc je e vois pas de quoi tu parles ?? peux-tu préciser ??

neufcube dit:
Moi ça ne m’étonne pas que que nombre de joueurs viennent maintenant afficher leur déception quand au jeu.


Faudrais voir le pro-rata de gens deçu sur la diffence proto/version final...

je veux simplement dire que si on considère le jeu au moment ou ce n’était encore qu'un proto et que donc il était diffusé gratuitement.

et bien pour un jeu gratuit il était quand même plutôt bien fait, bien pensé, bien réalisé etc ...

et forcement au regard de cette gratuité, les qualités les louanges en étaient d'autant plus forte.

et c'est que qui a été véhiculé auprès de nombre de joueurs.
tout le monde n'a pas toujours la possibilité ou le temps de tester des proto et dans ce cas on fait quand même un minimum confiance a l'avis global de la communauté.

donc la déception est d'autant pus forte que les louanges l’étaient pour ceux qui s'attendaient a mieux ou a autre chose.

Y a quand même pas de quoi en chier une pendule...
Ce jeu était testable longtemps à l'avance, y eu une Tric Trac Tv (qui m'a d'ailleurs fait acheter le jeu), y a eu moult avis... de quoi lever des doutes pour savoir si le jeu est fait pour toi ou pas.

D'autres jeux qui buzzent un max n'ont pas autant de lisibilité quand aux règles et au contenu. Il m'arrive parfois de me tromper aussi sur un jeu acheté, bin c'est pas bien grave... y a pas mort d'homme (comme dirait Daroussin).

zebigtroll dit:Y a quand même pas de quoi en chier une pendule...
Ce jeu était testable longtemps à l'avance, y eu une Tric Trac Tv (qui m'a d'ailleurs fait acheter le jeu), y a eu moult avis... de quoi lever des doutes pour savoir si le jeu est fait pour toi ou pas.
D'autres jeux qui buzzent un max n'ont pas autant de lisibilité quand aux règles et au contenu. Il m'arrive parfois de me tromper aussi sur un jeu acheté, bin c'est pas bien grave... y a pas mort d'homme (comme dirait Daroussin).


Je pense exactement la m^me chose que Mr Zebigtroll