[Gosu 2 : Tactics]
Bonjour,
j’ai joué hier à Gosu et je suis tombé sur un cas auquel je n’avais jamais été confronté auparavant.
Au niv 1 j’avais un rouge et puis j’ai voulu poser un Ancien Goban Visionnaire (Blanc).
Il me faut donc défausser deux cartes du fait que cette couleur n’est pas présente à ce niveau.
Mais du même coup il me permet de piocher deux cartes.
En p 20 des règles il est indiqué “lorsque plusieurs effets arrivent en même temps, le joueur dont c’est le tour choisit l’ordre de résolution s’il y a besoin”.
Et en p 22, à propos d’une carte qui arrive en jeu: “l’effet se déclenche quand la carte arrive en jeu”.
Donc, puis-je piocher d’abord mes deux cartes et ensuite défausser?
Je dirai oui ce qui change beaucoup de choses! ^^
p 7 il n’est nullement spécifié qu’il faut d’abord défausser pour poser un gob qui n’est pas éjà représenté.
En appliquant cette règle sur le gobelin alpha recruteur je vous laisse deviner la suite…
si quelqu’un a un avis là-dessus je suis preneur!
Bonne journée à tous!
![]()
Je pense personnellement que payer deux cartes pour pouvoir poser une carte vient préalablement à sa mise en jeu. Autrement dit : une fois que ces deux cartes sont défaussées, la carte est mise en jeu. Et donc, pour moi, il n’y a pas simultanéité des effets. D’ailleurs, payer deux cartes n’est pas un effet.
Ouistoto dit:Je pense personnellement que payer deux cartes pour pouvoir poser une carte vient préalablement à sa mise en jeu. Autrement dit : une fois que ces deux cartes sont défaussées, la carte est mise en jeu. Et donc, pour moi, il n'y a pas simultanéité des effets. D'ailleurs, payer deux cartes n'est pas un effet.
C'est ce que je pense aussi intuitivement, mais sans preuve pour l'étayer
C’est comme la mutation, elle n’a pas lieu tant que l’on n’a pas payé le cout. En faites défausser 2 cartes pour poser un gobelin cela fais partis du cout pour le poser en jeu, indiqué dans la section « comment poser en jeu un gobelin niveau 1 », à partir du moment que tu pioches 2 (+1) cartes avec ton visionnaire c’est qu’il est arrivé en jeu, donc le cout est déjà payer. Et comme annoncés précédemment, payer 2 cartes n’est pas un effet, mais un cout.
Bon jeu !
Kong dit:C’est comme la mutation, elle n’a pas lieu tant que l’on n’a pas payé le cout. En faites défausser 2 cartes pour poser un gobelin cela fais partis du cout pour le poser en jeu, indiqué dans la section « comment poser en jeu un gobelin niveau 1 », à partir du moment que tu pioches 2 (+1) cartes avec ton visionnaire c’est qu’il est arrivé en jeu, donc le cout est déjà payer. Et comme annoncés précédemment, payer 2 cartes n’est pas un effet, mais un cout.
Bon jeu !
Merci Kong! voilà qui résoud le problème...en effet!
Merci pour vos promptes réponses.
ce qui prouve également que Gosu n’est pas un jeu apéro et que Leonmars devrait arrêter de boire en jouant. ![]()
Ouistoto dit:ce qui prouve également que Gosu n'est pas un jeu apéro et que Leonmars devrait arrêter de boire en jouant.
pari gagné!
je m'étais dit que vu l'orgueil qui vous caractérise mon vieux vous n'alliez pas me louper!
L'erreur est humaine, vous vous êtes un gob niveau 1.
Prout.
Moi orgueilleux ! Sur l’humilité, je ne crains personne, ok !!! ![]()
Du coup petite question, si je pose un méka gobelin bidouilleur (qui permet de reprendre un méka gobelin depuis la défausse) puis je reprendre un méka gobelin que j’aurai défaussé pour poser mon bidouilleur ?
Jusque là je m’étais dis que non mais là j’ai un doute
lonis dit:Du coup petite question, si je pose un méka gobelin bidouilleur (qui permet de reprendre un méka gobelin depuis la défausse) puis je reprendre un méka gobelin que j'aurai défaussé pour poser mon bidouilleur ?
Jusque là je m'étais dis que non mais là j'ai un doute
Ben si tu peux
lonis dit:Du coup petite question, si je pose un méka gobelin bidouilleur (qui permet de reprendre un méka gobelin depuis la défausse) puis je reprendre un méka gobelin que j'aurai défaussé pour poser mon bidouilleur ?
Jusque là je m'étais dis que non mais là j'ai un doute
Oui bien sûr.
Rien ne t'empêche de le faire puisque l'effet consiste à aller chercher un méka gob depuis la défausse, si l'on applique le processus de pose.
Donc oui, tu peux puisque la défausse se fait AVANT l'effet déclenché.
Pour la mutation zombie, est-ce qu’on peut prendre une des trois cartes que l’on défausse pour le coût ?
Si on garde l’idée qu’un coût est préalable à un effet, je pense que oui.