[Grand Austria Hotel]
Avant-hier soir test d’un autre jeu ramené d’Essen : Grand Austria Hotel.
Hôtel du vainqueur :
Pour commencer un descriptif du jeu :
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Grand Austra Hotel
Mise en place :
1 – Mette le plateau de jeu au milieu de la table et le plateau action à côté.
2 – Mettre les marqueurs PV, la poubelle, les cubes (noir = café, blanc = gâteau, rouge = vin et marron clair = strudel) à côté du plateau.
3 – Mélanger les cartes Invité, placer la pile à côté du plateau et disposer les 5 premières dans les espaces dédiés sur le plateau de jeu.
4 – Mélanger les cartes Employé, placer la pile à côté du plateau (pour les premières parties mettre de côté les cartes A, B, C et D)
5 – Choisir une carte politique pour chaque lettre et les disposer sur le plateau de jeu.
6 – Choisir une tuile Empereur pour chaque lettre et les disposer sur le plateau de jeu.
7 – Trier et placer les tuiles Chambre par couleurs à côté du plateau de jeu.
8 – Prendre le nombre de dés adéquats : 10 pour 2 joueurs, 12 pour 3 joueurs et 14 pour 4 joueurs.
9 – Prendre les tuiles ordre de tour correspondant au nombre de joueurs.
10 – Prendre par joueur : 1 plateau Hôtel, une aide de jeu et 6 marqueurs (disques) à placer sur le 0 des PV, 0 sur la piste de l’Empereur et sur le 10 de la piste Monnaie. Placer les derniers disques (3) à coté de votre Hôtel.
Mettre un cube de chaque couleur depuis la réserve dans la cuisine du plateau Hôtel.
Piocher 6 cartes Employé et les cacher aux autres joueurs (donner le set A au 1er joueur et ainsi de suite pour la première partie, aléatoire pour les suivantes et draft avec de l’expérience)
11 – Placer le marqueur de manche sur l’espace « 1 » de la piste Manche.
Préparation avant le début de la partie :
Décider collectivement quel face du plateau Hôtel jouer (face nuit identique pour tous – plus facile pour la première partie)
Déterminer aléatoirement le 1er joueur et lui donner la 1er tuile ordre de tour, distribuer les autres dans le sens horaire.
En commençant par le dernier joueur et en sens antihoraire chaque joueur choisit une carte Invité sans en payer le coût. Resserrer les cartes Invité vers la droite et recharger les cartes Invité après que chaque joueur ait fait son choix. Les joueurs placent la carte dans leur café respectif (plateau Hôtel – table de gauche)
Enfin chaque joueur prépare 3 chambres, pour se faire prendre 3 tuiles Chambre et les placer sur les chambres avec les mêmes couleurs de son Hôtel en commençant par celle en bas à gauche (placement en adjacence obligatoire), si besoin payer le coût nécessaire à la préparation.
Objectif du jeu :
A l’issu, de 7 manches le joueur avec le plus de PV est déclaré vainqueur. A la fin des manches 3, 5 et 7 un décompte de l’empereur à lieu suivi pour la manche 7 d’un décompte final.
Déroulement d’une manche :
Au début de chaque manche, le premier joueur prend et lance les dés, les classe par numéro et les place sur le plateau Action.
Le premier joueur choisit entre jouer un tour ou passer puis c’est au tour du joueur suivant …
Le tour d’un joueur est constitué de deux phases.
Phase 1 : Prendre une carte Invité du plateau de jeu (optionnel).
Phase 2 : Prendre un dé et réaliser l’action correspondante (obligatoire).
Il est également possible de réaliser des actions supplémentaires.
Prendre une carte Invité du plateau de jeu :
Prendre l’une des 5 cartes Invité visible du plateau de jeu et payer le coût correspondant en dessous de la carte puis les resserrer vers la droite et ajouter une carte Invité.
Prendre un dé et réaliser l’action correspondante :
Le nombre de dé détermine combien de fois vous pouvez faire l’action. Prendre le dé et le poser sur le plus petit numéro de l’ordre de tour.
Action avec le dé « 1 » : Pour chaque dé, prendre 1 strudel ou 1 gâteau. Le nombre de strudel doit être supérieur ou égal au nombre de gâteau.
Action avec le dé « 2 » : Pour chaque dé, prendre 1 vin ou 1 café. Le nombre de vin doit être supérieur ou égal au nombre de café.
Action avec le dé « 3 » : Pour chaque dé, vous pouvez préparer une chambre selon les règles suivantes :
Chaque chambre doit être placée à côté d’une chambre déjà préparé.
Mettre la Chambre côté face.
Payer le coût relatif à la ligne de l’espace Chambre
La couleur de tuile doit correspondre à l’espace Chambre.
Ne pas oublier de prendre les points de victoire pour les espaces en haut à droite du plateau Hôtel.
Action avec le dé « 4 » : Pour chaque dé, vous pouvez avancer d’une case sur la piste Empereur ou la piste Monnaie. Vous pouvez partager tout ou parti entre les deux pistes.
Action avec le dé « 5 » : Vous pouvez jouer exactement une carte Employé. Pour chaque dé, vous pouvez le coût est réduit de 1 avec un minimum de 0. Déplacer votre marqueur sur la piste Monnaie.
Action avec le dé « 6 » : Payer 1 Krone et choisir une des 5 actions. Pour chaque dé su le 6, vous pouvez faire l’action correspondante.
Pour les actions « 1 » et « 2 », placer immédiatement les cubes sur les cartes Invité. Placer les cubes restants dans la cuisine.
Actions supplémentaires :
Une fois par tour : Payer 1 Krone pour ajouter 1 au nombre de dé de l’action choisie.
Illimité : Payer 1 Krone pour déplacer 3 cubes de la cuisine vers les cartes Invité.
Illimité : Placer un marqueur (disque) sur une carte Politique.
Illimité : Utiliser une carte Employé et la retourner pour le restant de la manche.
Illimité : Déplacer un invité dont la commande a été complété dans une chambre libre (préparée) de la bonne couleur. (Seule les cartes vertes n’ont pas de contrainte de couleurs). Prendre les PV et la récompenses de la carte Invité correspondante.
Passer :
Au lieu de faire une action, il est possible de passer. Le jouer qui passe doit attendre que les autres joueurs aient fait leur deux actions et/ou qu’ils aient également passé. Une fois que cette condition est remplie, le joueur avec la plus petite valeur visible des tuiles ordre de tour prend tous les dés encore disponibles – 1 qu’il place sur la poubelle et les lance, les classe et les met sur le plateau d’action. On joue de nouveau par rapport au numéro visible des tuiles ordres de tour.
Continuer la manche jusqu’à ce que tous les joueurs aient leurs deux numéros des tuiles ordre de tour remplies par un dé ou qu’il n’y ait plus de dé disponible.
Bonus d’occupation :
Voir sur le toit du plateau Hôtel, avancer sur les pistes de PV, de Monnaie ou de l’Empereur selon la couleur et le nombre de chambre d’un groupe fini. Ex : groupe 3 Chambres Jaune 6 cases sur piste de l’Empereur.
Cartes Politiques : voir règles
Fin d’une Manche :
A la fin des manches 3, 5 et 7, faire un décompte de l’Empereur :
Chaque joueur prend les points de victoire correspondant à sa position sur la piste de l’empereur (valeur sous l’emplacement)
Ensuite reculer le disque de 3 à 7 espaces selon la manche. Prendre le bonus si le marqueur est dans la partie jaune, ne rien faire dans la partie blanche et subir la pénalité si le marqueur est sur la case 0.
Tuile A pour la manche 3, Tuile B pour la manche 5 et Tuile C pour la manche 7.
Voir règle pour le détail des tuiles Empereur.
A la fin de chaque manche :
Remettre face visible les cartes Employé qui ont été utilisés lors de la manche écoulée.
Passer les tuiles Ordre de tour au joueur suivant en sens horaire.
Le nouveau premier joueur avance le marqueur de manche et prend tous les dés.
Fin du jeu et décompte final :
Après la 7ème manche, décompte final :
Recevoir les PV pour les cartes Employé qui en donnent.
Recevoir des PV pour chaque chambre occupée (1 PV 1er étage, 2 PV 2ème étage, 3 PV 3ème étage et 4 PV pour le dernier étage)
Recevoir 1 PV par Krone (Monnaie) et par cubes encore présent dans la cuisine.
Perdre 5 PV pour chaque invité dans votre Café.
Le joueur avec le plus de PV gagne, en cas d’égalité celui avec le plus de cubes et de Krones.
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Mon avis, encore un jeu avec des dés mais également avec des cartes (invités et employés). J’étais sceptique à la lecture des règles mais les 7 tours de jeu malgré nos 3h de jeu se sont passés assez vite.
Le nerf de guerre est l’argent car on peut augmenter le nombre de dé avec de l’argent, acheter des invités plus intéressant, préparer les chambres … Les invités et les employés permettent de faciliter la partie (ce qui est top). L’ordre du tour avec la possibilité de passer est très bien pensé !
Au final, un jeu beaucoup plus légé qu’il n’y parait. En synthèse, il faut récupérer des invités qui attente leur commande au café, en parallèle on prépare des chambres dans l’hôtel et on place les invités dans les chambres (au bonne couleur).
Le gros point positif est la rejouabilité du jeu : entre les jetons empereurs et les objectifs il y a déjà de quoi varier + les hôtels double face (avec une face différente entre les joueurs) et les cartes employés et invités qui n’arriveront jamais dans le même ordre + le lancé de dés qui changera forcément les possibilités.