Bonjour à tous
Par ces temps, j’ai l’impression que les boites deviennent de plus en plus fines. Je me demandais si vous auriez une idée du grammage des boites de jeux “standards” ?
Idem pour les cartes et les plateaux…
En fait pour le carton on parle plus d’épaisseur que de grammage.
Le grammage s’utilise surtout pour ce qui peut passer dans une rotative, papier, bristols, et cartons fins type boite de céréales.
Pour le carton, les épaisseurs courantes sont 1.2 1.5 et 2mm, voire 2.2mm
les fabricants anglo-saxons utilisent des mesures différentes (notées #) qui sont extrèmement complexes à convertir.
en francais c’est simple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grammage
En anglais c’est la foire ^^
http://en.wikipedia.org/wiki/Paper_density
http://www.paper-paper.com/weight.html
http://www.paper-papers.com/paper-weights.html
De plus sur ce carton est monté (collé) un imprimé, généralement en 60 ou 70gsm, qui ajoute à l’épaisseur du tout.
Pour en revenir à ta question, ca dépend fortement du fabricant et des demandes de l’éditeur qui fait fabriquer.
Dans le temps il y avait des boites fines imprimées directement (boites games workshop notamment, et pas mal de jeux de grandes surfaces bien que ceux-ci utilisent parfois même du carton ondulé comme pour wobble.)
Ensuite il y a eu une sorte de surenchère du carton épais et des boites ‘bunker’ comme celle de Dominant species et autres.
maintenant ca se calme un peu, et c’est pas plus mal : plus épais = plus cher à produire et plus lourd à acheminer donc plus cher pour le consommateur aussi.
1.2mm ou 1.5mm est largement suffisant pour la grande majorité des boîtes.
il faut juste que ce soit adapté au matos. un agricola qui contient environ deux arbres morts coupés en cubes a besoin d’une boîte plus épaisse qu’un egizia qui contient moins de matos.
j’ai rmarqué ça sur Ora & Labora et sur Terre d’elevage… Pour la boite pas sûr, mais les plateaux et les règles c’est certains. Mme les prospectus dans ma boite aux lettres sont plus épais… J’veux bien que ça soit la crise mais à force de rogner sur la qualité, faudra pas se plaindre que les gens se face des homemade…
Merci, tres complet !
Pour les boites au formats un peu plus rare:
- International team ( plate et longue, façon puzzle, comme leurs plateaux
- Columbia games
Je n’ai pas trouvé d’exemple de coffret livre-jeux, quelque chose proche de Columbia games, mais avec le livre hors boites le tout visible sur la tranche.
C’est un format qui m’interesse. La boite interieure chez columbia est en carte “ondulé” imprimé une couleur sur noir, et l’étui en 350 grammages je dirais, pelliculé mat (mais pour un coffret, ça devrait etre du 1 mm je pense)
Ces boites vieillissent mal, le fourreau se déchire. Et c’est percu comme cheap par le public.
Oui, pour Columbia games, le fourreau est assez fin, ça se comprend. Meme si je trouve l’ensemble élégant, ce n’est pas tres solide à l’usage.
Par contre, je pensais justement à un coffret plutot qu’a un fourreau, avec un carton proche d’une boite ou identique.
J’ai pas trouvé ce genre de format, mais il faut dire qu’il n’a pas d’utilité en JDP
Je pensais plutôt a du JDR ou assimilé, pour faire tenir du matos a coté du livre, sans passer à la boite (pas seulement pour des questions de TVA, mais aussi de présentation: rangement debout façon livre, etc…)
Ca a été fait en son temps, mon Hurlements notamment est dans ce format : une boite cartonnée épaisse (en noir mat avec un tres bel imprimé doré) qui ressemble à une boite de rangement de revues, et des livrets agrafés à l’intérieur.
En fait, un bon fabricant peut te faire n’importe quoi comme boîtes, il suffit que tu crées ton modèle.
ehanuise dit:
En fait, un bon fabricant peut te faire n'importe quoi comme boîtes, il suffit que tu crées ton modèle.
Oui mais ça implique surement un surcout de sortir des sentiers battus non?..
tu as raison ! Comment j’ai pu oublier cette boite. C’est quasiment le seule dans son genre donc je me souvienne.
Tu te souviens du grammage dans ce cas ou de l’épaisseur ? (je ne sais même plus si c’était du carton…)
FOX62 dit:ehanuise dit:
En fait, un bon fabricant peut te faire n'importe quoi comme boîtes, il suffit que tu crées ton modèle.
Oui mais ça implique surement un surcout de sortir des sentiers battus non?..
Pas forcément, ou pas significatif je pense.
Effectivement pas significatif.
En fait, pour faire une boîte, le procédé est le même que pour le splanches de pions : on fait un modèle de découpe/pliage, une sorte d’emporte-pièce, et il est utilis pour découper le carton après y avoir collé l’imprimé.
Pour Dragon rage et Rumble (la petite et la nouvelle plus grande boite) j’ai utilisé des boîtes qui existaient déjà chez le fabricant, ca économise la fabrication de l’outil. Mais ca reste marginal, du genre l’outil coûte 4 à 600 euros (et permettra de faire des milliers de boîtes) et la boîte coute entre 2 et 4 euros (suivant le tirage et la complexité de la boîte. Pour 1000 ext c’est bcp plus cher à la pièce que pour 10.000)
Pour le nouveau je de robots, j’utiliserai le même format que Dragon rge mais plus épais pour pouvoir contenir les figurines. Du coup on sort d’un format existant, je devrai faire faire un outil spécifique chez le fabricant.
Faire faire une boîte spéciale, si elle n’a pas des tonnes de décupes bizarres et ne demande pas un assemblage qui demande plus de main d’oeuvre qu’une autre, ben ca reste simple et abordable.
Intéressant.
Le prix de la boite 2/4€ que tu mentionnes comprend t’il la fabrication de l’intérieur (thermoformage ou carton) ? Ce prix est pour combien d’exemplaires ?
Je demande ça car dans mon esprit j’estimais un prix à 1€ la boite/3000 ex (boite carrée de 30cm de côté), mais sans doute fais-je erreur…
RickyBoom dit:Intéressant.
Le prix de la boite 2/4€ que tu mentionnes comprend t'il la fabrication de l'intérieur (thermoformage ou carton) ? Ce prix est pour combien d'exemplaires ?
Je demande ça car dans mon esprit j'estimais un prix à 1€ la boite/3000 ex (boite carrée de 30cm de côté), mais sans doute fais-je erreur...
juste la boîte sans rien d'autre. Et pour 1500ex. Et oui, tu fais erreur