GOSU : Quelques questions

relacio dit:
ocelau dit:Je m'incruste dans ce topic pour une confirmation de règle :
quand une carte indique "détruire 1 (+1) carte libre" je suppose que si on peut utiliser le (+1) il faut que les 2 cartes soient libres. On ne peut pas faire "je détruis celle-là , du coup celle-là devient libre et hop je la détruis" ?

Oui c'est exactement ça, il faut que les deux cartes soient libre au même moment :)


Hello,

Maintenant imaginons que la carte que l'on décide de se détruire est Prahs (Lorsqu'une carte de votre armée est détruite, piochez 1(+1)) Et pis le général rouge qui fait piocher une carte quand on en détruit une...

Est-ce que l'on pioche 2 cartes par rapport au pouvoir de Prahs, 1 de plus grace au pouvoir de n3 et 1 pour détruire celui qui fournit ce même pouvoir ?

Merki

Les effets sont simultanés, les deux gob te font piocher. Si tu détruit deux cartes de ton armée dont prahs par exemple, tu piocheras deux fois deux 1 (+1) cartes pour Prahs et deux fois une carte pour Dawn

bonjour

si les effets sont simultanés , je suppose que le pouvoir permanent de kao (on pioche une carte quand une carte est emprisonnée) permet de piocher lorsque lui-même est emprisonné. Enfin nous l'avons joué comme cela pour notre première partie.

laurisa dit:bonjour
si les effets sont simultanés , je suppose que le pouvoir permanent de kao (on pioche une carte quand une carte est emprisonnée) permet de piocher lorsque lui-même est emprisonné. Enfin nous l'avons joué comme cela pour notre première partie.


oui, puisque tu as la possibilité de choisir l'ordre de résolution.

Hop une autre question : Il est dit clairement qu'on ne peut pas choisir de muter une carte en la remplaçant par une carte provenant du coût de mutation, ça ok, mais qu'en est-il de ces cartes de niveau 1 qui lors de leur arrivée en jeu nous permettent de récupérer dans la défausse une carte du même clan ? Pour moi avant d'avoir le droit de poser cette carte je dois d'abord me défausser de 2 cartes (si nécessaire bien sûr) et ensuite poser le gob et appliquer l'effet d'arrivée... Donc les cartes que j'ai défaussées étant dans la défausse, rien ne m'empêche de choisir l'une d'elle, si ?

leonmars dit:oui, puisque tu as la possibilité de choisir l'ordre de résolution.


D'accord, mais dans le cas où c'est l'adversaire qui emprisonne la carte, que se passe-t-il? Je suppose que c'est pareil puisque les effets sont simultanés.

viniwow dit:mais qu'en est-il de ces cartes de niveau 1 qui lors de leur arrivée en jeu nous permettent de récupérer dans la défausse une carte du même clan ? Pour moi avant d'avoir le droit de poser cette carte je dois d'abord me défausser de 2 cartes (si nécessaire bien sûr) et ensuite poser le gob et appliquer l'effet d'arrivée... Donc les cartes que j'ai défaussées étant dans la défausse, rien ne m'empêche de choisir l'une d'elle, si ?

Ah ben je ne vois pas ce qui l'empêcherai ;-)
Edit : D'ailleurs voilà ce que dit la FAQ :
Q: Pour poser le Méka Gobelin Bidouilleur, je défausse 2 cartes, dont un Méka Gobelin. Lorsque le Bidouilleur arrive en jeu, puis-je reprendre celui que j’ai défaussé grâce à l’effet du Bidouilleur ?
R: Oui, les effets sont résolus dans l’ordre. Donc d’abord vous payez pour la Mutation, puis la nouvelle carte arrive en jeu, puis ensuite son effet est appliqué.

laurisa dit:
leonmars dit:oui, puisque tu as la possibilité de choisir l'ordre de résolution.

D'accord, mais dans le cas où c'est l'adversaire qui emprisonne la carte, que se passe-t-il? Je suppose que c'est pareil puisque les effets sont simultanés.


alors si c'est ton adversaire, c'est lui qui choisit, car comme indiqué dans les règles p.20 "Lorsque plusieurs effets arrivent en même temps, le joueur dont c'est le tour, choisit l'ordre de résolution s'il y a besoin."

Je vais faire mes premières parties ce soir avec ma femme mais à la lecture des règles et de ce sujet, une chose me chiffonne: l'ordre de résolution des effets est choisi par le joueur dont c'est le tour mais pour autant les effets sont simultanés.
Pour moi il y a comme un paradoxe et du coup je ne vois pas l'utilité de faire choisir l'ordre de résolution par un joueur... vous voyez ce que je veux dire ?

Bonsoir,

Une petite intervention rapide et discrete car je vois que bcp de gens répondent parfaitement à 99% des questions.

Juste pour l'histoire de résolution, il faut bien relire la page 20:

"Lorsque plusieurs effets arrivent en même temps, le joueur dont c'est le tour choisit leur ordre de résolution s'il y a besoin.Dans tout les cas, tous les effets seront résolus. Aucun effet ne peut être annulé à cause de l'ordre de résolution"

Donc même si mon adversaire m'emprisonne 2 cartes en même temps et qu'il emprisonne KOA en premier, je piocherai 2 cartes.

:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Merci pour les réponses!

Une autre question après ma première (excellente) partie ce soir: les effets sont-ils cumulatifs ?

Par exemple si j'ai 2 exemplaires de "Ancien Goban Prescient" est-ce que je cumule 2 + 2 cartes en cas de défaite à une bataille ?

Gaffophone dit:Une autre question après ma première (excellente) partie ce soir: les effets sont-ils cumulatifs ?
Par exemple si j'ai 2 exemplaires de "Ancien Goban Prescient" est-ce que je cumule 2 + 2 cartes en cas de défaite à une bataille ?


Oui :kingboulet:

Ok merci :pouicdeguise: :mrgreen:

bonjour, j'ai aussi une p'tite question svp concernant les clans,
dans la regle il est dit que l'on peu poser gratuitement une carte du meme clan au niveau un ! mais une carte de meme clan signifie de la meme couleur ? ou de nom identique (ex: alpha....)? merci

p.s car poser une carte de meme clan au niveau 2 signifie bien la couleur ?

balbuti dit:mais une carte de meme clan signifie de la meme couleur ? ou de nom identique (ex: alpha....)? merci

Oui, même clan = même couleur
balbuti dit:p.s car poser une carte de meme clan au niveau 2 signifie bien la couleur ?

Oui, tout pareil ;-)

Dites voir, pour le jeu en équipe, le jeton avantage est-il commun aux 2 joueurs ?

kuentin dit:Dites voir, pour le jeu en équipe, le jeton pouvoir est-il commun aux 2 joueurs ?


Extrait des règles en équipe :

Les nouvelles actions faisables pendant son tour (en plus des anciennes) sont :

* Dépenser un Jeton d’Activation pour faire piocher une carte à votre allié.
* Dépenser deux Jetons d’Activations pour faire piocher trois cartes à votre allié.
* Jouer un Jeton d’Activation sur une carte de votre allié pour activer son pouvoir. Le pouvoir de cette carte est alors résolu comme si la carte était activée par votre allié.



Du coup, ils sont communs.

Ta question est intéressante, car je me demande si lorsque 2 joueurs d'une même équipe ont 1 jeton, un joueur peut-il utiliser les 2 jetons pour piocher 3 cartes d'un coup?

En fait je parlais du jeton avantage ... J'ai édité mon post ensuite ;-)

Le jeton avantage appartient toujours à un seul joueur!
Il sert pour départager en cas de deuxième égalité successive...à savoir si la plus grande armée est ex aequo on regarde la deuxième et là le jeton avantage départage!