GOSU, Moonster Games, Kim Satö

shivan0910 dit:En même temps, je ne vois pas la complexité ou l'exception ici... (et je ne dis pas qu'il n'y en a pas peut-être !)
La résolution du pouvoir d'une carte à son arrivée en jeu se réfère fatalement à elle-même et pas au beau-père de son cousin !
L'espion copie le pouvoir de la carte à sa gauche, donc un effet d'arrivée en jeu ne peut être "doublé" que lorsque la carte à sa gauche arrive effectivement en jeu !
La lecture littérale, ca permet de répondre à beaucoup de questions dans l'ensemble.
On a tous des réflexes plus ou moins vieux de joueur de Magic qui cherche à disséquer le moindre timing, la moindre virgule de travers (je sais, je l'ai fait !), ce qui n'a pas lieu d'être dans ce jeu je pense !


En même temps, je m'en tiens au minimum.

"Quand X arrive en jeu, faites ça". Ce n'est pas compliqué. Soit ça déclenche l'effet que de la carte que je pose, soit ça déclenche l'effet sur toutes les cartes de mon armée.

Là je comprends que si c'est une carte lvl1 en double, c'est le premier cas, si c'est Espion ou 42 c'est le second.

C'est ce que j'appelle une exception. Ou je n'ai toujours pas tout compris.

Nan mais ça c’est le petit côté fanboy de Shivan qui refuse de voir une confusion dans ce jeu qu’il aime tellement…

Tiens t’en simplement à ce que j’ai dit :
42 ou espion => Lorsque (la carte précise dont l’effet est copié) arrive en jeu / mute / est détruite / etc, bla bla bla.
Note : et que la carte précise dont l’effet est copié, et pas ses homonymes, l’espion ne double l’effet que du visionnaire muté à sa gauche, l’effet ne se redéclenche pas si tu pose le second visionnaire à sa droite par la suite, je précise parceque ton message me laisse un doute sur ta compréhension de mes dires.

@Shivan : arrête de prétendre que c’est évident à tout va, ça pose des problèmes à plein de monde, donc ce n’est pas évident, faut juste admettre que ton jeu n’a pas le bénéfice d’une formulation parfaite, ça n’est pas grave, ça n’enlève rien à la qualité de la mécanique ;)

PS : et va t’occuper du concours, on aura jamais les résultat à temps pour que le gagnant récupère sa boite lors de l’Asmoday sinon ;p

YoshiRyu dit:@Shivan : arrête de prétendre que c'est évident à tout va, ça pose des problèmes à plein de monde, donc ce n'est pas évident, faut juste admettre que ton jeu n'a pas le bénéfice d'une formulation parfaite, ça n'est pas grave, ça n'enlève rien à la qualité de la mécanique ;)
PS : et va t'occuper du concours, on aura jamais les résultat à temps pour que le gagnant récupère sa boite lors de l'Asmoday sinon ;p

Heureusement que j'ai précisé
(et je ne dis pas qu'il n'y en a pas peut-être !)

Qu'est-ce que j'aurai pris sinon ;-)

Petite précision : ce n'est pas MON jeu, simplement l'un des rares jeux que j'aime ! Nuance ! :D

PS : le vote pour le concours est en place depuis lundi http://www.gosulair.fr/viewtopic.php?f=17&t=727

OUPS !!!
:twisted: :twisted:

Vi mais j’étais overbooké, alors j’avais pas vérifié depuis dimanche (ptet même depuis samedi en fait)

ceci dit, c’est de toute façon foutu pour la remise du lot lors de l’Asmoday, puisque c’est un vote de 20 jours, dommage.

La confusion n’existe que parce qu’il y a 2 cartes avec le même nom. Après, on ne se l’était jamais posé dans Gosu tout seul : il était clair que la carte parlait d’elle-même, et non de toutes les cartes portant son nom.
Dans l’extension, Espion et 42 ne font que reproduire l’effet.

Un exemple :
Chaque fois qu’un belge entre dans mon bar, il offre une tournée.
Quand Espion est dans le bar, il suit la commande du mec à sa gauche. Donc si un belge se met à sa gauche en entrant, Espion offre aussi une tournée.
Par contre, si un autre belge entre, ce belge offre une tournée, mais ni Espion, ni le premier belge n’offre de tournée.

Je reviens sur un petit moment “oups” qui m’a bien fait marrer lors de ma partie d’avant-hier. :)

Ça se passe en 4 étapes :

- Etape n°1 : avec le Gobelin de l’Ombre Zü Lü, emprisonner quasiment toutes les cartes de son armée.

- Etape n°2 : emprisonner Zör’Gör pour piocher 10 cartes (oui, 10 !!!).

- Etape n° 3 : la pioche étant quasiment vide, se préparer à poser Zïközäk en rigolant doucement.

- Etape n°4 : avant d’avoir pu poser Zïközäk, regarder son adversaire poser Banksy… :shock:

Comment dire… je l’ai bien perdue, cette ronde-là ! :P

Je suis pas certain que ton analogie rendent la chose plus claire…

Et 42 et Espion ne doublent pas systématiquement les résolutions d’effet.
Sur les effets d’activation ça ne marche pas : quand on active une carte à gauche de 42 ou d’un espion, on applique une seule fois l’effet. Et on peut également activer 42 ou l’espion pour appliquer cet effet, mais une seule fois aussi.

Serait-il plus clair de dire que tout effet citant le nom de la carte fait exclusivement référence à la carte qui l’a à l’origine.
?

Mais si mais si l’exemple de la tournée offerte me parle très clairement !!!
D’ailleurs Moonster games ne voudrait rethématiser Gosu dans un bar avec des belges plutôt que des Gob’ ???
Moi je dis ça je dis rien…
:roll:

Un petit tournoi en ligne est en préparation.
Inscription sur le forum officiel (www.gosulair.fr)
Les parties auront lieu sur BGA

A vos claviers !