GOSU, Moonster Games, Kim Satö

Mr Pomme dit:Pour la suppression je ne suis vraiment pas sur, on pourrais avoir une réponse officielle kong ?


la réponse a été par kong lui-même dans un autre topic (mais je sais plus lequel soit celui-ci soit un autre sur l'emprisonnement je crois).

je confirme ce que dit le zak et puis c'est marqué dans les règles!

8)

Je confirme. Désolé je ne vais pas bcp poster dans les prochains jours, je suis caché dans le lot et garonne, sans wifi/adsl et la 3G ne fonctionne pas içi. Donc surfer en EDGE c'est très long. A pluche les gobs !!!

donc en gros ça sert a rien de mettre un sombre assassin directement après a part l'avantagé...

on jouait aussi comme ça mais ça me sembalit ambigu

J'ai deux petites questions, dont les réponses sont probablement dans les 37 pages... désolé! :pouicboulet:

J'ai mon adversaire qui a une colonne de trois gobelins (1 de chaque niveau). Il n'a donc qu'une carte livre, celle de niveau 3.
Je joue en mutant un Gobelin de feu explosif (quand il mute, je détruits une carte libre et je prends le jeton avantage) avec un Sombre gobelin assassin (quand il arrive en jeu, je détruits une carte libre de niveau 1 ou 2).
Il est dit dans les règles que c'est le joueur actif qui choisit l'ordre de résolution des effets. Je choisis de résoudre le Gob rouge, puis le noir.
Comme je suis un ancien joueur de Magic, j'ai envie d'appliquer un peu le principe des règles de Magic, c'est à dire: le Gobelin de feu explosif, détruit le seul gobelin libre de l'adversaire (celui de niveau 3), mais que pour le Sombre gobelin assassin il devra détruire un de mes gobelins de niveau 1 ou 2, car l'adversaire n'a pas de gobelin de niveau 2 ou 1 de libre au moment où il est arrivé en jeu.
Je ne sais pas si j'ai été très clair... :pouicsilence:
Merci d'avance pour votre réponse.

Seconde question, plus simple. Je suis idiot et c'est moi qui commence la partie. Je décide de poser le tout premier gobelin et c'est le Sombre gobelin assassin. Il s'assassine lui-même?

J'ai envie de dire, que oui.
Merci encore, d'avance. :pouicok:

ps: je découvre ce jeu sur Vassal, et ça me botte grave!!!!!! :pouiclove:

Damcas dit:
J'ai mon adversaire qui a une colonne de trois gobelins (1 de chaque niveau). Il n'a donc qu'une carte livre, celle de niveau 3.
Je joue en mutant un Gobelin de feu explosif (quand il mute, je détruits une carte libre et je prends le jeton avantage) avec un Sombre gobelin assassin (quand il arrive en jeu, je détruits une carte libre de niveau 1 ou 2).
Il est dit dans les règles que c'est le joueur actif qui choisit l'ordre de résolution des effets. Je choisis de résoudre le Gob rouge, puis le noir.
Comme je suis un ancien joueur de Magic, j'ai envie d'appliquer un peu le principe des règles de Magic, c'est à dire: le Gobelin de feu explosif, détruit le seul gobelin libre de l'adversaire (celui de niveau 3), mais que pour le Sombre gobelin assassin il devra détruire un de mes gobelins de niveau 1 ou 2, car l'adversaire n'a pas de gobelin de niveau 2 ou 1 de libre au moment où il est arrivé en jeu.
Je ne sais pas si j'ai été très clair... :pouicsilence:
Merci d'avance pour votre réponse.

A priori dans ce cas tu n'as pas le choix puisque les deux effets n'arrivent pas en même temps.
L'un est lorsque le gob mute donc avant...
L'autre lorsque le gob arrive en jeu donc après...
Selon moi, tu n'as pas le choix.

Damcas dit:
Seconde question, plus simple. Je suis idiot et c'est moi qui commence la partie. Je décide de poser le tout premier gobelin et c'est le Sombre gobelin assassin. Il s'assassine lui-même?
J'ai envie de dire, que oui.
Merci encore, d'avance. :pouicok:


Là je joue comme toi qu'il peut s'autodétruire puisqu'il est en jeu et cela peut être intéressant pour certains combo qui te font piocher si tu détruis une carte ou si une carte de ton armée est détruite (me souviens plus du nom des gobs)

jbt dit:
Damcas dit:
J'ai mon adversaire qui a une colonne de trois gobelins (1 de chaque niveau). Il n'a donc qu'une carte livre, celle de niveau 3.
Je joue en mutant un Gobelin de feu explosif (quand il mute, je détruits une carte libre et je prends le jeton avantage) avec un Sombre gobelin assassin (quand il arrive en jeu, je détruits une carte libre de niveau 1 ou 2).
Il est dit dans les règles que c'est le joueur actif qui choisit l'ordre de résolution des effets. Je choisis de résoudre le Gob rouge, puis le noir.
Comme je suis un ancien joueur de Magic, j'ai envie d'appliquer un peu le principe des règles de Magic, c'est à dire: le Gobelin de feu explosif, détruit le seul gobelin libre de l'adversaire (celui de niveau 3), mais que pour le Sombre gobelin assassin il devra détruire un de mes gobelins de niveau 1 ou 2, car l'adversaire n'a pas de gobelin de niveau 2 ou 1 de libre au moment où il est arrivé en jeu.
Je ne sais pas si j'ai été très clair... :pouicsilence:
Merci d'avance pour votre réponse.

A priori dans ce cas tu n'as pas le choix puisque les deux effets n'arrivent pas en même temps.
L'un est lorsque le gob mute donc avant...
L'autre lorsque le gob arrive en jeu donc après...
Selon moi, tu n'as pas le choix.


Premier éclaircissement pour moi: les deux effets n'arrivent pas en même temps. Effectivement si on considère que le premier effet arrive avec le gobelin qui mute, puis le second effet avec le gobelin qui arrive en jeu, cela "simplifie grandement" les règles, donc on évite les cas tordus.
Du coup, dons mon cas de figure, avec l'enchainement décrit, je peux dégommer le gob de niveau 3 de l'adversaire (en mutant), puis le gob de niveau 2 (devenu libre) avec l'assassin qui arrive en jeu! Cool!
:pouicok:

Merci également pour l'autre réponse! :china:

Bonjour à tous,

Je me met moi aussi à Gosu, 2 parties avec ma douce et d'autres en perspective :)

J'ai 2 questions, j'espère qu'elles n'ont pas déjà été posées sinon pardonnez-moi --'

Premièrement : quelle est la taille réelle des cartes finales? (et quelles protections seront les plus adaptées?)

Et la boite de jeu permet-elle un rangement des 100 cartes une fois protégées? ou va t-il falloir effectuer des modifications pour que tous les maniaques de la propreté qui protègent leurs cartes puissent les ranger dans la boite? :mrgreen:

petite question

quand on se fait emprisonner sa toute premiere carte est ce que la seconde cart de niveau 1 que l'on pose coute 2 cartes quelque soit sa couleur ou on considere que c'est un premiere carte et elle est gratuite?

Question déjà posée ici

Je vois clairement l'ambiguïté que certains évoquent (on ne peut pas dire que le 2nd goblin posé a un clan différent du premier qui est emprisonné (qui n'a alors plus de clan) et donc il ne rentre pas dans la phrase "Si le clan du gobelin que vous posez est différent de ceux des gobelins posés précédemment à sa gauche, vous devez défausser 2 cartes de votre main pour payer le coût de pose")
Mais je trouve que c'est se compliquer la vie :kingboulet:

Réponse de Kong : La seconde carte coûte 2 cartes :)

merci de la reponse :D

Je vient de finir une partie sur "vassal" .
Victoire grace a la carte Temuchin alors que je perdais 0 -1 .
La seconde manche a étée fatale a mon adversaire qui a usé de trop de cartes pour des mutation sans reel interet , une fois qu'il a passer et vu que j'avais 10 cartes en main avec une bonne dominance de blanche j'ai pu derouler mon jeu et piocher largement puis muter de facon a avoir mes 15 cartes d'alignées ... :D

La gestion de son nombre de cartes en main serait elle la clé de GOSU ???

Non ce n'est pas la clé car tu peux contrer cela avec :
Mind (réduire la main à 4)
Manner (défausser sa main et la refaire à 5)
The Edge (réduire sa main à 7 à la fin du tour)
Il y en a peut être d'autres mais de mémoire ce sont les seules...

C'est ce qui est bien dans GOSU, quasiment toutes les tactiques pour gagner sont contrables.

lonis dit:
C'est ce qui est bien dans GOSU, quasiment toutes les tactiques pour gagner sont contrables.


J'en suis à 11 parties au compteur, et sur les 11 parties, il y en a eu 8 gagnée avec Vict'hory (8 gobelins de la même couleur). Du coup maintenant on surveille particulièrement cette carte et on ne la laisse jamais disponible dans la défausse.
Avec l'expérience, ce dimanche on a vu la première partie gagnée aux points de victoire ;)

Bah moi j'aimerais bien faire ma première partie sur vassal mais y a personne en plus je sais pas comment ça marche :pouicnul:

Allez hop, de retour de vacances, balancez vos questions !!!
(Merci au passage à la personne qui a essayé le proto de GOSU et qui a mis un 5 sur BGG... c'est propre !)

Mr Yoshi dit:J'ai 2 questions, j'espère qu'elles n'ont pas déjà été posées sinon pardonnez-moi --'
Premièrement : quelle est la taille réelle des cartes finales? (et quelles protections seront les plus adaptées?)
Et la boite de jeu permet-elle un rangement des 100 cartes une fois protégées? ou va t-il falloir effectuer des modifications pour que tous les maniaques de la propreté qui protègent leurs cartes puissent les ranger dans la boite? :mrgreen:

:kingboulet:

Kong dit:Allez hop, de retour de vacances, balancez vos questions !!!
(Merci au passage à la personne qui a essayé le proto de GOSU et qui a mis un 5 sur BGG... c'est propre !)


tu te sens prêt pour une nouvelle vague?
T'as été voir ton imprimeur?
:mrgreen:

Kong dit:Allez hop, de retour de vacances, balancez vos questions !!!
(Merci au passage à la personne qui a essayé le proto de GOSU et qui a mis un 5 sur BGG... c'est propre !)



peut etre a t il cru que c etait tric trac ca fait 5/5

j'ai une question par rapport à la carte blind qui dit : " global : chaque joueur peut à présent jouer ses jetons d'activation sur les cartes des autres joueurs".
Cela veut il dire que tant que blind n'est pas en jeu on ne peut jouer ses jetons d'activation que sur sa propre armée ?

merci

Kong dit:
(Merci au passage à la personne qui a essayé le proto de GOSU et qui a mis un 5 sur BGG... c'est propre !)


il peut pas ?