Grand Prix Expert - des retours avec plus de recul ?

[Grand Prix Expert]

Ca fait quelques mois que ce jeu est sorti maintenant… et j’aurais aimé savoir si des joueurs avaient fait un peu plus de quelques parties.

* Qu’en pensez-vous avec plus de recul ?
* Vous avez du mal a trouver des joueurs ?
* Quelle est sa duree de vie ?

Merci

Je remonte le topic car cela m intéresse également, bien que j ai déjà craqué … :D

Pas de partie encore à mon actif, c est pour très bientôt (fin de semaine si tout ce passe bien).

Pour répondre à tes questions, et uniquement à la lecture des règles :

- j’ en pense le plus grand bien, avec des modifications de présentation nécessaire pour une version ultérieure, ainsi qu’un vrai livret de règles bcp plus clair.

- Pas de mal à trouver des joueurs, mais manque de temps (comme d’hab, quoi). Peut-être plus difficile de faire une saison complète avec les mêmes dits joueurs (ou alors, à jouer sur plusieurs mois, à raison d’une fois par mois par exemple, comme à l’époque des championnats de Fdé) :) :) :)
- durée de vie : je pense qu’il est franchement rejouable plusieurs fois, tout simplement pour tenter une saison avec d’autres criuteres de reussites : choisir un moins bon pilotes mais une meilleures team technique, etc etc…

Merci pour ta reponse.

Dans l’absolu on va dire que le jeu m’attire beaucoup… sur le papier ca m’a l’air tres interessant, je veux dire que j’aime bien les courses de F1 et reellement gerer une ecurie de F1 plutot que de jouer aux petits chevaux comme a Formule Dé :lol: ca me dit bien.
L’inconvenient c’est qu’il me semble moins facile d’attirer des joueurs et que je serais oblige de tourner encore et toujours avec le meme groupe de joueurs… d’ou ma question sur sa duree de vie :)

Dans tous les cas les retours ne sont pas légions à ce que je vois…

Allez hop, une petite réponse :

* Qu’en pensez-vous avec plus de recul ?
- Plus ou moins la même chose qu’à chaud, le jeu est énorme. Mais les règles ne sont pas écrite de façon très simple. Un joueur en a déjà écrit une version plus simple (sur le forum). Un apprentissage processif facilite les règles

* Vous avez du mal a trouver des joueurs ?
Non, mais plusieurs ont été rebuté après une ou deux parties. C’est un jeu pour gamers.

* Quelle est sa duree de vie ?
illimité. Sans rires, 16 parties pour une saison (1h30 par courses). Et les saisons n’ont aucunes chances de se ressembler.

chevalierorazur dit:Allez hop, une petite réponse :
* Qu'en pensez-vous avec plus de recul ?
- Plus ou moins la même chose qu'à chaud, le jeu est énorme. Mais les règles ne sont pas écrite de façon très simple. Un joueur en a déjà écrit une version plus simple (sur le forum). Un apprentissage processif facilite les règles

tu peux retrouver où ? pas trouvé moi. via mp on pourrait recevoir ce résumé ?

Je viens de me faire 5 pages Word pour m’aider à jouer. Avec une page spéciale “chiffres”, qui autrement sont éparpillés ici et là dans la règle, et deux tableaux récapitulatifs de toutes les cartes évènement et stratégie. Dans la règle, pour ces cartes, ça manque de clarté, car les explications sont mélangées avec l’anglais et l’espagnol, on a du mal à retrouver chaque détail.

J’ai expliqué le fonctionnement général du jeu en quelques minutes, hier. Franchement, on s’y prenant bien, le jeu est très facilement abordable par tous. Il faut un type motivé pour franchir une barrière délicate par contre, mais si on aime les jeux et la f1, ça vaut le coup. Grand Prix Expert est un de mes meilleurs jeux, indéniablement.

Le jeu n’a rien de compliqué, il est seulement constitué d’une multitude de phases simples se justifiant toutes, quand on connait et qu’on aime la f1. Il suffit d’aborder ces phases une à une, avec une synthèse des étapes à réaliser, pour trouver le tout simple, fluide, et passionnant. J’ai résumé le déroulement d’une partie point par point, ça en fait 29 tout de même! difficile de suivre (sans brûler d’étape) sans cette aide ou sans quelqu’un connaissant parfaitement le jeu.

Mais de la phase d’enchères, à la préparation de course (qui consiste à améliorer son bébé de voiture), à la course qui constitue un jeu complet à part entière, tout n’est que réussite, tout est agréable à faire. La R&D est tordue, triture les méninges, mais on se prend au jeu du casse-tête. La course en elle-même est un excellent jeu, d’observation, de bluff, de prise de risque, de calcul, et les surprises sont nombreuses, venant autant du jeu que des autres joueurs.

Excellentissime.

En revanche, ça me semble être un jeu pour ceux qui aiment la F1. Ceux qui ne sont pas intéressés par le thème doivent être plus qu’ennuyés je pense, non?
Ca ressemble à un résultat binaire: vous aimez la F1, vous aimerez ce jeu, et inversement.
(et non, ce n’est pas le cas avec tous les jeux;) )

J’ai présenté le déroulement à une demoiselle qui n’aime pas particulièrement la f1, elle a été intéressée par le mécanisme et a trouvé ça prometteur. J’ai eu la même réaction avec une autre fille au sujet du déroulement de Rallyman. Au final, on peut aimer les jeux de course sans aimer la course, et parfois, j’ai des amateurs de ces qui trouvent que les jeux ne font honneur au sport. Tout est possible mais Grand Prix Expert reste un jeu de plateau. :wink:

comme dit à plusieurs reprises, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Son seul hic à mes yeux est son graphisme repoussant. D’où ma motivation pour redessiner tout cela :) Feuille de route perso, cartes stratégie et événements et circuits…

Un peu geek mais bon, quand on aime …

Le jeu est toujours excellent et son prix vient de passer à 50 euros fdp compris.

L’inconvénient de la règle reste présent, il vous faudra la réécrire à votre sauce, par contre l’avantage est que contrairement à d’autres gros jeux tels quel Formula D, Descent, Smallworld et j’en passe, tout tient dans la boîte de base: développement de la voiture, 16GP à disputer, en terme de durée de vie c’est énormissime…

Un jeu aussi complet à ce prix, c’est du jamais vu, vraiment.

Vive GP Expert! :pouicok:

Ce jeu a été testé dans Plato ce mois-ci. J’ai justement lu l’article hier soir.

Les deux plus grands défauts sont :

1) La règle mal rédigée, un véritable calvaire d’après le testeur;

2) Un soucis majeur de qualité d’édition.

C’est vraiment un jeu de niche. Toujours d’après le testeur, un travail d’édition plus intéressant aurait permis à ce jeu d’être un chef d’œuvre.

En conclusion, le fond y est mais la forme non.

La règle est composée de plusieurs feuilles et livrets, ça part dans tous les sens.

Pour ma part j’ai fait 5 pages:
-2 pour synthétiser les étapes de déroulement du jeu, en 29 (!) points.
-1 pour recenser tous les chiffres du jeu (points, différents coûts).
-2 pour recenser toutes les cartes stratégie et évènement du jeu.

Comme si ce n’était pas assez compliqué à comprendre, certaines règles ont le français, l’anglais et l’espagnol mélangés. Grosse erreur de lisibilité, avis aux amateurs de challenges règlesques corsés.

Clair qu’une fois passé le cap de la compréhension et de l’explication des règles, le jeu vaut vraiment le détour.

Mais le jeu est vraiment mal foutu, des tableaux à remplir de chiffres, des cartes bonus à utiliser sous conditions mais dont les conditions ne sont rappelées que dans la règles (d’où des allers-retours incessants), l’évolution des chassis dont je ne suis même pas sûr d’avoir tout compris, …

Pourtant une fois dans la course le jeu est relativement fluide, l’ambiance et la tension sont bien présentes !

L’évolution des chassis, c’est clair que c’est spécial. Déjà, il faut comprendre qu’il y a deux systèmes d’évolution différent selon s’il s’agit d’un composant chassis ou d’autre chose. Mais le fait d’avoir intégré 6 chassis différents, ça complique un peu la tache et je ne vois pas bien ce que ça apporte. Il est facile de s’emmêler les pinceaux, et surtout de vérifier qu’aucun joueur ne se trompe (volontairement ou non :mrgreen: ).

En tous cas, un jeu pareil, à expliquer par écrit, ça ne doit pas être facile.

Petite digression sur le sujet : est-ce qu’il y aurait 5 joueurs à Paris ou proche banlieue pour jouer un championnat ? Je pensais à une course ou deux par mois. Chez les uns, les autres… Moi j’ai les jeux et je pourrais accueillir pour quelques courses.

Si des managers d’écuries sont chaud…