[Goula - Tour de fruits] Règle manquante - Trouvé

Bonjour,

Mes enfants ont reçu ce jeu pour leur Noël, mais la règle fournie avec correspond à un autre jeu…

Si jamais qqun en a un scan ou une copie, je suis preneur, merci d’avance.

Edit: J’ai trouvé sur le net ceci (en espérant que ce soit complet):

Descriptions du produit
Jeu de société d’association et d’adresse en bois incluant 2 règles du jeu. Aspects pédagogiques : coordination, précision et habileté; capacité d’association et d’observation, acceptation des normes et règles de sociabilité. Contenu : 12 tableaux de fruits en bois, 48 pièces de fruits en bois (8 ananas, 8 poires, 8 citrons, 8 bananes, 8 grappes de raisins et 8 fraises) et 1 dé en bois. On peut y jouer comme au loto traditionnel mais on peut également le rendre plus difficile en jouant en hauteur.Les 12 planches sont partagées entre les joueurs.En mode de jeu “classique”, le premier à avoir complété toutes ses planches a gagné selon le principe du LOTO traditionnel.Dans le mode “difficile”, chaque planche complétée doit être posée au centre de la table et il faut les empiler au fur et à mesure. Celui qui fait tomber les pièces les garde.Le premier à rester sans pièces a gagné.

Voici la règle complète :

TOUR DE FRUITS
Guide pédagogique



Nombre de joueurs : entre 2 et 4 joueurs
Type de jeu : jeu d’association et d’habileté de manipulation
Age : à partir de 3 ans
Contenu : 12 tableaux de fruits, 48 pièces de fruits (8 ananas, 8 poires, 8 fraises, 8 citrons, 8 bananes et 8 grappes de raisin) et un dé
Aspects pédagogiques :
- coordination, précision et habileté
- capacité d’association et d’observation
- acceptation des normes et règles de sociabilité

Jeu 1 TOUR DE FRUITS
Chaque participant choisit un tableau, les autres doivent être empilés afin de les utiliser par la suite. Le joueur le plus jeune lance le dé et s’il apparaît un des fruits figurant sur son tableau, il prend la pièce correspondante, la place dessus et tire à nouveau le dé. Le tour passe au joueur suivant quand le dé montre un fruit ne figurant pas sur le tableau ou un fruit qui a déjà été couvert. Quand un joueur a complété un tableau, il en prend un autre, le place au-dessus tu tableau déjà rempli, et tire à nouveau le dé. Si, à un moment de la partie, un joueur fait tomber sa Tour de fruits, il recommence depuis le début. Le premier à compléter une tour de quatre tableaux remporte la partie. ette dynamique peut être réalisée de manière coopérative. Dans ce cas, une tour unique sera construite entre tous les joueurs, en ajoutant les efforts et l’habileté de tous les participants.

Jeu 2 FRUITS EN EQUILIBRE
Pour jouer, il faut les pièces de fruits et le dé. Sur un côté de la table sont placées toutes les pièces de façon que les joueurs y accèdent facilement et que le centre de la tableau soit bien dégagé. Le joueur le plus jeune commence la partie ; il lance le dé et place au centre de la table le fruit qu’indique le dé. Après l’avoir placé, il passe son tour au joueur suivant qui doit tirer le dé et placer la pièce indiqué sur la précédente. Tirage après tirage, une colonne de fruits sera construite ; elle mettra à l’épreuve l’habileté des joeurs pour lma dresser sans la faire tomber. Il est possible qu’il ne reste plus de pièces d’un certain fruit ; dans ce cas, quand le dé montre ce fruit, le joueur passera son tour. Celui ayant placé le dernier fruit avant que le joeur suivant fasse tomber la colonne remporte la partie.

AUX PARENTS ET EDUCATEURS
Il es tintéressant de découvrir avec l’enfant le matériel de jeu et les différentes dynamiques de jeu proposées. Pour cela, nous pouvons jouer avec les différents matériels en associant les pièces de fruits aux images des tableaux ou en dressant des tours et des colonnes avec les fiches pour expérimenter la difficulté que représente le fait de les maintenir en équilibre, ainsi que l’émotion que suppose placer une pièce sans faire tomber la tour ou la colonne. La conception des pièces permet de jouer sur deux niveaux de difficulté, si nous plaçons la pièce couchée, la stabilité sera supérieure à si nous la plaçons levée. Gràce à cette simple variante, le jeu s’adapte à la capacité de manipulation des plus petits. Il est fondamental de partager avec les enfants les premières parties pour leur permettre de mieux comprendre les normes et surtout, pour profiter de leur rire et de l’émotion que supposent ces moments d’amusement et de développement.



voilà … Bon amusement aux bambins.

(Je peux bien sûr scanner cette règle pour te l’envoyer, mais elle est écrite en tout petit, et je doute de la qualité du scan)

Merci beaucoup Pigeon vole.

Règle imprimée et ajoutée à la boîte du jeu. Y’a plus qu’à lâcher les 3 bambins dessus et voir ce qu’il en ressort, en attendant de les mettre sur du Civilization… :stuck_out_tongue: