GOSU, Moonster Games, Kim Satö

Merci beaucoup Mr Yoshi ! Ah, et au fait, je dis "Trsck", comme Löme. D'ailleurs, j'adore dire "Trsck"... c'est un de mes noms préférés avec "Kokoshumushu".

Kong dit:
Hehehe ^^ et il y a 2 buzz sur cette photo, un évident, le second plus dur...


Pour le plus dur : ne serait ce point la boiboite de l'extension que l'on voit sur le haut de la pile ?

Bon.

Acheté compulsivement pasque j'aime bien l'éditeur.

Faut que j'arrête les achats compulsifs, ça va me ruiner.

On teste ça et je poste un ressenti ici même.

Je me suis procuré une boîte du jeu hier dans une petite boutique de ma ville (d'ailleurs l'en restait une dizaine, doivent être prévoyants :P) et j'ai fais ma première partie à deux... Verdict !

La partie se passe sans problème, les règles et effets des gobelins sont simples. Mais rapidement, mon adversaire ne peut plus rien poser (il a alors 5 ou 6 gob en jeu, plus aucune carte en main) alors que j'ai une quinzaine de cartes en main (et environ 8 gob en jeu). Donc je m'arrête là et remporte donc la 1ère grande bataille.

Mon adversaire est obligé de prendre 3 cartes avec ses jetons, et, malheureusement, rien d'intéressant pour se relancer. Ne voulant pas que mon adversaire soit dégouté de jouer à ce genre de jeu, j'utilise un gob qui permet de jeter sa main et de repartir avec 5 cartes (une fois que j'ai placé quelques autres gobs qu'il me restait !). Ca lui permet de repartir, et on a rapidement 5 gobelins niveau 1, 5 niveau 2 mais 1 ou 2 niveau 3 seulement ! Je gagne la 2ème bataille sur une égalité mais grâce au jeton avantage.

Et la troisième ronde... Peu intéressante, notre terrain était rempli de gobelin, et la mutation coutant assez chère, on peut pas faire grand chose... Mais mon adversaire a l'avantage de tirer pleins de level 3, et a donc plus de points que moi (4 lvl 3 alors que j'en ai qu'un seul). Je décide donc d'en terminer, car je sais que je ne pourrais pas gagner sur les points lors d'une bataille : mutation d'un Méka pour 7 = gagne la rond = 3 points de victoire à 0.


Voila pour le rapport de partie. Maintenant, mon avis : j'adore le design des cartes ainsi que leurs effets qui sont vraiment variés (mon adversaire pensent pareil alors qu'il n'a jamais joué à des jeux de cartes de ce style). La partie était assez peu intéressante à la première manche, mais j'ai été fair play et relancé le jeu à la seconde qui était directement bien plus amusante ! Mais dès la fin de la 2ème ronde, on avait nos 5 niveau 1 et 2 de placé, et j'ai eu du mal à savoir quand ça vallait le coup ou non de muter...
Un exemple ? Un gob qui détruit un niveau 1 + un niveau 2, c'est cool, mais je sais qu'il doit en avoir dans sa main depuis l'temps où on a terminé nos lignes... Donc j'vais me défausser de 2 (minimum) pour détruire des cartes qu'il va remplacer gratuitement et qui vont faire un nouveau effet... Peu intéressant. De même pour les gobs qui font piocher quand on a déjà pleins de cartes... Les seuls intéressants pouvaient être ceux qui emprisonnent, pour gagner la grande bataille en points !

J'ai donc eu du mal à partir du moment où nos deux premières lignes étaient complètes (et où celui qui a la chance de piocher les niveaux 3 aura plus de points), mais je pourrais confirmer cet avis en demi teinte (car le jeu m'a tout de même bien plût !) lors des prochaines parties :)

Renardod dit: Mais rapidement, mon adversaire ne peut plus rien poser (il a alors 5 ou 6 gob en jeu, plus aucune carte en main) alors que j'ai une quinzaine de cartes en main (et environ 8 gob en jeu). Donc je m'arrête là et remporte donc la 1ère grande bataille.


Ton adversaire n'aurait pas dû se dépouiller de la sorte. C'est délicat de débuter une nouvelle ronde sans plus aucune carte en main. Ça l'oblige à dépenser ses deux jetons d'activation et réduit ses possibilités.

lonis dit:
Kong dit:
Hehehe ^^ et il y a 2 buzz sur cette photo, un évident, le second plus dur...

Pour le plus dur : ne serait ce point la boiboite de l'extension que l'on voit sur le haut de la pile ?

C'est bien à propos de la boite au fond, mais ce n'est pas la boite de l'extension !

slim dit:Bon.
Acheté compulsivement pasque j'aime bien l'éditeur.
Faut que j'arrête les achats compulsifs, ça va me ruiner.
On teste ça et je poste un ressenti ici même.

Oula, tu me met la pression là !!!

Mildiou dit:
Renardod dit: Mais rapidement, mon adversaire ne peut plus rien poser (il a alors 5 ou 6 gob en jeu, plus aucune carte en main) alors que j'ai une quinzaine de cartes en main (et environ 8 gob en jeu). Donc je m'arrête là et remporte donc la 1ère grande bataille.

Ton adversaire n'aurait pas dû se dépouiller de la sorte. C'est délicat de débuter une nouvelle ronde sans plus aucune carte en main. Ça l'oblige à dépenser ses deux jetons d'activation et réduit ses possibilités.


C'est tout la difficulté avec GOSU et j'en suis bien conscient, malgré des règles simple, la prise en main est difficile et il faut plusieurs parties (5+) pour prendre bien en main le jeu et commencer à bien l'apprécié... Après c'est souvent le cas avec les jeux de cartes de ce type, moins avec un jeu de plateau, c'est vrai ^^

Renardod dit:Donc j'vais me défausser de 2 (minimum) pour détruire des cartes qu'il va remplacer gratuitement et qui vont faire un nouveau effet... Peu intéressant.


Ca dépends car effectivement il a des cartes en main, mais peut-être pas spécialement intéressantes, et peut-être cela va-t-il déséquilibrer son jeu car lui supprimer l'un des ces 2 cartes c'est peut-être l'empêcher de poser un Lvl 3. Je ne sais pas comment tu as fait pour avoir autant de cartes, vous avez bien compté le coût de 2 pour poser du lvl 1 nouveau ? J'ai rarement dû avoir plus de 8 sur mes quelques parties. Peut-être trop prudent à l'idée qu'un Sol ou un Mind viennent sabrer tout ça.

Au niveau retournement, Gosu laisse quand même de beaux coups possible notamment sur les victoires alternatives

Kong dit:
lonis dit:
Kong dit:
Hehehe ^^ et il y a 2 buzz sur cette photo, un évident, le second plus dur...

Pour le plus dur : ne serait ce point la boiboite de l'extension que l'on voit sur le haut de la pile ?

C'est bien à propos de la boite au fond, mais ce n'est pas la boite de l'extension !


Une nouvelle boite pour la réimpression ?

larsen67 dit:
Kong dit:
lonis dit:
Kong dit:
Hehehe ^^ et il y a 2 buzz sur cette photo, un évident, le second plus dur...

Pour le plus dur : ne serait ce point la boiboite de l'extension que l'on voit sur le haut de la pile ?

C'est bien à propos de la boite au fond, mais ce n'est pas la boite de l'extension !

Une nouvelle boite pour la réimpression ?


Non :lol:

une boite pour une version en langue étrangère ?

larsen67 dit:une boite pour une version en langue étrangère ?


Tiens, à ce propos, le jeu est sorti en coréen (langue de l'auteur, si je ne m'abuse) ?


Sinon, je m'y suis mis aussi (malgré un peu de crainte liée au buzz intensif) et j'ai bien aimé ma première partie...

Un bémol de mon côté : le thème aurait pu être n'importe quoi d'autre que des gobelins par contre... Je n'ai pas ressenti de grande immersion dans ce thème, j'ai plus eu l'impression de jouer à un jeu assez abstrait.

Bref, pour moi : bonne mécanique, thème absent. Mais comme la mécanique est vraiment bonne, j'y reviendrai avec plaisir :)

Perso je prononce Tersck

Moi, je vote pour la boite de goodies, avec les illustrations, des figurines...


Renardod dit: Mais rapidement, mon adversaire ne peut plus rien poser (il a alors 5 ou 6 gob en jeu, plus aucune carte en main) alors que j'ai une quinzaine de cartes en main (et environ 8 gob en jeu). Donc je m'arrête là et remporte donc la 1ère grande bataille.

Ocelau dit:Ton adversaire n'aurait pas dû se dépouiller de la sorte. C'est délicat de débuter une nouvelle ronde sans plus aucune carte en main. Ça l'oblige à dépenser ses deux jetons d'activation et réduit ses possibilités.

Kong dit:C'est tout la difficulté avec GOSU et j'en suis bien conscient, malgré des règles simple, la prise en main est difficile et il faut plusieurs parties (5+) pour prendre bien en main le jeu et commencer à bien l'apprécié... Après c'est souvent le cas avec les jeux de cartes de ce type, moins avec un jeu de plateau, c'est vrai ^^



C'est exactement le problème que j'ai eu dans mes deux premières parties.
Mon adversaire a 12+ cartes en main et moi j'ai rien.
Et puis mon amie y a joué ce midi avec un ami adepte de Magic et là bah ça y il l'a écoeurée :(
Il ne regarde même plus les cartes qu'il pose, il se contrefout de l'illustration et du nom du gobelin...ça tourne, ça pioche, ça défausse et ça combote...Aucune immersion :(
Ca serait 'Village' ou 'Marché' ça serait pareil.

J'aime bien ce jeu pour le moment alors je vais continuer d'y jouer mais qu'avec des débutants comme moi ou pire si ça existe :p
Je trouve qu'il y a un trop grand fossé entre anciens joueurs de ce type de jeux et les débutants total.

Kalen dit:

Renardod dit: Mais rapidement, mon adversaire ne peut plus rien poser (il a alors 5 ou 6 gob en jeu, plus aucune carte en main) alors que j'ai une quinzaine de cartes en main (et environ 8 gob en jeu). Donc je m'arrête là et remporte donc la 1ère grande bataille.

Ocelau dit:Ton adversaire n'aurait pas dû se dépouiller de la sorte. C'est délicat de débuter une nouvelle ronde sans plus aucune carte en main. Ça l'oblige à dépenser ses deux jetons d'activation et réduit ses possibilités.

Kong dit:C'est tout la difficulté avec GOSU et j'en suis bien conscient, malgré des règles simple, la prise en main est difficile et il faut plusieurs parties (5+) pour prendre bien en main le jeu et commencer à bien l'apprécié... Après c'est souvent le cas avec les jeux de cartes de ce type, moins avec un jeu de plateau, c'est vrai ^^


C'est exactement le problème que j'ai eu dans mes deux premières parties.
Mon adversaire a 12+ cartes en main et moi j'ai rien.

C'est un défaut régulièrement pointé. Tu peux te faire poutrer sans pouvoir réagir. Après, comme l'a dit ocelau je crois, les retournements de situation sont possibles. C'est ce qui fait le charme du jeu et le fait qu'on puisse se tirer d'un mauvais pas avec pas grand chose. Mais, quand l'autre prend vraiment l'ascendant, psa toujours facile de s'en relever, et on peut facilement le regarder enchainer les combos pendant quelques minutes.
Kalen dit:
Et puis mon amie y a joué ce midi avec un ami adepte de Magic et là bah ça y il l'a écoeurée :(
Il ne regarde même plus les cartes qu'il pose, il se contrefout de l'illustration et du nom du gobelin...ça tourne, ça pioche, ça défausse et ça combote...Aucune immersion :(
Ca serait 'Village' ou 'Marché' ça serait pareil.

Comme je l'ai dit ailleurs, pour moi, le thème de Gosu est inexistant. En effet, les cartes s'appelleraient "Village", "Troll des Cavernes", "Véhicules d'intervention rapide" ou quoi que ce soit d'autres, ça marcherait pareil. Ca ne m'étonne aucunement qu'un joueur de Magic le joue comme ça. Le thème n'a pas une puissance immersive dans ce jeu. Sa force, ce sont ces mécanismes simples pour un jeu plutôt riches. Les gobs sont là pour faire jolis (et ils y arrivent plutôt bien d'ailleurs), mais les mécanismes ne collent pas vraiment au thème. Et, dans un jeu à combo, le seul truc qui intéresse les joueurs, c'et souvent de faire des combos. Que le jeu s'appelle Gosu, Race, Dominion ou Magic, on s'en fout un peu. Ce qui compte pour un jeu à cartes à pouvoir, ce sont les effets, pas les dessins. En plus, avec juste des cartes, c'est très très dur d'immerger les joueurs dans un thème. Je ne pense pas connaitre (mais bon, je peut me tromper) de jeux cartes vraiment immersifs. Et Gosu n'apporte pas de révolution de ce points de vue là, ces avantages sont ailleurs.
Kalen dit:
J'aime bien ce jeu pour le moment alors je vais continuer d'y jouer mais qu'avec des débutants comme moi ou pire si ça existe :p
Je trouve qu'il y a un trop grand fossé entre anciens joueurs de ce type de jeux et les débutants total.


Ca, les jeux à combos, quelle qu'elles soient, font toujours un grande différence entre le joueurs expérimentés et le débutant. Dès que ça combote, ça veut dire qu'il y a des trucs subtils à voir et donc, forcément, l'inexpérience coûte assez cher. En plus, Gosu offre pas mal de choses à gérer (main, jeton, jeu adverse, mutation, défausse,...) qui n'en font pas un jeu facile à appréhender face à un joueur qui en maitrise les rouages.
Après, on peut toujours avoir du bol sur une partie et se venger :mrgreen:

Plutôt d'accord sur le thème que je trouve presque sous-exploité. C'est d'autant dommage que pour l'instant à quelques exception je ne vois pas de corrélation entre le pouvoir, le nom et l'illustration. C'est surtout dommage sur les niveau 1 qui n'ont pas des noms mais des professions, c'est quoi la différence entre un méka bidouilleur et un méka ingénieur.

bon cela dit il y a quant une homogénéité au niveau des clans et quand on voit du Feu ou du sombre chez l'adversaire , on devine qu'on va s'en manger une dans la face.

Après, tout comme Race, peut-être des subtilités thématiques/pouvoir vont apparaitre. A la recherche de petits moyen mémotechnique, je viens par exemple de remarquer que les gobelin de Feu qui un pouvoir de destruction sont ceux avec un flingue dans les bras.

ocelau dit:Plutôt d'accord sur le thème que je trouve presque sous-exploité. C'est d'autant dommage que pour l'instant à quelques exception je ne vois pas de corrélation entre le pouvoir, le nom et l'illustration. C'est surtout dommage sur les niveau 1 qui n'ont pas des noms mais des professions, c'est quoi la différence entre un méka bidouilleur et un méka ingénieur.


En même temps, exploiter un thème avec que des cartes, c'est chaud. Race s'en sort pas mal, mais on n'est pas à fond dedans (même si les rapports effets/noms sont plutôt bons). Mais, avec des gobelins, le rapport effet/nom, c'est déjà plus chaud. Et puis, dans l'imaginaire collectif, je gob intello ou le technogob, c'est pas fréquent non plus, ce qui n'aide pas. C'est pour ça que je pense que le thème de Gosu n'est qu'un prétexte et qu'il était de toutes manières difficiles d'exploiter un thème à partir de cartes.

loic dit:
Kalen dit:

Renardod dit: Mais rapidement, mon adversaire ne peut plus rien poser (il a alors 5 ou 6 gob en jeu, plus aucune carte en main) alors que j'ai une quinzaine de cartes en main (et environ 8 gob en jeu). Donc je m'arrête là et remporte donc la 1ère grande bataille.

Ocelau dit:Ton adversaire n'aurait pas dû se dépouiller de la sorte. C'est délicat de débuter une nouvelle ronde sans plus aucune carte en main. Ça l'oblige à dépenser ses deux jetons d'activation et réduit ses possibilités.

Kong dit:C'est tout la difficulté avec GOSU et j'en suis bien conscient, malgré des règles simple, la prise en main est difficile et il faut plusieurs parties (5+) pour prendre bien en main le jeu et commencer à bien l'apprécié... Après c'est souvent le cas avec les jeux de cartes de ce type, moins avec un jeu de plateau, c'est vrai ^^


C'est exactement le problème que j'ai eu dans mes deux premières parties.
Mon adversaire a 12+ cartes en main et moi j'ai rien.

C'est un défaut régulièrement pointé. Tu peux te faire poutrer sans pouvoir réagir. Après, comme l'a dit ocelau je crois, les retournements de situation sont possibles. C'est ce qui fait le charme du jeu et le fait qu'on puisse se tirer d'un mauvais pas avec pas grand chose. Mais, quand l'autre prend vraiment l'ascendant, psa toujours facile de s'en relever, et on peut facilement le regarder enchainer les combos pendant quelques minutes.
Kalen dit:
Et puis mon amie y a joué ce midi avec un ami adepte de Magic et là bah ça y il l'a écoeurée :(
Il ne regarde même plus les cartes qu'il pose, il se contrefout de l'illustration et du nom du gobelin...ça tourne, ça pioche, ça défausse et ça combote...Aucune immersion :(
Ca serait 'Village' ou 'Marché' ça serait pareil.

Comme je l'ai dit ailleurs, pour moi, le thème de Gosu est inexistant. En effet, les cartes s'appelleraient "Village", "Troll des Cavernes", "Véhicules d'intervention rapide" ou quoi que ce soit d'autres, ça marcherait pareil. Ca ne m'étonne aucunement qu'un joueur de Magic le joue comme ça. Le thème n'a pas une puissance immersive dans ce jeu. Sa force, ce sont ces mécanismes simples pour un jeu plutôt riches. Les gobs sont là pour faire jolis (et ils y arrivent plutôt bien d'ailleurs), mais les mécanismes ne collent pas vraiment au thème. Et, dans un jeu à combo, le seul truc qui intéresse les joueurs, c'et souvent de faire des combos. Que le jeu s'appelle Gosu, Race, Dominion ou Magic, on s'en fout un peu. Ce qui compte pour un jeu à cartes à pouvoir, ce sont les effets, pas les dessins. En plus, avec juste des cartes, c'est très très dur d'immerger les joueurs dans un thème. Je ne pense pas connaitre (mais bon, je peut me tromper) de jeux cartes vraiment immersifs. Et Gosu n'apporte pas de révolution de ce points de vue là, ces avantages sont ailleurs.
Kalen dit:
J'aime bien ce jeu pour le moment alors je vais continuer d'y jouer mais qu'avec des débutants comme moi ou pire si ça existe :p
Je trouve qu'il y a un trop grand fossé entre anciens joueurs de ce type de jeux et les débutants total.

Ca, les jeux à combos, quelle qu'elles soient, font toujours un grande différence entre le joueurs expérimentés et le débutant. Dès que ça combote, ça veut dire qu'il y a des trucs subtils à voir et donc, forcément, l'inexpérience coûte assez cher. En plus, Gosu offre pas mal de choses à gérer (main, jeton, jeu adverse, mutation, défausse,...) qui n'en font pas un jeu facile à appréhender face à un joueur qui en maitrise les rouages.
Après, on peut toujours avoir du bol sur une partie et se venger :mrgreen:

je dirais +1 sur tout
je rajouterai que des pro de JCC ou blue moon ou scarb lord etc. sont extrêmement a l'aise et choppe tout de suite le truc et du coup certain débutant n'en sont pas

Ouais ouais vous avez raison. Et du coup me voilà bien déçu quand même.
C'est que je les aime bien moi mes p'tits gobelins et je vais devoir faire des trous dans leur boite pour qu'ils respirent :mrgreen:

Les histoires de thème proche ou pas de la mécanique, ça m'a toujours laissé perplexe.
A part quelques jeux très spécifiques, il est souvent facile de chance le "thème" d'un jeu, j'ai pas l'impression que la majorité des jeux possède un thème qui leur va comme un gant.

Dans Gosu, j'trouve que les gob vont bien. Le gobelin, ça a un côté amusant, on n'a aucun remord à cramer/muter/emprisonner un gob par exemple :D
Avec un thème plus "réaliste" je crois que le jeu aurais perdu quelque chose.