Bon ben moi je n’ai pas recu de mars de Warhammer Invasion ce qui fait que je conseille plutôt Gosu pour un enfant de 12 ans, Warhammer est très bien mais nécessite des extensions qui risque de faire cher à la longue. Gosu est aussi plus rapide et plus simple d’accès, Thunderstone je n’ai pas joué mais ces vrais ou faux airs de Dominion m’en dissuade.
stratégie ?
euh pour ma part il n’y avait rien de stratégique puisque c’est ma main et les cartes piocher qui m’ont empêcher de jouer et non les adversaires
et ce trois tours seulement après le début de la partie
(je précise que nous jouions a 4 chacun pour soi )
et comme a partir du moment ou tu ne peu plus jouer une fois, tu es obligé de passer et tu ne peu plus réintégrer la manche
et ce même si ton adversaire lance des actions qui te permette de piocher
et bien dans tous les cas tu es coincé
stiff dit:et comme a partir du moment ou tu ne peu plus jouer une fois, tu es obligé de passer et tu ne peu plus réintégrer la manche
et ce même si ton adversaire lance des actions qui te permette de piocher
et bien dans tous les cas tu es coincé
Ah moins que ce ne soit la dernière ronde (celle qui abouti à la victoire de l'un des joueurs) ça te permet d'avoir une main conséquente et donc des possibilités de jeu pour la ronde suivante

après il y a aussi surement des configurations ou c’est plus agréable et adapté de jouer
car jouer a 4 chacun pour soi avec trois autres joueurs qui jouent avant toi et qui sont susceptible de réduire ta main c clairement pas la top
Je ne suis pas fan du jeu à 4 à part en 2 vs 2, l’idéal c’est de 2 à 3 joueurs, là tu peux explorer pleins de possibilités et comboter à souhait
Numero6 dit:Thunderstone je n'ai pas joué mais ces vrais ou faux airs de Dominion m'en dissuade.
Tu devrais faire un effort si tu as l'occasion de le tester, je pense que tu serais le premier à être surpris
Ceci étant , moi aussi entre GOSU et WARHAMMER INVASION, je proposerais THUNDERSTONE ...bon les 3 aussi c'est bien comme disait Croc
( mais cet homme est-il un exemple à suivre ?

Personnellement pour un gamin de 12 ans, et en imaginant que GOSU et THUNDERSTONE menent à WARHAMMER INVASION ( dans le sens de creuser le principe de construction de deck et d'interaction entre des cartes), THUNDERSTONE me semble beaucoup plus simple d'accès .
Buzz it, j’y ai rejoué avec des amis (désolé kévin). On est arrivé à ce constat: faudrait habiter Mars pour l’apprécier dans notre groupe de joueurs.
Gosu, lui, est un bon jeu (félicitations à Ethan d’y avoir joué autant que l’auteur ). Il faut accepter la part de chance qui s’y trouve et n’y jouer qu’à deux. Mais c’est super plaisant, surtout pour les joueurs de Magic repentis.
Bonjour,
Je crois que le problème de GOSU c’est trop de texte tue le texte.
De plus lire à l’envers les cartes de l’adversaire c’est pas facile facile…
De plus Mettre des gobelins sur toutes les cartes ne suffise pas à donner un thème à ce jeux.
et pour terminer, j’ai du mal à jouer à un jeux ou gagner la première manche est synonymes de défaite puisque les autres joueurs font exprès de la perdre pour avoir les bonus.
Bizarre autant de Buzz pour un jeu très moyen au final et très long à plus de deux.
Bonne journée.
PS: j’ai quand même passé une partie à 3 sans jouer pendant un quart d’heure… sympa quoi…
J’y vais de mon avis:
Wh.Invasion: sympa, dynamique, joli, pas trop complexe. Toutefois, ce qui m’a rebuter c’est justement l’aspect deck building “pas à collectionner”. Je m’explique, avec la boite de base c’est rigolo, mais cela m’a paru déséquilibré pour certains clans. On voit donc rapidement comment optimiser son jeu avec des cartes en plus. Mais zut, des cartes en plus, il va falloir que je rachète d’autres boites ou d’autres extensions, et paff on s’engouffre rapidement dans le warp infâme de l’achétionite aigüe façon Magic (enfin j’exagère un peu). Donc pour moi WhI nécessite, pour que j’y prenne plaisir, un investissement certain.
GOSU: le rapport qualité prix est plus que satisfaisant. Le hasard se lisse avec l’expérience et la connaissance des cartes et des combos réalisable. Le texte sur les cartes est un peu “lourd”, mais une solution pour compenser ce problème est de jouer souvent (avec une durée de 30 minutes par partie en moyenne cela n’est pas vraiment gênant), et surtout de ne pas jouer face à face mais avec son adversaire à côté (dans la configuration deux joueurs). On peut ainsi voir ce que pose son adversaire. Un jeu très satisfaisant au final, et pour 20€, c’est vraiment pas mal. Finalement en tant qu’ancien joueur de Magic, j’ai retrouver ce plaisir à comboter sans pour autant acheter 36000 cartes et sans tomber dans l’obsession du combo optimal qui poutre sa maman et tout et tout…
Thunderstone: reprend les avantages des autres jeux précités, sans en avoir les inconvénients. Immersif, plus interactif qu’il n’y paraît, une rejouabilité intéressante (surtout avec l’extension).
Donc mon avis à deux cts:
1- Thunderstone: c’est cool d’aller au village et de taper des monstres
2- GOSU: sympa mais une courbe d’apprentissage certaine, un peu comme passer la barrière de vague en surf un jour de drapeau orange sur l’Atlantique, si tu n’y arrives pas, tu te fais c****r et tu rentres bronzer sur la plage
3- WhI: trop chère pour y prendre un réel plaisir.
Ceci n’est que mon avis ressenti et ne s’applique qu’à moi!
Dans la catégorie des « jeux de cartes à thème », pour moi, RFTG et Dominion restent pour l’instant bien devant, avec leurs défauts quand même : RFTG a une courbe d’apprentissage assez rude, on ne s’amuse pas vraiment lors des premières parties, et le design de Dominion n’est pas très réussi. À Dominion, on retrouve le gout de la construction de deck, à RFTG la magie du draft.
Thunderstone m’a laissé un arrière gout de « Dominion en moins bien », et ne me semble avoir un véritable intérêt que si on a épuisé le potentiel de Dominion (et en 250 parties j’ai l’impression d’en être loin), ou d’être un inconditionnel du thème med-fan.
Gosu se démarque bien mieux des jeux précités, mais j’ai trouvé ma première (et unique pour l’instant) partie un peu répétitive, sans doute due au fait que je ne connais pas assez le jeu pour « construire » une stratégie. Comme RFTG, on retrouve aussi l’aspect « draft ».
Ah, et puis aussi : RFTG et Gosu sont quand même moins chers que les deux autres, et nécessitent moins d’extensions pour renouveler le jeu.