GOSU, Moonster Games, Kim Satö

rimkadu113 dit:j'ai une question par rapport à la carte blind qui dit : " global : chaque joueur peut à présent jouer ses jetons d'activation sur les cartes des autres joueurs".
Cela veut il dire que tant que blind n'est pas en jeu on ne peut jouer ses jetons d'activation que sur sa propre armée ?
merci


oui, c'est écrit dans les règles et la carte dit bien "peut à présent...sur les cartes des autres...".

:)

Par contre ca veut bien dire qu'avec Blind, quand on pose un jeton d'activation sur un gob adversaire, on bénéficie de l'effet (le traitant comme s'il venait de notre armée) et non pas le propriétaire du gob. (j'ai un doute d'un seul coup en lisant les messages précédents.)

Mr Yoshi dit:
Mr Yoshi dit:J'ai 2 questions, j'espère qu'elles n'ont pas déjà été posées sinon pardonnez-moi --'
Premièrement : quelle est la taille réelle des cartes finales? (et quelles protections seront les plus adaptées?)
Et la boite de jeu permet-elle un rangement des 100 cartes une fois protégées? ou va t-il falloir effectuer des modifications pour que tous les maniaques de la propreté qui protègent leurs cartes puissent les ranger dans la boite? :mrgreen:

:kingboulet:

Les cartes sont au format Poker, comme beaucoup de TCG, tel que Magic par exemple, donc les protèges cartes de type Ultra Pro fonctionne très bien.
Oui, la boite permet de ranger les 100 cartes protégées + pions, etc…

Orcgasme dit:
Kong dit:Allez hop, de retour de vacances, balancez vos questions !!!
(Merci au passage à la personne qui a essayé le proto de GOSU et qui a mis un 5 sur BGG... c'est propre !)


peut etre a t il cru que c etait tric trac ca fait 5/5

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rimkadu113 dit:j'ai une question par rapport à la carte blind qui dit : " global : chaque joueur peut à présent jouer ses jetons d'activation sur les cartes des autres joueurs".
Cela veut il dire que tant que blind n'est pas en jeu on ne peut jouer ses jetons d'activation que sur sa propre armée ?
merci

Exact.
lambeer dit:
Kong dit:
(Merci au passage à la personne qui a essayé le proto de GOSU et qui a mis un 5 sur BGG... c'est propre !)

il peut pas ?


Si, il peut… mais juste 2 choses, au début de la distribution des protos, on avait dit, pas de notes avant le release, tout le monde ou presque à jouer le jeu, plus de 500 protos distribués et moins de 10 avis… mais mettre un 5 après avoir joué avec un proto de test je trouve ça nul. Secundo, il met 5, sans aucun commentaire, sans aucune explication… du propre quoi. Après oui il fait ce qu’il veut, je n’ai a aucun moment demander au tout les gens qui ont aimé le jeu d’aller poster des 5/5 ou 10/10 partout, car comme je l’avais dit dans les mails envoyés c’est un proto avec lequel les gens on joué, et même un proto pas fini, car certaines cartes n’étaient pas définitive… maintenant notez mal un jeu suite a une partie sur un proto, sans aucun commentaire pour expliquer, moi je trouve ça… très bof. Voilà.

silentjmc dit:Par contre ca veut bien dire qu'avec Blind, quand on pose un jeton d'activation sur un gob adversaire, on bénéficie de l'effet (le traitant comme s'il venait de notre armée) et non pas le propriétaire du gob. (j'ai un doute d'un seul coup en lisant les messages précédents.)


Oui :D :wink: :pouicok:

merci pour l'explication :-)
moi de mon côté, vu le bien qu'on en parle, j'achèterai les yeux fermés :-)

Oups, j'ai également noté le jeu sur BGG (j'ai mis un 8 ). Dois-je retirer ma note ? :?

Itai dit:Oups, j'ai également noté le jeu sur BGG (j'ai mis un 8). Dois-je retirer ma note ? :?


Un 8) ? ça semble pas mal :) ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non un 8 :mrgreen:

Rien qu'avec le proto je le trouve énorme, alors quand il va arriver en pré-commande...

8)

leonmars dit:
rimkadu113 dit:j'ai une question par rapport à la carte blind qui dit : " global : chaque joueur peut à présent jouer ses jetons d'activation sur les cartes des autres joueurs".
Cela veut il dire que tant que blind n'est pas en jeu on ne peut jouer ses jetons d'activation que sur sa propre armée ?
merci

oui, c'est écrit dans les règles et la carte dit bien "peut à présent...sur les cartes des autres...".
:)


Je pige pas je relis les règles mais je ne trouve pas ou c'est écrit

Il ne me semble pas l'avoir vu dans les règles aussi...
D'ailleurs, je l'avais déduis uniquement après avoir vu la carte qui permet de jouer ses jetons activations sur les cartes de ses adversaires.

On a loupé quelque chose? :?

d'autant plus que dans la tric trac tv phal demande à manu si il peut jouer un jeton d'activation sur un gobelin adverse et celui-ci répond oui donc j'en déduis que la carte blind avait été jouée mais ce n'est pas précisé pendant cette trictrac tv

J'ai téléchargé, imprimé et mis sous pochette le proto de Gosu il y a 3 semaines. J'ai fait plus de 30 parties et j'aime beaucoup le jeu, mais je commence à m'en lasser un peu. C'est en partie la faute d'un autre jeu, car je dois à Gosu de m'avoir fait découvrir mon nouveau jeu culte : Race For The Galaxy, dont certains faisaient la comparaison dans le forum et que je ne connaissais pas. Je suis devenu accroc et j'ai complètement lâché Gosu dès lors.
Je souhaite tout de même longue vie à Gosu que je ne cesse de faire découvrir autour de moi.

rimkadu113 dit:
leonmars dit:
rimkadu113 dit:j'ai une question par rapport à la carte blind qui dit : " global : chaque joueur peut à présent jouer ses jetons d'activation sur les cartes des autres joueurs".
Cela veut il dire que tant que blind n'est pas en jeu on ne peut jouer ses jetons d'activation que sur sa propre armée ?
merci

oui, c'est écrit dans les règles et la carte dit bien "peut à présent...sur les cartes des autres...".
:)

Je pige pas je relis les règles mais je ne trouve pas ou c'est écrit

Mr Yoshi dit:Il ne me semble pas l'avoir vu dans les règles aussi...
D'ailleurs, je l'avais déduis uniquement après avoir vu la carte qui permet de jouer ses jetons activations sur les cartes de ses adversaires.
On a loupé quelque chose? :?


Tiens c’est marrant, on a eu cette discussion plusieurs fois pendant l’écriture des règles. Donc moi je vous pose la question suivante, ou est-il écrit dans les règles que vous pouvez jouer vos jetons sur les cartes de l’armée de votre adversaire ? Nulle part… on ne peut pas non plus les jouer les jetons d’activation sur les cartes détruites, et on ne peut pas non plus poser un gobelin dans l’armée de son adversaire. J’ai beau regarder tous les jeux avec des tableaux individuels, comme l’armée de Gosu, il n’est jamais marqué que vous ne pouvez pas jouer chez l’autre, cela semble assez logique. Et comme déjà dis dans un autre sujet, les règles sont faites pour expliquer ce que l’on peut faire, et non pas tout ce que l’on ne peut pas faire, sinon on passe de 24 pages à 300 pages. En tout cas, c’est le point de vu qu’à choisit Moonster Games :wink: :roll: :kingboulet:
Durtal dit:J'ai téléchargé, imprimé et mis sous pochette le proto de Gosu il y a 3 semaines. J'ai fait plus de 30 parties et j'aime beaucoup le jeu, mais je commence à m'en lasser un peu. C'est en partie la faute d'un autre jeu, car je dois à Gosu de m'avoir fait découvrir mon nouveau jeu culte : Race For The Galaxy, dont certains faisaient la comparaison dans le forum et que je ne connaissais pas. Je suis devenu accroc et j'ai complètement lâché Gosu dès lors.
Je souhaite tout de même longue vie à Gosu que je ne cesse de faire découvrir autour de moi.


30 Parties, je suis déjà bien content pour vous, amusez-vous bien avec RftG c’est une tuerie !


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

désolé pour moi ce n'était pas évident ce point de règle mais bon ça fait rien ça sert à ça un forum

Cela me semblait évident aussi de ne poser ses pions uniquement sur ses propres cartes, j'avais regardé la TT tv et n'ayant pas suivi toute la partie et ayant vu que l'on pouvait jouer ses jetons sur les autres joueurs, cela m'avait mis le doute. :)

Il est normal de vouloir simplifier au maximum les règles, et même si les règles de Gosu sont très simple, il existera toujours des gens qui se poserons des questions aux réponses "évidentes" :kingboulet:

On a vu ce problème pour la 2nd carte posée de niveau 1 alors que la 1ere est emprisonnée, et maintenant pour une phrase :

Vous pouvez poser un Jeton d'Activation sur une carte pour activer son pouvoir. [...]

Chipotage, quand tu nous tiens :mrgreen:
Il en faut pour tout le monde de toute façon.
Kong dit:Tiens c’est marrant, on a eu cette discussion plusieurs fois pendant l’écriture des règles. Donc moi je vous pose la question suivante, ou est-il écrit dans les règles que vous pouvez jouer vos jetons sur les cartes de l’armée de votre adversaire ? Nulle part… on ne peut pas non plus les jouer les jetons d’activation sur les cartes détruites, et on ne peut pas non plus poser un gobelin dans l’armée de son adversaire. J’ai beau regarder tous les jeux avec des tableaux individuels, comme l’armée de Gosu, il n’est jamais marqué que vous ne pouvez pas jouer chez l’autre, cela semble assez logique. Et comme déjà dis dans un autre sujet, les règles sont faites pour expliquer ce que l’on peut faire, et non pas tout ce que l’on ne peut pas faire, sinon on passe de 24 pages à 300 pages. En tout cas, c’est le point de vu qu’à choisit Moonster Games :wink: :roll: :kingboulet:

Pour répondre à cette question (je prend le point de vue d'une personne qui n'aurait pas compris, pas le mien :wink: ):
Vous pouvez poser un Jeton d'Activation sur une carte pour activer son pouvoir. [...]
Cette phrase incite à jouer un jeton d'activation sur une carte jouée (et donc pas dans la défausse), et une carte jouée par mon adversaire rentre dans ces critères non?
La première action réalisable pendant un tour est de poser une carte de sa main devant soi afin de constituer son armée.
La règle précise donc bien qu'on ne doit que constituer son armée, et pas juste "poser une carte goblin".

Pourquoi alors préciser qu'il faut poser une carte de sa main devant soi, et ne pas préciser qu'il faut activer un pouvoir d'une carte de son armée?

Il faut savoir rester relatif dans l'explication des règles, pas trop long, pas trop court, ce point est selon moi à la limite tout en restant compréhensible :)

Vivement qu'il soit en boutique :kingboulet:

Mr Yoshi dit:Cela me semblait évident aussi de ne poser ses pions uniquement sur ses propres cartes, j'avais regardé la TT tv et n'ayant pas suivi toute la partie et ayant vu que l'on pouvait jouer ses jetons sur les autres joueurs, cela m'avait mis le doute. :)
Il est normal de vouloir simplifier au maximum les règles, et même si les règles de Gosu sont très simple, il existera toujours des gens qui se poserons des questions aux réponses "évidentes" :kingboulet:
On a vu ce problème pour la 2nd carte posée de niveau 1 alors que la 1ere est emprisonnée, et maintenant pour une phrase :
Vous pouvez poser un Jeton d'Activation sur une carte pour activer son pouvoir. [...]

Chipotage, quand tu nous tiens :mrgreen:
Il en faut pour tout le monde de toute façon.
Kong dit:Tiens c’est marrant, on a eu cette discussion plusieurs fois pendant l’écriture des règles. Donc moi je vous pose la question suivante, ou est-il écrit dans les règles que vous pouvez jouer vos jetons sur les cartes de l’armée de votre adversaire ? Nulle part… on ne peut pas non plus les jouer les jetons d’activation sur les cartes détruites, et on ne peut pas non plus poser un gobelin dans l’armée de son adversaire. J’ai beau regarder tous les jeux avec des tableaux individuels, comme l’armée de Gosu, il n’est jamais marqué que vous ne pouvez pas jouer chez l’autre, cela semble assez logique. Et comme déjà dis dans un autre sujet, les règles sont faites pour expliquer ce que l’on peut faire, et non pas tout ce que l’on ne peut pas faire, sinon on passe de 24 pages à 300 pages. En tout cas, c’est le point de vu qu’à choisit Moonster Games :wink: :roll: :kingboulet:

Pour répondre à cette question (je prend le point de vue d'une personne qui n'aurait pas compris, pas le mien :wink: ):
Vous pouvez poser un Jeton d'Activation sur une carte pour activer son pouvoir. [...]
Cette phrase incite à jouer un jeton d'activation sur une carte jouée (et donc pas dans la défausse), et une carte jouée par mon adversaire rentre dans ces critères non?
La première action réalisable pendant un tour est de poser une carte de sa main devant soi afin de constituer son armée.
La règle précise donc bien qu'on ne doit que constituer son armée, et pas juste "poser une carte goblin".
Pourquoi alors préciser qu'il faut poser une carte de sa main devant soi, et ne pas préciser qu'il faut activer un pouvoir d'une carte de son armée?
Il faut savoir rester relatif dans l'explication des règles, pas trop long, pas trop court, ce point est selon moi à la limite tout en restant compréhensible :)
Vivement qu'il soit en boutique :kingboulet:



Il est aussi écrit dans les règles :

« La bonne nouvelle c’est que certaines cartes vous permettent de reprendre en main un Jeton d’Activation et donc d’utiliser à nouveau le pouvoir de votre gobelin. Elle est pas belle la vie ? »



:mrgreen: :pouicok: :lol:

ah oui c'est exact M. Kong

rimkadu113 dit:ah oui c'est exact M. Kong


De toute façon, il y a aura tout ça dans la FAQ, elle sera disponible au moment de la sortie du jeu, les vrais problèmes de règles vont surtout être dans la résolution des effets, certaines combos peuvent être résolu de différentes façons selon le choix du joueur actif… c’est pas très compliqué, mais cela peut aussi prêter à confusion.

En cadeau, les images de la signature des BAT de Gosu !

http://yfrog.com/831oaij

http://yfrog.com/jlbfhj

Kong dit:
En cadeau, les images de la signature des BAT de Gosu !
http://yfrog.com/831oaij
http://yfrog.com/jlbfhj


miam!
alors c'est bien parti pour que ce soit fin Août? seras-tu là au monde du jeu et si oui, te restera-t-il des exemplaires? ^^

bonne continuation Kong!