[Gosu X] Une merveille de design

Je suis l’heureux possesseur de Gosu et Gosu 2 (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: aussi appelé Gosu tactics. :grin:
J’ai beaucoup joué aux 2 jeux et je préfère la version 2 full art :

:smiling_face_with_three_hearts:
Je n’ai pas craqué pour Gosu X à cause de sa DA et au fait que Gosu c’est GObelin SUprématie et je ne vois aucun gobelin dans Gosu X :roll_eyes:
mais je ne doute pas que cette version est meilleure que ses prédécesseurs en grande partie grâce à la modification des règles provoquée par les 2 clans non choisis.
Rohhhh… comme J’aimerai trop qu’ils sortent un Gosu X mais avec l’ancienne DA :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Gosu veut aussi dire “maître” en coréen, me semble.

La carte que tu as mise là est archi chargée. J’aurais du mal.
Un truc que j’aurais aimé sur GX, c’est un peu moins de texte et un peu plus d’icônes.

J’ai initié l’ami zerico cet après-midi. Une bien belle et brève partie.

TL;DR Une seule manche. J’étais à deux doigts d’une victoire aux 5 jetons X, il m’a devancé avec une victoire à la Goan-Sul.


Je fais la sélection des clans pour nous deux, lui proposant Abhilasha - Narashima - Xi’an (violet, orange, jaune). Narashima remplit la défausse, Abhilasha permet d’aller prendre des cartes dedans et Xi’an offre des options sympa, notamment des copies d’effet.

Je prends Tomorrow - Phoenix - Galmi (rose, bleu, vert).

Je gagne un jeton X après avoir posé seulement 3 cartes (le Byun Hyung Ja rose) – oui, j’ai eu une très bonne pioche sur le début de partie. Par la suite, je n’aurai de cesse d’essayer de piocher-défausser Ne’ye pour banquer une fois de plus le BHJ rose. Zerico, lui, mettra du temps à exploiter son clan violet, dont la spécialité est la capture. Quand il s’y met, j’enrage d’avoir défaussé, après l’avoir gardé pourtant longtemps, la carte permettant de libérer TOUTES mes cartes.

Ayant posé le BHJ vert, je passe en premier, ce qui me permet de décrocher un 4e jeton X. C’est l’ultimatum : zerico est en tête militairement et s’il gagne la Grande Bataille, je jouerai premier à la prochaine manche, je passerai dès que possible – avant lui, forcément – et remporterai la partie en décrochant un 5e X grâce au BHJ vert.

Seulement il y a un hic : la loi de Goan-Sul dit que s’il gagne avec un écart de 10 ou plus une Bataille, il gagne la partie. Ben devinez quoi… il gagne avec un écart de 10 pile !

C’était victoire totale contre victoire totale. J’aime les jeux à conditions de victoire alternatives.

Il a bien entrevu le potentiel de ce jeu incroyable.

À force d’en entendre parler je vais peut-être finir par m’y intéresser. J’ai peu de souvenirs du Gosu premier du nom, mais je l’ai découvert à l’époque sur BGA et il ne me plaisait pas.
J’ai notamment souvenir que le jeu incitait fortement à perdre une manche pour pouvoir mieux gagner la suivante, chose que je trouvais bizarre dans la façon dont c’était fait.
Bon après j’étais un gros noob aussi.

Oui effectivement c’est un défaut de la version 1 exacerbé par le début de ce qui allait être les parties en ligne :roll_eyes:
Beaucoup de parties faites par les gros joueurs,facilement partagées et commentées: c’est les raisons qui font que je ne joue pas/plus en ligne.
J’ai beaucoup trop joué en ligne avec Mister Jack :smiling_face_with_three_hearts: à l’époque et après quelques semaines, il n’est plus jamais ressorti en physique vu l’écart de niveau que j’avais à la fin avec madame goodies. :cry:
Pour cette raison il ne me viendra jamais à l’esprit de jouer à Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: autrement qu’en physique… Je kiffe trop les parties avec madame goodies pour les sacrifier sur un caprice solitaire :slightly_smiling_face:
Le seul jeu que je joue en ligne c’est un jeu qu’il n’est pas possible de reproduire correctement en physique: Hearthstone :smiling_face_with_three_hearts:

Bref, pour revenir à Gosu, Gosu2(NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: corrige les défaut de Gosu :+1:
Pour ce qui est de Gosu X je pense que vu la longue expérience sur ce jeu, ils ont dû nous faire un truc encore meilleur… à part pour les illustrations :grin:

1 « J'aime »

Heartsone n’est qu’une pâle copie de WOWTCG que Blizzard à sacrifier sur l’autel du pognon.

Bobby en dégommant un Paris-Brest parce qu’un gâteau Paris-Nice ça n’existe pas.

:flushed:
Rassure moi cette phrase est un troll ? :roll_eyes:
le fait que Hearthstone soit numérique permet des effets de cartes impossibles ou vraiment lourd à reproduire sur table en physique…
Donc même si le jeu est largement inspiré de WOWTCG , la version numérique n’a rien à voir :slightly_smiling_face:
Concernant l’aspect financier. Hearthstone se joue en Free to play sans problème donc si on est un peu malin on peut jouer au jeu sans dépenser un centime :smirk:

Non, je ne suis pas du genre à… Avec Heartsone tu ne peux jouer durant le tour adverse, si je me souviens bien et il y a des cristaux pour payer tes cartes au lieu de quètes et autres lieux qui donnaient des mécaniques géniales…C’est un constat plat, je préférai le jeu de cartes à la version “virtuelle”…

Bobby en allant chercher une mousse pour le rugby.

Je suis d’accord avec toi, et je me restreins de jouer à certains jeux en ligne car je sais que ça pourrait les tuer sur mes tables. Mais pour moi, le fait qu’un jeu existe en ligne devrait presque être une nécessité afin de vérifier si une meta n’est pas trop dominante, et pouvoir amener des erratums ou des rééditions corrigées pour avoir des jeux vraiment parfaits (j’aimerais que ce soit le cas sur Tzolk’in).

J’avais oublié qu’il y avait un Gosu 2 avant Gosu X. Je crois comprendre que c’était une version légèrement révisée du premier, reprenant quand même les mêmes clans etc. C’est bien ça ?

Y avait aussi l’extension kamakor pour gosu1 mais il semble qu’elle divisait…

Oui je l’ai aussi et j’y ai très peu joué… :roll_eyes:
Cela rajoutait 5 nouveaux clans mais perdait un peu du charme de Gosu… :unamused:
En fait il faudrait qu’ils prennent les illustrations des 5 clans de Gosu + celles des 3 clans gobelin de Kamakor puis qu’ils nous ressortent tout cela avec les règles et modifications de Gosu X :grin:
On aurait alors le GOSU ultime :smiling_face_with_three_hearts:

Oui c’est bien ça.
On appelait ça aussi Gosu Tactics (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:
C’était, pour moi, une version plus équilibrée qui corrigeait les défauts de la première version :+1:

J’ai beaucoup, beaucoup joué à la première version de Gosu, et j’ai également pu essayer Gosu X pour quelques parties.

LE défaut de Gosu, à savoir que les bonus accordés aux joueurs ayant le moins de PV étaient trop nombreux et incitaient à perdre la première manche pour remonter en force derrière, était corrigé par son extension. Celle-ci comportait en effet moins de bonus, ce qui permettait de supprimer l’intérêt du “lose-to-win” en mélangeant clans du jeu de base et clans de l’extension.

Gosu X est une version plus dynamique de son grand frère, permettant davantage de retournements de situation et étant tout aussi technique mais d’une manière différente : là où Gosu premier du nom demandait une très bonne connaissance des cartes pour gérer sa partie au niveau stratégique, Gosu X permet de le faire bien plus tôt dans sa découverte du jeu, notamment avec le draft des clans en début de partie. Le petit frère peut à mon avis être poussé plus loin mais demande pour cela davantage de doigté et une connaissance encore plus poussé des cartes et de leurs combinaisons car on ne peut pas se contenter de développer son jeu, il faut avoir l’oeil sur l’adversaire en permanence.

Je n’ai pas sauté le pas pour cette nouvelle version pour deux raisons : l’absence dans mon entourage d’un partenaire prêt à s’investir à fond dessus (et honnêtement, même si j’en avais un, je pense qu’on se tirerait la bourre sur Res arcana :heart:), et le fait qu’elle ne joue qu’à deux alors que le mode 2v2 de son ancêtre reste un de mes meilleurs moments ludiques. Sans compter qu’à chaque fois que j’y rejoue, je prends le même pied qu’à l’époque…

1 « J'aime »

J’ai déjà joué à Gosu 2e du nom et ai le même ressenti que vous sur le “lose-to-win”. Cependant, cette nouvelle mouture attire mon attention avec l’idée du draft de clans. :wink:

1 « J'aime »

Il y avait également du “lose-to-win” malgré le fait qu’on refaisait sa main à 7 cartes en début de ronde ??? :flushed:

Pour ma part je trouve que Gosu 2 (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: corrige l’effet “lose-to-win” et c’est pour cela qu’il est meilleur que ça version d’origine :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour moi, le meilleur terme pour imager le fait qu’on tentait de perdre la première manche et ensuite remonter le courant en gagnant les deux autres se détermine par “lose-to-win” et pas par “win-to-lose”. Je chipote peut-être un peu, mais j’ai juste voulu éviter les confusions. :wink:

De mémoire, on essayait même de perdre cette première manche avec le plus grand écart possible, ce qui donnait encore plus le sentiment que l’adversaire avait trop dépensé d’unités, donc gâché son potentiel pour la suite.

@mastermindm Toi qui aimes creuser les jeux, t’as pas mal de matière à creuser ici.

J’ai posé une question de point de règle ici :
[Gosu X] Byun Hyung Ja X’ian

Pour moi, Gosu X règle les problèmes que j’avais avec les premiers, de trop nombreuses parties qui ne decollaient pas par souci de tirage. Avec cette version, de multiplies synergies permettent de se sortir d’un mauvais pas. Un peu comme Nine avec Koryo.