[Gosu 2 : Tactics]
Bonjour, je souhaiterai avoir quelques éclaircissements des connaisseurs sur ces jeux. J’aimerai m’en procurer un mais, j’hésite dans mon choix et peut-être ces jeux ne correspondent pas à ce que je cherche.
D’un côté je vois écrit ici et là, pour ces jeux, c’est comme magic (voire en mieux) ce qui est très attractif comme critique. Mais d’un autre côté je vois “c’est un jeu où chacun joue dans son coin”, l’interaction à l’air de se résumer à jeter un coup d’oeil sur l’avancement de l’adversaire pour faire mieux que lui.
De mon coté j’ai joué à race for the galaxy, j’ai été séduit par la mécanique du jeu mais profondément déçu par le jeu à plus de deux joueurs à cause justement du manque d’interaction directe. A deux ça passe un peu mieux on peut essayer de réagir à une stratégie adverse par le choix des phases mais ça reste à des années lumières de l’interaction de la plupart des deck magic (hors deck combos peu intéressants à jouer)
Après, vous me direz, mais pourquoi il nous fait ch… il a qu’à jouer à magic - C’est pas faux, mais avoir un petit jeu riche de combinaisons et d’affrontement où on doit agir et réagir contre son ou ses adversaires ça me tente terriblement alors j’essaie d’y croire encore !
Donc d’après vous lequel des jeux cités dans le titre est fait pour moi ?
Dans le sondage je met aussi race for the galaxy, même si je le possède c’est peut-être celui qui me correspond le mieux et en plus ça aidera d’autre joueur à choisir !
Race for the galaxy avec la première extension, c’est ce qui se fait encore de mieux en matière d’héritiers de magic.
En deuxième, je mettrai thunderstone plus agréable à jouer que Dominion, mais les 2 ont besoin d’extensions.
Gosu ne joue pas dans la même court que les 3 autres. Il est beaucoup plus dépendant de la pioche et moins contrôlable.
J’ai voté Thunderstone et je possède aussi Gosu et ai possédé Rftg.
Contrairement à ce qui se dit beaucoup sur les forums, je trouve que Thunderstone se rapproche plus de Magic que Gosu car, comme à Magic, on choisit quelles cartes on met dans son deck. Et comme à Magic, comme on sait ce qu’il y a dans son deck, il y a la petite part d’excitation quand on pioche sa nouvelle main.
Après il est vrai que l’interaction à Thunderstone est assez limitée (mais moins qu’à Rftg). En effet, on ne peut que rarement agir sur les deck des autres joueurs (mais on peut le faire grâce à des héros qui forcent les autres joueurs à se défausser et là, c’est fendard).
En revanche, le thème heroic-fantasy colle vraiment à Magic.
Pour Gosu, l’interaction est très présente. Mais il n’y a pas de constitution de deck. En d’autres termes, tu ne choisis pas ce que tu as dans ta main. C’est de la pioche. Alors, tu peux te faire des moteurs de pioche pour avoir plus de choix.
Voilà pourquoi j’ai voté Thunderstone.
Je n’ai pas joué à Dominion mais à mon sens, rien à voir avec Magic.
Pour moi GOSU n’est pas à mettre dans la même catégorie par contre c’est celui où l’interaction est la plus présente.
relacio dit:Pour moi GOSU n'est pas à mettre dans la même catégorie par contre c'est celui où l'interaction est la plus présente.Oui, c'est le gros avantage de Gosu : on attaque directement les autres joueurs. L'interaction est plus direct.
A Race, l'interaction se situe au niveau de la course aux PV et au choix des actions (plus il y a de joueurs, moins l'interaction est présente, ce qui est assez amusant).
A Dominion ou Thunderstorm, il n'y a plus que le côté course à l'achat. Il y a 1 ou 2 tactiques gagnante par donne. L'idée est de savoir estimer laquelle sera gagnante et de courir dessus.
concernant le sondage je pense que le jeux qui a le plus d’interaction direct avec le jeu de l’adversaire est gosu contrairement au resultat qui se profile et qui designe rftg
car même si il est possible d’attaquer dans rftg c’est qd même plutot rare
alors que dans gosu même si l’interaction est limitée et faible on peu qd même régulièrement détruire ou emprisonner une carte adverse
a mon avis pour ce que tu recherches tu devrais peut etre te tourner du cote de warhammer invasion
je ne le connais pas contrairement aux autres mais de ce que j’ai lu cela semble etre celui qui se rapproche le plus de magic en terme d’interaction entre joueur
Blue dit:relacio dit:Pour moi GOSU n'est pas à mettre dans la même catégorie par contre c'est celui où l'interaction est la plus présente.Oui, c'est le gros avantage de Gosu : on attaque directement les autres joueurs. L'interaction est plus direct.
A Race, l'interaction se situe au niveau de la course aux PV et au choix des actions (plus il y a de joueurs, moins l'interaction est présente, ce qui est assez amusant).
A Dominion ou Thunderstorm, il n'y a plus que le côté course à l'achat. Il y a 1 ou 2 tactiques gagnante par donne. L'idée est de savoir estimer laquelle sera gagnante et de courir dessus.
Je plussoie et replussoie.
Et vu que la question du sondage est "Je suis le jeu qui à le plus d'interaction directe :" j'ai donc voté GOSU.
Mais bon s'il en fallait un seul parmi ces 4 dans une ludo, je dirai RFTG.
Vinciane dit:.Et vu que la question du sondage est "Je suis le jeu qui à le plus d'interaction directe :" j'ai donc voté GOSU.
Oui effectivement j'ai oublié de préciser que j''ai voté GOSU pour la même raison et je ne sais pas si tout le monde vote dans ce sens du coup?!
Perso, pareil, j’ai voté Gosu au vu de la question. Maintenant, je trouve que le cocktail pioche aléatoire + combo + interaction directe n’est pas forcément ce qui se fait de mieux, ça manque de contrôle à mon goût.
Mais, sur le plan de l’interaction directe (je tape sur le joueur que je veux pour le faire chier), les 3 autres sont loin derrière. L’interaction est très loin d’y être nulle, mais elle n’est pas aussi directe qu’à Gosu.
relacio dit:Vinciane dit:.Et vu que la question du sondage est "Je suis le jeu qui à le plus d'interaction directe :" j'ai donc voté GOSU.
Oui effectivement j'ai oublié de préciser que j''ai voté GOSU pour la même raison et je ne sais pas si tout le monde vote dans ce sens du coup?!
Bof, bof. Pour moi la question est "quel jeu se rapproche le plus de Magic" car si on aime Magic, on aime aussi le deckbuilding. Du coup, Thunderstone peut être choisi.
Blue dit:
A Thunderstone, ça ressemble à ça, mais il y a quelques petites subtilités (et peut être d'autres trucs que je n'ai pas encore vu. A Dominion, ça va beaucoup plus loin que ça. Ca reste une vision réductrice, et, à mon avis, complètement fausse du jeu dans beaucoup de cas (il existe des cas où çe se bornera à ça, mais ils sont rares).
J'en ai encore eu l'exemple avant hier où j'ai clairement le meilleur deck de la table, mais, comme j'ai répondu à pas mal de questions de règles sur d'autres tables à coté et que je faisais attention au débutant, j'ai pas regardé ce qu'achetais le joueur expérimenté : il a acheté sa première province bien après moi, il en a acheté moins que moi mai sil gagne parce que je n'ai pas fait attention à ce qu'il faisait.
On est sur des jeux qui sont quand même autre chose que des courses où l'adversaire à une importance minime (c'est plus un 3000m qu'un 100m).
RFTG est le moins accessible de tous a mon avis.(Jamais pu rentrer dedans pour ma part,un vrai blocage).
Apres RTFG et GOSU sont a mon avis assez loin des jeux de deckbuilding que sont Dominion et Thunderstone.
Pour l’interaction dans ces deux derniers,cela s’ameliore avec les extensions (celle de Thunderstone est prévue pour l’automne chez nous je crois),mais dans le jeu “de base” elle est limitée mais un peu presente,ne serait ce que via le pool de cartes commun a tous les joueurs ,et que donc une carte prise c’est une carte de moins pour l’adversaire.
Perso je trouve la question pas tres facile car les jeux sont assez différents et les prix tres variables aussi.(si c’est a prendre en compte).
Gosu propose plus d’interaction, mais il n’y a plus de construction de deck. À RFTG non plus d’ailleurs, mais on retrouve quand même le feeling d’un draft, je trouve. Je n’ai pas encore joué à Gosu, donc je ne sais pas si on retrouve quelque chose de similaire.
Sinon, Dominion propose moins d’interaction que RFTG, et Thunderstone encore moins. Ça reste une autre façon de jouer, tout aussi intéressante à mon gout. Voire même plus à plus de deux joueurs, où on ne doit sa victoire ou sa défaite qu’à soi-même, et non pas aux choix arbitraires des autres joueurs.
D’ailleurs, vous avez remarqué ? Aucun, je dis bien aucun sport, en dehors des courses et de l’athlétisme, ne se joue à plus de deux équipes. Et aucune variante de Magic ne se joue en vrai « free for all » : c’est toujours aussi par équipes. Seul le jeu à 5 sort un peu de ce cadre, mais les joueurs sur lesquels on peut taper sont très cadrés.
Mes parties de Magic remontent à assez loin, mais même à deux, je n’ai pas le souvenir d’une interaction si forte que ça entre joueurs. Par interaction, j’entends que te modifies la manière de jouer tes coups en fonction des coups adverses.
loic dit:C'est une vision du jeu qui est partielle car sur la première boîte essentiellement. La premièer extension ne m'a pas donné l'impression de changer le jeu de ce côté là, je n'ai donc pas plus insisté après.Blue dit:
A Thunderstone, ça ressemble à ça, mais il y a quelques petites subtilités (et peut être d'autres trucs que je n'ai pas encore vu. A Dominion, ça va beaucoup plus loin que ça. Ca reste une vision réductrice, et, à mon avis, complètement fausse du jeu dans beaucoup de cas (il existe des cas où çe se bornera à ça, mais ils sont rares).
Il est possible qu'avec les dernières extensions on a un jeu qui change, mais je n'ai pas encore essayé par manque de motivation.
scand1sk dit:
Mes parties de Magic remontent à assez loin, mais même à deux, je n'ai pas le souvenir d'une interaction si forte que ça entre joueurs. Par interaction, j'entends que te modifies la manière de jouer tes coups en fonction des coups adverses.
a Magic tu es obligé de réagir face au jeu adverse quand meme.
Quand jouer un contresort,quand utiliser tel artefact,quand attaquer,faut il poser cela maintenant?etc...tout depend de l'objectif de ton deck aussi.
Enfin j'ai fait beaucoup de tournoi il y a tres longtemps et l'adaptation etait obligatoire.Bien sur elle restait limitée aux cartes de son deck,mais l'objectif etait aussi d'avoir un jeu palliant a tout eventualité.
Sans compter le sidedeck,qui s'utilise en réaction au jeu adversaore.
Sinon Magic j'ai souvent jouer a plusieurs joueurs "chacun pour soi",et c'etait pas un jeu par equipe.Donc oui le "free for all" marche.
![Ok ! :pouicok:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/+1.png?v=9)
Merci à tous pour vos réponses qui me dirigent vers gosu pour l’interaction. L’aspect DeckBuilding passe en second plan quand il s’agit de jouer avec des potes. C’est plutôt un plaisir personnel.
Et c’est vrai que je me rends compte grâce à vos remarques que si magic combine les deux aspects deckbuilding et interaction-jeu il ne les combine pas simultanément et finalement les jeux cités ont des références à magic sur l’un ou l’autre de ces 2 aspects : Thunderstone et dominions portent l’accent sur le deckbuilding (en quelque sorte une mécanique pour évaluer la capacité d’un joueur à fabriquer un deck) alors que GOSU et Rftg semble plutôt mettre l’accent sur l’optimisation d’un deck.
Par rapport à ce que je cherche je penche plutôt pour la seconde catégorie et comme je suis assez sensible à l’interaction directe, GOSU me tends les bras même si comme il a été mentionné le manque de contrôle peut venir un peu pourrir la partie.
Après j’ai jeté un coup d’oeil sur warhamer invasion mais j’ai l’impression que c’est un concurrent à magic et ce n’est pas ce que je cherche
Gosu: Interaction directe. Tu as quantité d’effets qui agissent directement sur les cartes de tes adversaires. Tu es par contre très dépendant des cartes que tu pioches, ça peut parfois devenir un peu le chaos, et il arrive qu’un joueur qui passe se tourne les pouces pendant un bon moment alors que les autres continuent de jouer.
RftG: Interaction plus ou moins indirecte. Tu ne peux pas agir directement sur le jeu de tes adversaire, sauf avec l’extension 2 et 3 qui ajoutent des manières de le faire. Il est par contre quasiment indispensable de jouer en rapport avec ce que tes adversaire feront, d’où l’interaction.
RftG est beaucoup plus riche que Gosu, qui est peut-être plus fun, que-je-te-détruise tes goblins à coup de cartes vicieuses.
Je trouve Dominion inintéressant, du moins le jeu de base à cause du type d’action que tu peux faire. Pioche-plus d’action-etc… qui ne sont pas très stimulantes à mon sens, prenant plus de plaisir à construire/gérer un univers.
Ma préférence se porte donc sur RftG + extensions.
(Rapport au sondage) entre les 4 y’a pas photo, à Gosu quand tu poses des cartes tu fais défausser/piocher ton adversaire et tu détruits des gobs de son armée. On peut pas vraiment faire plus direct (sauf p-e en balançant ta main dans sa gueule).
Dominion, RFTG et Thunderstone sont fondamentalement des jeux de course (pour RFTG, c’est écrit dessus !)
Ça suppose une interaction toute spécifique. Quand tu cours un 4000 m, il est mal vu de faire des croche-pieds, de lâcher des peaux de banane ou de lancer des projectiles sur les adversaires. Pourtant, peut-on dire que l’interaction est nécessairement absente dans les courses, ou, pire, qu’elle n’ont pas d’intérêt ?
RFTG est le plus interactif, car tu profites directement des actions adverses, et les adversaires profitent des tiennes. Par ton jeu, tu décides aussi du jeu de tes adversaires. Je le vois un peu comme prendre l’aspiration en course automobile ou cycliste, ou encore dans le choix du timing d’une échappée.
Puis vient Dominion, avec de nombreuses cartes qui influent sur le jeu adverse, avec lesquelles il faut absolument compter quand on construit son jeu (en attaque comme en défense), tout en gérant le timing imposé par les autres joueurs. Une « bonne » stratégie peut être anéantie par une attaque bien choisie, ou certaines parties peuvent être plus ou moins rapides, et donc se jouer sur des critères différents, en fonction des stratégies choisies. Par contre, aucune carte d’attaque ne peut viser un adversaire particulier : c’est tout le monde, ou personne. C’est un parti pris du concepteur du jeu, et c’est, à mon avis, une très bonne chose (sauf pour le jeu à deux) : ça permet d’éviter les décisions arbitraires (je t’attaque toi, parce que t’es barbu). D’un autre côté, ça rend l’interaction assez impersonnelle, et être perçu comme un manque par les joueurs.
À Thunderstone, les joueurs convoitent les mêmes « monstres ». Un monstre pris est donc au détriment des autres joueurs. Ce n’est quand même pas grand chose (comment savoir vraiment qu’un adversaire convoite un monstre particulier ?). Pour le reste, c’est tout comme Dominion : il y a aussi des cartes qui influent sur les jeux adverses, mais elles sont encore bien rares.
Oops, j’ai coché RFTG mais ma réponse était bien sûr GOSU. Donc faites la différence (-1/+1).