GOSU, Moonster Games, Kim Satö

Deorn dit:
La partie a été incroyablement poussive, environ une heure et demie de jeu pour 5 rondes, en gagnant chacun un point de victoire à tour de rôle.
Pas de combo impressionnant, pas de retournement, 1 seule carte détruite, 4 ou 5 cartes emprisonnées en tout et pour tout... zero de tension.


En fait parmi les trucs à repérer, ce sont les typologies de clans. Feu et Sombre sont clans d'attaque et les 3 autres des clans de pioches (je simplifie). Ce qu'il faut généralement c'est avoir un panaché genre des goban pour récupérer facilement des cartes et des Feux pour des possibilité de poutrer l'autre :P .


Gosu est pour moi une énigme : Cela va faire une dizaine de parties que je fais et je n'ai pas l'impression d'avoir bougé d'un pouce dans l'aisance du jeu. Alors oui j'ai intégré quelques finesses comme la typologie des clans, l'art de passer une manche au bon moment pour mieux embrayer derrière , anticiper les fins alternatives, les positionnements des cartes libres. Bref plein de trucs sympas mais par contre les cartes elles-même ... je suis toujours obligé de les relire encore et encore, ça imprime pas
:oops: . Peut-être un histoire de design (taille de caractère, absence d'icone ? ) mais je crois surtout que ça tient au système du jeu avec ces pouvoirs qui se croisent dans tous les sens et ne me donne pas de structure de jeu.

Un peu dommage, je reste sur ma faim :| . Gosu ressortira je pense pour le fun avec des potes de passage. C'est un peu moins que j'espérais mais c'est déjà pas mal :D

ayé le buzz commence a retombé ^^

stiff dit:ayé le buzz commence a retombé ^^


C'est le processus inhérent à tout buzz : les qualités sont exacerbés , les reproches aussi. Les personnes qui ne sont pas dans le mouvement vont naturellement peut-être plus "descendre" le jeu que si c'était un petit jeu inconnu : déception par rapport à l'attente et un certain agacement devant un succès qu'on estime exagéré et donc on se sent à part. C'est une réaction humaine et naturelle comme celle de Durtal, un peu comme quand on doit voir un film au cinéma que tout le monde a déjà vu et a fait des éloges.

Après il y a aussi le fait de le manifester : lorsqu'on se voit seul à ne pas accrocher on se dit "bon c'est peut-être moi" et on voit essentiellement des retours positifs. Puis quand quelques interventions négatives apparaissent, on se dit "ah ben finalement je ne suis pas tout seul à le penser" et on vient témoigner donnant cet impression de vague de mécontentement.

Bref le buzz suit un cours tout à fait normal.

Prochaine étape : la seconde vague de joueur, celle qui attend un peu justement que le buzz se calme et va aborder le jeu avec plus de recul. Et puis il y aura eu la tenue du jeu dans le temps par les joueurs de la première heure. Bref on va quitter le buzz lui-même pour se recentrer sur le jeu et ses qualités, et des qualités Gosu n'en manque pas :pouicok:

Ps : Je me suis décidé à postant mon avis sur Gosu, mais pas dit que je ne revienne pas dessus tant j'ai l'impression de ne pas avoir complètement plongé dans le jeu

stiff dit:moi aussi je suis étonné que certain trouve le jeu long
on a eu être une notion différente du temps
moi je suis plus un joueur de jeu de plateau
donc les parties me semblent courtes par rapport a ce type de jeu
après si l'on compare avec d'autre type de jeu de cartes type Magic ou les parties sont pliées en moins de 10 tours souvent
la c'est sur que le jeu parait plus long
bref d'un point de vue global je trouve que le temps de jeu est raisonnable

la notion de long n'as pas toujours a voir avec la durée effective de la partie si tu reste 10 minute a regarder ton adversaire jouer c'est long

sinon le problème du buzz c'est qur tu attend beaucoup du jeu , si il te déçoit et bien il te déçoit plus que si tu l"avais acheté par hasard , la note s'en ressent forcémment

ocelau dit:
Deorn dit:
La partie a été incroyablement poussive, environ une heure et demie de jeu pour 5 rondes, en gagnant chacun un point de victoire à tour de rôle.
Pas de combo impressionnant, pas de retournement, 1 seule carte détruite, 4 ou 5 cartes emprisonnées en tout et pour tout... zero de tension.

En fait parmi les trucs à repérer, ce sont les typologies de clans. Feu et Sombre sont clans d'attaque et les 3 autres des clans de pioches (je simplifie). Ce qu'il faut généralement c'est avoir un panaché genre des goban pour récupérer facilement des cartes et des Feux pour des possibilité de poutrer l'autre :P .


Oui, oui, je connais, j'ai déjà quelques parties dans les jambes (pas assez à mon goût), mais sur cette part, je n'ai pioché quasiment que du rouge et du noir, donc très peu de possibilités de pioche/mutations/activations de pouvoirs et une main qui n'a jamais dépassé les 5 cartes je crois.
Dur dur de faire une mutation si tu veux conserver 1 ou 2 cartes niveau 3 intéressantes par exemple.

Comme je le disais, je n'ai vraiment pas eu la main heureuse pour la pioche mais ça ne m'a pas trop dérangé, ça arrive, c'est au joueur de faire avec.
C'est juste que la partie s'en est ressentie, très peu d'interaction entre les 2 armées et ma femme s'est ennuyée et n'est plus tentée d'y rejouer :(
Déjà qu'elle n'appréciait pas trop les illustrations... :shock:

Mais pour moi, outre l'effet Buzz, GOSU reste un superbe et excellent jeu que je continue à sortir dès que l'occasion se présente. :pouicok:

senik dit:
Sur la dernière partie en date, en étant mené 2-0, j'ai pu bénéficier de 3 tours avec l'avantage du +1 qui m'a vraiment bien servi avant de l'emporter 3-2


Euh... erreur de frappe? Si t'as été mené 2-0, tu as bénéficié de 2 tours avec les bonus +1, pas 3...

Et le 3e tour quand il a été mené 2-1 ! ;)

CBP dit:Et le 3e tour quand il a été mené 2-1 ! ;)


ah oui pardon, je me suis emmêlé les crayons, vous avez raison tous les deux

Je ne comprends pas bien le rapport que certains évoquent entre le fait que le jeu fasse un buzz et le ressenti des joueurs sur la qualité intrinsèque du jeu...

Pour ma part, j'ignorais avant sa sortie que ce jeu buzzait autant, c'est le design du jeu qui m'a conquis, j'ai acheté en prenant un risque que ce jeu me déplaise et ça n'a pas été le cas, j'en attendais rien du tout et j'ai agréablement renoué avec la notion de dev build, dev discard, etc...

Après peut être bien que certains joueurs sont influencés par un effet buzz ou de mode dans leurs commentaires enthousiastes mais pour moi et je parle que pour moi, ce jeu reste un vrai bonheur, un jeu comme je les aime et quand on aime on passe sur certains défauts minimes comme la police d'écriture petite, les signes d'activations trop petit, etc...

Le jeu de par chez nous, se joue vite, bien et personne s'ennuie...aussi bien débutants, occasionnels que confirmés... et on en redemande ;)

carona dit:Je ne comprends pas bien le rapport que certains évoquent entre le fait que le jeu fasse un buzz et le ressenti des joueurs sur la qualité intrinsèque du jeu...
Pour ma part, j'ignorais avant sa sortie que ce jeu buzzait autant, c'est le design du jeu qui m'a conquis, j'ai acheté en prenant un risque que ce jeu me déplaise et ça n'a pas été le cas, j'en attendais rien du tout et j'ai agréablement renoué avec la notion de dev build, dev discard, etc...
Après peut être bien que certains joueurs sont influencés par un effet buzz ou de mode dans leurs commentaires enthousiastes mais pour moi et je parle que pour moi, ce jeu reste un vrai bonheur, un jeu comme je les aime et quand on aime on passe sur certains défauts minimes comme la police d'écriture petite, les signes d'activations trop petit, etc...
Le jeu de par chez nous, se joue vite, bien et personne s'ennuie...aussi bien débutants, occasionnels que confirmés... et on en redemande ;)


Grosso modo, tout pareil ! :pouicok:

Pour ma part, j'ai commandé le jeu il y a déjà 3 semaines, peu de temps après sa sortie, avant de deviner qu'il y aurait un sujet-fleuve sur TT. Je ne l'ai reçu qu'hier, par contre.

Je n'aime pas du tout le thème med-fan (les gobelins... bôf) mais j'aime beaucoup le concept du jeu qui consiste à former chacun son armée, la plus puissante possible, pour contrer les adversaires, en usant de combos, manipulations diverses et autres subtilités comme les mutations.

J'ai essayé le jeu aujourd'hui, première partie à 2. Je n'ai qu'un mot à la bouche : extraordinaire ! Je n'imaginais pas qu'un simple jeu de cartes (surtout avec des gobelins...) puisse me plaire autant, me surprendre et me donner envie d'y rejouer aussitôt, afin de mieux exploiter chaque carte et de mieux les connaître. C'est frais et original, et cela ne manque pas d'interactions, contrairement à RFTG ou (pire) Dominion. Du tout bon ! :pouicok:

Ben moi je suis passé au monde du jeu cet aprem et je suis tombé sur Gosu en rupture de stock.
Mais j'avai ramené ma boite et j'ai eu droit a une chouette dédicace par monsieur Ian en personne.
J'aime ce jeu même si ce n'est pas le spiel des jahres. Et mieux que tout, ce sont des gens vraiment sympas.
Mais fatigués, ça c'est sur !

et le monsieur kim sato il était pas présent ?

Ca fait cher le déplacement depuis le Japon (ou la Corée du Sud?)

cher est une notion toute relative aussi bien par rapport aux moyens dont on dispose
que du degré d'importance qu'on lui accorde par rapport a d'autre chose

En revanche, la ponctuation, c'est gratuit. :mrgreen:

Shaudron, pénible

Je suis obligée de tempérer un peu mon enthousiasme après une partie catastrophique cet après-midi. Même si nous commençons à nous familiariser avec les cartes après quelques parties, le hasard de la pioche est parfois tellement prégnant que la victoire peut être assurée dès les premiers tours de jeu (même avant la première grande bataille).

Tandis que mon mari cumulait les combos et les cartes avantageuses (de celles qui permettent d'emprisonner ou détruire l'un de mes gobelins...), je me démenais tant bien que mal pour essayer de récupérer des gobelins de niveau II. Pourtant, j'avais la main pleine de cartes, toutes les couleurs au niveau I, j'ai essayé de nombreuses mutations (de celles qui permettent de piocher de nouvelles cartes également), mais malgré la pioche... je n'ai eu qu'un seul soldat de niveau II de toute la partie ! Du coup, je n'ai pu avoir qu'un seul type au niveau III et j'ai bien sûr perdu.

En plus, quand l'un des deux joueurs passe et que l'autre passe de longues minutes à peaufiner son armée avant la fin de la ronde, c'est parfois très très pénible. Mais, j'ai espoir qu'avec l'expérience, nos jouerons plus vite. J'espère aussi qu'une extension viendra corriger le hasard de la pioche et ces longs temps morts avant les grandes batailles. Ce jeu a du potentiel, puisque j'avais adoré ma première partie, mais il lui manque peut-être quelque chose...?

lABCdaire dit:Je suis obligée de tempérer un peu mon enthousiasme après une partie catastrophique cet après-midi. Même si nous commençons à nous familiariser avec les cartes après quelques parties, le hasard de la pioche est parfois tellement prégnant que la victoire peut être assurée dès les premiers tours de jeu (même avant la première grande bataille).
Tandis que mon mari cumulait les combos et les cartes avantageuses (de celles qui permettent d'emprisonner ou détruire l'un de mes gobelins...), je me démenais tant bien que mal pour essayer de récupérer des gobelins de niveau II. Pourtant, j'avais la main pleine de cartes, toutes les couleurs au niveau I, j'ai essayé de nombreuses mutations (de celles qui permettent de piocher de nouvelles cartes également), mais malgré la pioche... je n'ai eu qu'un seul soldat de niveau II de toute la partie ! Du coup, je n'ai pu avoir qu'un seul type au niveau III et j'ai bien sûr perdu.
En plus, quand l'un des deux joueurs passe et que l'autre passe de longues minutes à peaufiner son armée avant la fin de la ronde, c'est parfois très très pénible. Mais, j'ai espoir qu'avec l'expérience, nos jouerons plus vite. J'espère aussi qu'une extension viendra corriger le hasard de la pioche et ces longs temps morts avant les grandes batailles. Ce jeu a du potentiel, puisque j'avais adoré ma première partie, mais il lui manque peut-être quelque chose...?


Sinon il y a les règles avancées / tournois, qui modifient un peu les choses.

Quelles bonnes idées! Le draft permettra de lisser le hasard et de pouvoir construire un jeu décent tout en étant informé de la tournure du jeu adverse.

Ensuite la règle des 10 tours max permettra aussi de raccourcir les parties (enfin normalement, ceci dépendant pas mal des joueurs).

Variante adoptée même pour le jeu qu'on fait pas en tournoi à deux à la maison.

Merci pour votre réactivité et votre capacité d'adaptation :wink:

Variante intéressante, en effet ! Nous allons certainement l'adopter. La règle des 10 tours max. est bien pensée aussi.

Ne manque peut-être plus qu'une petite aide pour la pioche en cours de jeu, afin de tempérer le hasard.