[Grand Austria Hotel] Passer et nb de dés

[Grand Austria Hotel]

Bonjour,

Première partie de ce jeu hier à 3 joueurs.

On a été interloqué par ce système de “je passe”.
Ok, il semble possible de rejeter les dés une fois que tout le monde a passé… mais tous les dés restants -1 ?
Ou tous les dés ?

Et d’ailleurs, nous on met les dés sur notre petite tuile d’ordre d’actions pour dire qu’elle est occupée. Mais il faut peut-être pas si jamais ce sont tous les dés - 1 à rejeter. À ce moment, on cache comment la tuile d’actions ?

Et du coup, à 4 joueurs, avec 6 pool d’actions, je vois mal comment le joueur jouant en 7è et 8è pourrait jouer.

Bref, j’ai fait malgré tout une très belle découverte, mais la trad’ funforge est absolument pas claire du tout sur ce point !

Meri d’avance pour vos réponses !

Le joueur qui a passé ayant le plus petit numéro d’ordre de tour non recouvert par un dé (soit celui qui a passé le premier) relance tous les dés restants sur le plateau action moins un.
dés restants=non pris par les joueurs

Oui, donc à 4 joueurs c’est quand même très souvent que certains ne jouent pas leurs deux actions ?

Attention, il n’y a qu’un dé qui sort si des joueurs passent, quel que soit le nombre de joueur ayant passé, et non pas un dé en moins par joueur ayant passé. Normalement tout le monde a son action dispo (avec moins de choix car un dé en moins pour tous les joueurs restant)

A 3 joueurs, il y a 12 dés. Si deux joueurs passent à leur deuxième tour par exemple, 4 dés ont donc été déjà joué, donc on relance 8-1=7 dés. Ce qui laisse 7 dés pour deux actions restantes (1 par joueur)

Molmo dit :Oui, donc à 4 joueurs c'est quand même très souvent que certains ne jouent pas leurs deux actions ?

non tout le monde a 2 actions par tour.

à 4 il y a 14 dés, donc si les joueurs  5, 7 et 8 passent 5 dés ont été pris. Le joueur 5 relance 9-1=8 dés.
Du coup l'action "passé" est une action par défaut, à la recherche d'une action spécifique mais moins forte fatalement.

edit: comme dans l'intervalle elgrillo avait déjà répondu, je peux aussi te faire un exemple à 2 joueurs si tu veux.

euh… je comprends pas.

Si je fais un tirage de 14 dé suivants :
4 “1”, 2 “2”, 5 “3”, 2 “4” et 1 “6”, si en tant que premier joueur je prends les “1” pour récupérer 4 cubes, il reste bien que 10 dés et 4 actions pour le reste des joueurs ?

Ou alors, on ne prend qu’un dé à chaque fois peut-être ???
J’étais parti comme Yspahan en fait, mais du coup c’est plus logique comme ça ^^

Si c’est le cas, alors autre question, les employés qui permettent de gagner des choses par “dé” (j’en ai eu un qui permettait d’avancer de 2 cases à l’empereur par dé “5”), si il y a 5 “5”, je prends un dé, donc je n’avance que de 2 ou de 10 cases (car il y a quand même 5 dés) ?

Bonjour Molmo,

Effectivement, s’il y a 4 dés “1” et que tu choisis de faire l’action “1”, tu ne prends qu’un dé mais tu peux prendre 4 strudels/tartes. Ce qui explique les calculs d’ElGrillo et de bachibouzouk : à 4 joueurs, si personne ne passe, il restera forcément 14-8=6 dés sur le plateau. Si une personne passe une fois, il restera 14-7=7 dés, il en enlève 1 et relance donc 6 dés. Il n’y a donc aucune chance qu’un joueur ne puisse pas faire ses 2 actions !

Concernant l’employé que tu cites, tu n’avanceras que de 2 cases même s’il y a 5 dés “5”, ce serait vraiment trop fort autrement.

Molmo dit :euh.... je comprends pas.

Si je fais un tirage de 14 dé suivants :
4 "1", 2 "2", 5 "3", 2 "4" et 1 "6", si en tant que premier joueur je prends les "1" pour récupérer 4 cubes, il reste bien que 10 dés et 4 actions pour le reste des joueurs ?

Tu prends un dé pour faire une action, mais les autres dés 1 reste en place ! Tu n'élimines pas tous les 1, juste un seul. 1 dé=1 action. La force de l'action 1 est moindre pour les joueurs suivants, mais elle est toujours disponible

ça a du être super tendu votre développement yes

Et encore tu as eu chaud; il y avait (1/6)puissance 12 chance qu’un seul joueur joue sur une manche.
ah bah non il aurait pu passer.

oui on a fini aux alentours de 35 pts au final ^^
et on a morflé niveau empereur

Merci !