[Gosu X] Une merveille de design

Je suis d’accord avec toi, et je me restreins de jouer à certains jeux en ligne car je sais que ça pourrait les tuer sur mes tables. Mais pour moi, le fait qu’un jeu existe en ligne devrait presque être une nécessité afin de vérifier si une meta n’est pas trop dominante, et pouvoir amener des erratums ou des rééditions corrigées pour avoir des jeux vraiment parfaits (j’aimerais que ce soit le cas sur Tzolk’in).

J’avais oublié qu’il y avait un Gosu 2 avant Gosu X. Je crois comprendre que c’était une version légèrement révisée du premier, reprenant quand même les mêmes clans etc. C’est bien ça ?

Y avait aussi l’extension kamakor pour gosu1 mais il semble qu’elle divisait…

Oui je l’ai aussi et j’y ai très peu joué… :roll_eyes:
Cela rajoutait 5 nouveaux clans mais perdait un peu du charme de Gosu… :unamused:
En fait il faudrait qu’ils prennent les illustrations des 5 clans de Gosu + celles des 3 clans gobelin de Kamakor puis qu’ils nous ressortent tout cela avec les règles et modifications de Gosu X :grin:
On aurait alors le GOSU ultime :smiling_face_with_three_hearts:

Oui c’est bien ça.
On appelait ça aussi Gosu Tactics (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:
C’était, pour moi, une version plus équilibrée qui corrigeait les défauts de la première version :+1:

J’ai beaucoup, beaucoup joué à la première version de Gosu, et j’ai également pu essayer Gosu X pour quelques parties.

LE défaut de Gosu, à savoir que les bonus accordés aux joueurs ayant le moins de PV étaient trop nombreux et incitaient à perdre la première manche pour remonter en force derrière, était corrigé par son extension. Celle-ci comportait en effet moins de bonus, ce qui permettait de supprimer l’intérêt du “lose-to-win” en mélangeant clans du jeu de base et clans de l’extension.

Gosu X est une version plus dynamique de son grand frère, permettant davantage de retournements de situation et étant tout aussi technique mais d’une manière différente : là où Gosu premier du nom demandait une très bonne connaissance des cartes pour gérer sa partie au niveau stratégique, Gosu X permet de le faire bien plus tôt dans sa découverte du jeu, notamment avec le draft des clans en début de partie. Le petit frère peut à mon avis être poussé plus loin mais demande pour cela davantage de doigté et une connaissance encore plus poussé des cartes et de leurs combinaisons car on ne peut pas se contenter de développer son jeu, il faut avoir l’oeil sur l’adversaire en permanence.

Je n’ai pas sauté le pas pour cette nouvelle version pour deux raisons : l’absence dans mon entourage d’un partenaire prêt à s’investir à fond dessus (et honnêtement, même si j’en avais un, je pense qu’on se tirerait la bourre sur Res arcana :heart:), et le fait qu’elle ne joue qu’à deux alors que le mode 2v2 de son ancêtre reste un de mes meilleurs moments ludiques. Sans compter qu’à chaque fois que j’y rejoue, je prends le même pied qu’à l’époque…

1 « J'aime »

J’ai déjà joué à Gosu 2e du nom et ai le même ressenti que vous sur le “lose-to-win”. Cependant, cette nouvelle mouture attire mon attention avec l’idée du draft de clans. :wink:

1 « J'aime »

Il y avait également du “lose-to-win” malgré le fait qu’on refaisait sa main à 7 cartes en début de ronde ??? :flushed:

Pour ma part je trouve que Gosu 2 (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: corrige l’effet “lose-to-win” et c’est pour cela qu’il est meilleur que ça version d’origine :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour moi, le meilleur terme pour imager le fait qu’on tentait de perdre la première manche et ensuite remonter le courant en gagnant les deux autres se détermine par “lose-to-win” et pas par “win-to-lose”. Je chipote peut-être un peu, mais j’ai juste voulu éviter les confusions. :wink:

De mémoire, on essayait même de perdre cette première manche avec le plus grand écart possible, ce qui donnait encore plus le sentiment que l’adversaire avait trop dépensé d’unités, donc gâché son potentiel pour la suite.

@mastermindm Toi qui aimes creuser les jeux, t’as pas mal de matière à creuser ici.

J’ai posé une question de point de règle ici :
[Gosu X] Byun Hyung Ja X’ian

Pour moi, Gosu X règle les problèmes que j’avais avec les premiers, de trop nombreuses parties qui ne decollaient pas par souci de tirage. Avec cette version, de multiplies synergies permettent de se sortir d’un mauvais pas. Un peu comme Nine avec Koryo.

Tu aurais pu les rajouter dans la version Gosu X. :innocent:
Exacerber le plaisir ludique. Après, je suis comme toi, je préfère la DA de Gosu Tactics… =(

Que faire ? Modifier les règles ?

ça risque d’être compliqué de jouer à GOSU X avec le matériel de Gosu tactics :roll_eyes:
il y a vraiment trop de truc à équilibrer pour que cela soit jouable :confused:
Par contre tu me donnes envie de ressortir Gosu Tactics (NDG1) :grin:

Faudrait transposer ça !

Justice : Main max réduite à 5 cartes (similaire à Narashima)
Abhilasha : Dès que vous capturez une carte, vous piochez 1 carte
Tomorrow : à chaque insta‑win, prenez +1 activation token
Narashima : Même effet que Justice : main max = 5 cartes
Galmi : Une fois par tour, si vous détruisez ou capturez un avatar, piocher 1 carte
Phoenix : Une fois par manche, présentez 3 cartes nommées Phoenix pour gagner 2 cartes|
Goan Sul : Condition win alternative : si vous respectez son effet, victoire immédiate
Xi’an Accord : dès que vous capturez ou révélez la carte “All in One” / “Shennong”, piocher 2 cartes

ça va être difficile car il n’y a que 5 clans dans le GOSU 2 de base :confused:
Donc je ne vois pas vraiment comment faire sans y ajouter 3 clans de Kamakor de l’extension de GOSU 1 :roll_eyes:
Et je ne parles pas de l’équilibrage de dingue qu’il va fadrait faire…

J’y réfléchis ce week end avec Gosu X et Gosu Tactics. Je n’ai pas Gosu premier du nom.

Gosu X est une véritable pépite, rien à avoir avec ses prédécesseurs largement en-dessous. Vivement la nouvelle extension, ne serait-ce que ce choix d’en créer une par an avec des correctifs/adaptation aux nouvelles mécaniques de la nouvelle faction. Relançant constamment l’intérêt du jeu sans dénaturer le jeu.
Un sans faute. Bravo.

2 « J'aime »

J’hésite vraiment à me lancer dans ce jeu de cartes il a l’air excellent. Je trouve que les cartes sont jolie mais peut être parfois un peu brouillon, ça partait complexe mais ça ne l’est peut être pas.

Tu peux l’essayer sur BGA.