[Gosu X] Une merveille de design

J’ai beaucoup, beaucoup joué à la première version de Gosu, et j’ai également pu essayer Gosu X pour quelques parties.

LE défaut de Gosu, à savoir que les bonus accordés aux joueurs ayant le moins de PV étaient trop nombreux et incitaient à perdre la première manche pour remonter en force derrière, était corrigé par son extension. Celle-ci comportait en effet moins de bonus, ce qui permettait de supprimer l’intérêt du “lose-to-win” en mélangeant clans du jeu de base et clans de l’extension.

Gosu X est une version plus dynamique de son grand frère, permettant davantage de retournements de situation et étant tout aussi technique mais d’une manière différente : là où Gosu premier du nom demandait une très bonne connaissance des cartes pour gérer sa partie au niveau stratégique, Gosu X permet de le faire bien plus tôt dans sa découverte du jeu, notamment avec le draft des clans en début de partie. Le petit frère peut à mon avis être poussé plus loin mais demande pour cela davantage de doigté et une connaissance encore plus poussé des cartes et de leurs combinaisons car on ne peut pas se contenter de développer son jeu, il faut avoir l’oeil sur l’adversaire en permanence.

Je n’ai pas sauté le pas pour cette nouvelle version pour deux raisons : l’absence dans mon entourage d’un partenaire prêt à s’investir à fond dessus (et honnêtement, même si j’en avais un, je pense qu’on se tirerait la bourre sur Res arcana :heart:), et le fait qu’elle ne joue qu’à deux alors que le mode 2v2 de son ancêtre reste un de mes meilleurs moments ludiques. Sans compter qu’à chaque fois que j’y rejoue, je prends le même pied qu’à l’époque…

1 « J'aime »

J’ai déjà joué à Gosu 2e du nom et ai le même ressenti que vous sur le “lose-to-win”. Cependant, cette nouvelle mouture attire mon attention avec l’idée du draft de clans. :wink:

1 « J'aime »

Il y avait également du “lose-to-win” malgré le fait qu’on refaisait sa main à 7 cartes en début de ronde ??? :flushed:

Pour ma part je trouve que Gosu 2 (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: corrige l’effet “lose-to-win” et c’est pour cela qu’il est meilleur que ça version d’origine :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour moi, le meilleur terme pour imager le fait qu’on tentait de perdre la première manche et ensuite remonter le courant en gagnant les deux autres se détermine par “lose-to-win” et pas par “win-to-lose”. Je chipote peut-être un peu, mais j’ai juste voulu éviter les confusions. :wink:

De mémoire, on essayait même de perdre cette première manche avec le plus grand écart possible, ce qui donnait encore plus le sentiment que l’adversaire avait trop dépensé d’unités, donc gâché son potentiel pour la suite.

@mastermindm Toi qui aimes creuser les jeux, t’as pas mal de matière à creuser ici.

J’ai posé une question de point de règle ici :
[Gosu X] Byun Hyung Ja X’ian

Pour moi, Gosu X règle les problèmes que j’avais avec les premiers, de trop nombreuses parties qui ne decollaient pas par souci de tirage. Avec cette version, de multiplies synergies permettent de se sortir d’un mauvais pas. Un peu comme Nine avec Koryo.