GOSU, Moonster Games, Kim Satö

ynohtna000 dit:J'ai fait deux parties éclair hier à deux joueurs et on a été vachement surpris : 3-0 puis 0-3 :shock:
Comme quoi perdre à la première manche ne fait pas gagner tout le temps :wink:


Euh techniquement dans ton cas, si !!

Vu que la victoire est sans appel aucune victoire pour l'adversaire !!

rho mais non ,je n'ai pas facebook moi :cry:
J'aimais bien tes interventions sur le topic... pfff

Dyce dit:Surtout que si tu fais allusion à l'autre topic, j'appelle pas ça de la provocation , mais plutot refuser une critique négative !


+1 :?

pour ceux qui veulent savoir la raison du couac de Kong :

//www.trictrac.net/forum/sujet/gosu-ou-warhammer-invasion

Perso, j'ai trouvé l'avis de Durtal tout à fait respectable et les défauts qu'il pointe je les retrouve aussi (longueur notamment). Je ne sais pas combien de partie Durtal a fait mais perso si j'avais du donner mon avis après 3 parties j'aurais posté la même chose. Bon par contre pour ma part, je pense que Gosu a du potentiel que je n'ai pas fini de découvrir donc je continue à l'approfondir et j'en apprécie les parties, je verrai plus tard mon avis final.

Autant je trouve que Kong était en droit de réagir à cet avis :

//www.trictrac.net/avis/encore-un-medfan-de-cartes-a-effets

autant là sur le coup je pense qu'il a un peu dérapé :cry:

Kong, tes interventions notamment sur ce forum ont été très agréables, enthousiastes et instructives, j'espère qu'on te reverra :pouicok:

(Ps : par contre Facebook :evil: comptez pas sur moi. Ca me pompe sévère ce système pour avoir des infos qui a malheureusement tendance à se généraliser !!!!! )

Surtout que c'est également la présence de Kong sur le forum et ses réponses rapides qui ont alimenté le buzz et donc le nombre de vente du jeu.

En faites je m'aperçois que je n'arrive plus en ce moment à passer sur un message négatif sans réagir vivement, de plus je suis très fatigué depuis quelques temps et je penses qu'un peu de recul me fera du bien, donc je fais un petit break trictrac, quelques jours/semaines, dès que je suis à nouveau plus détendu et moins stress je reviens, promis. désolé pour tout ça, et tout et tout...

Kong dit:En faites je m'aperçois que je n'arrive plus en ce moment à passer sur un message négatif sans réagir vivement, de plus je suis très fatigué depuis quelques temps et je penses qu'un peu de recul me fera du bien, donc je fais un petit break trictrac, quelques jours/semaines, dès que je suis à nouveau plus détendu et moins stress je reviens, promis. désolé pour tout ça, et tout et tout...


:pouicok: pas de problème. Faut dire que tu sembles sur tout les fronts et il te reste encore le monde du jeu où j'espère passer te serrer la main.

Merci pour Gosu, quelques soit mon avis final, petit jeu fun ou gros jeu stratégique, j'y prends pas mal de plaisir. C'est l'essentiel ;)

Repose-toi bien

ocelau dit:
Dyce dit:Surtout que si tu fais allusion à l'autre topic, j'appelle pas ça de la provocation , mais plutot refuser une critique négative !

+1 :?
pour ceux qui veulent savoir la raison du couac de Kong :
//www.trictrac.net/forum/sujet/gosu-ou-warhammer-invasion
Perso, j'ai trouvé l'avis de Durtal tout à fait respectable et les défauts qu'il pointe je les retrouve aussi (longueur notamment). Je ne sais pas combien de partie Durtal a fait mais perso si j'avais du donner mon avis après 3 parties j'aurais posté la même chose. Bon par contre pour ma part, je pense que Gosu a du potentiel que je n'ai pas fini de découvrir donc je continue à l'approfondir et j'en apprécie les parties, je verrai plus tard mon avis final.
Autant je trouve que Kong était en droit de réagir à cet avis :
//www.trictrac.net/avis/encore-un-medfan-de-cartes-a-effets
autant là sur le coup je pense qu'il a un peu dérapé :cry:
Kong, tes interventions notamment sur ce forum ont été très agréables, enthousiastes et instructives, j'espère qu'on te reverra :pouicok:
(Ps : par contre Facebook :evil: comptez pas sur moi. Ca me pompe sévère ce système pour avoir des infos qui a malheureusement tendance à se généraliser !!!!! )


+1 sur toute la ligne, je regrette son départ (et son couac itou)

J'ai effectivement laissé un avis plutôt incisif sur TT à Gosu, d'une part pour tous les défauts que l'on peut faire à Gosu, car oui il en a, et parce qu'au moment où je découvrais Gosu, j'ai aussi découvert Race For The Galaxy, grâce à Gosu d'ailleurs, duquel je suis devenu un grand fan.

Si j'avais eu à noter Gosu, au tout début, au moment où j'ai joué avec le proto, et avant de découvrir RFTG, j'aurais certainement mis 5/5 à Gosu...
Mais ce ne fut pas le cas, ma rencontre avec RFTG, plus le fait que tout au long de mes parties cet arrière goût de déséquilibre se faisait sentir (au niveau du contrôle et du rapport à la pioche, qui existe aussi dans RFTG, mais que j'ai l'impression de moins subir.) et tout le buzz fracassant fait autour du jeu, qui m'agace profondément, ont fait que ma note sur tric-trac s'est vue rabaissée par rapport à ce que, sans doute, le jeu vaut vraiment.

J'ai fait beaucoup de parties les premières semaines avec le proto, mais j'y joue de moins en moins, même si j'ai acheté le jeu et que je ne refuse jamais d'y jouer ou d'initier de nouveaux joueurs.
Je trouve effectivement la réaction de Kong un peu excessive, mais je le comprends, c'est son "bébé" et j'y suis peut-être allé un peu fort.
Désolé si j'ai pu le blesser, mais je ne faisais que donner mon avis, qui n'est pas, à mon avis, le plus négatif, ni le plus acerbe.

Bon jeu.

Durtal dit:tout le buzz fracassant fait autour du jeu, qui m'agace profondément, ont fait que ma note sur tric-trac s'est vue rabaissée par rapport à ce que, sans doute, le jeu vaut vraiment.


Mouais, une note sanction à cause du buzz qu'il y a autour, pas terrible quand même ...
D'autant plus que tu le reconnais toi-même et que la fonction edit existe sur les avis :roll:

astur dit:
Durtal dit:tout le buzz fracassant fait autour du jeu, qui m'agace profondément, ont fait que ma note sur tric-trac s'est vue rabaissée par rapport à ce que, sans doute, le jeu vaut vraiment.

Mouais, une note sanction à cause du buzz qu'il y a autour, pas terrible quand même ...
D'autant plus que tu le reconnais toi-même et que la fonction edit existe sur les avis :roll:



Pas seulement à cause du buzz, loin de là.
Et puis ce n'est qu'un avis, et puis ce n'est qu'un jeu, et puis...
Bref, je ne vais pas me justifier pendant 10 ans, hein.

tout a fait :china:

J'en suis à un peu plus de 30 parties et je commence à bien connaître les cartes.
Des combos apparaissent à chaque partie qui sont chaque fois différente. Des évidentes (garsh, ideo, fact, vict'hory etc...) et d'autres qui surviennent comme par magie! cela a été le cas où j'ai achevé le tour suivant de mon adversaire en mutant silend par kataklysm!
Je le trouve toujours aussi plaisant.
Le jeu a un potentiel certain. Les longueurs sont le revers de la médaille d'un jeu qui se veut ouvert et fluide, et parfaitement en adéquation avec notre époque.
Je trouve également que pour un premier jeu d'un adolescent de quinze ça claque la truffe, quand je regarde mes protos et l'âge que j'ai... :mrgreen:

Gosu est un bon jeu qui a ses avantages et ses défauts et son public.
Je pense que Kong parle de ce qu'il aime et que certaines réactions, d'un côté comme de l'autre, sont très humaines...manquerait plus qu'elles soient gobelines! on serait pas dans le caca!
:lol:

Et puis n'oublions que l'avatar de Kong c'est un jeton d'activation!
faut pas l'énerver j'vous dis, il aura plus de pantalon de rechange pour le monde du jeu!
:mrgreen:

Mouais, une note sanction à cause du buzz qu'il y a autour, pas terrible quand même ...


Et moi, ce qui m'ennuie profondément, c'est lorsqu'une personne sort une phrase de son contexte pour argumenter un débat. C'est la méthode utilisée par les agents de propagande soit dit en passant. D'autant plus que Durtal a très clairement expliqué le pourquoi du comment et qu'en lisant son/ses message(s) on se rend compte que ça n'est pas X=Y, mais X+B+U=Y, une réflexion personnelle et argumentée.

Je m'excuse d'avance de laisser ce commentaire qui n'a pas vraiment sa place ici, mais sérieusement, je pense qu'il faut faire un minimum attention aux mots qu'on utilise lorsqu'on communique avec d'autres personnes.

Je retourne donc à mon Gosu, parce qu'il est vrai que jusqu'à maintenant, mes parties ont souvent été trèèèèèès longues. Mais je découvre encore les cartes.

Je reste toujours très étonné de la durée de parties annoncés par les gens, même avec des débutants, mes parties tournent entre 20 et 35-40 min max donc pas si long que ça...

carona dit:Je reste toujours très étonné de la durée de parties annoncés par les gens, même avec des débutants, mes parties tournent entre 20 et 35-40 min max donc pas si long que ça...


+1.
A l'instant avec un pur débutant, 30 minutes (4 rounds)

moi aussi je suis étonné que certain trouve le jeu long

on a peut être une notion différente du temps

moi je suis plus un joueur de jeu de plateau
donc les parties me semblent courtes par rapport a ce type de jeu

après si l'on compare avec d'autre type de jeu de cartes type Magic ou les parties sont pliées en moins de 10 tours souvent

la c'est sur que le jeu parait plus long

bref d'un point de vue global je trouve que le temps de jeu est raisonnable

Notre première partie, à quatre joueurs, a duré plus de deux heures. :mrgreen:

Kodama dit:Et moi, ce qui m'ennuie profondément, c'est lorsqu'une personne sort une phrase de son contexte pour argumenter un débat.


Si tu relis intégralement mon message tu t'appercevras que dans le quote que je fais, on comprend très bien qu'il s'agit d'une seule des raisons qui l'ont poussé à mettre cette note vu qu'il utilise un pluriel : "ont fait que ma note ...".
Ma réaction ne porte que sur ce point là aussi je n'ai pas jugé utile de quoter tout son message.
Et je trouve en effet dommage qu'on sanctionne un buzz que l'éditeur s'est donner un mal fou à mettre en place. Et que son jeu mérite amplement.

A bon entendeur.

Déçu, déçu...


Hier ma chère et tendre était enfin partante pour tester le jeu... j'attendais ça depuis des semaine (j'avais le proto avant d'acheter la belle boite tant attendue) :D

Comme elle adorait Magic il y a quelques années, j'étais convaincu qu'elle allait accrocher.


Ça a été malheureusement la partie la plus ennuyante à laquelle j'ai participé :(


De son côté elle piochait principalement des anciens, du coup elle avait énormément de cartes en main mais ne trouvait que très peu de cartes "offensives". Elle a dû se contenter de poser peu à peu son armée et de faire tourner sa main.
Plus le temps passait, plus elle en avait marre de lire les cartes et de ne trouver aucun pouvoir qui la satisfaisait. Elle aurait voulu plus d'interaction directe : emprisonnements, destructions etc... le hasard de la pioche en a fait tout autrement.

De mon coté, quasi que du rouge et du noir. J'étais obligé de jouer toutes mes activations et mes pouvoirs pour piocher tellement ma main était limitée.
Du coup, même si j'avais des cartes offensives, je ne pouvais pas payer les mutations et les activations et mes assauts ont été largement bridés.


La partie a été incroyablement poussive, environ une heure et demie de jeu pour 5 rondes, en gagnant chacun un point de victoire à tour de rôle.
Pas de combo impressionnant, pas de retournement, 1 seule carte détruite, 4 ou 5 cartes emprisonnées en tout et pour tout... zero de tension.


Le hasard de la pioche a vraiment été contre nous du début à la fin.
Ça ne m'a pas dérangé outre mesure (il faut bien que ça arrive de temps à autre d'avoir un peu la poisse), mais il faut avouer que c'est très mal tombé vu que ma femme s'est tellement ennuyée pendant le jeu qu'elle n'a plus envie de retenter l'expérience (oui, elle est du genre à s'obstiner parfois) :evil:

Avec le nombre de cartes qui lui sont passé en main, je suppose qu'elle a commis pas mal d'erreurs et qu'elle aurait pu faire pas mal de mutations pour modifier son armée, mais comme elle commençait à s'énerver, je n'ai jamais réussi à lui faire comprendre les possibilités du jeu. :|


GOSU reste pour moi un excellent jeu et j'y rejouerai avec plaisir dès que l'occasion se présentera, mais je crois qu'il y a peu de chances que ce soit avec ma femme :cry:


Le seul point positif est que je ne ferai pas partie du groupe qui se fait martyriser par leurs chères et tendres :P


@Mr Kong : la reprise de la saison de Foot US nous remontera le moral :pouicok:

Et oui, enfin! après 1 petite semaine d'efforts, je viens de finir...les 93 pages du forum :pouiccooool:

Très instructif par moment et moins à d'autres. Et au moment où j'arrive, l'éditeur s'en va faire un tour ailleurs. Je lui souhaite d'avoir la forme et de tenir le choc sur les 3 jours du Monde du Jeu, va lui falloir du peps!

4 parties à 2 joueurs (avec 2 copains différents, tous magikeurs à nos heures mais sans deck de tournoi) au compteur (3 fois un score de 3-2 et 1fois 3-1 ), décidées à chaque 1PV par 1PV, donc évidement je suis loin des 20 minutes indiquées sur la boite, mais la longueur des parties (entre 45 minutes et 1h20) ne nous a jamais rebuté. On aime bien faire tourner les cartes comme on dit.

Il est vrai que les 2 dernières parties jouées en côte à côte plutôt qu'en face à face ont été bien ressenties par les 2 joueurs.

On n'a pas encore réussi à gagner de manière alternative (j'ai eu Victhory en jeu + 7 méka gobelin, mais j'ai du passer avant mon adversaire et le fourbe m'en a dégommé un / j'ai eu Temuchin en jeu avec 13 autres gob, en étant mené 2-1, mon sparing partner ayant passé, et j'ai pu pioché plusieurs fois, mais je n'ai pas réussi à toper un Ôzeki), mais les parties ont toujours été plaisantes avec le lot de retournements de situation, de frustration, de coups de p**e mais jamais d'ennui.

Sur la dernière partie en date, en étant mené 2-0, j'ai pu bénéficier de 3 tours avec l'avantage du +1 qui m'a vraiment bien servi avant de l'emporter 3-2 (avec ma 1ère armée complète en jeu à la fin de la 5ème ronde), mais sur une autre j'ai mis en jeu Higuma (j'ai un peu du mal à lire le nom sur les cartes avec mes vieux yeux) et seul mon adversaire en a bénéficié plusieurs fois, récupérant le jeton d'avantage juste après la pose, mais voilà, c'est comme ça, ça fait partie du jeu et ça ne nous dérange pas.

C'est vrai que la gestion de la main et la pioche de cartes ont tendance à nous obnubiler, du coup on a plus de choix et moins de stratégie (dans le sens qu'on disperse peut être trop notre armée), mais à force, on finira bien par mieux envisager les enchainements, combos et autres joyeusetés. Et puis tous ces gobs sont si jolis qu'on voudrait tous les avoir dans son armée :pouiclove:

Une petite remarque sur les cartes (en plus de celle déjà faite sur Higuma): la taille de la typo concernant les activations, effets d'arrivée en jeu , etc... est vraiment pitite, et comme tout mes amis de jeux sont quarantenaires, on va encore perdre quelques dixièmes de vision avant de les connaitre par cœur :pouicintello:

Mention remarquable pour le livret de règles: le plus dur c'est juste d'appliquer ce que dit la carte en oubliant ses vieux réflexes Magic avec sa pile, ses cibles qui disparaissent...

Question annexe concernant les Tuckbox 50 cartes dont la composition est remarquable (elles remplaceront avantageusement mes 2 vieilles boites de Magic servant pour l'instant de réceptacle): quel grammage de papier faut-il faire passer dans l'imprimante pour avoir une boite de la consistance/résistance d'une boite Magic?