GOSU, Moonster Games, Kim Satö

Je viens de tomber sur une interview toute fraîche sur Emmanuel Beltrando et son jeu Gosu sur le blog de Jeuxyannick. Pour ceux que ça intéresse, elle est disponible ici :

http://jeuxyannick.over-blog.com

Kong dit:
J'adore Princesse Mononoke, Kim Satô aussi, on est fan de Hayao Miyazaki , mais dans ce cas présent c'est un clin d'œil à Akitaka Mika, le sublime illustrateur des Gundam Girl, qui comme je le disais plus haut, a inspiré ce clan.
:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:


D'ailleurs le Méka Gobelin prêtre fait très Gundam. Me trompe-je ?

Essayé (rapidement) hier.

Ca a l'air pas mal, mais assez "ciblé" comme public quand même.

Déjà que j'ai des soucis à trouver le temps de jouer aux 3 milliards de jeux qui ont l'air bien qui sortent, si en plus je peux pas y jouer avec tout le monde :pouicdeguise:

Bref, l'engouement général m'avait quasi convaincu mais du coup j'en fait plus une priorité.

edit : par contre ça peut être un bon jeu pour jouer avec mes neveux mais 10 ans ça me paraît un peu court (même si c'est la limite basse semble-t-il), quelqu'un y à jouer avec des djeunz ?

oui, avec 12 ans et 8 ans 1/2 respectivement... ils ont bien accroché.

faut pas oublier que cette génération a été élevée à grands renforts de jcc
(pokemon, dragon ball Z, naruto, yugi ho et j'en passe)

c'est plutôt moi qui ait du mal à suivre avec mon âge :mrgreen:

khomodo dit:oui, avec 12 ans et 8 ans 1/2 respectivement... ils ont bien accroché.
faut pas oublier que cette génération a été élevée à grands renforts de jcc
(pokemon, dragon ball Z, naruto, yugi ho et j'en passe)
c'est plutôt moi qui ait du mal à suivre avec mon âge :mrgreen:


Oui c'est une génération de fou, mon neveu, Paul 8 ans, joue à GOSU sans aucun soucis et il appris les cartes par cœur bien plus vite que les papis de mon age...

:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Mon fils de 7ans qui vient de rentrer en CE1 joue avec sa soeur de 11ans, il a parfois un peu de mal à bien comprendre les effets des cartes qu'il joue mais il prend du plaisir à jouer et pendant ce temps il n'est pas devant la WII ou à se "chamailler" avec sa soeur.

Ne reste plus qu'à convertir sa maman pour jouer à 4 en mode 2Vs 2.

En tout cas merci pour ce jeu

Kong dit:
balbuti dit:l'extension est prevu pour quand ? il est trop bon ce jeu :mrgreen:

1er Quart 2011


coooooooooool !

Cush dit:Mon fils de 7ans qui vient de rentrer en CE1 joue avec sa soeur de 11ans, il a parfois un peu de mal à bien comprendre les effets des cartes qu'il joue mais il prend du plaisir à jouer et pendant ce temps il n'est pas devant la WII ou à se "chamailler" avec sa soeur.
Ne reste plus qu'à convertir sa maman pour jouer à 4 en mode 2Vs 2.

7ans !!! Whouaaa :shock: :shock: :shock:
Tiens une question du coup, ils aiment le thème Gobelin fun ? Ou bof bof c'est juste la mécanique qui les amuses ?
Cush dit:En tout cas merci pour ce jeu



De rien :wink:

J'ai fait une première ronde avec mes gamins de 6 et 9 ans. Celui de 9 ans a accroché à fond, celui de 6 ans a plus de mal. Logique: il sait lire mais le texte est un peu complexe pour son âge et surtout il est moins joueur que son frère. En plus on l'a un peu massacré sans trop de pitié :pouicgun:

C'est clair qu'on n'est pas prêt de maitriser le jeu, mais je pense qu'il est parfaitement adapté à des enfants à partir de 8 ans. L'objectif n'étant pas de maitriser le jeu, mais de rigoler un bon coup et de se faire plaisir :pouicok:

Ciao,
LoneCat

Molmo dit:Je vais peut-être être la seule voix dissonante sur ce sujet et j'en suis désolé par avance :oops:
...
Des parties de 6 minutes, j'aimerais en vivre pour changer mon avis, mais je n'en ai connu aucune de moins d'une heure (alors que nous sommes plutôt des rapides habituellement avec des parties de RFTG en 15-20 minutes).


Je commence à me ranger aussi de cet avis :cry: , je vous copie mon CR de "Hier j'ai joué ... "

"
Gosu 2 joueurs
Je commence plutôt pas mal en réussissant à poser 2 cartes intéressantes pour la suite et à l'abri : un Alpha gardien dont le pouvoir est de piocher pour avoir une main de 3 cartes et Prams qui me permet de piocher des cartes si on m'en détruit. J'engage avec un mixte Alpha-Goban-Sombre avec du niveau 3, tout tourne bien. Mon adversaire pose du Goban, beaucoup de Goban et du méka, ça sent venir Victory. Avec mes gobelins sombre je canalise un peu ses poses bloquant notamment ses méka.
2 manches à 1, j'ai récupéré le jeton avantage, ça sent pas mal .L'adversaire pose finalement le fameux Victory, je casse quelques Goban mais il en reste beaucoup et me rabat sur une autre méthode : avoir moi aussi 8 gobelins d'un clan pour profiter de Victory, ce sera les Alpha. J'y parviens difficilement mais dans un dernier coup, elle pose un gobelin de feu qui me détruit l'un de mes 8 gobelins Alpha, restant seul à remplir les conditions et gagne du coup la partie.

Sentiment mitigé sur Gosu après 3 parties (+2 en simulation solo) :

- :) : Le jeu est vraiment bien foutu, il y a moyen de bien gérer sa partie. Dans le cas présent mon tort a été pour contrer Victory de la bloquer par destruction/emprisonnement. Il aurait été en fait plus sûr de me glisser dans ses conditions de victoires comme j'ai tenté de le faire en fin de partie.

- :( : D'abord, on a toujours un problème de lisibilité sur ce jeu. Même en commençant à connaitre les cartes, on passe toujours tout en revue en quête d'activation, mutation et autre combinaison. Autre souci qui apparait et me semble plus gênant : Les retournements possibles sont nombreux, trop même : En effet il y a à priori toujours des possibilités de s'en sortir, même à la ramasse. Du coup on cherche, on regarde les pouvoirs nos cartes, on tente une pioche, on pose, on recycle, on repioche ... A l'arrivée de toutes ces tergiversations : 1h30 de jeu :roll: alternant les victoires possibles de chacun et donnant l'impression qu'au final c'est le premier qui en a marre de chercher des combos qui perd

A confirmer ..."


Vos avis (surtout sur la partie longueur et infinité des combos, l'aspect lisibilité ayant déjà été discuté) ?
Est-ce que si j'avais plus tôt pris mes dispositions pour profiter de Victory en m'alignant aussi sur ses conditions de victoires, j'aurais suffisamment verrouillé le jeu pour que mon adversaire n'ai pas d'alternatives envisageables ?

Est-ce qu'après quelques parties on élague des possibilités de combos pour se refaire sentant ce qui peut vraiment aboutir de ce qui ne peut pas (j'y crois moyen car l'aspect hasard de la pioche est alors super important) ?

Est-ce que tout simplement je suis trop vieux pour ces conneries de combos :holdpouic: :P ? J'ai 2 soucis avec les possibilités de retournements que pourtant généralement j'aime bien :
- Il n'y a pas vraiment d'avantage au joueur qui mène. Par exemple à Cyclade, il y a pas mal de retournement mais normalement celui qui a bien géré son pognon et ses enchères s'il fait attention arrivera à canaliser les vélléités adverses. Là je sens que tout est toujours possible concernant la victoire
- Il n'y a pas de limite de temps ou de pression du jeu, un joueur peut jouer autant qu'il veut et les combos de pioche-pose-mutation peuvent être quasi infini dans l'espoir d'avoir une situation de jeu qui fait gagner (typiquement victory). A RFTG, il y a aussi toujours la possibilité d'un petit Dev à 6 miraculeux mais le rythme de la partie fait que le joueur n'aura peut-être pas le temps de le poser.


Alors est-on condamné à ce temps de partie de 1h30 à coup de "je combote encore des fois que je gagnerais" ?

Kong dit:
Cush dit:Mon fils de 7ans qui vient de rentrer en CE1 joue avec sa soeur de 11ans, il a parfois un peu de mal à bien comprendre les effets des cartes qu'il joue mais il prend du plaisir à jouer et pendant ce temps il n'est pas devant la WII ou à se "chamailler" avec sa soeur.
Ne reste plus qu'à convertir sa maman pour jouer à 4 en mode 2Vs 2.

7ans !!! Whouaaa :shock: :shock: :shock:
Tiens une question du coup, ils aiment le thème Gobelin fun ? Ou bof bof c'est juste la mécanique qui les amuses ?
Cush dit:En tout cas merci pour ce jeu


De rien :wink:




oui , ils adorent les illustrations des cartes (ouaaah trop belles les cartes !)
Enfin surtout le garçon de 12 ans (mais bon je lui ai filé le virus des jeux de plateaux/carte à celui là je crois donc ce n'est pas difficile de lui plaire)

C'est sûr que par contre pour ce qui est de trouver les références cachées ils n'ont pas le passif voulu :mrgreen:

Par rapport aux éventuelles problème de visibilité sur les effets permanents et/ou les effets à activer, ma compagne et moi (je l'avais dis plus haut je crois) utilisons des gemmes. J'ai fais avec ce que j'avais en stock, en l'occurrence des gemmes noires pour les effets à activer, des gemmes oranges pour les effets permanents.
On gagne en clarté, on sait tout de suite quoi regarder en fin de round ou lors de l'utilisation des pions d'activations.

En image, ça donne ça :



Ca peut être une idée pour la boite de l'extension :lol:

Kong dit:
dardar dit:
Akitaka????Mouarf, trop facile le clin d'oeil à princesse Mononoke!
Ça c'est pour que Rody achète le jeu (si c'est pas déjà fait...).
Sinon c'est quoi la prochaine carte? Chitiro? Santoku? :mrgreen:

J'adore Princesse Mononoke, Kim Satô aussi, on est fan de Hayao Miyazaki , mais dans ce cas présent c'est un clin d'œil à Akitaka Mika, le sublime illustrateur des Gundam Girl, qui comme je le disais plus haut, a inspiré ce clan.
:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:


Mince alors ! J'ma gourré !:lol:

Sinon, petit reproche au buzz fait autour de ce jeu: un seul topic de plus de 80 pages pour parler des origines de gosu, de ses illustrateurs, de sa mécanique, des points de règles, des variantes, et des comptes rendus de partie...c'est pas super pratique! :pouicboulet:

dardar dit:Sinon, petit reproche au buzz fait autour de ce jeu: un seul topic de plus de 80 pages pour parler des origines de gosu, de ses illustrateurs, de sa mécanique, des points de règles, des variantes, et des comptes rendus de partie...c'est pas super pratique! :pouicboulet:


+1 :pouicok:

Edit : je me permet de recopier ici un point plutôt négatif relevé par Ocelau dans "hier j'ai joué à" car il m'est arrivé d'avoir la même impression.

"Autre souci qui apparait et me semble plus gênant : Les retournements possibles sont nombreux, trop même : En effet il y a à priori toujours des possibilités de s'en sortir, même à la ramasse. Du coup on cherche, on regarde les pouvoirs nos cartes, on tente une pioche, on pose, on recycle, on repioche ... A l'arrivée de toutes ces tergiversations : 1h30 de jeu Roulement des yeux alternant les victoires possibles de chacun et donnant l'impression qu'au final c'est le premier qui en a marre de chercher des combos qui perd...A confirmer"

Qu'en pensez-vous?

relacio dit:
+1 :pouicok:
Edit : je me permet de recopier ici un point plutôt négatif relevé par Ocelau dans "hier j'ai joué à" car il m'est arrivé d'avoir la même impression.


Je l'avais reporté aussi dans ce sujet mais c'est déjà la page précédente :P , ça va vite et c'est vrai que ce topic ça part un peu dans tous les sens. On devrait en faire comme Agricola à l'époque "Gosu et la lisibilité", "Gosu et les référence" (celui-ci il y a déjà un sujet), "Gosu que c'est trop bien on est content", "Gosu et votre carte préféré" ... :)

Sinon plus sérieusement, effectivement j'aimerais bien avoir les avis sur cet aspect combo qui s'éternisent car on tente tant qu'on peut se trouver une solution ( de mémoire on serait 3 au moins ce problème de longueur entre toi Relacio, moi et molmo )

ocelau dit:sinon plus sérieusement, effectivement j'aimerais bien avoir les avis sur cet aspect combo qui s'éternisent car on tente tant qu'on peut te trouver une solution ( de mémoire on serait 3 au moins ce problème de longueur entre toi Relacio, moi et molmo )


Ben justement, moi, c'est ça que j'aime bien, je trouve que c'est ça qui fait tout l'intérêt du jeu. Alors bien sûr au début c'est long, mais avec une meilleure connaissance des cartes, ça devrait aller plus vite, je pense (je n'ai que 3 parties derrière moi, ça fait peu pour me faire une idée ceci dit).

ocelau dit:
Je l'avais reporté aussi dans ce sujet mais c'est déjà la page précédente :P , c'est vrai que ce topic mais ça part un peu dans tous les sens. On devrait en faire comme Agricola à l'époque "Gosu et la lisibilité", "Gosu et les référence" (celui il y a déjà un sujet), "Gosu que c'est trop bien on est content", "Gosu et votre carte préféré" ... :)


oops :oops: désolé, comme je l'ai dit plus haut ça devient difficile de s'y retrouver.

Sinon je suis comme toi aucelau, j'aimerai bien avoir d'autres avis la dessus même si ce n'est pas récurrent à toute les parties et que je le répète je n'ai eu ce sentiment que quelques fois. Mais c'est un point qui a été souligné et qui demande confirmation :pouicintello:
Cela ne m'empêche pas de continuer à y jouer et d'y prendre du beaucoup de plaisir surtout en équipe à 2 contre 2 :D

relacio dit:
ocelau dit:
Je l'avais reporté aussi dans ce sujet mais c'est déjà la page précédente :P , c'est vrai que ce topic mais ça part un peu dans tous les sens. On devrait en faire comme Agricola à l'époque "Gosu et la lisibilité", "Gosu et les référence" (celui il y a déjà un sujet), "Gosu que c'est trop bien on est content", "Gosu et votre carte préféré" ... :)

oops :oops: désolé, comme je l'ai dit plus haut ça devient difficile de s'y retrouver.
Sinon je suis comme toi aucelau, j'aimerai bien avoir d'autres avis la dessus même si ce n'est pas récurrent à toute les parties et que je le répète je n'ai eu ce sentiment que quelques fois. Mais c'est un point qui a été souligné et qui demande confirmation :pouicintello:
Cela ne m'empêche pas de continuer à y jouer et d'y prendre du beaucoup de plaisir surtout en équipe à 2 contre 2 :D


Ba je confirme et moi je n'ai connu quasiment que des parties comme ça et ça m'embête un peu.

Molmo dit:
Ba je confirme et moi je n'ai connu quasiment que des parties comme ça et ça m'embête un peu.

oui cet aspect partie identique me gêne à priori : première partie : 1h30 et un peu embrouillé dans les combos, 3ème partie : ben toujours 1h30 et toujours aussi embrouillé. Pourtant on n'est pas spécialement analysis paralysis et des parties de Race on les plie en 20 minutes ... Alors pourquoi Gosu fait cette impression ? Pistes possibles :
- on essaie peut-être trop de tirer sur chaque manche jusqu'à épuisement des cartes
- on intègre peut-être mal les victoires alternatives dans nos façon de jouer rendant le jeu plus compliqué qu'il ne l'est
- on fait peut-être trop des coups dans l'eau. Par exemple on fait facilement mutation pour poser une carte de pioche, sauf qu'on n'y gagne pas grand chose : coût de mutation 2 cartes + 1 carte posé en remplacement qui fait piocher 2 carte. Bilan : 1 carte de la main perdue pour remplacer une carte déjà présente. Bof finalement

relacio dit:
Edit : je me permet de recopier ici un point plutôt négatif relevé par Ocelau dans "hier j'ai joué à" car il m'est arrivé d'avoir la même impression.
"Autre souci qui apparait et me semble plus gênant : Les retournements possibles sont nombreux, trop même : En effet il y a à priori toujours des possibilités de s'en sortir, même à la ramasse. Du coup on cherche, on regarde les pouvoirs nos cartes, on tente une pioche, on pose, on recycle, on repioche ... A l'arrivée de toutes ces tergiversations : 1h30 de jeu Roulement des yeux alternant les victoires possibles de chacun et donnant l'impression qu'au final c'est le premier qui en a marre de chercher des combos qui perd...A confirmer"
Qu'en pensez-vous?


C'est marrant il y a des critiques qui disent que le problème c'est qu'une fois que quelqu'un à pris l'avantage il est très dur de retourner la situation et de l'autre côté on a la critique inverse.....
Comme quoi il n'y a pas de règles, cela dépend de ta manière de jouer et de la manière de jouer de ton adversaire.
De même j'entends souvent des personnes qui font des combos à n'en plus finir, je sais pas mais chez moi on combote rarement pendant longtemps et pourtant j'ai l'impression de bien connaître le jeu maintenant.

Je ne suis pas un grand joueur de RFTG (trop compliqué pour ma femme), du coup quand on fait une partie c'est rare qu'elle soit pliée en 20 minutes, mais pour GOSU c'est rare que la partie dure plsu de 20 minutes (à 2 j'entends). Je pense donc qu'il y a une courbe de progression dans le jeu qui fait que bien que les premières parties puissent être un peu longue au bout d'un dizaine de partie vous devriez attendre une durée résonnable pour ce type de jeu.