GOSU, Moonster Games, Kim Satö

heureuse nouvelle,

le petit gosu devrait avoir une extension début 2011. ( avec 5 nouveaux clans )

mauvaise nouvelle pour les futurs acquéreurs, le jeu est déjà presque en rupture à peine sorti, jetez vous dessus.

Et bien je vois que je ne suis pas le seul à avoir pointé " ce petit problème" où, parfois, tu ne peux quasiment pas lutter (du moins surtout à la première ronde).

J'ai aujourd'hui fait 2 nouvelles parties, toujours contre le même adversaire. Je vais donc faire mon rapport de partie, et donner nos avis !

Pour la première, on se concentrait sur la destruction des gobelins adverses. Ce qui fait qu'à la première ronde, mon adversaire a gagné avec 3 gob niveau 1 et 1 niveau 2 alors que j'en avais 2 niveau 1. Il devait nous rester à peu près 3 cartes en main.
La seconde ronde, le problème que j'avais énoncé précédemment survient de nouveau ! On se retrouve à enchaîner les combos, on a pas mal de cartes en main, la 1ère et seconde ligne sont complétées, mon adversaire est obligé de mettre des cartes niveau 3 me faisant piocher afin de gagner la prochaine bataille... Ce qui arriva.
3 ème ronde : on mute, on mute en tant que zombie, on emprisonne des cartes, on en détruit... Mais toujours le problème d'inaction, à part les niveaux 3 qui permettent ou non de prendre l'avantage. Finalement, mon adversaire peut utiliser sa carte qui propose de muter pour "7" et de gagner une ronde. Il gagne la partie à ce moment, mais on décide de continuer... On fait des combos peu utile (car notre côté est plein), et finalement, ça se jouerait uniquement avec les cartes emprisonnées... On arrête là, c'est donc mon adversaire qui gagne !

Deuxième partie : je vais pas tout détailler, mais là mon adversaire a quasiment rien pu faire de la partie. Il avait une main pas super, et ce qu'il piochait ne l'aidait pas. J'ai gagné rapidement la première ronde, la seconde plus difficilement et la troisième sans lutter (alors que cette fois il gardait des cartes pour la ronde suivante !).


Donc voila pour les rapports de partie. Le point négatif que j'avais repéré, à savoir le "blocage" à partir de la seconde ronde, est donc de nouveau survenu durant ces parties (enfin surtout la première). De plus, l'aspect "nouveauté" a déjà disparu, et mon collègue a même trouvé qu'il y avait trop peu de cartes (et que les niveaux 3 sont tout sauf amusants, car la plupart se ressemblent "le ou les joueur(s) avec le - de jeton de victoire pioche(nt)"...). Donc, globalement, je suis un peu déçu du jeu même si faire une petite partie est fun... J'imagine qu'il y a certes des combos, mais ce blocage à partir de la ronde 2 m'empêche vraiment de m'éclater : seuls les gob noires et les gob pour piocher sont efficaces quand l'armée est complète... Enfin c'est uniquement mon avis, et je suis certains que certaines personnes parviennent efficacement à jouer avec les autres !

Voila voila :)

Pour ceux qui n'aiment pas le thème de GOSU, ça va être dur et long... la ligne éditoriale de Moonster Games se concentrera à 80% sur l'univers de GOSU pour toutes ses prochaines sortie...

:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Kong dit:Pour ceux qui n'aiment pas le thème de GOSU, ça va être dur et long... la ligne éditoriale de Moonster Games se concentrera à 80% sur l'univers de GOSU pour toutes ses prochaines sortie...
:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:


Vive les gobelins !

Mr Yoshi dit:
Mildiou dit:Mr Yoshi, serait-il possible de profiter de ces magnifiques Tuckbox ?
Pas de problème :)
Voilà en pdf : http://www.megaupload.com/?d=THYLMQ13
A imprimer directement sur une feuille A4 cartonné :)
@larsen67: j'ai utilisé du canson spécial gouache 160g (j'avais que ça sous la main) et c'est nickel :)
La tuckbox peut contenir les 100 cartes protégées (hauteur 9.5cm, largeur 7cm, et épaisseur 4,4cm)

Tellement absorbé par ma belle boite (et le peu d'encre qu'il me restait :mrgreen: ) que personne n'a remarqué ce passage : :P
Mr Yoshi dit:Au fait, j'avais une question!
Trsck, c'est cool, mais... pourquoi? :mrgreen:
Et d'ailleurs, vous le prononcez comment vous? :mrgreen:
Pour ma part "Trescke" :kingboulet:


le lien n'est plus valide ?

Kong dit:Pour ceux qui n'aiment pas le thème de GOSU, ça va être dur et long... la ligne éditoriale de Moonster Games se concentrera à 80% sur l'univers de GOSU pour toutes ses prochaines sortie...
:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:


Fallait s'appeler Gob Games alors.

Pareil qu'Adel10, on peut ravoir le lien svp car il n'est plus valide.

Hadoken_ dit:
Kong dit:Pour ceux qui n'aiment pas le thème de GOSU, ça va être dur et long... la ligne éditoriale de Moonster Games se concentrera à 80% sur l'univers de GOSU pour toutes ses prochaines sortie...
:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Fallait s'appeler Gob Games alors.


Pourquoi ? Les gobs c'est des monstres non ? bon d'accord des petits qui font pas peur et qui rapportent peu d'xp... mais ils sont dans le Monster Manual ^^

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je peux héberger le lien si besoin Mr Yoshi :^:

J'ai eu le temps de télécharger, c'est super bien fait. Demain, j'imprime tout ça au boulot. :D Encore Merci.

cerkan dit:Les histoires de thème proche ou pas de la mécanique, ça m'a toujours laissé perplexe.
A part quelques jeux très spécifiques, il est souvent facile de chance le "thème" d'un jeu, j'ai pas l'impression que la majorité des jeux possède un thème qui leur va comme un gant.
Dans Gosu, j'trouve que les gob vont bien. Le gobelin, ça a un côté amusant, on n'a aucun remord à cramer/muter/emprisonner un gob par exemple :D
Avec un thème plus "réaliste" je crois que le jeu aurais perdu quelque chose.


C'est la différence entre les jeux qui sont créés/construits à partir d'un thème (tu peux prendre toutes les grosses licences, par ex.) et ceux, comme Gosu, qui ont été inventés et mis en avant pour leur mécanique ludique, auxquels par la suite on va "plaquer" un thème. Il me semble que Kong nous a dit plus haut (bien plus haut) que le thème des gobelins avait été voté par les principaux testeurs.
Effectivement, il va très bien ce thème. Mais on sent pas non plus que le jeu est basé sur le thème (c'est clairement le contraire, il tourne autour des mécanismes et des combos).

Je viens d'essayer le lien et il fonctionne toujours o.O

http://www.megaupload.com/?d=THYLMQ13

Kong dit:Je peux héberger le lien si besoin Mr Yoshi :^:
Pas de problème :) Tu peux aussi le mettre à disposition sur le site de Moonster Games si tu le souhaite.

PS : ah oui, je viens de voir que Megaupload affiche "Ce fichier n'est présentement pas disponible." de temps en temps...
Pour ceux qui ne veulent pas attendre un lien plus "fiable", actualisez la page plusieurs fois, ça devrait revenir :)

35 téléchargements en une journée pour un lien qui fonctionne mal c'est déjà pas mal :clownpouic:

Sinon, je me suis réimprimé la tuckbox sur du papier plus solide, après avoir nettoyé mon imprimante, et changé la cartouche. Puis je l'ai "plastifier" à l'aide de scotch (archaïque mais efficace, surtout que le noir laisse des traces sur les doigts :pouicsilence: )
Du coup, j'ai une belle boite méga résistante qui brille du gobelin! :kingboulet:

Sympa le lien. :)
...Il y aurait la même chose pour cartes protégées ? :mrgreen:

Mouahahahahahahaha ! J'ai enfin pu faire deux parties de GOSU.

En fait, dans notre club, quelqu'un l'avait acheté et amené, mais comme il était occupé, on n'a joué à 3 purs débutants.

Première partie, c'est moi qui explique les règles (merci TTTV !), j'ai juste eu un doute sur "lorsqu'il arrive en jeu ..." si on avait aussi le droit de le faire quand il arrive en mutant, on a dit que oui.

Bref, première partie assez laborieuse, Grâce à la carte qui fait gagner deux PV à celui qui n'en a pas, on a finit à 3-2-2, c'est moi qui ai gagné ! :mrgreen:

Deuxième partie. A la donne initiale, je récupère celui qui fait gagner quand on en a 8 pareil, mais je n'aime pas son clan. Je pars sur du rouge blanc noir, comme la partie précédente. je pars tranquillement car je pense qu'il faut mieux perdre la 1ère round. Je finis avec 5 niveau 1 et un niveau 2. Je perds la round 1-0

Deuxième round, le joueur en tête pose pas mal et "cale" assez vite sans pour autant faire la bêtise de se vider de toutes ses cartes. L'autre joueur lui, pose, pose, pose. Et là il profite de la carte "gagnez 2 PV si vous en avez aucun ". Pendant ce temps là je me rends compte que j'ai 4 blancs posés et 3 en mains ... Une idée germe : je vais essayer de gagner avec le "si vous en avez 8". Je pose le blanc qui me permet de piocher 3 cartes si je passe le premier, ce que je fais. J'ai 8 cartes et les scores sont 1-2-0, j'ai 0.

Troisième round. Je m'arrange pour piocher et, surtout, y allez lentement. Je récupère un niveau 1 et un niveau 2 du clan qui-va-bien, celui du niveau 3 "gagner si vous avez 8 ..." mais je ne les pose pas, je ne pose pas non plus les blancs. Pendant ce temps là mes adversaires me font piocher grâce à "tous les joueurs" ou "les joueurs ayant le moins de PV". A un moment j'ai 18 cartes en main. Le joueur à un PV mute une carte pour la chnager en PV. 2-2-0, on contiue. L'autre fait une mutation zombie pour récupérer la carte. Il en a 8 en main, au prochain tour il gagne "immédiatement" sinon, comme c'est le seul à avoir un tableau complet (moi je n'ai que 2 niveaux 2 et le 3e n'a aucun niveau 3) il gagne à la fin de la round.

Là, c'est le tournant de la partie : je joue la montre et mute un rouge niv 1 en un autre rouge niv 1. Heureusement que le joueur après moi a pu emprisonner le mutant à 7 qui donne un PV, donc on va jouer la round en entier. Je sens ma victoire proche ... Je joue la montre, je joue la montre. Et quand enfin tout le monde a passé et qu'on est quasi-sûr du gagnant, je jubile : je me lâche, je pose, je mute, j'emprisonne (pour gagner la round, condition obligatoire), je pose mes niveau 2, 3 qui vont bien, je passe, je gagne la round et ... la partie ! :mrgreen: :pouicgun:

Jamais plus de 6 blancs posé, ni le clan de celui qui "gagnez si vous avez 8", j'ai bien caché mon jeu ! :mrgreen: Et le proprio du jeu qui essayait de voir ce que j'avais, tout ça pour m'aider "Mais voyons avec toutes tes cartes tu dois bien avoir quelque chose à faire" et moi qui ne pouvais pas répondre "oui, oui, mais chuuuuuut, j'essaie qu'on ne se méfie pas de moi".

N'empêche, une tuerie ! :pouicgun:

Dncan dit:Sympa le lien. :)
...Il y aurait la même chose pour cartes protégées ? :mrgreen:



oui les 2 boites que je me suis faite (voir plus haut dans les posts)

Par contre mes cartes protégées en 120 microns font un tas de plus de 5 cm de haut... du coup j'ai du faire 2 boites pour ma part (sinon ça fait un peu large comme boiboite...)

Je n'ai pas de lien de téléchargement mais si quelqu'un peut héberger , je peux transmettre les jpges sans pb

Mdr CBP !!!


Excellente ta partie ! :P



Bon je devrais avoir le jeu aujourd'hui, je pense que je pourrais le tester demain. Je lirais bien chaque cartes en attendant histoire de m'y faire.

Simplement, j'espère ne pas ressentir les impressions telle que les a décrite Renard il me semble.
Qu'il y ait une histoire de chance de tirage de temps en temps c'est un fait. Mais qu'on ne puisse vraiment pas se faire plaisir car il est impossible de faire face et ceci régulièrement peut être source de déconvenu vis à vis de prochaines parties.

Enfin on verra bien, je suis un joueur simple, qui prend du plaisir même si la chance n'est pas de mon côté.


Allez TNT ! Ammène ma boite ! :pouicgun:

CBP dit:
...
N'empêche, une tuerie ! :pouicgun:


joli compte-rendu :pouicok:

Je vais peut-être être la seule voix dissonante sur ce sujet et j'en suis désolé par avance :oops:

Sur la petite dizaine de parties que j'ai faite (histoire que je lui donne sa chance quand même), à chaque fois on s'est retrouvé avec un joueur qui s'embête et qui attend.
On pourrait dire que c'est "peanuts" face aux combos que j'apprécie beaucoup, mais là hier ça a été le ponpon sur une partie à 3 : elle a duré 2H30 et n'ayant pas de jeu, j'ai bien été inactif au moins 1H30.
Du coup à la 5è ronde que je pouvais gagner pour recoller au score à 2-2-1 (je marquais mon 1er point) ba j'ai préféré laisser tomber et laissé gagner celui qui était en tête sur cette ronde.

Des parties de 6 minutes, j'aimerais en vivre pour changer mon avis, mais je n'en ai connu aucune de moins d'une heure (alors que nous sommes plutôt des rapides habituellement avec des parties de RFTG en 15-20 minutes).

Donc voilà, je le dis et je posterais pas d'avis tout de suite sur le jeu car je préfère attendre que le jeu ait fait son trou, mais là c'est juste un peu too much pour moi.... ou alors expliquez moi ce qui pourrait ralentir nos parties ? (genre un point de règle qu'on aurait oublié)

Première partie, c'est moi qui explique les règles (merci TTTV !), j'ai juste eu un doute sur "lorsqu'il arrive en jeu ..." si on avait aussi le droit de le faire quand il arrive en mutant, on a dit que oui.

c'est bien comme cela qu'il faut jouer.
bon cr merci à toi

Molmo dit:Je vais peut-être être la seule voix dissonante sur ce sujet et j'en suis désolé par avance :oops:
Sur la petite dizaine de parties que j'ai faite (histoire que je lui donne sa chance quand même), à chaque fois on s'est retrouvé avec un joueur qui s'embête et qui attend.
On pourrait dire que c'est "peanuts" face aux combos que j'apprécie beaucoup, mais là hier ça a été le ponpon sur une partie à 3 : elle a duré 2H30 et n'ayant pas de jeu, j'ai bien été inactif au moins 1H30.
Du coup à la 5è ronde que je pouvais gagner pour recoller au score à 2-2-1 (je marquais mon 1er point) ba j'ai préféré laisser tomber et laissé gagner celui qui était en tête sur cette ronde.
Des parties de 6 minutes, j'aimerais en vivre pour changer mon avis, mais je n'en ai connu aucune de moins d'une heure (alors que nous sommes plutôt des rapides habituellement avec des parties de RFTG en 15-20 minutes).
Donc voilà, je le dis et je posterais pas d'avis tout de suite sur le jeu car je préfère attendre que le jeu ait fait son trou, mais là c'est juste un peu too much pour moi.... ou alors expliquez moi ce qui pourrait ralentir nos parties ? (genre un point de règle qu'on aurait oublié)


Je n'ai joué qu'à deux, mais la partie la plus longue qu'on a du faire à pas dépasser 45 minutes (et c'était la première). On doit être à 20-30 minutes en général.