Tonton d’un petit garçon de 7 ans, je passe une peu dans ma famille pour l’“expert” en jeu de société.
Faut dire que quand on ne s’interresse pas au sujet, un “pique plume” et un “cache mouton”, personne ne connait, mais les enfants en redemandent.
Ces derniers jours, après avoir fait découvrir “hanabi” et “casse toi pov’con” à ma soeur, elle m’a posé la cole suivante:
- je dois organiser une gouter d’anniversaire avec huit à dix garçons et filles de 7 ans environ. As tu une idée de jeu coopératif (style chase au trésor) pour animer l’après-midi?
Et là, je sèche…
j’ai bien pensé à un Loup Garou ou à un cash’n guns , mais je trouve les thèmes trop adulte et pas très coopératif (c’est e moins que l’on puisse dire).
Bref, je suis ouvert à vos propositions.
Merci à tous.
Difficile de les fédérer ensemble autour d’un jeu. L’ambiance va être à la sur excitation avant tout.
Si tu as accès à une ludothèque près de chez toi, emprunter des jeux surdimensionnés en bois peut etre une top solution.
Une chasse au trésor commune ou il y a deux groupes de 5 enfants qui à chaque étape de la chasse se rencontrent pour faire des épreuves. Ce qu’il y a a gagner a chaque fois c’est le droit d’ouvrir l’enveloppe de l’indice sur le lieu suivant et tout le monde potasse ensemble pour trouver le prochain lieu.
A la fin un petit paquet de bonbon pour tout le monde et gateau d’anniversaire.
En épreuve : un 1, 2 ,3 soleil ou c’est un adulte qui compte comme ca y a pas de triche entre copain.
un trape trape en deux équipes ou pour délivrer on passe sous les jambes de la personne emprisonnée
un ballon prisonnier entre les deux équipes
un concours de hoolahoop si tu as 2 cerceaux. Celui qui tient le plus longtemps gagne son duel.
un jeu de billes sur un circuit dessiné à la craie au sol
bref les idées ne manquent pas dans tous les jeux de récrés qui existent
Alta dit:un ballon prisonnier entre les deux équipes
Pleins de bonnes choses dans ce que tu proposes, cependant je vous conseille de chercher les règles de la balle grenobloise, qui améliore grandement la balle au prisonnier
Comme starvince : va voir en ludothèque. C’est typiquement le genre d’occasions pour lesquelles elles ont des jeux qui ne trainent pas forcément dans nos armoires.
Pour du coopératif avec beaucoup de joueurs, il y a le “crayon coopératif”. C’est franchement sympa. Par contre, ça ne durera pas des heures.
Faire appelle à un anim de ton entourage… ils sont formés précisément pour “animer” et ils se feront sans doute un plaisir de te donner deux trois conseils
…
Merci à tous pour vos réponses, notamment à Alta car c’est pleins de bonnes idées.
Je vais également rechercher les règles de la balle grenobloise: je suis curieux .
Le seul hic, c’est que c’est ma soeur qui organise (elle habite à 500 km, je peux donc pas y aller et ça va être compliqué pour lui trouver un anim…).
Bref, faut encadrer autant l’animateur que les joueurs.
De mon côté, et après recherches, j’ai pensé à :
- brouhaha (je connaissais pas, mais ça a l’air sympa)
- chazz (où comment faire acheter des nouveautés aux noobs)
Salverius dit:
De mon côté, et après recherches, j'ai pensé à :
- brouhaha (je connaissais pas, mais ça a l'air sympa)
- chazz (où comment faire acheter des nouveautés aux noobs)
Si tu veux lui faire acheter des jeux regarde du coté de :
- Time's up family, un chouia juste pour 7 ans mais bien animé, ça peut etre riglo
- Rythm and Boulet, cela devrait fonctionner
- Photo Party
- la danse des oeufs de chez Haba.
- Looping Louis même si limité à 4 joueurs.
Pas coopératif mais… Pitchcar ?
(Et pourquoi pas un ptit Puerto Rico ? )
Salverius dit:Je vais également rechercher les règles de la balle grenobloise: je suis curieux.
bon allez je me lance, c'est pas bien compliqué,
pour la zone de prison, il y en a 3 par camp, 1 de fond et 1 de chaque coté, quand je me fais emprisonner, je choisis la zone ou je vais (je ne peux plus en changer). Les passes entre prisonniers sont bienvenues pour faire courir l'équipe dans son carré.
L'autre subtilité qui donne tout le sel à cette version, quand un des prisonnier réussit à toucher un adversaire, il y a délivrance, normal quoi, sauf que c'est le joueur emprisonné depuis le plus longtemps qui est libéré. Et ça permet à tous de réellement jouer, même celui qui s'est fais capturer de suite et qui ne sait pas lancer un ballon...
Andromeda No Shun dit:Pas coopératif mais... Pitchcar ?
Tu viens de trouver le cadeau de Noël de mes rêves

Sinon, Photo Party me semble correspondre à ce que je recherche pour un gouter d'anniversaire, même s'il a eu une critque moyenne dans JSP, notamment à cause de souci d'arbitrage (mais qui peuvent être corrigés avec la présence d'un adulte).
Les autres propositions sont toutes de bons jeux, mais elles ne me semblent pas répondre aux critères d'ambiance, de règles simples et de jeux rapides, accessible aux mômes de 7 ans.
Bref, de parfait partie game pour marmaux.
petite réserve pour le rhytm’n boulet, vraiment pas facile à jouer surtout pour des 6/7 ans n’ayant pas la coordination suffisante pour réussir à dépasser un tour… (je tire ça de mon expérience personnelle…)
Salverius dit:Andromeda No Shun dit:Pas coopératif mais... Pitchcar ?
Tu viens de trouver le cadeau de Noël de mes rêves:
Excellent jeu au demeurant ! Mais le but n'est-il pas de trouver le cadeau de Noël de ses rêves ? Bon, je dis ça, mais je fais un peu comme toi...

Docky dit:Salverius dit:Andromeda No Shun dit:Pas coopératif mais... Pitchcar ?
Tu viens de trouver le cadeau de Noël de mes rêves:
Excellent jeu au demeurant ! Mais le but n'est-il pas de trouver le cadeau de Noël de ses rêves ? Bon, je dis ça, mais je fais un peu comme toi...
Effectivement, mes propos risquent d'être mal interprété

Pour l'instant, tonton est arrivé à concilier les deux: des jeux qui plaisent aux neveux et aux nièces et auxquels il joue sans déplaisir.
Dans le genre petit jeu par équipe de 2 : You Robot. Ca doit passer à cet age là, non? (Et il y a les règles en video chez Repos Prod, comme ça ta frangine n’a même pas à les lire…)
Par contre, il faut qu’ils soient un nombre pair.
Papa d’une puce de 7 ans j’ai déjà quelques anniversaires à mon actif. Je recommande donc chaudement :
-la danse des oeufs : c’est du bonheur en barre, mais il est préférable de jouer à l’extérieur ou de prévoir une grande pièce sans rien de fragile dedans. Attention, à plus de 4 il faut deux exemplaires du jeu! Convient aussi aux adultes a qui le ridicule ne fait pas peur.
-Pitch car : oui, mais moins. 6 joueurs maxi et un investissement bien plus important. De plus, celui qui est largué le reste définitivement. Typiquement le genre de jeu où les enfants décrochent vite quand ils n’y arrivent pas.
-Regatta : règles assimilées en 15 secondes, poétique et immersif, les enfants en redemandent à chaque fois, mais 4 joueurs maxi.
-Twister : bah oui, ca reste un jeu de société et un sacrément bon même. Les enfants adorent et plus on est de fous, plus on rit.
-la chasse au trésor : un paquet de petits jouets se trouve pour environ 12€ les 20 dans les boutiques de farce et attrape/costumes. Un grand jardin, un peu d’imagination, et hop, 1 heure de calée.
-Mme Moufette : a réserver quand les enfants sont un peu calmés, tous autour d’une image pour être le plus attentif mais aussi le plus rapide. Excellent, même pour les adultes
Cher trantorien, je comprends votre fascination pour les robots.
Toutefois, j’ai peur que la coordination et la patience requises par le jeu susditement cité (You Robot) n’aient raison de ces chères têtes blondes.
Bref, dans le même style, je pense que Tokyo train ne fera pas non plus l’affaire…
Cher Hebus San: la danse des oeufs m’a l’air sympathique et correspondre à ce que je recherche. Seul le prix des 2 boites est un peu dissuasif.
Je rappelle les jeux encore en course, dans le style “party game” pour mioche de 7 ans:
- brouhaha
- chazz
- photoparty
- la danse des oeufs (2 boites)
Salverius dit:Tonton d'un petit garçon de 7 ans, je passe une peu dans ma famille pour l'"expert" en jeu de société.![]()
Faut dire que quand on ne s'interresse pas au sujet, un "pique plume" et un "cache mouton", personne ne connait, mais les enfants en redemandent.
Ces derniers jours, après avoir fait découvrir "hanabi" et "casse toi pov'con" à ma soeur, elle m'a posé la cole suivante:
- je dois organiser une gouter d'anniversaire avec huit à dix garçons et filles de 7 ans environ. As tu une idée de jeu coopératif (style chase au trésor) pour animer l'après-midi?
Et là, je sèche...![]()
j'ai bien pensé à un Loup Garou ou à un cash'n guns, mais je trouve les thèmes trop adulte et pas très coopératif (c'est e moins que l'on puisse dire).
Bref, je suis ouvert à vos propositions.
Merci à tous.
Pas du tout d’accord avec ta dernière phrase. les loups garous ça marche du feu de dieu,même s'ils font n’importe quoi (en fait ils adooorent révéler qu’ils sont LG !) cash and guns ça marche très biena ussi, mais il faut bien cadrer les temps de jeu :
•je choisis ma carte
•je compte jusqu’à 3
•je vise quelqu'un et je ne change pas d’avis…
•je résous les combats
Salut,
Je m’occupe d’animer des jeux en familles, il faut visé plus surement des éditeurs comme Selecta ou Haba
Je te propose ca que j’ai essayé qui marche super bien !
http://www.casse-noisettes.be/shop/jeu-cooperatif/7-sauvons-le-grand-livre-des-contes-de-fee-.html
http://www.casse-noisettes.be/shop/jeux-surdimensionnes/4-le-crayon-cooperatif.html
http://www.casse-noisettes.be/shop/jeu-cooperatif/159-le-bal-masque-des-coccinelles-selecta.html
Tu devrais trouvé ton bonheur !!
Salverius dit:Cher trantorien, je comprends votre fascination pour les robots.![]()