L’anniversaire de mon cher papa approche et nous voudrions mon frère et moi lui offrir un GPS. Malheureusement, les comparatifs de la FNAC ne comparent rien et je ne sais vraiment pas lequel choisir. Nous visons plutot une entrée de gamme dans les 200€.
Si certains d’entre vous en ont achetés ou ont eu de grosses déconvenues avec certains modèles, vos expériences me seront utiles.
Pour l’instant, je trouve le Garmin nuvi 200 assez convaincant mais c’est vraiment au pifomètre…
Les points qui me semblent importants et que j’ai du mal à débroussailler sont : la qualité des cartes et la difficultés des mises à jour, la qualité de l’écran (généralement la taille est indiquée), la vitesse de calcul, la simplcité d’utilisation, les fonctions gratuites (genre les radars automatiques) et évidemment le rapport qualité-prix…
Voilà, si certains d’entre vous pouvez me donner un coup de main, je leur en serai éternellement reconnaissant et leur karma s’améliorerait de manière très sure…
J’ai fait pas mal de recherche au moment d’acheter le mien et j’en avais finalement retenu 2 :
- le Garmin 200 (ou la version europe, le 300 je crois)
- le Route 66 6000
J’ai finalement pris le route 66 car même si il est un peu plus cher la taille d’écran est plus confortable (et la mise à jour des cartes 2008 est gratuite).
Tu peux obtenir beaucoup plus de détails sur les forums de www.gpspassion.fr
Merci pour le site…
Bon, personne d’autres n’en a acheté et n’a eu d’expériences heureuses ou malheureuses…?
Je vais aller acheter cet après-midi mais c’est vraiment obscur de faire le tri là dedans…
Plutôt que d’acheter un gps,
tu peux aussi acheter un pocket pc qui a un gps
ainsi tu pourras utiliser ce pocket comme un petit ordi… et pour l’utilisation navigation.
Si un système de navigation ne te plait pas, tu peux en changer.
Seulement, petit désinconvénient à faire attention, c ‘est aussi l’autonomie… si tu l’utilises que pour la voiture, ok tu as le cable allume cigare… sinon si c est pour l’utiliser seul pour promener, là regardes bien.
Niveau inconvénient… sur mon pocket, quand celui ci est déchargé et qu’il ne prend que la batterie de la voiture… il a du mal à trouver le signal gps directement.
Niveau soft, là j’ai pas encore comparé… et je sais pas te dire ce qui est le mieux…
Vu que c’est pour mon pôpa, c’est plutot un usage voiture et priorité simplicité d’usage (même s’il est assez dégourdi
).
C’est pour cela que je ne regarde que dans les GPS routiers…
Mais c’est vrai que si ça avait été pour moi, j’aurai suivi ton conseil, je pense, j’aurai pris un qui permettent aussi la randonnée…
Merci dans les tous les cas… ![]()
Moi je me suis acheté un Garmin C310 à pas cher (moins de 200€) il y a à peu prés un an, et j’en suis plutôt content. Si j’ai bien tout compris, c’était le dernier modèle dans puces d’ancienne génération. les modèles plus récents (C330 par exemple) sont meileurs.
les seuls petits inconvénients sur le C310 sont que :
1. Il est assez long à démarrer (45 sec /1 minute pour se connecter aux satellites).
2. Dans les tunnels ou les rues encaissées, il perd assez facilement la communication si on ajoute pas une antenne (en option)
3. Il ne comporte que les routes de France en détails et seulement les grands axes pour les autres pays d’europe (enfin bon, il m’a emmené à mon hôtel à Essen quand même
).
Côté plus :
- Une très bonne ergonomie (par écran tactile)
- Un recalcul éclair au cas où on loupe une bifurcation.
- Très facile à utiliser par exemple pour loader les radars fixes
- livré avec une fixation ventouse + alim allume-cigare ce qui est très pratique.
Bien sûr, maintenant, il y a plus petit, plus rapide, plus complet (avec toute la cartographie européenne voire mondiale) et surtout il y a des modèles qui donnent le trafic temps réel, mais pour ce que j’en fais, ce modèle est très bien.
Un conseil : si c’est pour ton papa et qu’il risque de l’utiliser seul assez souvent, ne prenez pas un modèle trop petit ! c’est plus facilement transportable, mais moins maniable.
Merci à tout les monde pour vos conseils.
Finalement, j’ai pris le Route66 Chicago6000 parce qu’il fallait bien en prendre un et son écran 4’’ (je crois) a fait pencher la balance en sa faveur (par rapport au prix des autres marques avec un ecran de la même taille).
Je vous ferai un petit compte-rendu après utilisation.
Merci encore… ![]()
J’ai un Mio H610 depuis 3 semaines, et j’en suis super content (prix 250 euros en soldes). En vacances (road-trip en France) il nous aété de grand secours.
Avantages :
- sa petite taille fait que tu le laisses pas dans ta bagnole
- il est super design, fait lecteur mp3, lecteur de carte SD
- boîte assez complète, avec petite housse etc
- utilisable en voiture, à pied, à vélo, etc
Inconvénients :
- certains reprochent la taille de son écran, ça ne nous a pas gêné
- par contre au soleil l’écran est illisible
Le pda j’avais ça avant je déconseille, c’est super lourd à installer à chaque fois dans la voiture…
C’est quoi un PDA?
Personal Digital Assistant, un agenda électronique quoi, je rebondissais sur l’avis de pso
(qui parlait du pocket pc)
Pour ma part, on m’a offert un TomTom One il y a 2 mois. J’en suis très content.
Points positifs :
- rapide à démarrer, rapide à recalculer
- taille nickel pour mettre dans ma sacoche
- super simple à utiliser, ergonomie efficace
- j’aime bien quand Homer Simpson me dit d’aller tout droit, deuxième sortie !
Points négatifs :
- l’appli de mise à jour ne tourne pas sur un PC avec firewall Kerio
- il vaut mieux le brancher systématiquement sur la prise allume cigare
- les radars sont payants (abonnement de 30 euros par an)
- la fixation ventouse livrée avec ne colle pas super bien, mais j’ai trouvé une meilleure solution en le coinçant dans le vide poche central.
à noter aussi que le Mio est fourni avec une carte complète d’Europe pré-installée (pas de changement de carte / changement de pays, entièrement global) activée (pas de code d’activation à payer comme chez Tomtom parfois). (et que la ventouse colle bien
)