Gosu ! C'est moi ou......

[Gosu 2 : Tactics]

Vraiment j'ai pas vu l’intérêt.....

- Gros hasard de la pioche
- Beaucoup trop de texte sur les cartes pour être fluide.
- Stratégie toujours à court terme...ou du moins le plus souvent.
- Grosse dépendance aux cartes qui nous montent en main.


Vraiment déçu déçu.........

Encore un titre accrocheur :roll:

Pourquoi, à partir du moment où quelque chose ne TE plait pas, ça devrait être nul.
Tu peux dire que tu n'aimes pas (bon de là à faire un topic juste pour ça...), mais dire que c'est nul c'est irrespectueux et improductif.

DTC78 dit:Vraiment j'ai pas vu l’intérêt.....
- Gros hasard de la pioche
- Beaucoup trop de texte sur les cartes pour être fluide.
- Stratégie toujours à court terme...ou du moins le plus souvent.
- Grosse dépendance aux cartes qui nous montent en main.

Vraiment déçu déçu.........


Tes arguments 1 et 4 sont en fait les mêmes.
Sans rien connaître à Gosu (à part les présentations et autres vidéos), ton bilan me fait penser à l'opinion abrupte que j'avais de
Race for the Galaxy (sauf que c'était l'absence de texte que je trouvais repoussante). Je m'étais trompé, dans le sens où il y a des options stratégiques dans RftG mais elles ne peuvent être mises en place qu'à condition d'avoir passé pas mal de temps à découvrir le jeu.

Bilan : je déteste toujours RftG mais je ne dirais pas qu'il est nul.
Je suppose donc que pour Gosu il faut avancer avec la même prudence...

moon dit:Encore un titre accrocheur :roll:

encore qu'il laisse le choix :mrgreen:

Haha... Pourquoi s'attaquer ainsi à un jeu ? Sur le fond, tu peux peux dire ce que tu veux mais sur la forme, aie un peu de respect pour les gens qui ont bossés dessus...

Tu n'aimes pas...ok. Tu ne vois pas l'interêt d'un tel jeu. Ok. Moi je ne vois pas l'interêt d'un tel topic.

Surtout que tout ça a déjà en partie été débattu, alors ouvrir un nouveau topic juste pour ça....

P.S : Je comprends néanmoins que tu n'aimes pas le jeu. Il n'est surement pas fait pour toi. Même si tu ne le souhaitais pas au départ, ta réaction peut être très mal perçu par l'éditeur donc mets y les formes la prochaine fois. A plus

Cher Monsieur DTC78,

Ben, puisque vous posez la question : c'est vous :mrgreen:

Moi aussi j'ai une question, du coup. Est-ce que,par exemple, à un moment, vous pourriez imaginer que des gens aiment le gros hasard d'une pioche, que des gens puissent mémoriser la fonction de cartes sans avoir à le lire tout le temps, que des gens aiment la stratégie à court terme et que des gens puissent aimer les jeux où l'on dépend de cartes qui montent en main ou tous les jeux qui sortent dans le monde doivent forcément être taillé pour vous sinon ils sont nuls ? :kingboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Nan.... c'est moi !

bon, ok :arrow:

Quelques clefs "stratégiques" par un gars qui s'y connait :
http://bit.ly/GOSUJSPMAG

Je n'ai pas encore joué à Gosu
Mais, moi, un mec qui se plaint du hasard de la pioche dans un jeu de cartes, ça me fait doucement rigoler et je me dis que je mec il cherche exprès, quand même....

C'est une blague, en fait, non ? c'est pour la télé ?

Bonjour,

Je peux comprendre DTC78, j'ai eu la même réaction que lui sauf que moi au début quand on m'a expliqué le jeu, j'étais assez enthousiaste.

D'une part parceque une pioche commune ne m'as jamais posé problème, je me rapelle que l'on jouait déjà à SPELLFIRE de cette façon quand j'étais au lycée et on se marrait bien.

Ensuite j'ai pu essayer et tater le jeu et effectivement je peux largement comprendre la déception. Moi j'aimais bien les gobelins mais franchement le thème ne colle pas du tout à la mécanique et nous n'avons pas l'impressions de faire la guerre où quoi que ce soit d'autre, on aurait pu faire la même chose sur n'importe quelle créature où même fourmi où autres insectes. A ce moment là l'effet gobelin sympa tombe un peu à l'eau.

Et le problème c'est qu'en plus de ça, il y a tellement de texte à lire entre ses propres cartes et ceux des adversaires que ça en deviens vite épuisant surtout à plus de deux joueurs.

Et surtout on s'ennui à mourir si on à pas de carte qui permette de piocher, je me suis retrouver plusieurs fois à ne pas jouer pendant près de 10 minutes car j'avais fais l'erreur de débutant de gagner la première manche.

Pour conclure et faire une synthèse de tout ça, la pioche commune et donc le hasard de celle-ci est partiellement compensé par le fait qu'un joueur aguerri va toujours mettre une raclé à un débutant, mais je ne suis pas sur que cela donne envi d'y rejouer. Finallement un buzz très important pour un jeu qui va s'essoufler aussi vite que sa cote à gonflé c'est cela qui m'embête car je pense que beaucoup d'acheteur ne sont pas près de le sortir de leur ludothèque. Du coup essayé le avant pour vous faire une idée et résisté au buzz qui peut faire mal au porte monnaie.

GOSU est donc un jeu pour deux joueurs mais à déconseillé au débutant tout de même. pour le reste ça dépend des goûts.

Cordialement...

PS: J'éspère que ce Topic permettra aux gens d'avoir un avis un peu divergeant des Pro GOSU qui ont été légion avant sa sorti.

Bien sur je respecte les personnes qui ont fais ce jeu et qui ont réussi à bien le vendre et j'éspère qu'il feront encore mieux la prochaine fois pour nous faire rêver et voyager...

jerome_dunis dit:Et surtout on s'ennui à mourir si on à pas de carte qui permette de piocher, je me suis retrouver plusieurs fois à ne pas jouer pendant près de 10 minutes car j'avais fais l'erreur de débutant de gagner la première manche.


Ah, toi aussi, tu as remarqué. C'est assez contre-intuitif, cette histoire: pour gagner, il vaut mieux perdre la première grande bataille, et rebondir par la suite.

Un autre truc étrange: je n'en suis qu'à ma troisième partie, mais deux d'entre elles ont été gagnées par le joueur qui a aligné 15 cartes en début de tour en ayant un gobelin alpha de niveau 3 dont le nom m'échappe dans son tableau... Ca fait peur, ce genre de choses.

Ca ne m'empêchera pas d'explorer plus avant ce jeu, ceci dit: c'est peut-être une pure coincidence...

Un truc me chagrine quand même: sans aller jusqu'à râler sur le texte des cartes, je trouve que les icônes d'activation sont fort petits. Or, il y a des cartes qui permettent d'activer les pouvoirs chez les autres, et ça aurait été cool de pouvoir "voir" assez facilement s'il y avait matière ou non.

C'est marrant comme quoi les goûts peuvent diverger. Je l'ai déjà dit mais je me répète, je n'ai pas testé ou connu Gosu avant sa sortie et je l'ai acheté par hasard car le design me bottait bien.

De par chez moi, les débutants l'aiment beaucoup pour sa simplicité, les occasionnels et confirmés l'aiment beaucoup pour sa profondeur stratégique. Malgré le hasard de la pioche, personne ne s'ennuie mais ça ça dépend de l'ambiance autour de la table...Si on joue avec des gens mornes bah oui on s'ennuie.... Pour ma part, il y a toujours quand je joue de l'electricité dans l'air et on aime bien se charrier donc quan don joue on s'ennui jamais. Le hasard de la pioche, on arrive à le gérer avec de la stratégie, j'ai rarement perdu à Gosu sauf contre ma femme... qui est une joueuse pas très stratégie, reflexion, etc... et pourtant....je me suis fait poutrer par de jolis combos de sa part ! On trouve également que le thême est sympa, ce serait autre chose, on y jouerait peut être pas (on joue à thunderstone et pas à dominion par exemple...)

Je comprends qu'on aime pas, comprenez aussi qu'on aime. je ne cherche pas à faire changer les gens d'avis mais je ne suis pas d'accord avec la majorité de vos arguments qui ne sont pas valables pour mon groupe de joueurs par exemple. Après par contre, je suis d'accord l'iconographie est trop petite !

Et par pitié, arrêtez d'argumenter sur le buzz, le buzz n'influe pas dans la qualité intrinsèque d'un jeu.

Ludiquement

Carona

Sherinford dit:Un autre truc étrange: je n'en suis qu'à ma troisième partie, mais deux d'entre elles ont été gagnées par le joueur qui a aligné 15 cartes en début de tour en ayant un gobelin alpha de niveau 3 dont le nom m'échappe dans son tableau... Ca fait peur, ce genre de choses.


Euh, j'en suis à 5 parties, et je n'ai jamais vu un joueur être ne fut-ce que proche de pouvoir poser 15 gobelins… Surtout les gobelins de niveau 3 particulièrement rares et difficiles à poser (effets qui aident souvent les adversaires, en particulier). Je suppose que si on voit un joueur chercher à poser plein de gobelins contre vents et marées, il faut chercher à lui mettre des bâtons dans les roues (détruire et/ou emprisonner des gobelins).

Sinon, moi aussi, au cours de mes 5 parties, j'ai eu l'impression qu'on subissait beaucoup la pioche, que les choix n'étaient généralement pas bien difficiles. Chose que je ne me souviens pas avoir ressenti à RFTG ou à Dominion. Par contre, à Magic, je n'ai jamais trouvé non plus les décisions en cours de partie très difficiles à prendre. Sauf que là c'était compensé par la construction du deck.

Je continue à laisser sa chance au jeu, il y a sans doute beaucoup de choses que je n'ai pas encore vu et qui doivent apparaitre lorsque l'on commence à connaitre par cœur les différents gobelins…

RE,

Et bien Corona, en fait peu importe le jeu si je comprends bien tant que tu es à la table on s'amuse...

J'éspère un jour avoir la chance de jouer avec toi sauf si c'est pour jouer au chevalier de la table ronde bien sûr, je ne peux pas j'ai fais une allergie et depuis je ne peux plus y retoucher.

PS: Tu peux passer une bonne soirée en jouant à des jeux pourris( exemple ATMOSFEAR DVD) et en avoir de bon souvenir concernant que la soirée car un jeu médiocre rester au final sur la longueur un jeu médiocre alors du coup autant passer une bonne soirée en jouant à de très bon jeux non?

Comme quoi ça depend vraiment des expériences de jeu, j'ai du avoir trois parties de gagnée identiques sur ma trentaine de jouées. Ce jeu je le sors maintenant systématiquement a mes amis qui veulent découvrir des jeux et une seule personne n'a pas aimé pour le moment.
Les cartes ça s'apprend c'est comme tout jeu, au fur et à mesure qu'on enchaine les partie on connait la carte et son effet avec le visuel. Idem pour les tactiques, on commence a voir où le gars veux en venir.
Maintenant le truc de laisser la première partie pour mieux démarer après oui je m'en suis aperçu aussi, mais bien souvent celui qui gagne la première fait l'erreur de balancer toutes ses cartes et se retrouve en 2eme manche avec rien dans la main et prie pour piocher les 3 bonnes cartes avec ces deux jetons, suffit de temporiser un poil et c'est bon. Maintenant j'ai aussi vu le gars qui avait une bonne série et qui a gagné la première, pour finir par gagner la deuxième et début 3eme manche mute kaméo pour finir en beauté ... j'ai regretté de l'avoir laissé gagner la première croyez moi !!!
Quand est -il de mon vévé qui au milieu de la manche nous sort le niveau 3 qui fait gagner auto si 8 persos de la même famille dans son armée .. m'en souviendrai de celle là, je me demandait pourquoi il avait muté deux bonnes cartes au début pour poser des trucs pareils ..

De toute façon le jeu qui plaira à tout le monde n'est pas encore sorti je crois :D

jerome_dunis dit:RE,
Et bien Corona, en fait peu importe le jeu si je comprends bien tant que tu es à la table on s'amuse...
J'éspère un jour avoir la chance de jouer avec toi sauf si c'est pour jouer au chevalier de la table ronde bien sûr, je ne peux pas j'ai fais une allergie et depuis je ne peux plus y retoucher.
PS: Tu peux passer une bonne soirée en jouant à des jeux pourris( exemple ATMOSFEAR DVD) et en avoir de bon souvenir concernant que la soirée car un jeu médiocre rester au final sur la longueur un jeu médiocre alors du coup autant passer une bonne soirée en jouant à de très bon jeux non?


Non, quand le jeu n'est pas de notre goût, on ne s'amuse pas mais ça n'en fait pas un jeu médiocre, c'est juste qu'il n'est pas calibré pour mon groupe de joueurs.

Par exemple, mon groupe n'aime RFTG mais ça reste un bon jeu. Ils aiment Thunderstone qui est pour nous un bon jeu et peut être pour d'autres, un jeu médiocre.

Sinon c'est avec grand plaisir que je t'accueillerai à notre table pour une partie du jeu qui te plait ;)

Mais là, la qualité de Gosu est réelle pour ma part et même s'il comporte quelques défauts, ça reste un bon jeu de mon point de vue et non un jeu médiocre ou mal fini, etc...Comme je l'ai dit, je ne cherche pas à te faire changer d'avis, je suis juste en désaccord avec certains arguments mais je comprends à 110% que ce jeu ne te satisfasse pas complètement ;)

Rien à voir mais à notre que j'ai joué une partie de 2H30 à 4, on a halluciné! Qui dit mieux ?

TheResident dit:Rien à voir mais à notre que j'ai joué une partie de 2H30 à 4, on a halluciné! Qui dit mieux ?


Je crois que la remarque sur le fait qu'une partie à 4 entre débutants peut être trop longue a déjà été faite un peu partout. Pour ne pas que ça dure trop, il est conseillé d'utiliser la règle pour jouer en 2vs2.

Et bien, ca en fait des messages pour un "buzz" dans le "buzz"...

Si dire de Gosu (qui est un jeu qui fait le plus parler de lui en ce moment) que c'est un jeu nul n'a pas pour but de faire le buzz...

Perso, je n'ai pas encore joué, j'attends avec impatience d'être à ce soir pour jouer dans une soirée jeux...

Je sais que je vais me faire poutrer, mais je m'en fous car, même si ca peut sembler étonnant, je me fiche de gagner ou perdre à un jeu/sport. Ce que m'intéresse, c'est de me marrer...
Alors oui, pour le moment c'est GOSU, parce que ce jeu a su me parler, et pour quelqu'un qui n'a pas joué à des jeux de ce style depuis 10 ans, il fallait le faire... P'tet que dans 6 mois je découvrirai un autre jeux 100 fois mieux ou p'tet que GOSU restera mon jeu préféré... L'avenir le dira...