[Gosu X] Une merveille de design

Gosu X offre un nombre hallucinant de combos possibles et jouit d’un design hyper bien ficelé.

Genre : affrontement, combos
Config : 2j
But du jeu : remporter deux Grandes Batailles, ou remplir l’une des conditions alternatives de victoire.
Jouable sur BGA

EN RÉSUMÉ – pourquoi c’est bien
Parce qu’on choisit à chaque partie 3 clans sur 8, donc saveurs et synergies différentes.
Parce que chaque clan a sa propre personnalité, sa propre saveur.
Parce que les possibilites de combos/synergies sont incroyables et nombreuses.
Parce que les 2 clans non choisis imposent chacun une règle qui leur est propre.
Parce qu’il y a des conditions de victoire alternatives.

PITCH
Gosu X propose 8 clans, ayant chacun leur “saveur” propre : un axé sur les tours supplémentaires, un sur la force brute, un sur les “jokers”, un sur l’équilibre (ex : “votre adversaire doit défausser des cartes jusqu’à en avoir autant que vous”) etc.
Chaque clan comporte 11 cartes différentes, 15 cartes en tout : 8 de niveau I (4 en deux exemplaires), 5 de niveau II et 2 de niveau III.

On s’affronte en posant des cartes qui ont des effets et une valeur militaire, on combote, on se tire dans les pattes, on essaie de surclasser l’adversaire. Quand les deux camps ont passé, on compare la force militaire des deux armées. L’armée la plus puissante remporte un sceau “Grande Bataille”. Deux sceaux et c’est la victoire. Mais il y a des conditions de victoire alternatives.

2 « J'aime »

DÉBUT DE PARTIE
En début de partie, une phase de draft permet aux 2 adversaires de choisir 3 clans chacun·e.

TWIST n°1 : 3 clans parmi 8, ça permet déjà de sacrées jolies synergies combotatoires.

TWIST n°2 : les deux clans non choisis vont imposer une règle qui leur est spécifique et qui va s’appliquer toute la partie et modifier la façon de jouer. Exemples :

  • la limite de cartes en main en fin de tour est de 5 au lieu de 7
  • toutes les cartes de niveau III ont le mot-clé Echo (appliquez leur effet 2 fois à la pose)
  • si un camp remporte une bataille avec 10 de différence ou plus, victoire immédiate

Ensuite, on mélange son deck (15 cartes ×3) et on pioche 7 cartes.

TOUR DE JEU
À mon tour, 5 options :

  • a° ajouter une carte de ma main à mon armée
  • b° relève : remplacer une carte de mon armée par une autre de ma main (moyennant un coût)
  • c° activer : je pose un jeton X sur une carte éligible pour appliquer son effet à nouveau
  • d° piocher 1 ou 3 cartes en dépensant 1 ou 2 jetons X
  • e° passer ; mon adversaire n’a alors plus que 3 tours à jouer et doit ensuite passer

La pose de cartes (action a°) présente quelques contraintes :

  • Niveau I (troupes) : la 1e est gratuite. Pour les suivantes, je dois payer 2 cartes supplémentaires si je n’ai aucune troupe du même clan.
  • Niveau II (héros) : possible uniquement si j’ai une troupe du même clan.
  • Niveau III (immortel) : possible uniquement si j’ai une troupe + un héros du même clan.
    Je ne peux pas poser une carte au-dessus d’un espace vide, donc je ne peux pas avoir plus d’immortels que de héros, ni plus de héros que de troupes.

La plupart des cartes ont un effet immédiat à la pose. Certaines peuvent même être ré-activées plus tard (action c°).

Exemples d’effet : piocher, détruire une carte, capturer une carte (la retourner face cachée), libérer une carte (la remettre face visible), intervertir, récupérer des cartes dans la défausse, copier un effet.

Chaque carte a aussi une valeur militaire (respectivement 2, 3 ou 5 selon son niveau).

FIN DE MANCHE

  1. GRANDE BATAILLE
    Quand les deux adversaires ont passé, on compare la valeur militaire de leurs armées. Chaque troupe vaut 2, chaque héros vaut 3, chaque immortel vaut 5. L’armée la plus puissante remporte un sceau. Deux sceaux = victoire. Sinon, nouvelle manche.

  2. CHANT DES MORTS
    Ensuite, chaque camp, à commencer par celui qui a gagné la Grande Bataille, sacrifie la moitié de ses cartes.

MOTS-CLÉS
Certaines cartes ont des mots-clés. Quelques exemples :

  • Relève secrète : cette carte peut être “relevée” (action b°) par une carte de votre défausse
  • Écho : lors de la pose (action a° ou b°), vous pouvez appliquer une nouvelle fois l’effet de cette carte
  • Prime : quand qqn capture ou détruit cette carte, iel pioche 1 carte

VICTOIRES ALTERNATIVES

TWIST n°3

Je remporte immédiatement la partie si :

  • l’effet de Goan-Sul (clan Goan-Sul) s’applique à moi et que je remporte une bataille avec une valeur militaire supérieure d’au moins 10 à celle de mon adversaire
  • j’applique l’effet de Justice (clan Justice) et que j’ai 1 sceau + mes trois tuiles Clan retournées – l’effet de Justice est justement de retourner une de mes tuiles Clan, me permettant de bénéficier de son effet, inscrit au verso
  • mon tableau est complet : 5 cartes de chaque niveau, dont aucune capturée
  • je possède 5 jetons X

TWIST n°4
Chaque clan comporte un immortel nommé Byun Hyung Ja (BHJ). Chaque BHJ permet de gagner un jeton X selon certaines conditions, qui lui sont propres.

Pour rappel, les jetons X permettent soit de piocher des cartes (action d°), soit d’activer (action c°) une carte pouvant être activée. De plus, plus j’en ai, plus certains effets seront puissants.

On parle des clans un peu plus en détail dans le post suivant.

Les cartes en détail

ABHILASHA
Spécialités :

  • cartes “réaction” permettant d’annuler une action adverse
  • mot-clé “Relève secrète” sur toutes les cartes
  • capture / réaction à la capture

Byun Hyung Ja :

  • si l’adversaire a 3+ cartes capturées; puis libérez toutes les cartes adverses

GALMI
Spécialités :

  • piocher
  • mot-clé “Merveilleux” sur toutes les cartes

Byun Hyung Ja :

  • si vous passez en premier

GOAN-SUL
Spécialités :

  • capture, destruction
  • mot-clé “Vétéran” sur toutes les cartes

Byun Hyung Ja :

  • si vous remportez une Grande Bataille

JUSTICE
Spécialités :

  • non-agression
  • mettre les deux camps à égalité

Byun Hyung Ja :

  • si vous perdez une Grande Bataille

NARASHIMA
Spécialités :

  • remplissage de la défausse et interaction avec la défausse

Byun Hyung Ja :

  • si vous mélangez toute votre défausse dans votre deck (par ex. en fin de deck)

PHOENIX
Spécialités :

  • pioche
  • tours supplémentaires

Byun Hyung Ja :

  • si vous contrôlez trois cartes “Phoenix” face visible ; puis capturez cette carte

TOMORROW
Spécialités :

  • libérer
  • piocher
  • mot-clé “Écho”

Byun Hyung Ja :

  • si la carte “Ne’ye” est retirée de la partie; et mélangez-la dans votre deck

XI’AN
Spécialités :

  • cartes à activation
  • copier des effets
  • cartes considérées comme appartenant aux 3 clans (pratique pour s’affranchir des contraintes de pose futures)

Byun Hyung Ja :

  • à la fin de votre tour, si vous défaussez 5 cartes du même clan (dont des jokers)

Le jeu donne envie mais graphiquement je n’arrive pas à savoir si les cartes sont vraiment belles : y’a des photos où les cartes semblent un peu « fades » et d’autres où elles sont très joliment contrastées ; exemple sur le site de sorryweare.fr :


1 « J'aime »

Je n’ai pas inspecté mes BHJ mais a priori pas de pb de colorimétrie chez moi. J’aime bcp les illus et l’univers.

EDIT : tous les BHJ sont identiques chez moi (à un détail près, le trouverez-vous ?). Aucun n’est plus pâle qu’un autre.
Elles sont trop beeeeelles, mes cacartes !

j’avais joué au premier mais je n’avais pas été plus emballé que ça…Aurais-je manqué un truc, là ça à l’air lus mieux bô et intéressant !!!

Bobby en finissant le taf du jour.

Pas joué au premier. Les échos m’en avaient dissuadé. D’après un connaisseur de Gosu 2, X s’en inspire beaucoup.

Sur BGG, Gosu 2 est noté 6,9 et Gosu X 8.1.
Jolie différence.

Je suis l’heureux possesseur de Gosu et Gosu 2 (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: aussi appelé Gosu tactics. :grin:
J’ai beaucoup joué aux 2 jeux et je préfère la version 2 full art :

:smiling_face_with_three_hearts:
Je n’ai pas craqué pour Gosu X à cause de sa DA et au fait que Gosu c’est GObelin SUprématie et je ne vois aucun gobelin dans Gosu X :roll_eyes:
mais je ne doute pas que cette version est meilleure que ses prédécesseurs en grande partie grâce à la modification des règles provoquée par les 2 clans non choisis.
Rohhhh… comme J’aimerai trop qu’ils sortent un Gosu X mais avec l’ancienne DA :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Gosu veut aussi dire “maître” en coréen, me semble.

La carte que tu as mise là est archi chargée. J’aurais du mal.
Un truc que j’aurais aimé sur GX, c’est un peu moins de texte et un peu plus d’icônes.

J’ai initié l’ami zerico cet après-midi. Une bien belle et brève partie.

TL;DR Une seule manche. J’étais à deux doigts d’une victoire aux 5 jetons X, il m’a devancé avec une victoire à la Goan-Sul.


Je fais la sélection des clans pour nous deux, lui proposant Abhilasha - Narashima - Xi’an (violet, orange, jaune). Narashima remplit la défausse, Abhilasha permet d’aller prendre des cartes dedans et Xi’an offre des options sympa, notamment des copies d’effet.

Je prends Tomorrow - Phoenix - Galmi (rose, bleu, vert).

Je gagne un jeton X après avoir posé seulement 3 cartes (le Byun Hyung Ja rose) – oui, j’ai eu une très bonne pioche sur le début de partie. Par la suite, je n’aurai de cesse d’essayer de piocher-défausser Ne’ye pour banquer une fois de plus le BHJ rose. Zerico, lui, mettra du temps à exploiter son clan violet, dont la spécialité est la capture. Quand il s’y met, j’enrage d’avoir défaussé, après l’avoir gardé pourtant longtemps, la carte permettant de libérer TOUTES mes cartes.

Ayant posé le BHJ vert, je passe en premier, ce qui me permet de décrocher un 4e jeton X. C’est l’ultimatum : zerico est en tête militairement et s’il gagne la Grande Bataille, je jouerai premier à la prochaine manche, je passerai dès que possible – avant lui, forcément – et remporterai la partie en décrochant un 5e X grâce au BHJ vert.

Seulement il y a un hic : la loi de Goan-Sul dit que s’il gagne avec un écart de 10 ou plus une Bataille, il gagne la partie. Ben devinez quoi… il gagne avec un écart de 10 pile !

C’était victoire totale contre victoire totale. J’aime les jeux à conditions de victoire alternatives.

Il a bien entrevu le potentiel de ce jeu incroyable.

À force d’en entendre parler je vais peut-être finir par m’y intéresser. J’ai peu de souvenirs du Gosu premier du nom, mais je l’ai découvert à l’époque sur BGA et il ne me plaisait pas.
J’ai notamment souvenir que le jeu incitait fortement à perdre une manche pour pouvoir mieux gagner la suivante, chose que je trouvais bizarre dans la façon dont c’était fait.
Bon après j’étais un gros noob aussi.

Oui effectivement c’est un défaut de la version 1 exacerbé par le début de ce qui allait être les parties en ligne :roll_eyes:
Beaucoup de parties faites par les gros joueurs,facilement partagées et commentées: c’est les raisons qui font que je ne joue pas/plus en ligne.
J’ai beaucoup trop joué en ligne avec Mister Jack :smiling_face_with_three_hearts: à l’époque et après quelques semaines, il n’est plus jamais ressorti en physique vu l’écart de niveau que j’avais à la fin avec madame goodies. :cry:
Pour cette raison il ne me viendra jamais à l’esprit de jouer à Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: autrement qu’en physique… Je kiffe trop les parties avec madame goodies pour les sacrifier sur un caprice solitaire :slightly_smiling_face:
Le seul jeu que je joue en ligne c’est un jeu qu’il n’est pas possible de reproduire correctement en physique: Hearthstone :smiling_face_with_three_hearts:

Bref, pour revenir à Gosu, Gosu2(NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: corrige les défaut de Gosu :+1:
Pour ce qui est de Gosu X je pense que vu la longue expérience sur ce jeu, ils ont dû nous faire un truc encore meilleur… à part pour les illustrations :grin:

1 « J'aime »

Heartsone n’est qu’une pâle copie de WOWTCG que Blizzard à sacrifier sur l’autel du pognon.

Bobby en dégommant un Paris-Brest parce qu’un gâteau Paris-Nice ça n’existe pas.

:flushed:
Rassure moi cette phrase est un troll ? :roll_eyes:
le fait que Hearthstone soit numérique permet des effets de cartes impossibles ou vraiment lourd à reproduire sur table en physique…
Donc même si le jeu est largement inspiré de WOWTCG , la version numérique n’a rien à voir :slightly_smiling_face:
Concernant l’aspect financier. Hearthstone se joue en Free to play sans problème donc si on est un peu malin on peut jouer au jeu sans dépenser un centime :smirk:

Non, je ne suis pas du genre à… Avec Heartsone tu ne peux jouer durant le tour adverse, si je me souviens bien et il y a des cristaux pour payer tes cartes au lieu de quètes et autres lieux qui donnaient des mécaniques géniales…C’est un constat plat, je préférai le jeu de cartes à la version “virtuelle”…

Bobby en allant chercher une mousse pour le rugby.

Je suis d’accord avec toi, et je me restreins de jouer à certains jeux en ligne car je sais que ça pourrait les tuer sur mes tables. Mais pour moi, le fait qu’un jeu existe en ligne devrait presque être une nécessité afin de vérifier si une meta n’est pas trop dominante, et pouvoir amener des erratums ou des rééditions corrigées pour avoir des jeux vraiment parfaits (j’aimerais que ce soit le cas sur Tzolk’in).

J’avais oublié qu’il y avait un Gosu 2 avant Gosu X. Je crois comprendre que c’était une version légèrement révisée du premier, reprenant quand même les mêmes clans etc. C’est bien ça ?

Y avait aussi l’extension kamakor pour gosu1 mais il semble qu’elle divisait…

Oui je l’ai aussi et j’y ai très peu joué… :roll_eyes:
Cela rajoutait 5 nouveaux clans mais perdait un peu du charme de Gosu… :unamused:
En fait il faudrait qu’ils prennent les illustrations des 5 clans de Gosu + celles des 3 clans gobelin de Kamakor puis qu’ils nous ressortent tout cela avec les règles et modifications de Gosu X :grin:
On aurait alors le GOSU ultime :smiling_face_with_three_hearts:

Oui c’est bien ça.
On appelait ça aussi Gosu Tactics (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:
C’était, pour moi, une version plus équilibrée qui corrigeait les défauts de la première version :+1: