[Gosu 2 : Tactics]
Exemple : j’ai une et une seule carte en jeu, mon adversaire me l’emprisonne. Est-ce que si je joue une carte niveau 1 elle sera gratuite quelle que soit sa couleur ? Ou est-ce qu’elle sera payante quelle que soit sa couleur ?
Si c’est le cas,
Primo si tu poses une carte, elle DOIT être de niveau 1
Deuxio elle sera PAYANTE quelle que soit sa couleur
(ta carte emprisonnée n’a plus de couleur)
O2 dit:Si c'est le cas,
Primo si tu poses une carte, elle DOIT être de niveau 1
Deuxio elle sera PAYANTE quelle que soit sa couleur
(ta carte emprisonnée n'a plus de couleur)
O2, « Rules Guru » officielle de GOSU ! Bravo Madame !
Ah, je vous conseille de l’insérer dans une FAQ alors. Je cite les règles :
Si le clan du gobelin que vous posez est différent de ceux des gobelins posés précédemment à sa gauche, vous devez défausser 2 cartes de votre main pour payer le coût de pose
Et comme
Une carte emprisonnée n’a plus de valeur militaire,
plus de pouvoirs et plus de clan.
J’en déduis que je n’ai pas à défausser 2 cartes. En effet, les clans de deux cartes ne peuvent être différents si l’une des deux n’en a pas !
Dans la vraie vie : J’ai une Twingo et tu n’as pas de voiture. Je ne peux en aucun cas dire que nous avons des voitures différentes.
Vous comprenez mon point de vue ?
IBashar dit:Ah, je vous conseille de l'insérer dans une FAQ alors. Je cite les règles :Si le clan du gobelin que vous posez est différent de ceux des gobelins posés précédemment à sa gauche, vous devez défausser 2 cartes de votre main pour payer le coût de pose
Et commeUne carte emprisonnée n’a plus de valeur militaire,
plus de pouvoirs et plus de clan.
J'en déduis que je n'ai pas à défausser 2 cartes. En effet, les clans de deux cartes ne peuvent être différents si l'une des deux n'en a pas !
Dans la vraie vie : J'ai une Twingo et tu n'as pas de voiture. Je ne peux en aucun cas dire que nous avons des voitures différentes.
Vous comprenez mon point de vue ?
Il y a aussi écrit dans les règles :
Le premier gobelin que vous allez poser est gratuit, il n’a pas de coût pour être posé en jeu, peu importe son clan
Si le premier gobelin est emprisonné, il n'a plus de pouvoir, plus valeur militaire et plus de clan, mais il existe toujours en tant que premier gobelin, donc le gobelin suivant n'est pas le premier, et donc il est écrit aussi :
S’il y a au moins un gobelin du même clan posé à sa gauche, et même s’il n’est pas directement en contact, alors vous pouvez le poser gratuitement, sans avoir à défausser aucune carte de votre main.
Ce qui n’est pas le cas.
A oui, et ça aussi :
Si le premier Bakuto de la partie que vous avez posé est détruit et en absence de toute autre carte posée, alors le Bakuto suivant que vous poserez sera considéré comme le premier gobelin de votre armée et sera donc gratuit.
Kong dit:
Il y a aussi écrit dans les règles :Le premier gobelin que vous allez poser est gratuit, il n’a pas de coût pour être posé en jeu, peu importe son clan
Si le premier gobelin est emprisonné, il n'a plus de pouvoir, plus valeur militaire et plus de clan, mais il existe toujours en tant que premier gobelin, donc le gobelin suivant n'est pas le premier, et donc il est écrit aussi :
Vous confondez l'inverse d'une proposition et sa contraposée.
Si on sait que A implique B, non-B implique non-A mais en aucun cas non -A implique non-B.
Kong dit:S’il y a au moins un gobelin du même clan posé à sa gauche, et même s’il n’est pas directement en contact, alors vous pouvez le poser gratuitement, sans avoir à défausser aucune carte de votre main.
Ce qui n’est pas le cas.
Exactement la même chose.
Kong dit:A oui, et ça aussi :Si le premier Bakuto de la partie que vous avez posé est détruit et en absence de toute autre carte posée, alors le Bakuto suivant que vous poserez sera considéré comme le premier gobelin de votre armée et sera donc gratuit.
Et donc là c'est C implique B. Et apparemment ça impliquerait que non-A n'implique pas B !?
Tout ça pour dire que, quand on a un doute sur les règles, on est obligés de les prendre à la lettre. Et en les prenant à la lettre, on tombe sur le contraire de ce que vous vouliez dire.
Une précision dans les règles serait vraiment la bienvenue.
IBashar dit:
Tout ça pour dire que, quand on a un doute sur les règles, on est obligés de les prendre à la lettre. Et en les prenant à la lettre, on tombe sur le contraire de ce que vous vouliez dire.
Une précision dans les règles serait vraiment la bienvenue.
Non,
11 mois de tests,
450 parties de démo grand public depuis Cannes, et jamais eu ce problème.
Plus de 50 testeurs, avec 1500 parties, en 4 langues et jamais eu ce problème.
Donc, non. Désolé.
Je pense là que le problème est ailleurs [Insert Music X-Files].
Ce qu’a dit kong est limpide .
Les extraits des régles sont tres clairs.
Vouloir chercher des poux, c’est la chaleur aujourd’hui ?
Et bien voilà, je pars en vacances quelques jours et il y a pleins de postes Gozu qui apparaissent ! j’ai du louper un truc, mais avant…
Alors…
Finalement…
Après lecture des règles françaises et anglaises à 2 reprises, en tout cas le passage sur les règles de pose des goblins lvl 1, je ne vois que 2 façons possible de poser un goblin gratuitement :
- Si le goblin est le premier de la file
- Si son clan est déjà présent précédemment
Alors moi aussi je dois confondre l’inverse d’une proposition et sa contraposée, note, je suis gaucher et albinos, alors ça ne doit pas aidé !
Sinon, moi aussi j’ai wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Propositio … pos%C3%A9e) pour les copier/coller !
Ethan
J’exprime ma compréhension des règles.
Je fais l’effort de fournir le raisonnement logique qui m’amène à comprendre ce que je comprends.
J’appuie mon raisonnement sur les concepts de logique.
Je me fais traiter d’alien.
Vous savez, si ça vous emmerde d’avoir des retours, faut pas diffuser le proto.
Au passage, je n’ai pas fait de copier-coller de wikipedia. J’ai pointé vos erreurs de logiques, c’est comme ça. C’est un peu comme le gars qui dit qu’il faut utiliser l’indicatif après “après que”. On lui jette des pierres mais en même temps il a raison.
Donc, pour les débiles comme moi qui utilisent la logique pour comprendre des règles, est-ce que vous pourriez rajouter ma question (et sa réponse) dans une FAQ ? Si vos règles sont déjà pliées et que ça coûterait de l’argent de les modifier, je comprends que vous ne le fassiez pas.
Si ça ne coûte rien de les améliorer, je ne comprends pas votre logique, mais ce n’est clairement pas la première fois ![]()
IBashar dit:J'exprime ma compréhension des règles.
Je fais l'effort de fournir le raisonnement logique qui m'amène à comprendre ce que je comprends.
J'appuie mon raisonnement sur les concepts de logique.
Je me fais traiter d'alien.
Vous savez, si ça vous emmerde d'avoir des retours, faut pas diffuser le proto.
Au passage, je n'ai pas fait de copier-coller de wikipedia. J'ai pointé vos erreurs de logiques, c'est comme ça. C'est un peu comme le gars qui dit qu'il faut utiliser l'indicatif après "après que". On lui jette des pierres mais en même temps il a raison.
Donc, pour les débiles comme moi qui utilisent la logique pour comprendre des règles, est-ce que vous pourriez rajouter ma question (et sa réponse) dans une FAQ ? Si vos règles sont déjà pliées et que ça coûterait de l'argent de les modifier, je comprends que vous ne le fassiez pas.
Si ça ne coûte rien de les améliorer, je ne comprends pas votre logique, mais ce n'est clairement pas la première fois
C’est pas si grave que ça de se faire traiter d’alien, 90% du temps je donne à Kim Satô un nom d’alien tellement il est bizarre lui aussi dans ses façons de penser, je trouve le terme alien plutôt mignon de mon point de vu désolé si cela t’a vexé.
Pour en revenir, au point de règle, voilà ma position bien plus précise, j’espère que cela éclaircira ta vision des choses.
Les règles montre un point de vu simple de comment joué, on les applique simplement et on joue facilement, comme dans 95% des cas, seulement, il y a 5% des cas ou les joueurs vont les interpréter différemment, pour de multiples raisons, et c’est normal. Et bien ces 5% des joueurs, cela représente certainement environ 100 questions ; cela semble beaucoup, mais cela doit être à peu près ça, tu nous demandes d’en préciser une, mais je te garantis que si on devait écouter les 5% de gens comme toi le livret de règles ferait 115 pages.
Ca me rappel aux bons souvenirs des années 90 lorsque je travaillais chez Wizards of the Coast (un petit jeu du nom de Magic), j’avais la chance d’être DCI manager pour WotC à l’époque, en gros j’organisais les tournois et j’étais l’arbitre #1 en France, une espèce de garant des règles. Les règles de Magic jamais personne ne les a lus, on se les explique de père en fils depuis la nuit des temps, mais il y avait toujours quelqu’un, au moins une fois par semaine qui venait me voir ou qui appelait le customer service pour dire qu’il venait de lire le livret de règles de Magic et qu’à la page 13 il y avait une virgule en trop qui pouvait causer un double sens dans la compréhension d’un effet dans le stack, etc… et certaine fois, le même pouvait appeler 2 semaines d’affilées, car il avait trouvé un deuxième bug et que donc le jeu était incompréhensible par les gens comme lui qui prenaient les règles à la lettre près. Et déjà à l’époque nous avions eu droit à quelque chose comme « Vous confondez l'inverse d'une proposition et sa contraposée. ».
Donc, encore une fois, désolé si tu as mal pris mon post précédent, mais ce n’était pas fait pour te vexer.
Par contre, lorsque tu dis « Vous savez, si ça vous emmerde d'avoir des retours, faut pas diffuser le proto. », nous avons stoppé de diffuser le proto depuis 2 mois, le « proto » qui circule aujourd’hui et juste là pour faire plaisirs aux gens qui veulent jouer au jeu en avant-première.
À noter qu’au finale, je suis resté poli de mon côté, ce qui n’est pas le cas du vôtre.
Bonne journée
Ah pardon.
Bon, j’ai apprécié votre post. Avant de le lire, j’avais réfléchi, et mon problème venait de mon interprétation de l’emprisonnement comme de “l’incolore” à Magic. Quand une carte est incolore, elle est ignorée par tous les effets qui concernent les couleurs. Et j’ai interprété vos règles dans cette optique.
Je comprends vos soucis par rapport à la longueur des règles. Cependant, je suis particulièrement “premier niveau” et c’est le seul point que j’ai relevé (bon, ok, y en a un autre, mais pour l’autre c’est du chipotage). Donc je vous rassure, à part une ou deux phrases, y a rien à rajouter dans vos règles.
Je suis joueur de Magic, j’ai lu les 130 pages de règles, les vraies, celles que Wizard a dû créer au moment de la 6ème édition parce que justement celles d’avant ne permettaient pas de définir sans ambiguïté ce qui était possible ou pas. Wizard a dû réécrire toutes les règles et les faire accepter aux joueurs. Tout ça parce qu’il existait des ambiguïtés. Et, encore une fois, à deux-trois phrases près, vos règles s’autosuffisent.
J’ai apprécié votre post, sauf la fin. Alien, chercheur de poux, mec qui fait des copier/collers pour faire son intéressant … Bizarre, je me suis senti insulté.
Je peux vous dire “vous n’êtes pas assez intelligent pour comprendre”. C’est poli mais insultant. Je peux dire “Ca m’emmerde”, ce n’est pas poli mais pas insultant.
Il est déplacé de votre part de me dire que vous, vous êtes resté poli. OK, vous ne m’avez pas insulté directement. Mais pinailler sur un mot, c’est mon rôle dans ce thread.
Cela étant, j’apprécie le jeu et si vous êtes le gars qui a fait la TTTV, j’ai apprécié votre humour et votre style. Et j’aurais beaucoup de plaisir à jouer avec vous, comme vous en auriez de jouer avec moi. Donc on fait copain-copain, je lâche l’affaire.
Pas de soucis ! par contre le post au dessus à propos des copier coller ce n’est pas de moi
A pluche ++
Le plus simple pour régler ce “différent” ne serait-il pas de mettre une FAQ non pas dans les règles mais en ligne?
zippog dit:Le plus simple pour régler ce "différent" ne serait-il pas de mettre une FAQ non pas dans les règles mais en ligne?
La FAQ est prévue pour la sortie du jeu (Fin aout), elle est en création en ce moment
Wow !
Donc il vous suffisait de répondre à ça :
IBashar dit:Ah, je vous conseille de l’insérer dans une FAQ alors.
Un truc du genre : “Ok, on est en train de la faire, on va réfléchir à intégrer votre question. Merci pour votre retour et vive Gosu !”
Ouais, ça avait vraiment de la gueule.